Lors de la décoration des murs de la cuisine, on utilise généralement plusieurs matériaux de finition. L'endroit près de l'évier et du poêle, le "tablier de travail" est exposé à une forte pollution et nécessite une protection sérieuse. Par conséquent, cette zone est traditionnellement utilisée en mosaïque. Les murs restants sont souvent recouverts de papier peint. Le degré de contamination des murs de la cuisine étant très élevé, il existe des exigences particulières pour les matériaux de finition.
Exigences obligatoires pour le papier peint de cuisine
En choisissant un papier peint pour la cuisine, vous devez examiner avec soin les caractéristiques qui affectent directement la qualité du matériau et sa durabilité.
- Résistance à l'humidité. Ce critère sert à indiquer la relation entre le matériau et l'humidité, c'est-à-dire s'il peut être nettoyé à l'eau. Les papiers peints de cuisine doivent être plus résistants à l'humidité que les autres pièces.
- La densité. Sur la base de ce critère est déterminé par l'épaisseur du papier peint, qui sont légers et minces ou denses. La résistance à l'usure, la qualité de la fixation au mur, les exigences relatives à la surface sur laquelle le collage sera effectué dépendent de la densité.
- Perméabilité à la vapeur, Exigence obligatoire pour les matériaux utilisés dans les pièces très humides. La bonne perméabilité à la vapeur du papier peint vous permet de sécher rapidement les murs de la cuisine et de maintenir un bon microclimat dans la pièce.
- Solidité à la lumière. Si la pièce est située du côté de l'ombre, cet indicateur peut être ignoré. S'il est prévu de peindre les murs de la cuisine avec du papier peint du côté ensoleillé, ils perdront leur belle apparence en quelques années, en raison de leur faible résistance à la lumière.
Le papier peint ordinaire et le papier peint textile ne conviennent pas à la cuisine. Ils ne tolèrent pas l'humidité et ne permettent pas un nettoyage de haute qualité avec des détergents. Il n'est pas recommandé de choisir un papier peint volumétrique, sinon les belles boucles et les fleurs seront couvertes d'une patine sombre et il sera très difficile de les laver.
Quel papier peint pour la cuisine est le meilleur?
En raison de sa spécificité, les murs de la cuisine accumulent de la poussière mélangée à de la graisse et une touche sombre de brûlure. Même une hotte fonctionnant en permanence ne peut pas les protéger complètement. Par conséquent, le meilleur pour la cuisine ajustement papier peint lavable. L'option la plus simple et la moins chère est le papier peint lavable dont la couche supérieure est recouverte d'un gel transparent hydrofuge spécial. Ce papier peint peut être essuyé avec un chiffon humide, mais vous ne pouvez pas le frotter - la peinture se détachera de l’effort et le matériau risque de se déchirer. Ils ont également une faible résistance à la lumière et disparaissent rapidement au soleil. Il est donc déconseillé de les utiliser pour la cuisine côté sud. Ils serviront de papiers peints de papier pendant 3 à 4 ans, nécessitent une surface plane et lors du collage avec de la colle, la feuille elle-même est recouverte.
La plupart des experts estiment que l’option idéale pour la cuisine est le papier peint en vinyle.
Photo: dom.sibmama.ru
Conseils pour choisir les couleurs de papier peint dans la cuisine
Le choix du papier peint uni pour la cuisine est traditionnellement considéré comme l'option la plus simple.
Photo: luxekitchensyork.co.uk
Les papiers peints monochromes constituent un bon fond pour des meubles, des rideaux et des objets de décoration exquis, mais nécessitent des ajouts lumineux. Cela peut être un spectaculaire "tablier de travail", des textiles multicolores, des façades de cuisine lumineuses. Utilisez du papier peint avec un motif accrocheur
va décorer la cuisine et donne plus d'espace pour la manifestation de la personnalité de l'hôtesse.
Cependant, le fond avec un motif spectaculaire et lumineux doit équilibrer le mobilier simple de teintes claires avec des façades lisses laconiques et un minimum d'accessoires.
Photo: s005.radikal.ru
Vous pouvez utiliser le papier peint dans le point de cuisine, ce qui leur permettra de devenir un élément de décor. Par exemple, collez-les sur un seul mur. Les murs d’accent contribueront à faire revivre la pièce et à créer un effet «vivant». Une excellente solution sera un papier peint en 3D - effet
Photo: skelbiu.ie
ou papier peint
Les murs restants sont recouverts de papier peint uni ou peints avec de la peinture assortie. Une bonne option pour la cuisine est le papier peint, imitant les surfaces et les textures de matériaux naturels. Par exemple, pierre, carreaux de céramique, marbre, bois coupé, etc. Les papiers peints sont beaucoup moins chers que les matériaux, mais ils permettent d'incarner des solutions de design intéressantes.
En achetant du papier peint pour la cuisine, vous pouvez vous en servir pour créer un fond pour meubles et accessoires, ou sélectionner des options qui constitueront la décoration principale de la cuisine. Vous pouvez acheter des toiles de haute qualité qui dureront plus de 10 ans, ou changer de papier peint chaque année et profiter du nouvel intérieur. L'avantage offert par les fabricants d'une variété de revêtements muraux est incroyable.
Mais n'oubliez pas que la cuisine est un lieu de rassemblement pour toute la famille et que le papier peint choisi devrait plaire à tous ses membres!