Aujourd'hui, dans la plupart des familles, le réfrigérateur est le principal appareil électroménager. Sans son travail, il n'y aura pas de nourriture savoureuse ni d'harmonie familiale. Un des facteurs les plus importants dans ce sens est une température bien régulée. Plus la technique est complexe, plus les réglages sont variés et plus il est facile de se tromper. Comment éviter les problèmes et conserver la fraîcheur et les qualités saines des aliments au réfrigérateur?
Si la température dans le réfrigérateur est mal réglée
La plupart des produits périssables durent plus longtemps à une température de +2 à +5. Si le régulateur de température du réfrigérateur est trop tordu, les aliments gèlent et perdent leurs propriétés bénéfiques. Après décongélation, il devient rapidement inutilisable - vous devez cuisiner à la hâte. Si le réfrigérateur est trop chaud, les bactéries prolifèrent activement dans les produits: les fruits et les légumes pourrissent, les saucisses et le fromage se couvrent de moisissure, les jus commencent à fermenter.
Encore plus sévèrement, la température affecte les aliments congelés. Un capteur de température défectueux dans le congélateur transformera le poisson ou la viande en une masse nauséabonde en quelques heures.
Ajoutez à cela la fuite constante de glace fondue, ainsi que la consommation d'énergie excessive - et vous comprendrez pourquoi il est si important de contrôler correctement la température dans le réfrigérateur. Malheureusement, tout le monde ne sait même pas quelles sont les températures minimale et maximale de fonctionnement du modèle dans sa cuisine. Tournez la poignée - ne gèle pas sur le mur, ne coule pas dans la casserole - et dieu merci. Comment faire la bonne chose?
Température optimale au réfrigérateur
Photo: home-tov.ru
Étant donné que le compartiment réfrigérateur a généralement un volume correct, la chaleur y est répartie de manière inégale. Cela dépend en grande partie de l'emplacement du compresseur et de la structure de l'unité de refroidissement. Pour certains modèles, la zone froide est plus proche de la partie supérieure du corps, pour d'autres, dans la partie centrale. Plus la zone d'entrée d'air froid est proche, plus la température est basse. Pour décider de la distribution des produits dans le réfrigérateur, faites attention aux faits suivants:
À des températures de +1 à +3 Il est préférable de conserver la viande, le poisson, les œufs de poule, le fromage à pâte dure et la mayonnaise dans un emballage ouvert.
À des températures de +2 à +4 saucisses et produits culinaires, les fromages à pâte molle durent plus longtemps.
À des températures de +3 à +5 stocker des soupes, des légumes bouillis, des produits laitiers, du pain.
Pour les fruits de mer, la température la plus confortable varie de +4 à +6 degrés. Les fruits (à l'exception des fruits exotiques - bananes, ananas, etc., qu'il est généralement préférable de ne pas conserver au réfrigérateur) doivent être placés dans l'endroit le plus chaud du réfrigérateur, où le thermomètre indique +6 ... + 8 degrés.
Sur cette base, vous pouvez estimer approximativement la répartition de l’ensemble d’épicerie en fonction de votre modèle de réfrigérateur.
En ce qui concerne le congélateur, n'oubliez pas: les aliments congelés sont également stockés à -18 degrés et à -25 ° C. Par conséquent, il n'est pas nécessaire de rechercher le pouvoir du gel.
Réglage de la température du réfrigérateur
Photo: e96.ru
Curieusement, la plupart des gens ne consultent même pas le manuel avant d'allumer le réfrigérateur et d'ajuster la température à l'aide de la méthode de rotation arbitraire du thermostat (dans le cas du contrôle électronique de la régulation de la température via l'écran LCD sur des modèles coûteux, cette procédure s'avère plus correcte). En même temps, il n’est pas toujours possible d’effectuer un réglage précis et correct. Cependant, il existe des méthodes de contrôle "populaires". Au lieu d'essayer d'interpréter des nombres arbitraires sur les commutateurs, il est préférable de vérifier la température de l'air avec un thermomètre de rue.Placez-le dans un verre d'eau, placé au centre du réfrigérateur. Vérifiez la température après quelques heures. S'il est supérieur à +4 degrés, n'hésitez pas à tourner le régulateur dans le sens du refroidissement. S'il est inférieur à 2-3 degrés, tournez-le dans le sens opposé. Une fois que vous avez stabilisé la température entre 3 et 4 degrés, placez un thermomètre entre les paquets de produits surgelés dans le congélateur et attendez quelques heures. Lorsque la température est inférieure à -25 ° C, montez le régulateur de température; si la température est supérieure à -18 ° C, baissez le niveau pour réduire la température.
Comment réguler la température dans différentes marques de réfrigérateurs?
Photo: www.coterefrigeration.ca
Dans les unités modernes, il est possible de réguler la température des chambres de congélation et de réfrigération séparément, ainsi que différents compartiments, indépendamment les uns des autres. Examinons les caractéristiques du contrôle thermique dans les modèles des principaux fabricants représentés sur le marché intérieur:
- Gorenje - la température du réfrigérateur est réglée en tournant le bouton dans la position située entre Max et Min. Il est recommandé de régler le thermostat sur ECO. Si la température de l'air dans la pièce où le réfrigérateur est installé est inférieure à 16 degrés, le fabricant conseille de dévisser le bouton sur Maxet avec la chaleur environnante - l’inverse.
- Liebherr - contrôle électronique de la température, dans de nombreux modèles - contrôle séparé dans le réfrigérateur et le congélateur. Il y a un mode Coolplus - le système protégeant le réfrigérateur des baisses de température dans l'environnement. Dès que l'air intérieur refroidit, le compresseur de l'appareil commence à fonctionner par intermittence. Smartfreeze - Une technologie de refroidissement spéciale dans laquelle, grâce à la circulation d'air active, il devient possible de congeler rapidement plusieurs kilogrammes de produits à la fois. Modes de surfusion et de congélation ultra-rapide dans le congélateur.
- Atlant - La température est contrôlée en tournant le bouton du thermostat dans les deux sens. Il est situé sur le cadran. Le réglage s'effectue sur une échelle de sept points: 0 - le compresseur est éteint, 1 correspond à la température la plus élevée, 7 à la plus basse.
- Samsung - la température est réglée à l'aide du tableau de commande séparé pour les chambres de congélation et de réfrigération:
- compartiment réfrigérateur: Appuyez sur le bouton Réfrigérateur pour régler la température souhaitée dans la plage de +1 à +7 degrés. La température par défaut est de 3 degrés.
- congélateur: aLa température est réglée entre -14 et -25 degrés. La fonction de congélation accélérée est disponible et est activée pendant 72 heures, après quoi le congélateur revient à la température normale.
- Bosch - la température est réglée de la même manière que la marque précédente, un mode de surfusion est également disponible pendant 6 heures (la température chute rapidement et uniformément à +2 degrés, ce qui refroidit les produits qui viennent d'être placés dans le réfrigérateur - ils n'ont donc pas le temps de décongeler à côté d'eux).
- Indesit - la température à l'intérieur du réfrigérateur est automatiquement ajustée en fonction de la position du bouton du thermostat: 1 - le mode le plus chaud, 5 - le mode le plus froid.
- LG - dans de nombreux modèles, la température est contrôlée à l'aide du panneau de commande séparé pour les chambres de congélation et de réfrigération.
-
Stinol - il existe deux régulateurs indépendants pour l'unité à deux chambres. Cinq positions sur les deux thermostats, le mode de surfusion est disponible dans le congélateur.
Comment détecter un réglage incorrect de la température dans le réfrigérateur?
Le plus souvent, il se manifeste soit par une croûte de neige et de glace qui se développe sur les parois de l'appareil (en plus d'un «refroidissement excessif» inesthétique, il augmente également la consommation d'énergie du réfrigérateur), ou sous la forme d'un bassin s'écoulant sur le sol. Les produits commencent à se détériorer plus rapidement que d'habitude ou à perdre de l'humidité et à sécher en un à deux jours. Une odeur désagréable se propage dans le réfrigérateur. Si vous remarquez ces symptômes, réfléchissez: c’est peut-être simplement que vous n’avez pas pris le temps de lire les instructions.