Lorsque les cigarettes électroniques ne sont apparues que sur le marché en 2004, leurs fabricants ont positionné ce produit comme une alternative sans danger au tabagisme conventionnel, ainsi qu’un des moyens de se débarrasser de cette dépendance. Dix ans ont passé et il ne reste aucune trace de l'ancienne euphorie. De plus, les sceptiques affirment que les cigarettes électroniques constituent une menace pour la santé en exposant les fumeurs à des substances cancérogènes. Est-ce vrai? Qu'est-ce que ces objets de tabac inhabituels apportent - bénéfiques ou nuisibles? Il n'y a pas encore de réponse définitive.
À l'heure actuelle, sur ordre de la Food and Drug Administration américaine, plusieurs études sont en cours pour déterminer les effets à long terme de l'utilisation de cigarettes électroniques. Que savons-nous d'eux?
De quoi sont faites les cigarettes électroniques?
Les cigarettes électroniques sont des dispositifs qui, en cours de chauffage de la nicotine, des arômes et d’autres produits chimiques, sont convertis en vapeurs inhalées par un fumeur, une sorte d’inhalation. La nicotine est libérée sans tabac brûlant, de sorte que ces cigarettes ont été positionnées comme moins dangereuses et moins toxiques que les traditionnelles.
Bien que de nombreuses années se soient écoulées depuis l’apparition des produits décrits dans les rayons, il n’existe toujours pas de données réelles sur les effets secondaires de ces cigarettes (à l’exception des campagnes de marketing qui, comme on le sait, diffusent des informations extrêmement positives). ).
Le flot de louanges sur la cigarette électronique n'est pas tant une question de confiance que de question. Voici les principaux:
- Quelle quantité de nicotine et d'autres substances nocives pénètre-t-elle dans le corps lors du resserrement?
- Les cigarettes électroniques aident-elles vraiment à arrêter de fumer?
- Pourraient-ils amener les jeunes à commencer à fumer des produits du tabac?
Les 48 projets de recherche auxquels la US Food and Drug Administration a envoyé 270 millions de dollars ne promettent pas de réponses rapides à ces questions. Peut-être que l'incertitude entourant l'évaluation des cigarettes électroniques persistera jusqu'en 2018. Attendre si longtemps une organisation qui se respecte ne peut pas se permettre. Par conséquent, plusieurs propositions de responsables américains sont déjà mises en œuvre.
- interdiction de la vente de cigarettes électroniques à des personnes de moins de 18 ans;
- coller des panneaux d'avertissement sur les colis;
- licence d'État des fabricants actuels et futurs.
En Russie, depuis le 1er juin 2013, il est interdit de fumer dans les lieux publics et leur publicité est interdite. Cependant, les fabricants contestent toujours l'utilisation de la législation antitabac pour "des produits de nicotine de haute technologie".
Quelles sont les cigarettes les plus nocives - électroniques ou ordinaires?
Les experts de l'American Cancer Society affirment que la sécurité des cigarettes électroniques, sans parler de leur efficacité en tant que substituts, n'est pas prouvée scientifiquement. Et comme la sécurité n'est pas garantie, les personnes qui préfèrent les cigarettes électroniques peuvent tout simplement acquérir une nouvelle dépendance. Les experts s'inquiètent également de l'idée que les jeunes, à commencer par un interlocuteur électronique, veuillent essayer le tabagisme ordinaire.
Photo: cigarette électronique-review.biz
Les résultats des recherches actuelles sur les cigarettes électroniques sont extrêmement mitigés.
Les centres de contrôle et de prévention des maladies des États-Unis ont découvert que le nombre d'appels aux centres antipoison augmentait en raison des réactions indésirables aux cigarettes électroniques.Si, en 2010, il y avait en moyenne un appel par mois, en 2014, leur quantité mensuelle était passée à 215 (même pour les produits du tabac ordinaires, rien de tel n'a été observé). Les effets indésirables les plus couramment signalés par les appelants étaient les nausées, les vomissements et l'irritation des yeux.
Une autre étude, qui visait à étudier les effets à court terme de la cigarette électronique chez différentes personnes, a révélé une augmentation de la résistance corporelle quelque temps après la première bouffée d'une cigarette électronique. Selon de nombreux chercheurs, ces résultats montrent le préjudice réel causé. Mais pour déterminer si les effets négatifs sont durables, de telles conclusions sont peu nombreuses.
Il y a une autre question controversée:
Les cigarettes électroniques aident-elles à arrêter de fumer?
Une étude a révélé que les participants qui fumaient des cigarettes électroniques avaient abandonné leur habitude de 60% plus souvent que ceux qui utilisaient des timbres à la nicotine ou ceux qui essayaient de cesser de fumer. D'autres tests n'ont pas confirmé cet optimisme: les appareils électroniques ont le même effet que les patchs de volonté ordinaire ou de nicotine. Ici, les scientifiques n'ont toujours pas assez de statistiques pour isoler du nombre total de cas d'adieu à la dépendance après l'utilisation de cigarettes électroniques.
Alors, les cigarettes électroniques sont-elles nocives?
La version finale n’a pas encore été exprimée, mais l’image peu coûteuse et populaire que nous offre la publicité semi-clandestine ne reflète clairement pas la réalité. Les cigarettes électroniques ne sont pas si inoffensifs. Il reste à attendre les résultats des recherches lancées et à espérer qu’ils ne révéleront pas quelque chose de plus terrible que l’inefficacité en tant que mesure de lutte contre le tabagisme. En attendant, il peut être intéressant d’essayer d’autres moyens de limiter les envies de fumer dans l’œuf.