Des défauts de la dentition ou l'absence complète de dents peuvent entraîner le développement de maladies du tractus gastro-intestinal et la détérioration du bien-être humain en général. Avec l'aide de prothèses dentaires opportunes, vous pouvez restaurer les défauts esthétiques et les caractéristiques fonctionnelles de la dentition et éviter les problèmes de santé. Selon le type de défaut peut être appliqué amovible et fixe prothèses Dans quels cas, quel type de prothèse est utilisé et quels types de prothèses sont meilleurs, nous tenterons de comprendre cet article.
Prothèses fixes
Les structures fixes sont utilisées lorsqu'il est impossible de restaurer la dent avec des techniques thérapeutiques, d'éliminer les défauts esthétiques et en présence de défauts partiels de la dentition. Selon la taille du défaut peut être appliqué
- Microprothèses - différents types d’onglets et de facettes,
- Réparation des défauts en utilisant divers types de couronnes et de ponts artificiels.
Onglets de dents
En présence de grandes cavités carieuses ou de dommages importants aux dents, des languettes permettent de restaurer ses caractéristiques fonctionnelles et sa forme anatomique. Plus souvent, de telles constructions sont utilisées pour mâcher des dents. Les pros les onglets sont:
- Avoir une grande précision et plus durable que les joints,
- Servir plusieurs fois plus que la restauration des matériaux de remplissage
- Ils ont une faible abrasion et le retrait du matériau.
Principale les inconvénients les utilisations sont coût élevé et la durée du traitement.
Les languettes dentaires tout céramique sont considérées comme les meilleures.
Photo: www.artislab.ru
Notation - 9,5 sur 10
De telles inlays peuvent être en céramique pressée ou à base de dioxyde de zirconium. Esthétiquement, ne diffèrent pas de la porcelaine et, en termes de résistance, elles ne sont pas inférieures aux métalliques. Le processus de fabrication d’une telle micro-prothèse est entièrement automatisé, ce qui vous permet de créer des structures précises et durables. désavantage peut être considéré comme un prix élevé - de 12 à 17 mille roubles.
Deuxième en termes de fiabilité et de durabilité - onglets dentaires en métal
Photo: www.sofortimplantate.net
Notation - 8,5 sur 10
Ils peuvent être en or ou en alliage (chrome-palladium ou argent-cobalt). Ce sont les constructions les plus durables qui soient souvent utilisées pour restaurer une dent pour les prothèses avec une couronne ou un pont artificiel. Parfois utilisé pour restaurer les dents à mâcher. Le principal moins - esthétique faible. Le coût dépend du matériau à partir duquel l'onglet est fabriqué et varie de 3,5 à 5 000 roubles. Le prix d'un produit en or dépend de son poids (1 à 5 grammes), plus 10% du poids de l'onglet, ajouté aux pertes irréparables d'or au cours de la production.
Troisième place - tablettes en porcelaine
Photo: 24stoma.ru
Notation - 8,3 sur 10
Les inlays en porcelaine sont généralement utilisés pour restaurer les dents endommagées du groupe antérieur. Pour les prothèses, il est nécessaire de dépulper les dents douloureuses et de les préparer avec soin. Onglets de porcelaine ont haute esthétiquemais faible résistance. Le prix ne diffère pratiquement pas du coût des microprothèses métalliques (de 3,5 à 5 000 roubles).
Quatrième place - languettes dentaires en métal-céramique
Photo: 24stoma.ru
Notation - 8,0 sur 10
Les tablettes en céramique métallique ont commencé à être utilisées relativement récemment. Ils ont une esthétique et une durabilité élevées. Inconvénients - ont un prix relativement élevé et peuvent rapidement tomber de la cavité, car le coefficient de dilatation du métal et de la céramique ne correspond pas.
Placages
Les facettes sont des plaques minces en céramique, en matériaux composites ou en porcelaine, qui permettent d’éliminer les inconvénients esthétiques du groupe central de dents. À les plus Les placages comprennent:
- Durabilité - la durée de vie des placages, selon le type, est de 10 à 20 ans;
- Haute esthétique - vous pouvez éliminer le noircissement de l'émail, la présence de diastèmes ou trois, ébréchés ou fissurés;
- Constance - les placages n'ont pas peur de l'influence des produits de coloration ou de la fumée de tabac.
Comme toute conception, les placages ont leur propre lacunes:
- Ils peuvent se briser, se fissurer ou se décoller;
- Assez cher
Lumineers - les meilleurs placages
Photo: rusmedserv.com
Notation - 9,9 sur 10
Lumineers - en particulier les placages de porcelaine minces, également appelés Hollywood. Ils ont une esthétique et une durabilité élevées, ne nécessitent pas de traitement dentaire (ils peuvent être enlevés sans dommage pour la dent), ils sont rapidement fabriqués (pour pouvoir installer des luminescents, il suffit de deux visites chez le dentiste). Lors de l’installation de facettes, on utilise un matériau contenant du fluorure qui a un effet reminéralisant sur les dents. Le seul désavantage est le prix élevé du produit - de 15 à 25 000 roubles par dent.
Deuxième place au classement des meilleurs placages de porcelaine
Photo: socclinik.com
Note - 9,0 sur 10
Ils sont fabriqués en céramique dans le laboratoire selon le modèle de mâchoire du patient. Pour l'installation, ils nécessitent un traitement (préparation) de la surface avant des dents jusqu'à l'épaisseur correspondant à la taille du produit. Posséder une haute esthétique et ne pas avoir peur de l'influence des produits de coloration. Le prix dépend de la clinique et peut aller de 12 à 15 mille roubles.
Troisième place - placages composites
Photo: stom-medcentr.ru
Notation - 8,5 sur 10
Ils sont fabriqués en masse composite directement dans le fauteuil du dentiste. Nécessite la préparation d'émail dentaire sur l'épaisseur du placage. Les moins durables de tous les types de placages, mais les plus abordables financièrement - leur prix varie de 5 000 à 7 000 roubles.
Couronnes et ponts artificiels
Dans certains cas, avec un volume important de lésions dentaires, des prothèses coronaires artificielles sont recommandées. En l'absence d'une ou plusieurs dents, le défaut peut être réparé avec un bridge. La technologie de création de couronnes et de ponts est la même, nous les considérons donc en fonction du matériau utilisé pour la fabrication.
Les meilleurs sont les couronnes dentaires ou les bridges en céramique sans métal.
Photo: 24stoma.ru
Notation - 9,9 sur 10
Ils sont fabriqués à base de dioxyde de zirconium, sur lequel sont appliquées les couches les plus minces de la masse céramique. Principale les avantages les utilisations sont considérées:
- Haute esthétique
- Précision de fabrication
- Durabilité assurant une longue durée de vie
- Hypoallergénique.
Les inconvénients - prix élevé (à partir de 15 000 roubles) et fragilité accrue.
Deuxième parmi les meilleurs - les prothèses en métal-céramique
Notation - 9,5 sur 10
La base est un capuchon métallique sur lequel de fines couches de céramique sont appliquées. Pour la fabrication du bouchon peut être utilisé en alliage d'or. Mérite Ce type de prothèses sont:
- Durabilité et grande durabilité avec des soins appropriés,
- Esthétique acceptable.
Principale lacunes - la pose de couronnes ou de prothèses en métal-céramique nécessite une préparation et une dépulpation importantes des dents. Le prix du produit varie en fonction des matériaux constitutifs de la couronne et varie de 4,5 000 euros par couronne de matériaux russes à 15-17 000 euros par unité.
La troisième place parmi les meilleurs ponts dentaires occupe des prothèses adhésives
Photo: 24stoma.ru
Notation - 9,0 sur 10
Il se fait en une ou deux visites directement dans le fauteuil du dentiste. La base est un ruban en fibre de verre ou un réservoir, qui est fixé dans les cavités créées sur les dents du pilier. Sur ce faisceau de matériau photopolymère il manque la dent manquante. Les avantages les utilisations sont:
- Temps de production court
- Petite quantité de préparation
- Low cost (6-10 mille roubles).
Les inconvénients - faible résistance et fiabilité, il est recommandé d'utiliser de telles prothèses sous forme de structures temporaires.
Les prothèses et couronnes en fonte solide et en métal brasé ne sont pas prises en compte car leur esthétique est faible, bien qu'elles soient les plus abordables.
Prothèses amovibles
Si le défaut de la denture ne peut pas être réparé à l'aide de prothèses fixes ou si le patient est totalement absent, il est justifié d'utiliser des prothèses amovibles pouvant être constituées de divers matériaux. Les prothèses amovibles peuvent être partielles - si le patient a ses propres dents et pleines - avec une édentation complète.
Les meilleurs prothèses amovibles - byugelnye
Photo: mezon-stom.ru
Notation - 9,9 sur 10
La prothèse du fermoir repose sur un mince arc métallique sur lequel se trouvent la base en plastique et les dents artificielles. Les avantages sont:
- Haute fiabilité et durabilité
- La facilité d'utilisation, obtenue grâce à la petite taille de la prothèse,
Minus - coût élevé (25-30 000 fixations par pince et 40 à 90 000 roubles pour le château) et, lors de l’utilisation du système de montage de la caméra, l’esthétique est gênante, car le clamer métallique apparaît dans un sourire. Si des fixations sont utilisées pour fixer la prothèse, cet inconvénient disparaît.
En savoir plus sur les prothèses Bugel ...
Deuxième place - prothèses en nylon (souple)
Notation 9,3 sur 10
Il est fabriqué en nylon et peut être utilisé avec un édentement partiel ou complet. Les avantages Les prothèses souples sont:
- La flexibilité
- Esthétique,
- Résistance à l'influence des colorants.
Qualités négatives considéré - adaptation difficile et difficulté à manger. Le coût de fabrication de 10 à 25 mille roubles.
En savoir plus sur les prothèses en nylon ...
Troisième place - prothèses acryliques
Photo: easydental.ru
Notation - 9.0
Les prothèses les plus couramment recommandées pouvant être utilisées avec des adentia partiels ou complets. Le principal avantage est un prix assez bas de 3,5 à 15 mille roubles. Le principal moins - utilisation à court terme (maximum 5 ans).
En savoir plus sur les prothèses acryliques ...
Quels sont les meilleurs dentiers à livrer?
Photo: watkinsfamilydentistry.com
Le choix de la prothèse dépend principalement du type de défaut de la dentition. Bien que les technologies modernes permettent de réaliser des prothèses permanentes même sur une mâchoire complètement édentée, il est nécessaire d’implanter 5 à 7 implants. Le médecin doit tenir compte des souhaits du patient lors du choix d’un modèle de prothèse.