Évaluations Sélection Nouvelles technologies Les avis

Choix alphabétisé Appareil multifonction

Comment trouver un bon ensemble comprenant une imprimante, une photocopieuse et un scanner

Choix compétent d

Table des matières
  1. Principaux critères de sélection
  2. La résolution
  3. Capacité de la cartouche
  4. Les fabricants les plus populaires d'appareils multifonctions
  5. Erreurs courantes des clients

L'humanité abandonnera définitivement les supports en papier. Mais cela n'arrivera pas aujourd'hui ni demain, ni même au cours de la prochaine décennie. Par conséquent, le MFP de votre maison ne fait pas mal - cet appareil vous aidera à numériser des documents existants et à en imprimer de nouveaux. Et cet article vous aidera à comprendre en quoi le modèle coûteux est différent du modèle bon marché.

Principaux critères de sélection

La composition de l'appareil

Sans exception, le MFP est doté d'une imprimante, d'un copieur et d'un scanner. Il existe des modèles, complétés par fax. Si vous souhaitez installer le MFP au bureau, le fax ne fera pas de mal. Bien que vous sachiez bien qu’un ordinateur ordinaire peut désormais prendre en charge les fonctions d’un fax, il n’est pas difficile pour lui d’envoyer le document reçu à l’impression via une connexion Ethernet ou USB.

Méthode d'impression

Les périphériques les plus multifonctionnels diffèrent les uns des autres par la méthode d'impression. Globalement, deux types d’imprimantes peuvent faire partie d’un MFP:

  • Jet;
  • Laser.

Cependant, dans la pratique, il s'avère que même les imprimantes du même type en ont de nombreuses variétés. Par exemple, un périphérique laser peut être à la fois en noir et blanc et en couleur. Et la couleur sera beaucoup plus chère, sans parler de ses consommables - cartouches et toner. Les imprimantes à jet d'encre ne sont plus en noir et blanc, mais elles diffèrent également les unes des autres. Lorsque vous choisissez un MFP avec une imprimante à jet d'encre, vous devez vous concentrer sur le nombre de cartouches utilisées. Plus il y en a, meilleures seront les photos. Dois-je dire que si vous imprimez des documents ordinaires, les quatre cartouches standard suffiront?

But du MFP

Vous devez également déterminer où exactement l'appareil sera livré. Si vous souhaitez l'utiliser au bureau ou dans une grande entreprise, l'achat d'un appareil multifonction pour la maison n'a alors aucun sens. Comme vous ne devriez pas vous tourmenter en installant un MFP de bureau encombrant dans une petite pièce Le fait est que les bureaux ont pour objectif d’accélérer et de simplifier le travail, grâce à quoi leur taille a été considérablement augmentée. En particulier, ils disposent d’un immense bac d’alimentation papier: il peut parfois contenir jusqu’à 800 feuilles. En outre, ces unités essaient d'imprimer des documents presque instantanément, mais elles sont très bruyantes. En un mot, si au bureau ces défauts ne sont pas gênants (et que le grand plateau se vide même dans la dignité), alors chez vous, vous détesterez bientôt un tel appareil.


Photo: www.islamnews.ru

La résolution

Résolution d'impression

Tous les MFP sont imprimés avec une résolution ou une autre. Ce paramètre est mesuré en DPI - points par pouce carré. En parlant de texte, plus le DPI est dense, plus la police est petite. En cas de résolution insuffisante, le texte avec la taille minimale ne peut plus être désassemblé - il se transformera en une ligne continue. Un utilisateur ordinaire a suffisamment d’impression avec une résolution de 1200 x 1200 DPI. Un réglage plus élevé est requis si vous imprimez régulièrement des photos. Mais les imprimantes laser noir et blanc impriment généralement avec une résolution de 600 x 600 DPI ou légèrement supérieure. Croyez-moi, une photocopie d'une carte d'identité est amplement suffisante.

Résolution de numérisation

Le scanner intégré au MFP possède également telle ou telle résolution. Malheureusement, le plus souvent, un tel appareil est inférieur à son homologue tablette autonome. Souvent, le MFP numérise beaucoup plus longtemps et certains artefacts apparaissent sur l'image finale. Les seules exceptions sont les appareils multifonctions de bureau. Leurs scanners ont non seulement une haute résolution, mais sont également capables de plaire au dispositif d’alimentation automatique des originaux - le plus souvent, il est également recto verso! Pour en revenir à la résolution, un paramètre de 2400 x 2400 DPI est requis pour une numérisation de haute qualité des photos.

Capacité de la cartouche

Chaque fabricant MFP produit son propre type de cartouches. Chaque modèle prend en charge l’installation de cartouches bien définies. Et c'est sur les consommables que les fabricants gagnent le plus d'argent. Par conséquent, vous n’avez pas besoin de compter sur la longue durée de vie des cartouches installées dans les MFP domestiques. En outre, vous pouvez fournir des cartouches de démarrage dotées d’un niveau d’encre très ridicule, ce qui suffit à peine pour 300 feuilles imprimées.

Bien entendu, tous les fabricants d’appareils multifonctions ne sont pas aussi gourmands. Par conséquent, lors du choix d'un appareil multifonction, il ne serait pas superflu de se familiariser avec les caractéristiques techniques des options proposées. Lisez également les commentaires et notre article. "20 meilleurs appareils multifonctions" - sur les kits de démarrage de cartouches, ils doivent être informés. Il convient également de noter que les cartouches installées dans les périphériques multifonctions de bureau disposent des ressources les plus importantes: elles sont généralement conçues pour plusieurs milliers d’impressions. Dans les appareils domestiques, de tels consommables ne conviendraient tout simplement pas. Cependant, ils ont un excellent remplacement - CISS (système d'alimentation en encre continue). Habituellement, lors de l’installation de cet accessoire, la garantie est perdue. Cependant, certains fabricants ont commencé à produire un périphérique multifonction avec un système propriétaire, notamment Epson. Avec un CISS, vous pouvez économiser beaucoup d’impressions fréquentes.


Photo: 1comp.spb.ru

Les fabricants les plus populaires d'appareils multifonctions

L'ancêtre des appareils multifonctionnels est la société. Xerox. Jusqu'à présent, certaines personnes appellent tous ces appareils "copieurs", bien que cela soit fondamentalement faux. Quant au fabricant, il s’est presque complètement déplacé vers le segment des appareils multifonctions de bureau.

Les appareils les plus abordables sont fabriqués par les entreprises. Hewlett Packard et Canon. Cependant, vous ne devez pas vous attendre à un coût excellent et à une impression à haute vitesse avec des appareils économiques. Aucun fabricant moins populaire est Epson. Ses imprimantes multifonctions jet d'encre ont été les premières à recevoir un CISS de marque. Vous pouvez également trouver des produits sur les étagères Mon frère. Ce sont des paysans moyens typiques, qui ont à la fois beaucoup de mérite et un certain nombre de défauts.

Erreurs courantes des clients

  • Le plus souvent, les consommateurs ne comptent pas leurs capacités financières. Ils croient qu'après avoir acheté une imprimante multifonction, ils imprimeront des milliers de pages. Et ils ne comprennent pas qu'un jeu de cartouches coûte presque le même prix que le MFP lui-même. En bref, si vous vous préparez à acheter un tel appareil, préparez-vous au coût d’encre ou de cartouches d’encre.
  • Un bon moyen d'économiser de l'argent est de connecter un système d'alimentation en encre continu au MFP. Cependant, tout le monde ne peut pas le faire correctement. Il y a des cas où une personne a délabré l'appareil. Et la garantie en cas de tentative d'installation d'un CISS est perdue. Si vous ne croyez pas en votre force, confiez l'installation de réservoirs d'encre à des professionnels ou continuez à utiliser des cartouches.

Cela ne met pas fin aux critères de sélection du MFP. Si vous souhaitez devenir un expert dans ce domaine, nous vous recommandons de lire un article beaucoup plus détaillé. "Choix d'imprimeur compétent". Après tout, le plus souvent, le MFP est acheté uniquement pour pouvoir imprimer des documents et des photos, tandis que la numérisation devient un atout précieux.

Auteur: Vladislav Samoshkin 16.09.2015
Attention! L'exactitude des informations et des résultats du classement est subjective et ne constitue pas une publicité.
Article en catégories:

Évaluations

Sélection

Nouvelles technologies