Évaluations Sélection Nouvelles technologies Les avis

7 meilleures cicatrisation

Les meilleurs outils de la trousse de premiers soins à domicile pour soigner les plaies et les égratignures

7 meilleures cicatrisation

Éraflures après avoir joué avec un chat et écorchures dues à un atterrissage infructueux sur l'asphalte, éraflures causées par une chaussure neuve et une bavure déchirée, un furoncle mûr, laissant derrière un cratère et une coupure après un rasage imprécis - tout cela concerne des blessures.

Tout dommage à l'intégrité de la peau est un moyen idéal pour pénétrer les bactéries pathogènes présentes partout et partout. Un traitement inapproprié des plaies peut entraîner une guérison lente, des cicatrices, une suppuration et même une septicémie.

Mais ne parlons pas du triste. D'autant que les pharmaciens ont de nombreuses solutions à ce problème. Il reste à découvrir quels onguents, sprays et crèmes pour la cicatrisation des plaies sont les meilleurs et méritent la meilleure place dans la pharmacie de maison.

Solcoseryl
le meilleur onguent pour guérir les plaies


Photo: kremys.ru

Le coût d'un tube contenant 20 g de pommade est d'environ 200 roubles.

Les avantages. Le principal ingrédient actif de Solcoseryl est un dialysat déprotéinisé au sang de veau. Traduit en langage humain, cela signifie que les cellules à partir desquelles un nouveau tissu est «construit» lors de la cicatrisation de la plaie sont déjà libérées de protéines et que le système immunitaire humain n'a pas besoin d'être «détecté» pour tenter de déterminer s'il s'agit d'un ami ou d'un ennemi. L'immunité humaine perçoit cette substance comme étant neutre, ce qui permet de minimiser les réactions allergiques. En outre, le matériau source (le sang de veaux en bonne santé) est soumis à une dialyse - débarrassé de ses impuretés inutiles pour l'homme.

Tous ces processus complexes et incompréhensibles ont permis d'obtenir l'effet recherché: il accélère la régénération tissulaire, améliore la croissance et la maturation des cellules jeunes, prévient la formation d'exsudat (le fluide même qui «mouille» la plaie) et stimule la formation de fibres de collagène. Étant donné le large spectre d'action de Solcoseryl, il est recommandé pour le traitement des plaies d'origines diverses - des escarres au brûlage.

Inconvénients. Aussi impressionnante que soit la liste des avantages, il n’ya pas eu de recherche clinique sur le principe actif. Cela est dû à des raisons objectives - les propriétés spécifiques du dialysat, mais néanmoins ...

De plus, malgré la préparation du produit sanguin, il reste une substance biologiquement active, ce qui signifie que les personnes ayant une tendance aux réactions allergiques doivent utiliser cette pommade avec prudence.

Conclusions. Un certain nombre de spécialistes et de patients eux-mêmes parlent favorablement de Solcoseryl, mais l’absence d’avis officiel sur l’effet clinique du médicament oblige à réduire le score de 1 point. Mais les 9 points restants attribués à Solkoseril - honnêtement mérité.

Les avis. «En hiver, ma peau se fendille du bout des doigts et les saignements saignent. À propos de Solkoserila entendu par hasard, et maintenant c'est mon préféré, le meilleur moyen, la plaie se resserre vraiment dans les plus brefs délais. Il est préférable de ne pas appliquer sur une plaie humide immédiatement - elle est pincée, mais si elle est un peu sèche, alors c'est une bonne chose! "

Panthénol
meilleur spray pour plaies et brûlures


Le coût d'une bouteille avec un aérosol 130 g est d'environ 320 roubles

Les avantages. La substance active - le dexpanthénol - à la surface de la plaie acquiert des propriétés curieuses. Il est transformé en acide pantothénique, qui participe aux processus de régénération. Ainsi, après l'application du Panthénol sur les coups de soleil, l'abrasion, la suture postopératoire, etc., le processus de croissance des cellules qui «resserrent» la plaie est activé dans la peau.

Formulaire de libération - un autre médicament plus. Les plaies, dont le toucher provoque des douleurs, tolèrent calmement la pulvérisation de Panthénol - la texture légère de l'aérosol assure une application uniforme du produit sans sensations désagréables.

Inconvénients. Lors de l’examen le plus approfondi, dans le panthénol, il n’ya aucune lacune importante.

Conclusions. La possibilité d'utiliser le panthénol pour traiter les plaies des femmes enceintes et des enfants (un clic sur le nébuliseur et l'enfant n'a même pas le temps de soupçonner qu'il est «traité»), l'efficacité d'un large éventail de lésions cutanées (des abrasions banales à la dermatite de bulle) est pleinement reconnue. Soigne l'une des meilleures blessures et lui donne un score de 10 points.

Les avis. «En voyageant vers la mer, le panthénol est devenu un véritable salut: il était tellement brûlé que je pensais aller voir un médecin. La pharmacie a conseillé Panthenol. Je peux dire que, immédiatement après l'application, il se dégage une sensation de fraîcheur agréable, de brûlure et de douleur. Et des bulles sur les épaules n'était même pas une trace. Le seul point négatif est un peu cher, si vous l’utilisez souvent, vous n’en aurez pas assez pendant longtemps. ”

Levomekol
le meilleur onguent pour guérir les plaies purulentes


Le coût d'un tube avec une pommade pesant 40g est d'environ 130 roubles.

Quelle que soit la manière dont vous protégez la plaie des influences extérieures, les germes peuvent toujours y pénétrer. Peuplant la surface de la plaie, ils se développent et se multiplient activement, et le résultat de leur activité est une blessure purulente.

Dans ce cas, le fameux Levomekol ne permettra pas au processus d'infection de se propager aux tissus environnants: il contient du chloramphénicol, une substance à effet antimicrobien. Cette pommade sera une vraie trouvaille pour ceux qui ont de petites blessures très légères sont les compagnons habituels de la vie, ou lorsque le système immunitaire n’est pas très fort et sans trop d’enthousiasme pour combattre les bactéries. Le spectre d'action de Levomekol est assez large, ce qui lui permet de réduire l'activité de plusieurs types d'agents pathogènes. Les pyocyaniques et E. coli, ainsi que le staphylocoque, les agents pathogènes les plus courants responsables de la suppuration de la plaie, présentent un intérêt particulier pour les "blessés".

Inconvénients. De toutes ses forces, Levomekol n'est pas tout-puissant. Le traitement de cette pommade, qui est infectée lorsque la surface de la plaie entre en contact avec de la viande ou du poisson crus (il n’est pas rare de couper et d’infecter des poissons en même temps), ainsi que le sol peuvent ne pas vous impressionner ni votre médecin.

Conclusions. Levomekol ne s'applique pas aux nouveaux médicaments qui "aident ou non." Ceci est un remède éprouvé pour le traitement des plaies infectées et la prévention des infections, si vous n’êtes pas sûr de la justesse et de l’efficacité du traitement aux antiseptiques. Donc mérité 10 points sur 10.

Les avis. “La pommade est incroyable !!! Ils disent aussi que l'Union soviétique ne pouvait rien faire. Des bactéries sont tombées dans la plaie du bras, se sont infectées et le vert n'en a plus pris. J'ai pris la pommade - littéralement en un jour, la plaie a été nettoyée et a commencé à se resserrer. Aucun mot n'est simple. "

Ophtalmoferon
Meilleur secourisme pour les blessures oculaires


Le coût d'une bouteille avec une solution de 10 ml. est d'environ 270 roubles.

Les avantages. Malheureusement, les plaies peuvent apparaître non seulement sur la peau. Le fameux élève des yeux souffre de blessures non moins que les genoux ou les coudes. Mais si la coupure au doigt peut être traitée avec du vert brillant ordinaire, alors avec les blessures au premier œil, une telle mesure aux premiers soins aura des conséquences irréversibles.

Ophtalmoféron - gouttes ophtalmiques à large spectre ayant un effet antimicrobien, anti-inflammatoire, régénérant, analgésique. En fait, ces gouttes sont destinées au traitement des maladies associées aux lésions du tissu oculaire. Mais un corps étranger ou une brûlure (une blessure assez courante lors de la cuisson d'un plat dans de l'huile bouillante) nécessite une assistance rapide et appropriée. Ophthalmoferon atténuera les symptômes et vous donnera le temps de consulter un médecin sans risque d'ajouter de nombreuses infections à la blessure.

Inconvénients. La seule carence d'Ophthalmoferon identifiée est l'aversion de nombreuses personnes pour avoir enterré quelque chose dans leurs yeux. Mais cela ne s’applique pas à l’efficacité et à la sécurité du médicament, il n’a donc aucun «inconvénient».

Conclusions. Le meilleur outil de premiers soins pour les lésions oculaires et pour le traitement d'un large éventail de maladies infectieuses et inflammatoires. 10 points sur 10!

Les avis. «Je n’ose pas critiquer d’autres drogues, mais comparées à celles-ci, les gouttes d’Ophtalmoféron sont tout simplement excellentes. Il nous a fallu trois jours pour nous débarrasser de la conjonctivite, tandis que le petit-fils, parti pour l’été, a très bien pris le médicament. Les yeux ne picotèrent pas, il n'y avait pas d'irritation. enregistrée comme une trousse de premiers soins obligatoire. "

Dermatiques
le meilleur moyen de prévenir les cicatrices et les cicatrices causées par des blessures


Le coût d'un tube contenant 15g. le gel est d'environ 2800 roubles.

Les avantages. Souvent, le traitement approprié et opportun des blessures à la peau ne fait pas l'objet d'une attention suffisante. La complication la plus courante est la formation de cicatrices chéloïdes ou hypertrophiques. Cela n’est pas seulement inesthétique, mais également désagréable: si la cicatrice est située sur la peau de la surface du fléchisseur des bras ou des jambes, chaque mouvement peut causer une gêne.

Dermatics est destiné au traitement des cicatrices déjà formées (mais fraîches!) Ainsi qu’à un agent prophylactique dans les cas où l’apparition d’une cicatrice est très probable (sutures postopératoires, lacérations, etc.). La composition comprend des composés de silicium organiques et inorganiques, qui maintiennent une humidité uniforme et constante de la peau et empêchent la croissance de tissus chéloïdes formant des cicatrices.

Inconvénients. Le gel doit être appliqué en couche très fine. Si mince qu’après 4 à 5 minutes au contact de la peau, les doigts ne sentent plus rien sauf une surface sèche. Sinon, il y aura des taches sur les vêtements qui sont difficiles à enlever. De plus, Dermatiks n'a pas d'effet antiseptique ni anti-inflammatoire. S'il existe un risque d'infection de la plaie, le traitement doit être complété par d'autres médicaments.

Conclusions. L'efficacité de Dermatiks est suffisamment élevée si vous l'utilisez immédiatement après la guérison de la peau. Mais le prix de la drogue est difficile à attribuer à une société démocratique et accessible à tous. Par conséquent, 9 points sur 10.

Les avis. «J'avais une cicatrice sur la lèvre, un petit shovchik. J'avais très peur que cela ne le reste. Par conséquent, utilisez DHermatix a commencé immédiatement, alors que la couture se mettait. J'ai barbouillé pendant trois mois deux fois par jour, en fine couche. Maintenant, il n'est pas visible du tout, je suis très satisfait de cet outil.m.

Eplan
meilleur remède universel pour les plaies


Le coût d'une bouteille avec une solution de 20 ml. est d'environ 110 roubles.

Les avantages. Le spectre d'action de cette solution donne l'impression qu'il existe une panacée. Bactéricide, émollient, analgésique, cicatrisant, l'action protectrice vous permet de couvrir toute la gamme des problèmes créés par la plaie. De plus, Eplan peut être utilisé pour toutes les lésions cutanées - chimiques, des coups de soleil, de l’acné aiguë ou ses effets sous forme de nodules rouges peu attrayants.

Mais ce n'est pas tout. Les démangeaisons après une piqûre d'insecte disparaissent rapidement après l'application d'Eplan. Avant d'appliquer des produits chimiques industriels ou domestiques, l'application de la solution sur la peau le protègera de ces produits chimiques.

Inconvénients. Il est logique de supposer que dans une liste aussi riche d’avantages, il faut dissimuler un type de capture. Mais même avec l'attitude la plus sceptique envers toutes sortes de "panacées", il n'était pas possible de le détecter.

Conclusions. Efficace, peu coûteux, polyvalent. Eplan a obtenu le meilleur score: 10 points sur 10!

Les avis. «C'est le meilleur remède contre les plaies et les égratignures, et en fait une solution pour toutes les occasions. J'ai essayé pour la première fois quand j'ai réussi à me brûler gravement lors d'un pique-nique. Depuis lors, je suis le seul à utiliser Eplan, où il y a une plaie ou une abrasion, et j'en ai un million par jour. Après tout, je travaille comme constructeur, cela m'aide parfaitement. Maintenant, la femme est connectée, après avoir réussi à guérir rapidement l'éruption cutanée sur son visage».

Le sel
les meilleurs premiers secours populaires pour les blessures


Photo: www.agrosalt.ru

Selon le fabricant, le coût d’emballage du sel pesant 1 kg est de 16 roubles.

La personne qui a inspiré parler de la scène "Ne me précipite pas le sel sur les plaies" n'avait clairement rien à voir avec des médicaments. Ou avait? Parce que le sel est la forme sous laquelle il est proposé à la vente, c’est la pire option. Les conséquences seront des douleurs brûlantes et intolérables, l’effet d’une brûlure chimique et une bonne cicatrice qui vous rappelle que le sel n’a pas sa place sur la peau endommagée.

Mais solution saline bien préparée capable de miracles. Les chirurgiens militaires sur le terrain utilisent encore cet outil pour le traitement des plaies lacérées et purulentes, si plus de médicaments "civilisés" ne sont pas disponibles pour une raison quelconque.

Les avantages. Le sel et l'eau - les ingrédients nécessaires - c'est ce que vous pouvez acheter dans n'importe quel magasin, dans n'importe quel pays et dans toutes les conditions. Blessure, lavée avec une solution de 1 h. le sel (sans lames) et 1 tasse d’eau aideront à «vivre» à la pharmacie ou au cabinet médical le plus proche. Et si vous vous trouvez déjà dans une pharmacie et que vous êtes confus, ne sachant pas quels premiers soins choisir, une solution saline normale - peu coûteuse et efficace - sera une excellente solution pour laver la plaie.

Inconvénients. Loin de toutes les blessures, la solution saline produira l'effet souhaité et si une terminaison nerveuse «grave» se prolonge dans la zone de la blessure, la douleur liée à l'utilisation de sel vous fait pleurer amèrement. En outre, en cas de blessures thermiques fraîches et de brûlures chimiques, cette solution est absolument contre-indiquée.

Conclusions. Le meilleur remède pour la désinfection primaire des plaies en l'absence de médicaments, également - pour le traitement des plaies avec une suppuration marquée. Néanmoins, s’il existe un choix, il est préférable de privilégier des méthodes plus civilisées. Note - 5 sur 10.

Les avis. «Après l'opération, j'ai eu mal à la gorge pendant longtemps (ils ont inséré un tube respiratoire et endommagé quelque chose). Et il n'y avait pas que de la douleur, dans la salive, il y avait des signes évidents de pus ou de sang. La gorge était constamment enflée, il était difficile et pénible à avaler, les pastilles (du mal de gorge) ne aidaient pas du tout. Sur les conseils de sa belle-mère, elle commença à se gargariser avec une forte solution de sel de mer. Étonnamment, le soir du premier jour, elle sentit que la douleur était moins vive et que la gorge s'était enflée.».

Ce que vous devez savoir

  • La blessure est retardée non par elle-même, mais en raison des ressources du corps, visant à sa guérison. Il s'agit d'un processus complexe dans lequel interviennent les systèmes immunitaire, circulatoire, enzymatique et endocrinien. Construire une plaie rapide cicatrisera bien si vous commencez à prendre de vitamines C, B6 et B12, ou un complexe de vitamines et de minéraux les contenant. Cela soutiendra l'immunité et réduira le risque de complications si la plaie est vraiment profonde.
  • Si pendant les premiers jours après le début du traitement plaies purulentes il ne se dessèche pas et la peau autour de la plaie a l'air rougie et semble plus chaude au toucher que dans d'autres régions - il est nécessaire de consulter un médecin. Vous aurez peut-être besoin d'une culture bactérienne du contenu de la plaie pour identifier l'agent pathogène et la prescription de médicaments antibactériens locaux ou systémiques.
  • Accueil une erreurbeaucoup de "blessés" commettent - arrosant la région blessée avec de la peinture verte ou de l’iode. Ces préparations sont utilisées pour traiter les bords des plaies, et la plaie elle-même peut être coulée avec du peroxyde d'hydrogène de l'âme. Les sensations seront les mêmes, mais le risque d'organiser vous-même une brûlure chimique sera réduit à zéro.
  • Les principes de traitement des dommages mécaniques, thermiques et chimiques sur la peau varient considérablement. Par conséquent, l'auto-sélection de médicaments pour la cicatrisation des plaies n'est recommandée que pour les lésions mécaniques présentant une surface et une profondeur de plaie réduites qui ne s'accompagnent pas d'un saignement important. Dans tous les autres cas consulter un médecin ou à la salle d'urgence.
Attention!Il y a des contre-indications, la consultation de l'expert est nécessaire.
Auteur: Natalia Poleva 28.08.2015
Attention! L'exactitude des informations et des résultats du classement est subjective et ne constitue pas une publicité.
Classement en catégories:

Évaluations

Sélection

Nouvelles technologies