Byugelnaya est appelé la construction de qui sert d'arc solide, sur lequel sont situés la base en plastique de la prothèse (base) avec des dents artificielles. Ce type de prothèse est populaire depuis longtemps, c'est une alternative dans les cas où l'installation d'implants est impossible.
La fabrication des bagels est indiquée pour divers défauts de la dentition. L'une des conditions importantes est la présence d'au moins quatre dents piliers. Ces prothèses sont esthétiques, durables et faciles à adapter et à utiliser, ce qui les place au premier rang parmi tous les types de structures amovibles.
Avantages et inconvénients des prothèses fermoirs
Les principaux avantages de la prothèse fermoir
- Esthétique - les prothèses avec fixation verrouillable, ainsi que celles fixées sur des couronnes télescopiques, restituent pleinement l'esthétique de la dentition.
- Durabilité - en raison d'une petite taille, comparée à d'autres types de prothèses amovibles, la charge sur le tissu osseux et les gencives s'atrophie beaucoup plus lentement, ce qui vous permet de porter les prothèses plus longtemps sans les remplacer.
- Commodité - un arc mince et une fixation fiable vous permettent de vous adapter rapidement à la prothèse, pendant son utilisation, il ne se plie pas, ne modifie pas la parole, restaure complètement la fonction de mastication.
- Durabilité - La prothèse étant à la base d'un arc solide, la possibilité de défaillance de celle-ci est minime.
- La capacité de ne pas décoller pour la nuit - il suffit d’enlever les prothèses dentaires pour des soins hygiéniques.
- La combinaison de la restauration de la dentition et du traitement de la maladie parodontale (attelles de prothèses).
Caractéristiques d'adaptation
Contrairement aux prothèses en plastique ou en nylon, la période d'adaptation au byugel n'est que de quelques jours. Dès le premier jour de porter une personne ne souffre pas de changements dans la parole et le manque de goût des produits. Les prothèses dentaires sont simples à installer et tiennent très bien. Comment installer la structure dans la cavité buccale, l'enlever et il est plus facile de s'y habituer, le médecin le dira lors de la dernière visite.
Les inconvénients de la prothèse fermoir
- prix élevé;
- avec un fermoir, l'esthétique est réduite;
- ne peut pas être installé en l'absence de dents (les dents de pilier doivent être au moins 4 sur chaque mâchoire).
Indications et contre-indications à l'installation d'une structure byugelnoy
À indications principales pour installer le fermoir prothèses comprennent:
- présence de défauts inclus et finaux de la dentition;
- défaut unilatéral;
- défauts de la dentition en présence de maladie parodontale.
Contre-indications:
- moins de quatre dents de pilier;
- couronnes basses des dents restantes;
- stades avancés de la maladie parodontale.
Types de constructions de bugel
Le tableau indique les principaux prix moyens et la durabilité possible de tous les types de bügels existants. La durée de vie de la structure du byugel peut varier en fonction de l'état des tissus de la cavité buccale (avec la maladie parodontale, le tissu osseux et l'atrophie des gencives beaucoup plus rapidement) et des soins pour la prothèse elle-même. Le coût de la prothèse dépend de la conception, du matériel et de la clinique (dans certaines cliniques, les prix sont d'un ordre de grandeur plus élevé que les prix ci-dessous).
№ |
Voir prothèse |
Prix |
La durabilité |
1. |
Prothèse simple avec pince |
15 à 25 000 |
4-5 ans |
2. |
Prothèse composite avec fixation sur pinces |
25 à 30 000 |
4-5 ans |
3. |
Construction attelle |
À partir de 30 000 |
3-4 ans |
4. |
Couronne télescopique |
En raison de la complexité de la fabrication, le coût de la construction augmente de 40 à 550 000 |
|
5. |
Prothèse simple avec fixation de verrouillage |
De 45 à 55000, le prix comprend 4 couronnes en métal et céramique et des serrures |
5-7 ans |
6. |
Prothèse compliquée avec fixation de verrouillage |
Plus de 55 000 |
5-7 ans |
7. |
Prothèse unilatérale avec fixation de verrouillage |
De 35 à 45000, le prix comprend deux couronnes et attaches en métal et céramique |
5-7 ans |
8. |
Conception avec arc d'alliage d'or-platine |
Le coût dépend de la méthode de fixation et va de 75000 |
7-10 ans |
Classification par prothèses deugelnyh sur le matériau de fabrication
Selon le matériau de fabrication de la prothèse, on peut distinguer:
- Sans métal motifs byugelny (une prothèse quadratti) - la voûte de ces membres artificiels est en plastique ou en céramique pressé très résistant, elle convient aux personnes souffrant d’une réaction allergique au métal. Ces conceptions sont plus fragiles, elles ont donc moins de temps d’usure et risquent davantage d’endommager la prothèse.
- Bugeli avec arc en alliage chrome-cobalt - très fiable en raison du fait qu'ils ont une structure en métal solide. Les couronnes en métal-céramique sont incluses dans l'arc des fixations prothétiques avec fixation à verrouillage.
- Constructions dans lesquelles on utilise un alliage chrome-cobalt pour la fabrication de l'arc et des capuchons de couronnes en métal-céramique or platine - Les plus chers, ne provoquent pas d'allergies.
Classification de Byugel par méthode de fixation
Il y a les suivants types de constructions bugel:
- prothèses byugel avec fixation klammmernoy - simples, complexes et attelles;
- avec serrure - bilatérale et unilatérale;
- fixé sur des couronnes télescopiques.
Fixation du fermoir par des prothèses
Une bande de métal est une dent de métal étroitement recouverte dans le lieu le plus large. Sous la prothèse du fermoir, il est souhaitable de couvrir les dents piliers avec des couronnes artificielles (en céramique ou en métal moulé). En plus de la fixation, clammer remplit la fonction de support en aidant à répartir la charge de mastication entre les dents et la membrane muqueuse (idéalement, elle est répartie dans un rapport de 1: 3).
Le principal inconvénient de ce type de construction est faible comparé à d’autres esthétiques (le métal du fermoir peut être vu dans un sourire et lors d’une conversation). Étant donné que les agrafes sont moulées avec l'arc (il s'agit d'une construction en fonte massive), le risque qu'elles se brisent est minime.
Un patient avec un diagnostic de maladie parodontale peut suggérer une structure en attelle, grâce à laquelle la mobilité des dents est réduite, la fonction de mastication et l'apparence sont restaurés. Ses différences consistent en un arc supplémentaire situé sur la face interne de la prothèse.
Prothèses avec fixation de verrouillage (sur les attachements)
Une attache ou un verrou est une structure composée de deux parties, l’une fixée dans la prothèse et l’autre dans la couronne en métal et céramique de la dent de pilier. Lors de la pose de la prothèse, les pièces sont combinées, ce qui garantit une grande fiabilité de la fixation. Avec ce type de prothèse, la période de port de la prothèse est prolongée car la charge exercée sur la membrane muqueuse et les dents est répartie dans un rapport (1: 1). Le principal inconvénient est que les prix sont assez élevés.
Montage télescopique de la prothèse du fermoir
Dans notre camp, ce type de prothèse est utilisé assez rarement en raison de la complexité de la fabrication de la prothèse. La fixation de la prothèse est réalisée à l'aide de deux couronnes étroitement interconnectées (l'une est fixée sur la dent d'appui, et l'autre est incluse dans le cadre de la prothèse).
Étapes de la fabrication d'une prothèse partielle
On peut distinguer les stades cliniques de la fabrication de la prothèse et du laboratoire. Avant de réaliser un bluella, une réorganisation complète de la cavité buccale est nécessaire (traitement des maladies dentaires, élimination des dents, procédures d'hygiène).
Étapes de production:
- L'examen clinique, l'élaboration d'un plan de traitement et sa mise en œuvre, sa durée dépend des problèmes dentaires de la personne.
- Clinique - la préparation des dents piliers et l’élimination d’une empreinte pour la fabrication d’une cuillère à empreinte individuelle prend 1 à 2 heures (une visite chez le médecin).
- Laboratoire - fabrication de cuillères à impression - de 2 heures à 2 jours, selon l’emplacement du laboratoire.
- Prise d'empreinte clinique pour la fabrication de la prothèse - 2 empreintes de chaque mâchoire sont nécessaires, la phase dure jusqu'à une heure (une visite chez le dentiste).
- Laboratoire - réalisation d'un modèle en plâtre de la mâchoire, création d'un croquis et d'un modèle en cire de l'arcade de prothèse, réalisation d'un moule résistant à la chaleur, moulage d'un squelette, fabrication d'une base de prothèse en cire et installation de dents artificielles. Cette étape peut durer de 4 à 10 jours selon les laboratoires.
- La monture clinique à base de cire prend jusqu’à une heure (une visite).
- Laboratoire - Le remplacement de la cire par du plastique, le meulage et le polissage de la prothèse prennent entre 1 et 3 jours.
- Clinique - installation de la prothèse dans la cavité buccale du patient, ajustement, dure jusqu'à 2 heures (une visite).
Faire une prothèse partielle prend 4 visites chez le dentistea (nous excluons les visites qui tombent au stade préparatoire). Au moment où il peut faire de 7 à 20 jours en fonction de la clinique. Dans certaines cliniques, les étapes de la deuxième à la quatrième sont effectuées en une seule visite, il suffit d'attendre un peu.
Prendre soin de byugelnoy design
Prendre soin de la prothèse dentaire est simple:
- il est nécessaire de les enlever et de les nettoyer des débris d'aliments au moins deux fois par jour (vous pouvez vous brosser les dents avec un dentifrice ordinaire ou vous pouvez acheter un nettoyant pour prothèses spéciales);
- Pour que les prothèses à crochets servent longtemps, il est nécessaire de rendre visite au dentiste deux fois par an pour un traitement et une consultation professionnels.
Réparation de dessins byugelny
Les constructions de fermetures sont très durables, les défaillances des prothèses se retrouvent chez seulement 10 personnes sur cent.
Que faire si vous avez des problèmes de prothèse:
- rupture du bâti - nécessite la fabrication d'une nouvelle prothèse;
- La rupture d'arc nécessite également la fabrication d'un nouveau design;
- les dents effacées ou perdues sont remplacées dans un délai de un à deux jours;
- les fissures de fondation peuvent être corrigées en présence d'une personne;
- la relocalisation est nécessaire si la prothèse cesse de s'adapter parfaitement à la gencive et est réalisée dans un délai de 1-2 jours;
- Une serrure ou un fermoir est brisé dans les 2 jours.
Il convient de noter que si la période de garantie (généralement d’un an) n’est pas dépassée, la réparation est gratuite; et si c'est fini, la réparation devra payer.
Témoignages de patients sur les prothèses bugel
Anna 32 ans - À un âge relativement jeune, j'ai perdu ma sixième dent. Pendant longtemps, je ne pouvais pas décider quoi faire. Mon dentiste m'a conseillé d'installer une construction de fermoir partiel sur la monture de la serrure, ce que j'avais déjà fait il y a 7,5 ans. Depuis lors, j’ai oublié que de tels problèmes de mastication et de sourire ont pour seul inconvénient que la prothèse doit être retirée et lavée.
Ivan a 65 ans - Lors du choix d'une prothèse de fermoir, j'ai décidé de me poser moi-même avec des fermoirs, l'esthétique n'était pas particulièrement nécessaire. J'étais complètement satisfait, car je peux tout manger, même les produits solides, la prothèse ne tombe pas, ne claque pas quand on parle comme des amis. En général, l'argent dépensé n'est pas en vain.
Inga 44 ans - À 40 ans, il ne me restait presque plus de dents inférieures. Après avoir écouté mon employé, j'ai décidé d'installer une prothèse à mousqueton. Les dents de pilier ont permis d'installer la prothèse sur des couronnes télescopiques, c'est plus cher, bien sûr, mais cela a complètement restauré mon sourire. Enfin, tous les complexes ont disparu et je peux parler et sourire calmement.