Selon les recherches, une tierce personne sur trois est confrontée à une maladie fongique des ongles. De plus, le champignon présent sur les ongles il y a quelques décennies était plutôt rare.
Selon les chercheurs, la maladie a pris une telle prévalence en raison des avantages de la civilisation: la grande disponibilité des piscines, des saunas publics et des gymnases - une chose qui a été créée pour promouvoir la santé humaine. Mais, en développant ses muscles ou en perdant du poids, une personne prête rarement attention à sa menace: les champignons pathogènes, qui n’attendent que de devenir un avec le nouveau "propriétaire".
Les conséquences (et pas seulement de nature esthétique) ne tardent pas. Ongles foncés, lâches, exfoliés, odeur désagréable des pieds et des chaussures - pas les pires manifestations de la maladie. Sans traitement, le champignon est capable de se propager aux zones voisines du corps, de réduire l'immunité locale et de favoriser l'infection secondaire - la pénétration dans les tissus et le sang de bactéries pathogènes, ainsi que l'infection d'autres personnes. Les membres de la famille du patient sont à risque - les personnes dont la peau entre en contact avec des surfaces sur lesquelles subsistent des particules microscopiques de peau infectée. C’est pour cette raison que l’acquisition d’un remède efficace contre le vernis à ongles pour une trousse de premiers soins à domicile est une excellente idée, en particulier si vous vous rendez au gymnase, dans les piscines et autres lieux publics où le risque de contamination par le champignon est élevé.
Alors, quels sont les meilleurs remèdes pour la mycose des ongles que l'industrie pharmaceutique moderne et la médecine traditionnelle nous offrent?
Les meilleurs médicaments pour la mycose des ongles
Exoderil
Le coût d'une bouteille de 10 ml. environ 650 roubles, tubes pesant 30 g - 400 roubles.
L'ingrédient actif Exoderil - naftifine - a un effet "cumulatif" élevé. Cela signifie que lors de l'utilisation du médicament, la naftifine s'accumule dans les tissus de la plaque de l'ongle et atteint progressivement sa concentration maximale préjudiciable aux champignons. Les substances auxiliaires qui font partie du médicament facilitent la pénétration de naftifine dans les tubules des ongles, ce qui propage le champignon.
Les avantages. En plus de son effet antifongique, le médicament prévient l'infection secondaire des tissus affectés, soulage les démangeaisons et élimine rapidement les processus inflammatoires provoqués par une infection fongique.
Inconvénients. Les études cliniques du médicament, qui confirmeraient ou nieraient son innocuité, n'ont pas encore été menées. Par conséquent, à ce jour, Exoderil est contre-indiqué pour le traitement des enfants, des femmes enceintes et allaitantes, ainsi que des personnes intolérantes à l'un des composants de cet outil.
Évaluation. L’action combinée d’Exoderil est son seul avantage, certes important, qui lui a permis d’obtenir 9 points sur dix dans le classement des meilleurs remèdes contre les champignons des ongles.
De commentaires: «J'ai traité le champignon Exoderilom sur les ongles et sur la peau entre les doigts. Franchement, le champignon peut être expérimenté, mais pas les démangeaisons qu’il provoque. Ce médicament a littéralement soulagé les démangeaisons en une journée, bien que le champignon lui-même ait été traité conformément aux instructions - jusqu'à ce que l'ongle ait complètement poussé. "
Nizoral
Le coût d'un tube pesant 20g. environ 400 roubles. Analogique - Mycoral (15g / 180 roubles).
Le principe actif de Nizoral - le kétoconazole - a un puissant effet antimycotique et est efficace contre la plupart des champignons de type levure, moisissures et autres. En pénétrant dans le tissu de l'ongle, affecté par le champignon, le kétoconazole perturbe le métabolisme de ces organismes et détruit leur paroi cellulaire, ce qui devient un facteur d'arrêt de la formation de colonies de champignons et de leur reproduction.
Les avantages Les études cliniques ont confirmé l'efficacité élevée de Nizoral, mais le dernier pourcentage de lésions de l'ongle guéri a été pris en compte: il s'agissait principalement de maladies fongiques de la peau. Pour cette raison, il est difficile de dire si la crème est aussi efficace avec l'onychomycose qu'avec la séborrhée du cuir chevelu. Mais ce qui est réellement prouvé, c’est qu’avec l’utilisation locale de Nizoral, ses principes actifs ne sont pas détectés dans le sang, même après une utilisation prolongée du médicament. Par conséquent, pour le traitement de l’allaitement, des femmes enceintes et des personnes souffrant de maladies des reins et du foie, cette crème est autorisée.
Inconvénients. Régime peu pratique de l'utilisation de la crème (deux fois par jour) en combinaison avec sa consistance - pas épais et gras, peut causer des difficultés. Cela est particulièrement vrai pour ceux que le traitement a trouvés sur la route ou en dehors de la maison.
Évaluation. Au total, Nizoral mérite 10 points sur dix. Mais des études cliniques insuffisamment étendues sur les problèmes qui nous intéressent ici et maintenant - le traitement de la mycose des ongles - réduisent encore sa cote. Par conséquent, nous nous arrêterons à 9 points.
De commentaires: «J'aimais le shampooing Nizoral lorsque je traitais la séborrhée grasse de la tête. Par conséquent, lorsque j'ai découvert un champignon sur l'ongle, j'ai immédiatement acheté la crème du même nom. Je n’ai pas remarqué de résultats évidents sur l’ongle. J’ai commencé le traitement il ya seulement une semaine, mais la peau autour de l’ongle a commencé à avoir l’air plus sain. "
Lamisil
Une bouteille de 15 ml coûte environ 350 roubles.
L'ingrédient actif, la terbinafine, inhibe la croissance et l'activité de divers types de champignons, y compris ceux causant des lésions des ongles. Avec l'utilisation appropriée du médicament selon les instructions, la concentration de terbinafine est créée dans l'ongle, ce qui empêche longtemps la réinfection.
Les avantages. La commodité de Lamisil réside dans la possibilité de choisir une forme posologique sous forme de spray, solution, gel ou crème. Toutes les formes de Lamisil ont la même efficacité. Avec l'utilisation appropriée du médicament, des améliorations évidentes sont observées déjà après 2 semaines.
Inconvénients. Le traitement de qualité que ce remède fournit est dû au puissant effet de la terbinafine. Mais c’est pour cette raison que le traitement du champignon clou Lamisilom chez l’allaitement, les femmes enceintes et les enfants de moins de 12 ans est contre-indiqué.
Évaluation. Un des meilleurs remèdes contre les mycoses des ongles, populaire dans le monde entier, mais il nécessite le strict respect des "règles du jeu". Mérite 10 points sur 10.
De commentaires: «Je pense que le prix de Lamisil est trop élevé, même s’il est très pratique de l’utiliser sous forme de spray. Le champignon a suivi la croissance de l'ongle et a utilisé Lamisil pendant environ un mois. "
Les meilleurs vernis à ongles
Photo: lechimsya.org
Dans les laques pour le traitement des mycoses des ongles, divers ingrédients actifs sont utilisés, et le coût de telles préparations varie considérablement:
- Loceryl (amorolfine). Le coût d'une bouteille de 2,5 lm est d'environ 1 300 roubles;
- Batrafen (ciclopiroxolamine). Le prix d'une bouteille de 2,5 ml est d'environ 1570 roubles;
- Demicten (acide aldéhyde formique). Le coût d'une bouteille de 2,5 ml est d'environ 280 roubles;
- Mikozan (complexe de substances actives). Le coût d'un ensemble d'environ 650 roubles.
Ce sont les meilleurs et les plus populaires des vernis pour le traitement des infections fongiques des ongles. Ils ont tous les mêmes avantages et inconvénients.
Les avantages. Chacun des ingrédients actifs - amorolfine, ciclopiroxolamine, etc. - est un puissant agent antimycotique qui inhibe la croissance et l’activité des champignons. La facilité d'utilisation des laques ne laisse aucun doute - traitement périodique ou unique de l'ongle touché avant la première (ou chaque) application de l'outil, et il ne reste plus qu'à suivre les instructions: «teinter» l'ongle une ou deux fois par jour ou même une fois par semaine (comme promis par Lotseril).
Inconvénients. Malheureusement, avec toute l'efficacité des substances antimycotiques qui composent les vernis, ils sont inefficaces pour les lésions fongiques profondes, ainsi que pour la localisation du champignon sous la plaque de l'ongle. Cette carence est en partie compensée par la capacité du clou à accumuler des substances médicamenteuses qui, avec le temps, se répandent dans les profondeurs. Mais même dans cet esprit, il n’ya aucune garantie que plusieurs mois après la fin du traitement, le champignon n’apparaîtra pas «de nulle part». Il est connu par: des zones de l'ongle dans lesquelles les substances actives ne pouvaient pas pénétrer.
Évaluation. L'incapacité à prédire l'efficacité du traitement prive immédiatement plusieurs des meilleurs indices, même pour les meilleurs vernis pour le traitement des mycoses des ongles. Mais ils reviennent immédiatement, puisque Lotrilil, Batrafen, Demicten, Mikosan, etc. sont le meilleur moyen de prévenir les infections fongiques. Ceux qui visitent les piscines publiques, les saunas et les gymnases seront donc intéressés à découvrir la «double» évaluation des vernis: nous leur donnons 7 points sur 10 en tant que préparations pour le traitement et 10 sur 10 en tant que moyen de prévention des champignons des ongles.
D'après les critiques de vernis à ongles: «Nous avons traité le champignon sur le gros orteil avec Demictenom - l’effet était complètement nul. Certes, je n’ai pas eu l’occasion de cuire à la vapeur ma jambe, de mettre du vernis sur une jambe sèche. Quelques mois plus tard, j'ai acheté Mikozan et je ne le regrettais pas: le champignon commençait tout juste à détruire le clou, j'ai tout fait conformément aux instructions. Au bout de deux mois, il ne restait plus aucune trace.
Huile d'arbre à thé
le meilleur remède populaire pour la mycose des ongles
Le coût d'une bouteille de 10 ml est d'environ 140 roubles.
La composition de l'huile d'arbre à thé est composée de terpènes, qui servent de base à l'action antiseptique, antivirale et anti-inflammatoire de l'agent. Et le viridoflorène est la substance antimicrobienne la plus puissante. Aujourd'hui, on ne le trouve que dans l'huile de théier, ce qui le rend vraiment unique.
Les avantages. Étant donné l’origine 100% naturelle de l’huile, elle peut être indiquée pour le traitement des maladies fongiques des ongles et de la peau du pied, même chez la femme enceinte, allaitante et les enfants. Il a un effet antimycotique prononcé, inhibant la croissance des champignons et, grâce à son effet antimicrobien, empêche l'infection secondaire de zones affaiblies par l'activité vitale de microorganismes pathogènes.
Inconvénients. Une forte odeur, que certains décrivent comme agréable et fraîche, pour d'autres, cela semble un peu "médical". Le spectre d'action de l'huile de théier est large, mais certains types de champignons sont résistants à la viridoflorine, ce qui rend cet outil inutile dans le traitement de nombreuses infections fongiques. En outre, l'huile n'est pas recommandée aux personnes présentant une intolérance individuelle aux composants de cet outil.
Évaluation. L'absence presque complète de contre-indications, l'efficacité, l'action complexe - tout cela permet d'appeler l'huile d'arbre à thé le meilleur remède traditionnel contre les mycoses des ongles et de lui attribuer 10 points sur dix.
De commentaires: «J'ai dû traiter un champignon récurrent sur les jambes pendant la grossesse. J'avais peur d'utiliser des préparations synthétiques, j'ai préféré l'huile d'arbre à thé. Je peux dire que le meilleur remède contre la mycose des ongles dans mes mains n’a pas encore été: depuis la "racine", l’ongle a commencé à devenir lisse et rose. Maintenant, je désinfecte constamment l'intérieur et les chaussures de ville avec cette huile. J'ai déjà oublié le champignon depuis environ 7 ans. ”
Que devez-vous savoir lorsque vous traitez une mycose des ongles?
L’efficacité des remèdes contre les mycoses des ongles peut être considérablement améliorée si de tels «trucs» sont utilisés:
- Avant d'appliquer le produit, lavez soigneusement vos pieds dans de l'eau savonneuse moyennement chaude (il est préférable d'utiliser de l'eau de bébé ou de l'eau de ménage ordinaire), puis changez l'eau pour faire chauffer et faites cuire à la vapeur l'ongle affecté pendant au moins 5 à 7 minutes. Cette procédure «ouvrira» les cellules de l'ongle, ce qui permettra au vernis ou à la crème de pénétrer plus profondément dans ses tissus.N'oubliez pas que les bains de pieds chauds sont contre-indiqués en cas de varices, d'hypotension, de température corporelle élevée.
- Assurez-vous que l'ongle cultivé a été coupé en temps opportun. La partie saillante «libre» de la plaque de l'ongle doit être retirée au fur et à mesure de sa croissance, afin de libérer le médicament de l'accès aux tissus mous du lit de l'ongle.
- Traiter non seulement l'ongle, mais aussi les zones environnantes de tissus sains. «Capturez de nouveaux territoires» sans hésiter, pas moins de 1 cm de l'ongle: le champignon est capable de survivre à une attaque médicale dans les tissus voisins et revient à la fin du traitement, comme si de rien n'était.
- Si la lutte contre les infections fongiques est devenue votre mode de vie et que vous vivez dans le mode "éliminez le champignon - réjouissez-vous du rétablissement - repérez le champignon", assurez-vous de consulter un médecin. Très probablement, vous aurez besoin d'un examen microscopique d'un échantillon d'ongle afin d'identifier l'agent pathogène et la prescription ultérieure de médicaments, pour lesquels "votre" champignon n'est pas encore devenu résistant.