Du point de vue du dentiste, parmi toute la variété des brosses à dents électriques, une efficacité supérieure à celle des brosses traditionnelles (manuelles) (5 à 7% de meilleure qualité élimine la plaque molle), uniquement celles dont la partie active mouvement de rotation. De plus, ce petit avantage d'efficacité disparaît complètement lorsque la brosse est utilisée de manière incorrecte.
Une utilisation excessive et fréquente de l'appareil peut entraîner l'apparition de caries cervicales ou de maladies inflammatoires des gencives. Même avec des dents en parfaite santé, il est recommandé d’utiliser une brosse électrique au maximum 3 à 4 fois par semaine, faute de quoi les dents risquent d’être endommagées.
N'oubliez pas que l'utilisation d'une brosse électrique doit être coordonnée avec votre dentiste, car l'utilisation de cet appareil a ses contre-indications. L'utilisation de brosses électriques à ultrasons est catégoriquement contre-indiquée pour les personnes ayant des problèmes de système cardiovasculaire, ainsi que pour celles qui ont des implants ou une maladie des gencives diagnostiquée. Lorsque vous utilisez des brosses électriques Ne pas utiliser de dentifrices blanchissants et produits contenant des composants abrasifs.
Prouvé que avec des techniques de brossage appropriées, les brosses ordinaires ne sont pas inférieures aux brosses électriques.