Vos amis ont-ils brûlé un ordinateur? Vous avez maintenant peur d'acheter un nouveau processeur pour votre ordinateur, car un assemblage très compliqué s'ensuit? Arrête ça! Le processeur est inséré dans la carte mère avec un mouvement d'une paire de doigts. La glacière l'abat aussi facilement. Il suffit d’appliquer correctement une couche de pâte thermique sur le processeur. Comment faire cela et exactement comment choisir la pâte thermique - cet article vous le dira.
Principales exigences pour toute graisse thermique
Aujourd'hui, presque tous les fabricants de composants informatiques produisent de la graisse thermique. Et récemment resserré et peu connu des entreprises chinoises. Et si auparavant tous les produits étaient de haute qualité, la situation a changé après l'arrivée des «Chinois». Afin de trouver la graisse thermique qui ne tombe pas en panne, vérifiez les principales exigences pour ce produit:
- La présence de propriétés diélectriques en raison desquelles la tension résiduelle n'est pas transférée au refroidisseur;
- Base non desséchante - sa présence peut être comprise par l’absence de date de péremption;
- La résistance aux températures élevées permet à la graisse thermique de s'évaporer même en cas d'overclocking.
- La présence d'une conductivité thermique élevée contribue à l'excellent refroidissement du jeu de puces installé;
- L'incombustibilité, encore une fois, ne permettra pas à la pâte thermique de s'enflammer pendant un processeur d'overclocking;
- Enfin, le liquide ne doit pas être toxique - pendant de nombreuses années, il ne doit pas endommager la surface de la base du refroidisseur ou du processeur.
Emballage
Il existe trois types d’emballages dans lesquels la graisse thermique est distribuée. Le plus confortable est seringue. Vous pouvez donc évacuer sans problème la bonne quantité de liquide. Le second type est tube, qui nous est familier du dentifrice et autres masses épaisses. Aussi un emballage très pratique. Et la pâte thermique la moins chère est distribuée dans sachets en plastique. Dans ce cas, il est beaucoup plus difficile de presser la bonne quantité de masse, surtout sans disposer de ciseaux. Il convient également de noter que le sac contient la quantité minimale de pâte thermique - un seul processeur. Mais si vous l'achetez pour ne construire qu'un seul ordinateur, vous ne devriez pas vous en inquiéter. Ou achetez deux paquets à la fois, juste au cas où.
Application de la pâte thermique
En ce qui concerne les méthodes d’application de la pâte thermique chez les overclockeurs, les disputes sont fréquentes. Certains disent qu'il est nécessaire de répartir uniformément la masse conductrice de chaleur sur toute la surface du processeur, à l'aide d'une carte en plastique. D'autres personnes affirment qu'il faut mettre la pâte thermique sous la forme de la lettre "X". D'autres encore ne mettent cette masse que sur le centre du chipset - sous la pression de la graisse thermique, en tout cas, elle sera répartie sur toute la surface.
Apparemment, toutes ces méthodes mènent au même résultat. Cependant, une règle stricte reste à retenir! Ne pas appliquer une couche de pâte thermique trop épaisse. Beaucoup de gens pensent que les fabricants n'offrent pas en vain de graisse thermique dans une grande seringue - ils doivent absolument presser tout ce volume sur le chipset. C'est une grave erreur! En règle générale, la graisse thermique dans les tubes et les seringues est conçue pour deux, voire trois applications. La couche épaisse ne contribue pas au transfert de chaleur, elle peut facilement l’aggraver!
Les meilleurs fabricants de graisse thermique
Nous vous conseillons d'éviter d'acheter de la pâte thermique pour un sou, créée par des entreprises chinoises. Voici le cas où il vaut mieux ne pas enregistrer, de sorte que le refroidissement du processeur ne pose aucun problème. Faites attention aux produits Titan, Zalman, Gigaoctet, Geil et Fanner. Plus récemment, certaines de ces sociétés ont maîtrisé la production de pâte thermique, à étaler dans une bouteille, dans le couvercle de laquelle un pinceau est collé.En bref, un tel produit est très similaire à l'AVC que beaucoup d'entre nous ont utilisé à l'école. Cette option est idéale pour les ouvriers des magasins et les centres de service qui assemblent des ordinateurs presque tous les jours.
Lors du choix d'une pâte thermique, vous ne pouvez pas jeter les produits domestiques. Produits sous marques KPT-8 et "Alsil-3" ne cause aucune plainte. Mais cela ne peut pas être dit à propos de l'étranger Noctua NT-H1. Il s’agit d’une graisse thermique très étrange qui doit être réchauffée avant d’être appliquée au processeur, sinon elle restera trop épaisse. Mais il a les meilleures propriétés. Si vous ne craignez pas les difficultés, vous pouvez acheter cette pâte thermique.