Qu'est-ce qu'un irrigateur pour la cavité buccale et quels sont les paramètres de choix de cet appareil? Avant de commencer à choisir un appareil, vous devez consulter un dentiste, décider si vous en avez besoin et combien de personnes de la famille l’utiliseront - tout dépend du type d’irrigateur que vous devez acheter. Nous allons essayer de déterminer: qui a besoin d’un irrigateur pour la cavité buccale, quels types d’appareils existent et quelles fonctions et quels paramètres doivent être utilisés lors du choix.
Qu'est-ce qu'un irrigateur et à quoi sert-il?
Irrigateur est appelé un appareil qui à l'aide d'un jet d'eau dirigé nettoie les espaces entre les dents, tout en massant la gomme. Il est beaucoup plus efficace qu'une brosse à dents ou un fil dentaire de faire face à une plaque molle dans des endroits difficiles à atteindre. Les avantages de cet appareil sont:
- haut niveau d'hygiène buccale;
- prévention du développement de maladies des dents et des gencives;
- élimination des agents pathogènes de la surface des dents, des prothèses, des systèmes orthodontiques, ainsi que de la membrane muqueuse, des gencives et de la langue;
- accélérer la régénération des gencives, le métabolisme et le fonctionnement des glandes salivaires;
- amélioration de la microcirculation.
Qui a recommandé l'utilisation d'irrigator?
Les dentistes recommandent l’utilisation de l’irrigateur:
- Femmes pendant la grossesse - les femmes enceintes ont un risque accru de développer des lésions carieuses et des maladies parodontales, l'irrigateur élimine en profondeur la plaque dentaire et les débris de nourriture et masse facilement les gencives. Après un certain temps d'utilisation de l'irrigateur, les futures mamans constatent une amélioration significative de l'état des tissus buccaux.
- Patients ayant des problèmes de morsure ou les dents serrées qui subissent un traitement orthodontique à l'aide d'appareils orthopédiques et font face au problème du nettoyage de qualité des dents - un jet dirigé d'une solution spéciale ou de l'eau de l'irrigateur enlève la plaque et les débris de nourriture de tous les endroits difficiles d'accès
- Personnes atteintes de maladie parodontale - Les dentistes recommandent l’utilisation du dispositif pour la gingivite et les phases initiales de la parodontite, alors que pour obtenir un effet supérieur, utilisez les solutions prescrites par le médecin au lieu d’eau.
- Patients avec des structures orthopédiques dans la bouche (prothèses amovibles et fixes, implants).
- Les fumeurs et les gens qui ont mauvaise haleine.
- Patients avec un diagnostic de rhinite chronique ou de sinusitet sont souvent nommés en lavant la cavité nasale, pour laquelle vous pouvez utiliser une buse spéciale.
Contre-indications à l'utilisation de l'appareil
Il n'est pas recommandé d'utiliser un irrigant dans les cas suivants:
- maladies chroniques de la muqueuse buccale au stade aigu;
- saignement des gencives, ne passant pas après deux semaines d'utilisation de l'appareil;
- les enfants ne peuvent utiliser l'irrigateur que sous la surveillance d'adultes;
- maladies graves du coeur et du système cardiovasculaire.
Dans tous les cas, avant d'utiliser l'appareil, vous devriez consulter votre dentiste.
Types d'irrigants
Pour décider quel irrigant acheter, vous devez répondre aux questions suivantes:
- Qui utilisera l'appareil - une personne ou tous les membres de la famille?
- Les membres de votre famille ont-ils des structures orthopédiques ou orthodontiques, des problèmes de morsure ou des maladies bucco-dentaires?
- Est-ce que les enfants et les personnes âgées utiliseront l'appareil?
- À quelle fréquence et pendant combien de temps quittez-vous votre domicile et avez-vous besoin d'un appareil de soins bucco-dentaires lors d'un voyage?
- Le bruit et la consommation d'énergie vous importent-ils?
Il y a trois types d'irrigants: avec une pompe hydraulique alimentée en électricité - fixe et portable; connexion à l'approvisionnement en eau.
Irrigateur stationnaire
Pour une famille il vaut mieux choisir irrigateur fixe avec un ensemble de conseils pour tous les ménages.
Ces modèles fonctionnent sur le réseau, un jet de fluide du réservoir suffisamment puissant et pulsé est alimenté sous pression. Il élimine la plaque molle et les débris alimentaires des espaces interdentaires des structures orthopédiques et orthodontiques.
Photo: www.toothshop.co.nz
Avantages des irrigants fixes:
- grand volume de réservoir
- une variété de modes, un grand ensemble de buses,
- grand ensemble de buses,
- un moteur assez puissant qui vous permet de créer un bon jet de fluide sous pression.
Inconvénients:
- irrigateur fixe prend beaucoup de place
- pendant le fonctionnement, il peut vibrer et faire beaucoup de bruit,
- il y a un risque de choc électrique (ne touchez pas l'appareil avec les mains mouillées et ne l'utilisez pas pour prendre un bain ou une douche, il est inacceptable d'immerger l'irrigateur dans de l'eau),
- nécessite le lavage et le séchage réguliers des buses, un endroit spécial pour stocker les buses afin d’empêcher l’accumulation de micro-organismes à leur surface.
Le coût minimum d'un irrigateur fixe est d'environ 3 000 roubles.
Irrigateur portable
Si vous quittez souvent la maison pendant une longue période (voyages d’affaires, visite, déplacements) ou avez l’intention d’utiliser l’appareil à la campagne ou au travail, vous devez faire attention au modèle. irrigants portables. Ils consistent en un réservoir, une batterie et une pompe. La batterie dure environ sept jours.
Photo: sovets.net
Les avantages des irrigants portables:
- petite taille et petit poids de l'appareil,
- la mobilité.
Inconvénients:
- ne peut pas se retourner et s'incliner,
- faible puissance, ne permettant pas de créer un bon jet de pression,
- petit volume de réservoir
- quelques buses et modes.
Le prix minimum de l'appareil est de 2000 roubles.
Irrigateurs d'approvisionnement en eau
L'appareil est connecté directement au robinet, le kit comprend généralement des conseils sur divers robinets. Il n'est pas nécessaire de le retirer après utilisation, car l'appareil est doté d'un adaptateur qui vous permet de changer d'eau.
Avantages:
- faible coût
- alimentation en eau continue
- petite taille et mobilité.
Inconvénients:
- Eau du robinet de basse qualité.
Le coût minimum est de 1200 roubles.
Critères de sélection d'irrigation supplémentaires
Caractéristiques du jet de fluide
L'un des critères de sélection les plus importants est la technologie avec laquelle les dents sont nettoyées ou la caractéristique d'un jet de liquide. Par ce critère peuvent être identifiés:
- Nettoyage à l'aide de mono-jet - pour le moment, la technologie n'est pratiquement pas utilisée. Depuis le nettoyage, lorsque cela se produit, un mince flux continu de liquide.
- Irrigateurs qui créent un flux pulsatoire - grâce à de petites pulsations presque imperceptibles, un nettoyage et un micro-massage des gencives plus efficaces se produisent.
- Le nettoyage avec un courant de fluide avec des microbulles d’air est le plus efficace, car en plus du nettoyage des dents, les gencives sont massées et les poches parodontales sont nettoyées.
Nombre et types de buses pour irrigateur
Certains modèles d'irrigateurs ont une buse standard, ce n'est pas le meilleur choix pour une bonne hygiène buccale. Il est préférable de choisir un modèle contenant un ensemble de buses de base. Avant de faire votre achat, vous devriez consulter un spécialiste qui vous aidera à déterminer le nombre de buses dont vous avez besoin. De plus, le kit peut inclure les buses suivantes:
- nettoyer la langue,
- pour les poches parodontales,
- pour nettoyer les appareils orthodontiques,
- pour nettoyer les prothèses fixes,
- pour les soins implantaires,
- tête de brosse,
- pour polir l'émail des dents et enlever la plaque du café et des cigarettes,
- pour se laver le nez et le nasopharynx.
Photo: www.risun-tech.com.cn
S'il est prévu que le dispositif sera utilisé par plusieurs personnes, il est préférable d'acheter une buse de couleur différente pour chaque membre de la famille - cela permettra de ne pas les confondre avec l'utilisation.Pour obtenir le meilleur résultat, vous pouvez utiliser des liquides hygiéniques pour l’irrigation de la cavité buccale. Les rinçages médicaux et les baumes vous seront recommandés par un médecin en fonction de l'état de votre cavité buccale - il peut s'agir d'un liquide contenant du fluor ou du calcium, des agents ayant un effet anti-inflammatoire, antibactérien ou hémostatique.
La capacité de contrôler la pression du jet de fluide
Pratiquement tous les modèles d'irrigants ont la capacité de réguler la pression. Lors de l'achat, vous devez vous assurer que votre appareil dispose d'une telle fonction. Il est indispensable si l'appareil est utilisé par des enfants, des personnes âgées, des patients atteints de maladie parodontale. Oui, et des gens absolument en bonne santé. il est préférable de commencer à utiliser l'irrigateur avec le moins de puissanceen l'augmentant progressivement.
La possibilité de réparation en cas de panne et la disponibilité des centres de service
Lorsque vous choisissez un irrigateur pour la cavité buccale, veillez à ce qu'il soit possible de le réparer en cas de rupture. Les surtensions, l’eau calcaire et une utilisation trop fréquente peuvent endommager la machine et beaucoup de modèles ne peuvent pas être réparés du tout, ils peuvent seulement être remplacés.
Avant le choix final du fabricant, faites attention à la disponibilité des centres de service dans votre ville où vous pouvez effectuer des réparations sous et après la garantie.
Comment utiliser l'irrigateur pour que l'appareil fonctionne longtemps?
Il existe quelques règles de base pour utiliser le périphérique:
- Afin d'éviter une surchauffe, il est impossible d'allumer l'appareil lorsque le réservoir est vide.
- Si des décoctions à base de plantes sont utilisées pour le nettoyage, elles doivent être soigneusement filtrées et lavées après utilisation.
- N'utilisez pas de fluide à base d'huile pour irriguer la bouche.
Les meilleurs fabricants de différents modèles d'irrigants
Dans le monde, seules quelques entreprises sont reconnues comme leaders dans la production d'irrigants. Ceux-ci comprennent:
- Braun - société allemande, qui produit principalement des appareils ménagers. Cette société est propriétaire de la marque Oral-B, sous laquelle sont fabriqués des produits pour le soin de la cavité buccale, et jouit d’une grande popularité. Un trait distinctif de cette société est la qualité et le prix raisonnable des produits.
- Technologies de pointe de l'eau - a commencé à produire d'abord des irrigants, produit ces appareils sous les marques Water Pik, Laars, Instapur.
- Panasonic Corporation –Société japonaise spécialisée dans la production de produits électroniques, produit des irrigants de haute qualité, dotés d'un maximum de fonctionnalités technologiques.
- Elevé - une société italienne, initialement spécialisée dans la production de nébuliseurs, mais il existe maintenant des irrigants de cette société.
Opinion de l'expert sur les aspects positifs de l'utilisation de l'irrigant
Beaucoup de patients, achetant un irrigant, pensent qu'il sera capable de remplacer le brossage de ses dents avec un pinceau ordinaire, ce n'est pas le cas. L'appareil doit être utilisé après le brossage des dents et la soie dentaire (fil dentaire), dans ce cas seulement, il combat efficacement les problèmes de la cavité buccale. Pour ça pour choisir le bon irrigant, vous avez besoin de conseils de spécialistes, qui identifiera les problèmes principaux et pourra ramasser le liquide pour l’irrigateur.
Comment utiliser irrigator? Vidéo
Et enfin - une vidéo sur les besoins d'un irrigant et sur la façon de l'utiliser correctement.