Évaluations Sélection Nouvelles technologies Les avis

Choix alphabétisé lecteur de disque dur (HDD)

Le volume et le prix ne sont pas toutes les caractéristiques du disque dur

Sélection correcte du disque dur (HDD)

Table des matières
  1. Les critères de sélection les plus importants
  2. Autres caractéristiques
  3. Principaux fabricants
  4. Conseils utiles

En raison de l'amélioration continue de la technologie, le coût spécifique des disques SSD est en diminution constante et leur volume et leurs ressources, au contraire, augmentent. Malgré cela, les disques durs resteront pertinents pendant assez longtemps et les fabricants ne s’arrêtent pas pour améliorer leurs performances.

En réalité, la conception du disque dur ne change pas fondamentalement pendant une longue période - une à quatre plaques rondes lumineuses tournent à l'intérieur d'un boîtier hermétique, et plusieurs têtes magnétiques se déplacent dessus et enregistrent / lisent des informations. Les efforts des entreprises manufacturières visent à moderniser les points de fixation des éléments en mouvement, à sélectionner la composition de la couche ferromagnétique sur les disques, à améliorer les paramètres d’entraînement et les têtes, ainsi qu’à optimiser les algorithmes de contrôle pour l’ensemble de l’économie.

Les critères de sélection les plus importants

Dimensions géométriques

Le terme «facteur de forme» est souvent utilisé, mais il y a une nuance. Les tailles principales HDD deux: 3,5 pouces pour les ordinateurs de bureau et 2,5 pouces pour les ordinateurs portables. En règle générale, l'épaisseur du lecteur dépend du nombre de plaques et si, pour les ordinateurs de bureau, sa valeur n'a pas beaucoup d'importance, elle peut alors jouer un rôle déterminant dans les appareils portables. Les ordinateurs portables ultra-minces sont conçus pour l'installation de disques durs de 7, voire 5 mm, alors que les périphériques les plus largement représentés mesurent 9,5 mm d'épaisseur.

But du disque dur

Le critère le plus important est peut-être la nomination d’un disque dur. Si sa tâche principale est de stocker diverses informations - les exigences de pointe en matière d'espace disque et de coût unitaire. Actuellement, le meilleur choix est celui des disques d'une capacité de 2 à 4 To à faible consommation d'énergie. Dans ce cas, la vitesse de rotation des plaques ne fait pas l'objet d'une attention particulière. Dans le disque dur de cette catégorie, il est généralement de 5400 tr / min, mais peut être supérieur. Pour stockage de données responsable les disques sont organisés en grappes RAID et la fiabilité est ajoutée aux exigences, exprimée en temps que le périphérique est en récession. Disques durs pour secteur des entreprises ont un ensemble étendu de caractéristiques de conception qui augmentent la "vitalité" du disque dur et le coût correspondant. La capacité de stockage instantanée est nécessaire à tout moment pour les disques destinés au stockage réseau. Le micrologiciel de leurs contrôleurs est donc modifié en conséquence, généralement au détriment de l'efficacité énergétique.

Disques système devrait fournir une vitesse de lecture maximale et, dans une moindre mesure, écrire. Ils se distinguent par une vitesse de rotation plus élevée des plaques (7 200 tr / min et plus) et un effet secondaire du travail intensif du moteur est une augmentation du chauffage et du bruit. Bien entendu, vous devez vous concentrer sur les lecteurs dotés de l'interface la plus productive prise en charge par la carte mère (actuellement SATA III). Les systèmes d'exploitation Windows XP et Windows 7 rencontraient des problèmes avec les partitions de démarrage à grand volume. C'est pourquoi, en tant que lecteurs système, les lecteurs d'une capacité supérieure ou égale à 3 Go étaient utilisés avec ce facteur. Un compromis singulier entre le coût abordable du disque dur et le disque dur haute performance est un dispositif hybride. Sur les stations de travail à disque unique ou les ordinateurs portables, ces disques peuvent augmenter considérablement la vitesse de chargement du système d'exploitation.

Volume

Lorsque vous choisissez un disque dur, portez toujours une attention particulière à son volume. C’est son manque dans la plupart des cas qui est la cause principale de l’achat.En termes de coût d'une unité de stockage, les disques durs d'une capacité de 2 ou 4 To pour les ordinateurs de bureau et les téraoctets pour les appareils mobiles sont les plus avantageux. L'avantage devrait être donné aux disques avec un nombre de plaques plus petit. Possédant une densité d'enregistrement plus élevée, ces supports offrent un taux de change plus élevé et le dispositif lui-même chauffe moins pendant le fonctionnement.


Autres caractéristiques

  • Aujourd'hui pertinent interfaces sont SATA III pour les applications utilisateur et SAS pour les serveurs. Les disques durs SATA II sont également en vente. Restant totalement interopérables en termes de connectivité, ils ont la moitié de la bande passante que les interfaces de la troisième révision de cette norme. Les équipements obsolètes peuvent nécessiter des lecteurs de bus parallèles (PATA - ils sont également IDE).
  • Le plus élevé vitesse de lecture / écritureplus vite les données seront échangées avec le disque. Il faut seulement garder à l'esprit que les fabricants aiment spécifier les caractéristiques de la valeur maximale, idéalement atteinte. En fait, la vitesse diminue à mesure que les têtes s’approchent du centre de la plaque et dépend de la taille du bloc de données et de la masse des autres éléments. Par exemple, dans les conditions réelles, l’échange va presque toujours dans les deux sens. Les valeurs maximales typiques pour les lecteurs SATA III sont comprises entre 130 et 180 Mo / s.
  • Plaque vitesse de rotation important si vous voulez des performances maximales, même au détriment d’autres paramètres. Pour les lecteurs orientés vers d'autres tâches, sa valeur peut être variable ou non spécifiée par les fabricants.
  • Dans une certaine mesure, l’accélération des performances du disque dur permet mémoire cache. En cours de lecture, les données des blocs voisins sont également récupérées et placées dans une mémoire tampon spéciale dans l’espoir qu’elles seront nécessaires lors du prochain accès au lecteur. Lors de la lecture d'un grand tableau, cela donne toujours un effet positif. Plus la taille de la mémoire cache était grande, plus les performances étaient tangibles - c’était l’une des raisons pour lesquelles il fallait créer des périphériques hybrides. Le revers de la médaille est l’augmentation des prix et la difficulté de coordonner les opérations de lecture / écriture.
  • Consommation d'énergie caractérise indirectement le réchauffement probable du disque dur. Les entraînements à grande vitesse, économes et relativement froids - leurs homologues lents - sont plus voraces et se réchauffent mieux comme prévu. En mode lecture / écriture, le premier consomme de 8 à 12 W, le second nécessite 4-5. Les disques durs de format 2.5 "ont un appétit beaucoup plus modeste, ils ont besoin de 2 à 3 W. Plus particulièrement, le montant de la consommation au repos est un indicateur important de l'efficacité énergétique du dispositif.

Principaux fabricants

Les disques durs étant un produit de haute technologie, un nombre restreint de sociétés spécialisées dans leur sortie est en déclin constant. Les winchesters sont les plus demandés Western Numérique, Seagate La technologie, Hitachi Global Stockage Les technologies (Hgst) et à tout le moins Samsung Électronique. Dans le segment des disques durs de 2,5 pouces, les produits sont très populaires. Toshiba Société, et les disques de cette société servent de base à 2/3 des disques durs externes fabriqués sous d’autres marques.


Photo: www.komposervis.ru

Conseils utiles

Pour obtenir un disque dur, commencez par utiliser votre ordinateur. Le système d'exploitation installé sur les disques de la série «verte» se chargera plus lentement que possible. La rapidité de l'échange de données avec des disques rapides ravira le cœur si vous oubliez leur coût. La perte d’informations peut considérablement compliquer la vie, il est donc important de ne confier les problèmes graves qu’aux disques durs d’une fiabilité accrue.

En choisissant un disque dur pour un ordinateur portable, n'oubliez pas de faire attention à la taille. Plus l'appareil mobile est fin, plus la probabilité d'installer un lecteur mince ou ultra-mince est élevée.D'autre part, la baie de disque dur de presque tous les ordinateurs portables est dotée d'un système de résistance aux chocs, basé sur l'installation d'un disque entouré d'un matériau amortissant. Une bonne option consiste à acheter un disque dur avec un tampon d’épaississement spécial.

Rappelez-vous, lors de la planification de l’achat d’un disque dur du volume requis, que la valeur indiquée par le fabricant et la capacité réelle d’un lecteur formaté constituent, comme on dit à Odessa, deux différences importantes. En règle générale, les disques durs indiquent une capacité en milliards (G) ou trillions (T) octets. Et puisqu'un téraoctet consiste en 1 099 511 627 776 ensembles de données adressables minimum (1024 à la 4e puissance), le volume dans les unités correspondantes est inférieur.

Auteur: Vladimir Nyenets 22.09.2015
Attention! L'exactitude des informations et des résultats du classement est subjective et ne constitue pas une publicité.
Article en catégories:

Évaluations

Sélection

Nouvelles technologies