Évaluations Sélection Nouvelles technologies Les avis

Premiers secours en cas d'empoisonnement

S'il vous plaît prendre au sérieux

En été, le sujet de l'empoisonnement est particulièrement important: il y a des champignons et des baies, il n'est pas toujours possible de suivre les enfants qui sont capables de mettre un brin d'herbe dans la bouche ou de conserver certains produits au soleil pendant plusieurs heures. Le niveau d'assainissement en été est également en baisse, voire empoisonné par les produits rassis.

Les symptômes d'intoxication alimentaire sont généralement: léthargie, nausée, vomissement, douleur abdominale, diarrhée, fièvre, dans certains cas - une éruption cutanée sur la peau, si l’empoisonnement est causé par une substance chimique, essoufflement, vertiges, faiblesse grave, vision floue.

Mais les mêmes symptômes peuvent être des signes de l'apparition d'une maladie grave. Par conséquent, ne vous soignez pas vous-même - seul un médecin peut établir un diagnostic précis! Dans l'article, nous expliquerons comment administrer les premiers soins en cas d'empoisonnement avant l'arrivée du médecin - ou pour faire face aux intoxications les plus bénignes d'origine connue.

Étape 1: diagnostic d'empoisonnement

Pour bien administrer les premiers soins, vous devez connaître exactement la cause de l’empoisonnement. Des symptômes similaires à ceux de l'intoxication sont inhérents à un certain nombre de maladies infectieuses et de processus inflammatoires. S'il y a de la douleur, demandez à la victime de montrer où elle se trouve. Si cela se voit du côté droit, il est tout à fait possible qu'une crise d'appendicite soit possible et vous devez alors envoyer d'urgence la personne à l'hôpital. Si du sang est visible dans les selles, c'est le signe d'une maladie infectieuse grave, voire du choléra. Un tel patient ne peut recevoir que du thé à la camomille ou du thé vert afin d'éviter toute déshydratation, mais il ne peut pas être traité à la maison. Et aussi ne pas traiter à la maison en présence de convulsions, une perte de conscience ou une perte de conscience. En aucun cas, ne posez PAS de coussin chauffant sur votre estomac avant de savoir exactement quelle est la cause de la maladie.

Demandez au patient: ce qu'il a mangé, ce qu'il a bu, quelle herbe il a mâchée, ce à quoi il a été soigné, s'il a semblé que la nourriture a un goût étrange, s'il ne s'est pas ennuyé avec les pulvérisateurs et autres produits chimiques. En règle générale, il est utile d’identifier la cause de l’empoisonnement. Mesurer la température, avec une intoxication alimentaire, il monte généralement à 38 degrés.

Sentez doucement l'abdomen du patient (position sur le dos, genoux pliés): en cas d'empoisonnement, la douleur s'accumule généralement dans l'estomac, juste au-dessus du nombril.

Étape 2: préparez tout ce dont vous avez besoin

Si l'intoxication est causée par des aliments, des boissons, l'utilisation accidentelle de pilules, etc., le patient devra se laver les intestins. Pour provoquer des vomissements, nous préparons un litre d’eau bouillie tiède avec des additifs (choisissez-en un qui est à portée de main):

  • deux ou trois sacs de camomille ou de menthe, brassés dans 100 g d'eau bouillante;
  • permanganate de potassium (diluer dans une casserole séparée quelques dizaines de grains, quand ils se dissolvent, versent dans un plat commun, la couleur de la solution est rose pâle);
  • 2-3% de solution de soude;
  • thé vert (0,5 c. à thé par 100 g d’eau bouillante, infusez, laissez reposer pendant 10 minutes, puis versez dans un récipient avec de l’eau au tamis).

On observe approximativement les mêmes proportions lors de la préparation de la solution pour un lavement, mais seulement recalculées au volume requis (0,5 litre pour un enfant, 1 litre pour un adolescent, 1,5 à 2 litres pour un adulte).

Nous étendons une toile cirée sur un canapé ou un lit, nous le recouvrons d'une serviette - un lavement sera fait ici.

Étape 3: Élimination du poison par la méthode consistant à provoquer des vomissements

Il n'est pas nécessaire de convaincre un adulte, il comprend lui-même la nécessité de nettoyer l'estomac des substances indésirables. On devrait expliquer affectueusement à l'enfant comment cette procédure l'aidera à le convaincre de boire de l'eau (il lui suffit d'une tasse d'un demi-litre). Il est souhaitable que le patient boive une décoction de désinfectant près des toilettes ou du bassin, car les vomissements peuvent commencer soudainement.

Si toute l'eau est bue et que les vomissements ne se produisent pas, conseillez au patient de poser deux doigts, l'index et le milieu, sur la racine de la langue. Il faut tenir l'enfant pendant qu'il vomit afin qu'il ne se penche pas trop bas - des particules d'aliments peuvent pénétrer dans les voies respiratoires et le patient peut perdre l'équilibre. En règle générale, dans les 3 à 5 minutes qui suivent, presque toute l’eau ainsi que les particules de la nourriture consommée en sortent vomies. Après cela, vous devez donner un peu de repos au patient et lui donner du thé à la menthe ou à la camomille.

Étape 4: Nettoyer les intestins avec un lavement

Le patient est placé sur une toile cirée recouverte sur le côté gauche, les jambes pliées aux genoux. La pointe du lavement doit être huilée avec de la vaseline ou de l’huile végétale, afin de ne pas blesser la muqueuse rectale. Vous devez entrer environ ¾ longueur. S'il s'agit d'une tasse d'Esmarkh, il convient de l'élever à la hauteur maximale et de demander au patient de «respirer par l'estomac» (inspiration, saillie, expiration, inspiration) afin que la solution de guérison puisse passer plus rapidement dans l'intestin. Si le lavement - ne pas appuyer trop fort, même si l'agent de guérison pénètre progressivement dans le gros intestin. Si vous avez envie d'aller à la selle, arrêtez de pénétrer dans la solution et amenez le patient aux toilettes. Sinon, entrez tout le contenu, attendez quelques minutes et amenez-le aux toilettes. Presque toute l'eau mélangée avec des matières fécales va sortir. Après un lavement, l'envie de selles peut se manifester plusieurs fois, c'est normal.

Étape 5: Nettoyage supplémentaire des intestins

Des laxatifs doivent être utilisés si la température ne baisse pas et qu'il est impossible d'obtenir un nettoyage adéquat des intestins. Cela réduit l'absorption des toxines à travers les parois de l'intestin grêle.

Le remède le plus éprouvé est le sulfate de magnésium. Enfants - 1 c. Ados, la moitié de la table. l., adultes - 1 stol.l. Le médicament a un goût désagréable, il est donc dissous dans 100 g d’eau, bu en une gorgée et lavé avec beaucoup de liquide (eau, thé sans sucre, eau minérale sans gaz). Si le résultat n'est pas atteint, vous pouvez donner une autre dose au patient après trois heures.

Étape 6: Prévenir la déshydratation

En cas d'empoisonnement, de vomissements et de diarrhée, le corps du patient est fortement déshydraté, ce qui est nocif, surtout en été. Pour aider, vous devez offrir le plus souvent possible à la victime des boissons: thé au citron, eau au citron, eau minérale sans gaz, décoction de camomille ou menthe. Au cours des six premières heures suivant l'apparition des signes d'intoxication, le patient doit boire jusqu'à trois litres d'eau. Si la déshydratation ne peut être gérée à temps, des convulsions, des vertiges graves, une photophobie et d'autres symptômes désagréables qui peuvent être facilement évités à la maison peuvent survenir.

Parfois, il ne suffit pas de boire, et une diminution du nombre d'ions sodium dans l'organisme n'est pas souhaitable. Appliquez ensuite des solutions salines: du réhydron ou de l’électrolyte humain, elles vous permettent de maintenir une solution normale de sel et d’eau dans l’estomac. S'il n'y a pas de pharmacie à proximité, vous pouvez simplement ajouter un peu de sel grossier à votre eau de boisson (un demi litre de thé par 2 litres d'eau bouillie tiède, bien mélanger, filtrer).

Smecta est également une aide précieuse en cas d’empoisonnement. Il n'y a pas d'options, il y a une saveur d'orange, son enfant boira avec grand plaisir.


Photo: www.smed.ru

À propos, le smectum empêche non seulement la déshydratation, mais possède également les propriétés d'un sorbant: il absorbe les substances étrangères, les empêchant ainsi de nuire au corps.

Étape 7: élimination de la douleur et du gonflement de l'intestin en cas d'empoisonnement

En cas d'empoisonnement, une douleur intense n'est pas rare. Comment aider? Commandez un remède simple appelé "Humana - un ventre calme"


ou son analogue "Humana - fenouil au thé au cumin"


Photo: images4.okr.ro

Ne soyez pas surpris qu'il s'agisse de mélanges à thé pour bébé: les médicaments sont généralement destinés à normaliser l'activité du tube digestif chez les enfants, mais ils peuvent également aider les adultes, car ils ont un effet antispasmodique (en d'autres termes, soulagent les crampes et détendent les muscles intestinaux). avoir un effet antibactérien.

Tous les deux sont d'origine naturelle, se composent d'herbes médicinales avec des additifs de fruits, le goût est agréable, ils peuvent être bu comme thé.Dans la composition - anis (agent spasmolique et antibactérien), fenouil (normalisation du tractus gastro-intestinal, action antibactérienne), camomille (effet sédatif antibactérien, antiseptique et sédatif léger), cumin (fournisseur de biofidobacter). combattre activement la microflore exotique). Il commence à agir dans dix à quinze minutes.

Étape 8: utilisation des absorbants

Nous avons réussi à éliminer une partie importante des substances nocives du corps du patient au premier stade en lavant l’estomac et en nettoyant les intestins. Mais ceux qui restent dans le corps doivent également être neutralisés. Ce but est servi par un groupe de médicaments - les absorbants.

En règle générale, à la maison, la trousse de secours contient du charbon actif. Il a une efficacité moyenne, mais est à portée de main. Vous pouvez commander un absorbant universel et très efficace "Enterosgel".


Photo: krasnodar.askorbin.ru

Il aide à la liaison précoce des substances nocives et dangereuses, en les éliminant du corps. Le médicament "reconnaît" les éléments toxiques, se lie et ne les élimine que.

Il existe d'autres moyens, mais les deux précédents ont un minimum d'effets secondaires. Ils ne doivent pas être utilisés uniquement avec un ulcère de l'estomac et un ulcère duodénal, afin de ne pas blesser la muqueuse intestinale.

Étape 9: Normaliser les fonctions intestinales

Si l'intoxication est accompagnée de selles fréquentes, de diarrhée, de nausées, qui ne disparaissent pas dans les premières heures, comment pouvez-vous aider?

Tout d'abord NE TENTEZ PAS arrêter la diarrhée Tenir à l'écart de l'imodium et des autres médicaments d'action similaire. La diarrhée est une réaction protectrice du corps contre la pénétration de substances toxiques étrangères dans celui-ci. Veillez à ce que le corps du patient ne soit pas déshydraté. Il est recommandé de laver la région de l'anus toutes les deux heures, de la faire tremper, de la lubrifier avec de la crème pour bébé ou de l'huile végétale appliquée sur un coton pour éviter les irritations et les sensations douloureuses. Pendant les deux premiers jours, la diarrhée ne doit pas être arrêtée.

Si la température baisse, il n'y a pas de sang et de pus dans les matières fécales, les antibiotiques n'ont pas besoin d'être appliqués, ils déstabilisent encore plus la microflore intestinale. Le foie peut être maintenu à l'aide de mezim, karsila, essentiel. S'il n'y a pas de douleur dans le foie, il n'est pas nécessaire d'administrer ces médicaments.

Étape 10: Régime alimentaire pour empoisonnement

L'empoisonnement est une blessure grave au tractus gastro-intestinal. Il est recommandé de s'abstenir de nourriture pendant les douze premières heures. Si le patient a faim, on peut lui administrer des produits à base d’acide lactique léger (bio-glucides sans additifs, ryazhenka, actimel en flacons). Un peu plus tard - un œuf à la coque et une purée de pommes de terre sans beurre, de semoule, de craquelins, de thé au citron, de gelée. Après une intoxication, le patient doit suivre un régime alimentaire épargné pendant au moins trois à quatre jours.

Et des conseils supplémentaires:

  • mener des conversations préventives avec les enfants sur le fait que vous ne pouvez pas essayer des baies, des herbes, des champignons inconnus - certains d'entre eux peuvent être toxiques;
  • si dans les six heures il n’ya pas d’amélioration de l’état du patient, Ne risquez pas la santé de vos proches - assurez-vous d'emmener le patient chez le médecinparce que les symptômes de nombreuses maladies sont similaires;
  • si aucun antibiotique n’a été administré au patient, il est recommandé de remettre les excréments à bacposev - cela permettra de s’assurer que l’empoisonnement n’a pas un caractère infectieux et le patient n'a pas besoin de quarantaine;
  • afin de ne pas avoir de processus inflammatoire dans les intestins, dans les deux semaines N'ajoutez pas d'aliments lourds à l'alimentation du patient: viande frite, poisson fumé, alcool ou bière, jambon, choucroute, cornichons;
  • suivre strictement les règles d'hygiène lors de la cuisson, vérifiez l’étiquetage, si la durée de conservation de certains produits en conserve n’est pas expirée, jetez impitoyablement les banques enflées, assurez-vous que tous les membres de la famille se lavent les mains à l’eau savonneuse avant de manger.

Et ne laissez pas tous les problèmes ci-dessus vous affecter!

Attention!Il y a des contre-indications, la consultation de l'expert est nécessaire.
Auteur: Marina Safran 13.12.2014
Attention! L'exactitude des informations et des résultats du classement est subjective et ne constitue pas une publicité.
Article en catégories:

Évaluations

Sélection

Nouvelles technologies