Évaluations Sélection Nouvelles technologies Les avis

Choix alphabétisé carte mère

La base de tout le PC devrait être de haute qualité!

Choix compétent de la carte mère

Table des matières
  1. Principaux critères de sélection
  2. Autres caractéristiques de la carte mère
  3. Facteur de forme
  4. Les modèles coûteux sont différents de la normale?
  5. Fabricants les plus populaires
  6. Erreurs courantes des clients

La carte mère est considérée comme le composant principal du PC de bureau. Des disques durs, une carte vidéo et des périphériques y sont connectés. Si vous choisissez la mauvaise "carte mère", vous pourrez à l'avenir oublier de mettre à niveau votre ordinateur, car des composants plus puissants ne fonctionneront tout simplement pas. Mais vous ne devriez pas payer trop cher - la carte mère de jeu n'aura aucun sens si vous utilisez un ordinateur uniquement pour travailler avec des programmes bureautiques.

Principaux critères de sélection

La carte mère a sciemment reçu un tel nom. En fait, il s’agit d’un circuit imprimé familier à tout amateur de radio, qui dispose d’un grand nombre de slots et de canaux conducteurs. Par le biais de la "carte mère", la RAM communique avec le processeur et le disque dur, elle connecte également des écouteurs ou des clés USB. C'est pourquoi, lors du choix d'un tel périphérique, vous devez vous concentrer sur les composants que vous souhaitez y connecter. Méfiez-vous des incompatibilités!

Jeu de puces

Tout d’abord, faites attention à la prise. C'est le nom du connecteur auquel le processeur est connecté. Il en existe plusieurs variétés, pour lesquelles l'achat de cartes mères et de processeurs incompatibles est un phénomène très courant. La principale différence de la prise réside dans l'entreprise de fabrication.

  • Les processeurs AMD sont pris en charge par les sockets dont le nom commence par S, AM ou FM.
  • Les processeurs Intel sont mis en prise avec le nom commençant par Lga.

Un professionnel n'a besoin que de regarder le nom, il vous donnera toute une famille de processeurs pouvant être installés dans la carte mère sélectionnée. Rendez-vous sur le site officiel du fabricant - il y aura certainement des processeurs indiqués pris en charge par le forum. Si les capacités de jeu de l'ordinateur vous intéressent, recherchez une carte permettant de prendre en charge l'installation du dernier processeur, publiée récemment.

RAM

Il y a quelques années, la description de cette fente aurait pris quelques lignes. Vous auriez le seul choix - une carte avec des connecteurs pour la RAM DDR3. Je n'aurais qu'à penser au nombre de ces créneaux. Mais au début de 2015, la mémoire de la norme a commencé à se généraliser. DDR4. Elle se caractérise par une vitesse accrue (fréquence de fonctionnement) et, généralement, par un volume important. Une carte mère prenant en charge la DDR4 n’est requise que par des joueurs et des professionnels passionnés qui participent activement à la modélisation 3D, au montage vidéo ou au montage photo. Un utilisateur d'ordinateur ordinaire sera satisfait des capacités de la DDR3.

Slots PCI

Théoriquement, une carte mère peut se passer d'un seul slot PCI. Mais vous devez alors oublier de connecter la carte vidéo, la carte son et d’autres périphériques supplémentaires. Vous ne devriez pas acheter une "carte mère" avec un nombre excessif de ces emplacements - les périphériques qu’ils contiennent peuvent interférer les uns avec les autres en raison de leur épaisseur. Vous devez également savoir que dans les cartes mères Budget, il n’existe qu’un seul logement à part entière conçu pour une carte vidéo (il est généralement indiqué par PCI-Express 3.0 x16). Si vous comptez utiliser la technologie SLI ou CrossFire, vous devrez débourser de l'argent pour une carte mère de jeu dotée de deux, voire trois, emplacements de ce type.

Connecteurs de disque dur

Les modèles de cartes mères très bon marché utilisent une interface pour obtenir des informations à partir de disques durs. SATA2. Oubliez un tel achat! Assurez-vous de choisir un appareil avec au moins deux connecteurs. SATA3. Ils permettront l'échange d'informations à une vitesse de 6 Go / s.En bref, cela exploite pleinement le potentiel des disques durs traditionnels. Cependant, une plus grande augmentation sera visible dans le cas de l’installation de disques SSD. Est-ce qu'ils semblent trop chers maintenant? Mais vous n'achetez pas de carte mère pendant un an? Et après quelques années, les SSD vont certainement baisser leurs prix. À propos, si vous voulez acheter un SSD maintenant, nous vous recommandons de lire tout d’abord notre article sur meilleurs modèles.


Autres caractéristiques de la carte mère

Lors du choix d'une "carte mère", il convient de prêter attention aux autres caractéristiques qui, à première vue, ne semblent pas avoir d'importance.

  • Tout d’abord, appréciez le nombre de ports USB 3.0 dont il dispose. Combien d'entre eux se trouvent sur le panneau arrière et combien peuvent être placés sur le mur avant de l'unité centrale. Si votre boîtier comporte simultanément quatre connecteurs USB haute vitesse standard, vous avez besoin d’une carte mère capable de tous les fournir.
  • Deuxièmement, vous devriez être intéressé par les ports USB 2.0. En termes de caractéristiques de vitesse, ils sont totalement obsolètes, mais ils peuvent toujours être connectés à un lecteur de carte, une souris, un clavier et des périphériques. Par conséquent, il est préférable d’envisager une carte mère avec un grand nombre de tels connecteurs.
  • Faites attention au nombre de prises audio. Si la carte mère est capable de restituer du son au format 5.1 ou 7.1, il est fort probable que, dans le futur, vous ne pensiez pas à acheter une carte son.

Facteur de forme

Les dimensions de la carte mère, le connecteur d'alimentation utilisé et certains autres paramètres dépendent du facteur de forme de la carte mère. Les facteurs de forme courants suivants existent: ATX, Microatx, EATX, FlexATX, Btx, mini-ITX, mBTX et DTX. Lors du choix d'un facteur de forme, il convient de se concentrer sur l'alimentation et le corps existant. Dans un PC de bureau modeste, une carte ATX peut tout simplement ne pas s’intégrer - sa taille et son emplacement de montage l’interféreront. Eh bien, pour la construction de serveurs, les cartes mères sont utilisées dans des facteurs de forme SSI EEB et SSI CEB.


Photo: www.3dnews.ru

Les modèles coûteux sont différents de la normale?

Vous pouvez facilement trouver dans les magasins de la carte mère, dont le coût est comparable au prix de processeurs très puissants. Comment de tels dispositifs diffèrent-ils des cartes mères ordinaires?

  • Disponibilité des modules sans fil. Le plus souvent, les modèles de jeu reçoivent des puces Bluetooth et Wi-Fi. Cela vous permet d’abandonner le câble qui s’étend au routeur.
  • Deux ou trois emplacements PCI-Express 3.0. Cela vous permet d'utiliser plusieurs cartes vidéo. Cependant, cela consommera une énorme quantité d’électricité - il faut en tenir compte.
  • Système de refroidissement. Il est généralement fabriqué selon la technologie passive - la RAM et d’autres modules sont recouverts d’un radiateur en cuivre ou en aluminium. Mais il existe des options avec le refroidissement par air ou par eau.
  • Contrôle de tout et de tout. Les modèles de jeu vous permettent de régler la vitesse du ventilateur, la fréquence du processeur et de nombreux autres paramètres à distance. Vous n'avez pas besoin de quitter le BIOS - utilisez simplement la télécommande fournie ou installez l'application correspondante sur votre smartphone. Idéal pour les overclockers juste pendant les jeux!
  • Treble support. Les cartes mères ordinaires ne permettent pas d'utiliser de très hautes fréquences de RAM ou de processeur. Seuls les modèles de jeu sont capables de cela. Encore une fois, cela n’est nécessaire que pour les overclockers assoiffés d’expériences.
  • Un grand nombre de connecteurs. Cela aidera à connecter un nombre inimaginable de périphériques à la carte mère. Certains modèles ont même un port Thunderbolt utilisé dans la technologie Apple. Le connecteur USB-C gagne également en popularité.

Fabricants les plus populaires

Curieusement, parmi les fabricants de processeurs, la sortie des cartes mères est occupée Intel. Cette société fournit un facteur de forme non standard aux magasins. En particulier, les modèles destinés à la construction de serveurs ont acquis une popularité considérable. Eh bien, les utilisateurs ordinaires choisissent des produits Gigaoctet, ASUS, ASRock, MSI et Supermicro. Il est impossible de dire que les cartes mères de quelqu'un sont meilleures que les autres, alors assurez-vous de vous laisser guider par les critiques.

Erreurs courantes des clients

  • Les conseillers aux ventes tentent d’imposer l’achat d’une carte mère équipée de seulement deux emplacements pour RAM. Et parfois, les acheteurs sont d’accord, ils l’achètent ainsi que deux lattes de 2 Go chacune. Ensuite, ils s’étonnent qu’un tel volume dans les réalités modernes manque cruellement.
  • De plus, certains consommateurs estiment qu’ils n’ont pas du tout besoin de ports USB 3.0 haute vitesse. En pratique, il s'avère que de tels connecteurs sont nécessaires - de nombreux disques durs externes, clés USB et même les smartphones prennent en charge cette norme. Ne répétez pas l’erreur de ces personnes - recherchez la "carte mère" avec les ports USB 3.0.
  • L'achat d'un modèle de jeu peut également causer beaucoup de problèmes. Si vous avez acheté la carte mère la plus chère, préparez-vous à utiliser tout son potentiel. Vous devrez allouer du temps pour disperser et acheter les composants de la classe correspondante. Sinon, ce sera de l'argent jeté au vent.
Attention! L'exactitude des informations et des résultats du classement est subjective et ne constitue pas une publicité.

Évaluations

Sélection

Nouvelles technologies