Peut-être n'y a-t-il personne qui n'ait jamais, de sa vie, reçu de brûlures. Chacun de nous est capable de penser à quelque chose, de perdre de l'attention et de ne se rétablir que par une sensation de brûlure causée par le thé renversé ou en s'appuyant sur le radiateur fourni. Les brûlures peuvent être obtenues à tout moment, n'importe où. Il s’agit de coups de soleil et de brûlures provoqués par l’eau bouillante, un sèche-cheveux appuyé aléatoirement contre le cou pendant le séchage des cheveux et une bougie mal soufflée. Vous pouvez continuer pendant longtemps, mais le fait est que, après avoir brûlé plusieurs fois, vous penserez certainement: est-il temps de réapprovisionner la trousse de premiers soins à domicile avec le meilleur remède contre les brûlures, en aidant à apaiser la douleur et à accélérer la guérison de la peau?
Essayons de traiter une grande variété de remèdes contre les brûlures, présentés dans les pharmacies, et comprenons: lequel est le meilleur.
Spray Panthénol
le meilleur remède universel pour le ménage et les coups de soleil, et pas seulement
Coût de Une bombe aérosol de 130 ml correspond à environ 300 roubles.
Le spray est une mousse légère et aérée qui est vaporisée directement sur la peau blessée. Le vaporisateur de panthénol est recommandé non seulement pour les brûlures solaires et domestiques, les brûlures provoquées par l’eau bouillante, mais également pour d’autres types de lésions cutanées - abrasions, égratignures, plaies postopératoires, etc.
L'ingrédient actif - le dexpanthénol, pénétrant à travers la peau, favorise la synthèse de substances biologiquement actives, accélère la cicatrisation des plaies et possède une action anti-inflammatoire.
Le principal avantage Le vaporisateur de panthénol peut être considéré comme une forme de libération: pour appliquer le médicament sur la peau, il n’est pas nécessaire d’utiliser des fonds supplémentaires (cotons-tiges, spatules, etc.), ce qui réduit considérablement le risque d’infection par la brûlure.
Côtés négatifs les fonds n'ayant pas été identifiés, une note de 10 lui a donc été attribuée sur une échelle de dix points.
Avis: "Le vaporisateur de panthénol est le meilleur remède contre les brûlures domestiques. Il est devenu un attribut essentiel de notre trousse de premiers soins. Il est très pratique à appliquer - étant donné que la zone brûlée fait très mal, appliquer de la pommade ou de la crème provoque un inconfort grave."
Bepanten Plus
meilleure crème de brûlure
Coût de tubes pesant 30 g est d'environ 250 roubles.
L'ingrédient actif est le même que dans le panthénol en spray - le déxpanthénol, mais l'un des composants auxiliaires de la crème est un agent antimicrobien. Cela vous permet de traiter de manière complète les coups de soleil et thermiques, ainsi que de prévenir les infections bactériennes telles que les ulcères trophiques, les fissures du mamelon chez la femme qui allaite, etc.
Conditionnellementnégatif La qualité de la crème peut être considérée comme la nécessité de l'appliquer sur les brûlures et les plaies «à la main» - directement avec les doigts ou avec un coton-tige, ce qui peut créer un inconfort. Mais l’effet antimicrobien de la crème recouvre ce «défaut», donc bilan Bepanten Plus - 10 balles.
Avis: "J'ai utilisé Bepanten Plus plusieurs fois, et chaque fois, c'était efficace. L'un des meilleurs remèdes contre les brûlures, mais son odeur est trop" médicale ", il n'est pas toujours pratique de" porter la crème sur soi "dans un lieu public."
Olazol
bon remède pour les brûlures graves
Photo: old.smed.ru
Coût de Une bombe aérosol de 80 g correspond à environ 250 roubles.
Olazol est un ensemble de substances actives, notamment un antibiotique (Levomycetin), un anesthésique (Anestezin), un stimulateur des processus de régénération (huile d'argousier). Un tel cocktail «riche» permet d’utiliser un aérosol dans une gamme plus large: brûlures non cicatrisantes ou infectées, eczéma microbien, ulcères trophiques et autres conditions accompagnées de contamination bactérienne ou causant son risque.En outre, l'anesthésine a un effet anesthésique local qui, dans le cas de brûlures et de blessures douloureuses, élimine la nécessité d'un anesthésique systémique.
À inconvénients Olazol peut être attribué à une éventuelle intolérance individuelle de ses composants, ainsi qu’à son utilisation indésirable en cas de coup de soleil: un antibiotique contenu dans un aérosol peut provoquer une réaction allergique.
Score Olazol - 9 points sur 10, c'est l'un des meilleurs outils pour les brûlures complexes.
Avis: "Mon mari a gravement brûlé ma brosse au travail et il n'a pas été possible de donner immédiatement de l'aide. Une grosse cloque s'est formée sur la brosse, qui a éclaté et a commencé à saigner au bout de quelques heures. Olazol a été avisée et nous ne nous sommes pas trompés: elle soulage bien la douleur, la plaie a commencé à sécher après une journée. Maintenant, même la cicatrice est à peine perceptible, bien que je pensais qu'il en resterait une énorme."
Radevit
le meilleur onguent
Coût de tubes pesant 35 g en moyenne 350 roubles.
Les principaux composants actifs de la pommade sont des substances qui stimulent la régénération de la peau - vitamines A, E et D. En stimulant le métabolisme dans les tissus, Radevit vous permet d’accélérer la guérison de la peau lors de brûlures thermiques, de plaies non infectées et a également un effet symptomatique sur la peau, éliminant les démangeaisons. L'outil peut être appelé en toute sécurité l'un des meilleurs onguents pour les brûlures.
Radevit contribue en outre à l'hydratation normale de la peau. Souvent, la «nouvelle» peau, qui pousse sur les plaies, devient trop sèche, des fissures se forment, ce qui rend possible une infection secondaire. En raison du niveau optimal d'humidité lors de l'utilisation de Radevita, ce risque est minimisé.
Le principal positif La propriété de la crème est un petit nombre de contre-indications: les composants actifs de Radevita sont des substances présentes dans le corps humain. Par conséquent, son utilisation est possible chez les enfants de moins de 1 an, chez les femmes enceintes et allaitantes.
À inconvénients peut être attribuée à la limite de temps d'utilisation: avec l'utilisation prolongée de la crème peut développer une hypervitaminose A, E, D.
Score sur une échelle de 10 points - 8.
Les avis: "J’ai déjà soigné un bébé avec une brûlure provoquée par de l’eau bouillante (petit, environ 3 cm de diamètre). La peau est bien cicatrisée, une petite cicatrice n’est visible que sur le fond d’une peau bronzée. Mais la crème est très grasse et est absorbée lentement."
Huile d'argousier
le meilleur remède naturel contre les brûlures
Photo: masladiveevo.ru
Coût de Flacon de 50 ml environ 200 roubles.
C'est peut-être le remède naturel le plus célèbre et le meilleur pour le traitement des brûlures thermiques. Cette popularité est due à la sécurité presque complète de l'huile d'argousier et à l'absence de contre-indications (à l'exception des réactions allergiques aux composants pétroliers et / ou de l'intolérance individuelle).
Les principaux principes actifs de l’huile d’argousier: des principes biologiquement actifs qui stimulent la régénération et la cicatrisation de la peau, procurent un effet antiseptique. Pour le traitement des brûlures, seule l'huile naturelle est utilisée - non diluée.
À positif Sa polyvalence et son large éventail d’indications peuvent être attribués aux côtés de l’huile d’argousier: la présence de cet outil dans la trousse de secours est un atout dans le traitement des escarres, des ulcères trophiques, des brûlures thermiques et même de nombreuses maladies systémiques telles que le béribéri. La composition de l'huile peut inclure des additifs tels que la résine de cèdre, ce qui améliore encore l'efficacité du produit.
Conditionnellementnégatif la qualité peut être appelée sa consistance liquide, ce qui représente un certain inconvénient lorsqu’elle est appliquée. En outre, la teneur élevée en matières grasses provoque un "danger" pour les vêtements, en particulier lorsque l'utilisation externe d'huile chez les enfants est agitée.
Néanmoins, l’origine 100% naturelle de ce remède, sa grande efficacité et le nombre minimum de contre-indications lui ont valu un score de 10 points.
Les avis: "Je n'oublie jamais de reconstituer les stocks d'huile d'argousier dans la trousse de secours.Le meilleur remède pour toutes les occasions: cela a commencé avec le fait que j'ai traité mon fils cadet avec une brûlure au tuyau d'échappement d'une motocyclette, puis lorsque je suis allé au chalet, j'ai oublié la crème pour les mains à la maison et l'huile usée (je le recommande vivement, en passant), et maintenant je ne peux plus m'en passer!"
Premiers secours en cas de brûlure
Pour les brûlures qui ne sont pas accompagnées par la violation de l'intégrité de la peau, vous avez besoin d'une zone brûlée. placer pendant 15-20 minutes sous un léger courant d'eau froide. Après cela, vous devez sécher la brûlure avec un mouvement de mouillage doux à l'aide d'une gaze stérile et appliquer un remède contre les brûlures.
Un pansement stérile sec est appliqué sur la brûlure avec des lésions cutanées (assurez-vous que le pansement n'exerce pas de pression sur la plaie). En cas de brûlure avec atteinte à l'intégrité de la peau, ainsi qu'en cas de lésions étendues, n'utilisez en aucun cas un moyen de blessure, même si vous êtes sûr de leur efficacité. Cela est dû au fait que pendant un certain temps après avoir reçu une brûlure, la plaie reste stérile (en raison de l'exposition à des températures élevées) et que l'utilisation de tout moyen, même pour le traitement des brûlures, constitue un risque d'infection.
Brûlures nécessitant des soins médicaux
Le traitement d’une brûlure à domicile n’est autorisé que dans les cas où elle est accompagnée d’un rougissement de la zone brûlée (de petites cloques atteignant 1 cm de diamètre remplies d’un liquide clair sont possibles) et où la lésion cutanée ne dépasse pas la taille de la paume de la victime. Si la brûlure est accompagnée d'un ou plusieurs des symptômes et circonstances suivants, la victime doit être emmenée à la salle d'urgence la plus proche:
- la surface de la lésion dépasse la taille de la paume;
- brûlures au visage, aux organes génitaux, aux muqueuses du nez et / ou de la bouche;
- Des fragments de vêtements «collés» sont restés à la place de la brûlure;
- le contenu du blister est opaque (avec des inclusions de sang, du pus);
- fièvre
- nausée, vomissement, confusion;
- trop jeune ou trop âgé de la victime;
- une maladie récente qui a affaibli l'immunité d'une personne.
Avant que la victime soit examinée par un médecin, elle doit boire suffisamment et se reposer. Avec un fort syndrome douloureux, le patient peut recevoir un anesthésique (avec confusion ou perte de conscience, tous les médicaments ne sont administrés que par injection!).