Les téléphones intelligents ont longtemps été beaucoup plus populaires que les téléphones cellulaires traditionnels à bouton-poussoir. Si vous allez dans le magasin approprié, vous pouvez devenir fou avec une variété d'appareils tactiles d'apparence presque identique. Comment naviguer dans cette diversité? Peut-être, tout d'abord, il est nécessaire d'examiner les caractéristiques techniques. Et puis faites attention à la conception. Cet article tentera de mettre en évidence les principales caractéristiques qui jouent le plus grand rôle dans le choix d’un smartphone. Si vous lisez ce texte, l'achat d'un appareil mobile ne vous fera certainement pas perdre!
Type de système d'exploitation
Le type de système d'exploitation détermine les applications à exécuter sur le smartphone sélectionné. Il existe maintenant trois microprogrammes populaires, qui occupent ensemble 99% du marché des appareils mobiles.
Android
Le système d'exploitation le plus célèbre pour lequel des centaines de milliers d'applications ont été développées. De nombreux programmes sont distribués gratuitement - ils peuvent être trouvés sur Google Play. Également sur Android, il y a beaucoup de jeux. Certains d'entre eux ne sont pas de qualité inférieure aux projets conçus pour les consoles portables.
L'inconvénient de ce système d'exploitation est la variété des périphériques. Certains smartphones ont des proportions d'affichage non standard, d'autres disposent d'une coque de marque défectueuse, d'autres ont encore des problèmes. En bref, tous les appareils Android ne fonctionnent pas comme prévu par Google. Les problèmes les plus importants sont observés dans les smartphones budgétaires avec des composants très modestes.
iOS
Système d'exploitation IOS doté de smartphones et de tablettes Apple. Pendant longtemps, elle a dirigé le nombre d'applications développées pour elle. Maintenant, dans ce paramètre, le système d'exploitation est inférieur au produit de Google. Cependant, il est leader en termes de développement de programmes. La grande majorité d'entre eux fonctionnent sans problème sur tous les appareils. Tout est en ordre et avec leur interface.
N'aimez pas le système uniquement pour le coût élevé de possession de l'appareil à sa base. Le fait est que les équipements Apple coûtent beaucoup d'argent et que, parallèlement, les clients attendent des dépenses pour des applications et des jeux - seul un petit nombre d'entre eux sont distribués gratuitement. Et si vous souhaitez obtenir un confort d'utilisation maximal, vous devez laisser une certaine quantité dans le service de musique iTunes.
Téléphone Windows
Le système d'exploitation Windows Phone vit ses derniers jours. À l'hiver 2015, elle cessera de recevoir des mises à jour majeures. Certains smartphones seront remplacés par une version mobile de Windows 10. Microsoft ne spécifie toutefois pas de quels modèles il s'agira. Par conséquent, l'achat d'un appareil basé sur Windows Phone peut maintenant être comparé à l'achat d'un chat dans un sac. Le seul avantage de ce système d'exploitation est la stabilité de son travail. Si vous comparez des appareils à budget basés sur Android et Windows Phone, le produit Microsoft sera ravi des meilleures performances.
Malheureusement, les défauts du système d’exploitation sont nombreux. Le système n'est pas suffisamment développé - certaines fonctions sont rares. Pour elle, pas le plus grand nombre d'applications n'a été créé - c'est le moins qu'on puisse dire. Les programmes populaires coûtent beaucoup d’argent, car les développeurs veulent en quelque sorte rembourser leurs efforts. Les homologues existants connus pour d'autres plates-formes d'applications ont une fonctionnalité réduite. En résumé, pour une bonne raison, environ 3% seulement des smartphones existants utilisent Windows Phone.
Taille d'affichage
Photo: sndeep.info
Maintenant, les appareils mobiles diffèrent principalement par leur taille. Il existe à la fois de petits smartphones qui peuvent se perdre dans le sac à main des femmes et de véritables phablettes - des appareils qui ne tiennent pas toujours dans la paume de l'homme. Il est maintenant courant de ne pas prêter attention aux dimensions, mais à la taille de l’affichage - il est donc beaucoup plus facile de naviguer.
Jusqu'à 4 pouces
Si le smartphone dispose d'un écran dont la diagonale n'excède pas 4 pouces, il s'insérera facilement dans n'importe quelle poche. Il ne devrait même pas dépasser de la poche arrière de son jean. Mais beaucoup plus de ces appareils aiment le contrôle pratique. L'utilisateur peut atteindre avec son pouce n'importe quel point de l'écran - l'aide de la trotteuse n'est pas nécessaire. Ces smartphones sont idéaux pour les filles et les adolescents. L'inconvénient de tels dispositifs réside dans leurs faibles caractéristiques techniques. Les merveilles du monde ne se produisent pas - les développeurs ne peuvent pas rentrer dans un composant aussi modeste et digne de périphériques. Il existe des exceptions, mais ces smartphones coûtent beaucoup plus cher en raison de la perte de la signification de leur achat.
4,1 à 4,6 pouces
Les appareils avec un tel écran peuvent toujours être considérés comme compacts. Ils sont également faciles à mettre dans n'importe quelle poche. Mais les adolescents peuvent avoir un problème de contrôle - il peut être extrêmement difficile d’atteindre les coins supérieurs de l’écran. De plus, si vous choisissez un tel smartphone, vous devez faire attention à la résolution de l'écran - elle devrait être proche du paramètre 720 x 1280 pixels (HD). Sinon, vous rencontrerez une pixelisation.
De 4,7 à 5,1 pouces
Plus récemment, ces appareils ont été appelés phablets - ils semblaient si gros. Mais maintenant nous nous y habituons. En outre, les créateurs ont réussi à réduire au minimum l'épaisseur des cadres latéraux, ce qui a permis de réduire considérablement la largeur de l'appareil. Bien sûr, cela ne s'applique pas aux appareils à budget réduit.
À partir de 5.2 pouces
Les appareils dont la diagonale de l'écran est supérieure à 5,2 pouces sont communément appelés phablets ou tablettes. Vous devriez envisager de l'acheter uniquement si, pour une raison quelconque, vous avez vraiment besoin d'un grand écran. Et certainement ne devrait pas regarder dans la direction des appareils budgétaires. Ils obtiennent un écran basse résolution, en raison de ce qui ne correspond pas à la bonne quantité d'informations. Dans ce cas, la signification d'une si grande taille est simplement perdue.
Processeur
Lorsque vous choisissez un smartphone, faites bien attention à la puissance du processeur. En particulier, vous devriez être intéressé par le nombre de cœurs.
Processeur monocœur
Les appareils basés sur le chipset monocœur ne sont pratiquement pas fabriqués. Ils ne peuvent être dotés que des smartphones les moins chers, dont le coût est égal à deux ou trois mille roubles. De tels dispositifs, il vaut la peine de rester. Tout système d'exploitation assurant un fonctionnement stable requiert des ressources correctes qu'une solution monocœur ne peut fournir.
Processeur dual core
Qualcomm, Intel et quelques autres fabricants continuent de produire activement des jeux de puces à double cœur: ils sont intégrés aux appareils économiques. Lors du choix d'un smartphone doté d'un tel processeur, vous devez être guidé par sa fréquence d'horloge, mesurée en GHz. Si elle est élevée, la puissance devrait être suffisante pour le fonctionnement stable du système d'exploitation et des applications les plus courantes. Cependant, il faut comprendre que les appareils dotés d’un processeur dual-core ne sont pas des appareils de jeu. Les créations en trois dimensions de Gameloft peuvent donc ralentir.
Processeur quad-core
Les smartphones quadricœurs sont les plus populaires. La puissance d’un tel jeu de puces est plus que suffisante pour exécuter des applications et des jeux. Et le système d’exploitation de ces appareils fonctionne sans heurts et sans décalage. Les exceptions ne concernent que les modèles avec shell propriétaire mal optimisé.
Plus de quatre noyaux
Les processeurs à huit cœurs deviennent de plus en plus populaires.De plus, en 2016, une version active des chipsets à 10 cœurs devrait commencer! Il s’agit d’une sorte de réserve pour l’avenir: un utilisateur rare qui utilise son smartphone au cours des premiers mois dépensera tout son énergie. Le principal avantage de ces processeurs réside dans leur faible consommation d'énergie. Dans la plupart des cas, seuls deux ou trois cœurs fonctionnent, le smartphone consomme donc l'énergie de la batterie en mode économique. Le reste des noyaux ne sont connectés que lors de la résolution de problèmes complexes - cela signifie généralement que vous démarrez un jeu en trois dimensions. L'inconvénient de tels chipsets est leur coût élevé. Par conséquent, il n'y a pas d'appareils bon marché dont le processeur est composé de six, huit ou dix cœurs.
RAM
Un smartphone peut être appelé un ordinateur en miniature. À l'intérieur, il y a également une mémoire constante et opérationnelle, un processeur, une carte mère et de nombreux autres composants, qui nous sont familiers depuis le PC. La RAM contient des données sur l'état actuel du système d'exploitation et des applications en cours d'exécution. C'est pourquoi cet élément est très important. Les grandes entreprises cherchent constamment à battre le record, en dotant leur smartphone phare de plus en plus de «RAM».
Les appareils les moins chers ne disposent que de 512 Mo de RAM. Achetez un tel appareil ne devrait être que si vous avez besoin d'économies très strictes. Assurez-vous qu'après un tel achat, vous souffrirez de la faible vitesse du système d'exploitation et de divers retards. Sans parler du fait que certaines applications refuseront de démarrer - elles ne disposent tout simplement pas de suffisamment de RAM.
Maintenant, il convient de regarder les smartphones qui ont entre 1 et 2 Go de RAM installés. Ce volume est suffisant pour la plupart des utilisateurs. 2 Go de RAM fourniront un travail de fond pour de nombreuses applications. Vous pouvez revenir instantanément à n’importe lequel d’entre eux sans suivre le fastidieux processus de lancement.
Les smartphones phares disposent déjà de 3 Go de RAM. C'est l'option parfaite. Avec ce volume, vous pouvez oublier la fermeture forcée des applications en cours d'exécution. Cela doit être fait uniquement dans le but de réduire la consommation d'énergie et d'augmenter la durée de vie de la batterie.
Caméras intégrées
Photo: www.osp.ru
Tout smartphone moderne a au moins un appareil photo intégré. C'est pourquoi les ventes d'appareils photo compacts sont en chute libre. La plupart des utilisateurs ont simplement assez de fonctionnalités intégrées dans l'appareil photo du smartphone. Et qui veut porter un appareil supplémentaire?
Si les opportunités de prise de vue sont importantes pour vous, vous devez alors vous familiariser avec les fonctionnalités pertinentes du smartphone sélectionné. Concentrez-vous non seulement sur la résolution de l'appareil photo, mais également sur la qualité des images obtenues. Pour ce faire, le moyen le plus simple consiste à rechercher sur Internet des évaluations de l'appareil que vous envisagez d'acheter.
De nombreux smartphones disposent d'un appareil photo de 8 mégapixels. Dans la plupart des cas, cela suffit. Cependant, sur certains appareils, le traitement des images n’est pas la meilleure solution, car la qualité du résultat final en est grandement affectée. Alors faites attention! Les produits phares disposent désormais d'une caméra encore plus puissante. Ils sont capables de photographies qui ne sont pas disponibles pour les appareils photo compacts! En outre, les développeurs tentent d'étendre les fonctionnalités de l'application Appareil photo: un smartphone peut être capable de prendre des panoramas, des photosphères et des images d'arrière-plan flou.
N'oubliez pas que dans de nombreux appareils actuels, une caméra supplémentaire est située sur le panneau avant. Son objectif principal - l'organisation de la vidéo dans des applications telles que Skype. Si cela est important pour vous, assurez-vous de porter une attention particulière à la résolution de cet appareil photo. Cette résolution doit être égale ou supérieure à 1,3 mégapixels.
Connexion
La tâche la plus importante de tout smartphone est l'organisation de la communication. Et il ne s'agit pas que d'appels vocaux. Tout système d'exploitation nécessite des mises à jour régulières et des téléchargements d'applications supplémentaires.À cet égard, un accès Internet simplifié est souhaitable. Les fleurons modernes sont capables de se connecter au Web mondial à des vitesses très élevées. Il utilise des réseaux 4G, également appelés LTE.
Si vous n'utilisez pas activement l'Internet mobile, le support 3G vous suffira. La même chose peut être dite à propos du Wi-Fi. Ce module sans fil existe également en plusieurs versions. La norme la plus courante est la norme 802.11n - ses vitesses suffiront à la grande majorité des consommateurs. La norme 802.11ac est destinée aux résidents des grandes villes, où une connexion à double bande est requise pour un transfert de données stable. La vitesse dépend uniquement de la charge de travail du routeur auquel vous vous connectez.
N'oubliez pas de vérifier quels autres moyens de communication le smartphone sélectionné peut offrir. Par exemple, il est souhaitable de prendre en charge la technologie économe en énergie Bluetooth 4.0. Il est nécessaire de transférer des données vers d'autres appareils et de connecter un casque sans fil. Dans certains cas, vous trouverez le module NFC utile. Et certains des smartphones sont capables de satisfaire la présence du port infrarouge, par lequel le téléviseur et les autres appareils domestiques qui le supportent sont contrôlés.
Fonctionnalité supplémentaire
Fente pour carte mémoire
Lorsque vous choisissez un smartphone, faites particulièrement attention à la quantité de mémoire interne. S'il s'avère que la quantité est insuffisante (4 ou 8 Go), seul un emplacement pour carte microSD peut enregistrer. En règle générale, la plupart des périphériques possèdent une mémoire flash aussi limitée. Les produits phares sont beaucoup moins susceptibles de leur plaire, mais la quantité de mémoire qu’ils contiennent est légèrement supérieure.
Protection contre l'humidité
Si vous souhaitez utiliser votre smartphone dans toutes les conditions, il est conseillé de choisir un modèle avec un boîtier étanche. Il n'est pas nécessaire de se concentrer sur les monstres avec beaucoup de garnitures en caoutchouc, qui ne font généralement que déstabiliser leurs caractéristiques. Faites plutôt attention aux produits Sony: de nombreux smartphones de cette société sont capables de fonctionner même sous l'eau. Il existe des modèles similaires et Samsung.
Capacité de la batterie
Malheureusement, de nombreux appareils modernes ne sont pas capables de fonctionner avec une charge unique supérieure à 12-16 heures. Si vous n’aimez pas cela, cherchez un modèle avec une batterie volumineuse. Pendant quelques jours de travail autonome, vous pouvez calculer la capacité de la batterie à 2500 mAh. Si ce paramètre est encore plus élevé, vous serez beaucoup moins souvent à la recherche d'un chargeur. Mais il faut se rappeler que dans ce cas, l'épaisseur du smartphone peut être prohibitive. La durée de vie de la batterie est également affectée par l'écran LCD. Créé par la technologie Les écrans Super AMOLED ont dans leur composition des pixels qui brillent indépendamment. Plus il y a de couleurs noires dans l'image, moins le rétro-éclairage est énergivore. À cet égard, les exigences relatives à la batterie sont plus tolérables.
Les fabricants de smartphones les plus populaires
Samsung
Samsung est l'une des plus grandes entreprises sud-coréennes. Cette société produit non seulement des smartphones, mais aussi des tablettes, des téléviseurs, des appareils ménagers et divers appareils de cuisine. En outre, le secteur de la construction et certains autres domaines spécifiques sont également très préoccupants. Les smartphones Samsung Galaxy sont un peu plus chers que leurs concurrents, mais offrent plutôt une fonctionnalité plus large et une coque de travail stable.
Pomme
Steve Jobs a déjà fait une révolution. Il a présenté un smartphone iPhone avec un écran tactile. Il n'avait pas besoin d'un stylet, ce qui semblait alors être un miracle. Maintenant, les smartphones Apple continuent de bénéficier d’une forte demande. Les acheteurs n'ont même pas peur d'un prix très élevé. Tous les modèles existants utilisent iOS - un système d'exploitation propriétaire pour lequel un nombre considérable d'applications et de jeux ont été créés.
Lenovo
La société chinoise Lenovo a commencé à produire des smartphones relativement récemment. Mais en peu de temps, elle a pu pénétrer de nombreux marchés. Y compris ses produits peuvent être trouvés en Russie.Un design de haute qualité et une tarification adéquate permettent à l'entreprise de revendiquer un très haut niveau de vente.
Huawei
Huawei est une société chinoise fondée en 1988. Le plus grand bénéfice pour elle est la création et l’installation de matériel de télécommunication. Ses services sont utilisés par de nombreux opérateurs de téléphonie mobile de renommée mondiale. Il y a quelque temps, Huawei a décidé de commencer à produire des smartphones. Ses produits se distinguent des concurrents par des caractéristiques techniques décentes et un prix raisonnable.
LG
La société sud-coréenne LG a déjà été l’un des premiers à produire des smartphones basés sur le système d’exploitation Android. Aujourd'hui, elle coopère activement avec Google, libérant presque tous les ans des appareils de la série Nexus, dépourvus de tout shell propriétaire. Les smartphones de la série Optimus sont satisfaits d'un prix adéquat et d'une optimisation compétente.
Microsoft / Nokia
La division mobile de Nokia appartient maintenant à Microsoft. Cependant, les smartphones sous la marque américaine sont encore considérés comme relativement rares. La grande majorité des appareils sous les marques Microsoft et Nokia fonctionnent sous le système d'exploitation Windows Phone. Il en résulte que leur défaut commun n'est pas le plus grand nombre d'applications supportées.
Alcatel
Les smartphones Alcatel ne sont plus impliqués dans la société française du même nom. Cependant, cela ne les empêche pas de figurer parmi les plus populaires du marché russe. Les acheteurs aiment ces appareils en raison de leur prix très bas et de leurs caractéristiques techniques raisonnables. Les smartphones fonctionnent avec Android et un shell propriétaire minimaliste.
Voler
Le fabricant de téléphones mobiles Fly est né en 2002. La société essaie de créer des appareils à faible coût. Tous sont très populaires en Inde, en Russie et en Ukraine. Les acheteurs apprécient le prix abordable et l’assemblage de haute qualité.
Sony
Sony crée depuis longtemps des téléphones mobiles et des smartphones en collaboration avec les Suédois. Cependant, au début de cette décennie, la part de la Suède dans la coentreprise a été rachetée. Maintenant, les smartphones Sony ont un style japonais et des fonctionnalités remarquables. De nombreux modèles ont à leur disposition une protection contre l'humidité, n'affecte pas l'apparence.
HTC
Beaucoup de gens se souviennent encore de la marque HTC sur les communicateurs sur lesquels le système d’exploitation Windows Mobile a été installé. Maintenant, les smartphones de la société taïwanaise utilisent Android et une coque incroyablement belle. Les modèles phares sont dotés du support de la technologie HTC BoomSound, grâce à laquelle ils sonnent presque mieux que tous leurs concurrents.
Smartphones opérateurs
En Europe et aux États-Unis, les opérateurs de téléphonie mobile proposent une variété de téléphones mobiles et de smartphones sous leur marque. En Russie, cette pratique a pris racine il y a seulement quelques années. Nos opérateurs proposent des smartphones à un prix très bas. Si vous recherchez un appareil économique, commencez à visualiser les options avec les appareils de l'opérateur (MTS, Beeline, MegaFon).
Philips
Les produits Philips ont toujours été en demande. Les smartphones sous cette marque restent populaires même à l'heure actuelle, lorsque leur production n'est pas occupée par les Néerlandais. Les modèles les plus performants ont une batterie de grande capacité - ils offrent une autonomie décente.
ASUS
La société taïwanaise ASUS a été fondée dans les années 80 du siècle dernier. La première fois, elle était engagée dans la production de composants chinois. Bientôt, la grande popularité des produits a permis d'entrer sur les marchés étrangers. Après cela, l'expansion de la production a commencé. Beaucoup de gens se souviennent des communicateurs ASUS fonctionnant sous Windows Mobile. Maintenant, la part du lion des smartphones taïwanais fonctionne avec Android.
ZTE
ZTE est maintenant une énorme entreprise chinoise. Il a été fondé en 1985. Il semblait alors que la société ne se consacrerait qu'à la production d’équipements de télécommunication. Mais maintenant, les consommateurs ordinaires le savent sur les smartphones qui n'ont pas le prix le plus élevé.Leur production a commencé en 2010 - ils ont ensuite été des appareils de marque vendus par les opérateurs dans leurs propres magasins. À présent, la société ZTE s'est presque complètement lancée dans la création d'appareils sous sa propre marque.
Écran supérieur
La marque Highscreen appartient à la société russe Vobis Computer. La gamme de ce fabricant comprend les smartphones, tablettes, DVR et autres appareils électroniques. Les plus populaires sont les smartphones, qui disposent d’une batterie de grande capacité. Certains modèles incluent une deuxième batterie dont la capacité n’est pas aussi grande. Cela peut être mis en place lorsque vous ne souhaitez pas augmenter l'épaisseur de l'appareil.
Motorola
La marque Motorola existe depuis plus de 80 ans. C’est cette société américaine qui a créé le premier téléphone mobile au monde (même s’il n’était pas aussi mobile que nous le sommes). Malheureusement, à la fin de la dernière décennie, le fabricant de smartphones avait de graves problèmes. Pour réduire les pertes, il a dû quitter de nombreux marchés. C'est pourquoi ses appareils sont si difficiles à détecter en Russie. Maintenant, la marque Motorola appartient à Lenovo.
Micromax
Cette société indienne est née assez récemment. Au début, elle fournissait des smartphones uniquement à son marché d'origine. Cependant, ses produits peuvent maintenant être trouvés même en Russie. Elle produit à la fois des téléphones mobiles à boutons et de très bons téléphones intelligents. Cependant, alors qu'ils gagnent sur les concurrents uniquement en raison de leur faible prix.
teXet
Le fabricant russe de technologie électronique sous la marque teXet a été fondé en 1993. Tout a commencé avec la création de téléphones DECT. Mais progressivement, la société a élargi sa production en passant à d’autres appareils électroniques. En particulier, dans les magasins, vous pouvez toujours trouver ses lecteurs de musique. Les smartphones TeXet n’ont rien de spécial, ils se distinguent par leur faible coût.