Le marché des appareils photo reflex est saturé. Bien que seules cinq grandes entreprises participent à leur libération, chacune considère qu'il est de son devoir de publier au moins deux ou trois nouveaux modèles dans des segments de prix différents pour l'année. En conséquence, le consommateur doit choisir parmi des dizaines de modèles d'appareils photo reflex. Ce n'est pas si facile pour un photographe amateur débutant, étant donné que les paramètres techniques des reflex numériques sont constamment améliorés et que les fonctionnalités se développent de plus en plus. Cependant, les mêmes critères que précédemment sont importants pour la sélection. Quel genre Apprenez de notre article.
Taille de la matrice
Photo: prophotos.ru
Il s'agit d'un paramètre clé pour déterminer le prix de l'appareil photo et la qualité des futures photographies (par défaut, nous supposons que les mains du photographe grandissent là où elles devraient être). La matrice (capteur), pour le dire simplement, est une puce spéciale avec des photo-capteurs ou des pixels. En fait, il s’agit d’un analogue du film sur lequel l’image est dessinée. Il est clair que, toutes choses étant égales par ailleurs, plus la matrice est grande, meilleure sera la description. La taille de référence (cadre complet) est de 36 * 24 mm.
Dans les miroirs modernes, deux types de capteurs sont principalement utilisés.
Matrice saupoudrée
Dans les appareils photo reflex peu coûteux, les capteurs utilisés sont réduits dans des proportions variables par rapport à celui plein cadre. Ils peuvent être comparés à des téléviseurs avec différentes diagonales d'écran. La proportion de réduction de la matrice de trame complète est appelée facteur de cadrage. Bien entendu, la qualité des images sur le capteur recadré sera inférieure à celle du cadre complet, mais pas critique, car le facteur de cadrage maximal, même sur les modèles les moins coûteux, ne dépasse pas 1,6, ce qui est bien supérieur à celui de la plupart des appareils photo numériques. Les bruits sont perceptibles à une sensibilité ISO inférieure à celle des appareils photo à cadre plein, mais pour les photos amateurs imprimées, cet inconvénient n’est pas important. En même temps, la matrice tordue est beaucoup plus facile et beaucoup moins chère que celle en taille réelle, ce qui rend la caméra plus adaptée aux débutants.
Avantages: Le faible coût de la caméra et de l'optique, le faible poids et la taille de la caméra, une réparation peu coûteuse.
Inconvénients: pas la plus haute qualité d'image.
Plein cadre
Matrice plein cadre mise sur des caméras semi-et professionnelles coûteuses. Même avec une résolution relativement petite, elle vous permet d’obtenir des couleurs réalistes et des détails élevés. Un tel capteur permet d'élever l'ISO sans se soucier du bruit éventuel. Par rapport à la matrice ajustée, la distance focale augmente considérablement et la profondeur de champ diminue, le même effet Bokeh est plus impressionnant. Moins les caméras plein cadre - la détérioration de la netteté et des détails sur les bords du cadre, en raison des particularités de l'optique et des cellules photosensibles. La lumière à la périphérie du cadre s’incline, d’où les aberrations lumineuses.
Les appareils photo plein cadre sont principalement utilisés par les photographes professionnels, à la fois en raison du coût des appareils photo et optiques et de la taille importante des modèles. Porter une unité de deux kilogrammes est un plaisir en dessous de la moyenne et n'a de sens que s'il porte ses fruits.
Avantages: images de haute qualité.
Inconvénients: le coût élevé de la caméra, le coût élevé de l'optique, la grande taille, les réparations coûteuses.
La résolution
Maintenant au milieu de "la poursuite des pixels". Les fabricants ont même équipé de minuscules caméras pour smartphone d’une résolution de 20 mégapixels ou plus. En attendant, ces caractéristiques n’ont pas de sens particulier: la qualité de la photo dépend davantage de la taille de la matrice. Si le capteur est minuscule, un grand nombre de photodiodes ne peuvent être placées dessus qu’en réduisant leur taille ou en se comprimant dans l’espace.Vous comprenez bien que ces deux méthodes ne contribuent pas à améliorer la qualité de l'image. D'où la confusion qui règne chez de nombreux utilisateurs, du fait que le périphérique moderne de 16 mégapixels donne des photos pires que le vieux «boîtier à savon» de 5 mégapixels.
En même temps, on ne peut pas dire que la résolution n’a aucune importance pour les reflex numériques. Lorsque vous imprimez des images en grand format ou sur un écran «avancé» (téléviseur 4K, par exemple), une résolution de 12 à 14 mégapixels peut ne pas être suffisante pour obtenir un résultat correct. Par conséquent, il est préférable de choisir un appareil photo miroir prenant en compte toutes les options possibles pour son utilisation.
Mont (baïonnette)
Chaque fabricant utilise sa propre monture d'objectif dans ses appareils photo. Par conséquent, lorsque vous choisissez un appareil photo reflex, vous devez déterminer immédiatement le coût et la gamme des optiques de mise à niveau possibles. Canon et Nikon proposent le plus grand choix, y compris des objectifs authentiques à faible coût. Les objectifs légèrement plus chers proviennent de Sony et Pentax. Leica propose des optiques haut de gamme. Toutefois, vous pouvez choisir un fabricant tiers prenant en charge un grand nombre de baïonnettes de différentes sociétés. Le leader sur ce marché est la société japonaise Sigma, qui produit des optiques pour toutes les marques susmentionnées.
Protection contre l'humidité
La présence d'un boîtier étanche - pas le paramètre le plus important. Mais certains photographes amateurs adorent photographier dans des conditions difficiles - quelque part dans les bois, sous la pluie, avec un brouillard épais ... Si vous faites partie de ces personnes, assurez-vous de vous procurer un appareil photo offrant une protection contre l'humidité. Typiquement, ces modèles sont dotés d’un corps en alliage de magnésium. Et les produits Pentax sont complétés par une belle couleur.
Il convient de rappeler que ces appareils photo reflex ne sont protégés que contre les éclaboussures. Ils peuvent travailler sous la pluie, mais pas plus. Vous ne devez pas abaisser des appareils similaires sous l’eau, cela provoquerait une casse fatale. En outre, certains utilisateurs oublient que l'objectif fixé à l'appareil photo peut ne pas être protégé contre l'humidité. Dans ce cas, l'eau qui tombe du ciel est tout à fait capable de pénétrer à l'intérieur de l'optique. Il n'entrera pas dans la caméra, mais l'optique devra être réparée. Veillez donc à acheter un objectif étanche si vous souhaitez photographier dans des conditions météorologiques difficiles sans aucune conséquence.
Vidéographie
Cette fonction comporte deux paramètres importants permettant de déterminer si une caméra est adaptée à une bonne prise de vue vidéo: la résolution et la cadence.
La HD normale suffit pour filmer des vidéos destinées à être affichées sur le réseau social. Mais si vous souhaitez montrer votre créativité au moins sur un téléviseur 24 pouces, pensez aux appareils photo avec une résolution d'au moins Full HD. Sur les appareils d’une valeur inférieure à un demi-million de roubles, il existe un mode vidéo 4K avec une résolution de 4096 * 2160.
De la fréquence d'images dépend de la finesse de l'image. Le paramètre minimum adapté à des clips plus ou moins corrects est de 30 images / s. Mais c'est hier. Un bon niveau est 50-60 images par seconde. Il y a des caméras qui supportent jusqu'à 124 images / s, le coût est approprié.
Cependant, n'oublions pas que le reflex est conçu principalement pour la photographie, son mode vidéo ne peut donc pas être comparé à un appareil photo professionnel.
Autre fonctionnalité
Photo: photostart.ru
Les fabricants tentent autant que possible de ramener les appareils photo reflex au numérique habituel avec leur fonctionnalité la plus large. Bien sûr, en raison de la forte consommation d'énergie des fonctions "latérales", tout ne peut pas être mis en oeuvre dans des appareils aussi volumineux que des appareils reflex numériques, mais la plupart des "puces" sont complètement habituées. Par exemple, écrans tactiles et pivotants, wi-fi, étui étanche. Le mode HDR est devenu populaire lorsque deux ou plusieurs cadres avec différents paramètres d'exposition sont combinés en un seul - ceci est pratique pour les prises de vue dans des conditions de faible éclairage ou de contre-jour.
Fabricants les plus populaires
Canon
La société japonaise Canon produit des caméras depuis 1937. Maintenant, en Russie, plus de 20 modèles d'appareils photo reflex de cette société sont vendus.L'assemblage est principalement chinois, taïwanais et malaisien, bien que la plupart des composants soient fabriqués au Japon. Écart de prix: de 20 000 à 500 000 roubles.
Nikon
Nikon est considéré comme le principal concurrent de Canon dans le segment des appareils photo reflex (prix compris). Cette entreprise a été fondée en 1917. L'argent le plus important pour lui pendant longtemps a amené la production de lentilles. C'est maintenant l'un des leaders dans la production d'appareils photo reflex. Une quinzaine de modèles sont actuellement importés dans la Fédération de Russie (assemblage - Japon, Thaïlande, Chine).
Sony
La société japonaise Sony a commencé à fabriquer des appareils photo avec l'avènement de l'ère numérique après l'absorption du célèbre Konica Minolta. Au même moment, nous parlions de la production de reflex numériques. Au début, ils étaient considérés comme des «parents pauvres» sur le marché mondial de ces caméras. Cependant, les modèles les plus récents (il n'y en a que quatre sur le marché russe) sont très proches des meilleurs, à la fois en termes de qualité de fabrication, d'innovation et de fonctionnalité.
Pentax
L’histoire des caméras Pentax a commencé en 1952. Maintenant, le fabricant appartient à la société Ricoh. En termes de portée et de part de marché des appareils photo Pentax SLR, il est inférieur aux «trois grands», 7 modèles sont désormais représentés en Russie. Et ils sont plutôt à la technologie premium.