Théoriquement, un ordinateur moderne peut exister sans carte vidéo - pour de bonnes raisons, les cartes mères sont dotées d'un ou même de deux connecteurs utilisés pour connecter un moniteur. Il n’ya absolument aucun problème avec les propriétaires de processeurs dotés d’un cœur graphique intégré. Mais même ils acquièrent une carte vidéo s'ils veulent jouer à des jeux modernes. Seule la carte vidéo est en mesure de fournir un niveau de graphisme décent. Et plus encore, cela aide dans le cas du montage vidéo ou du travail sur des effets spéciaux visuels. Mais comment choisir le bon modèle?
Dépendance de la carte vidéo sur d'autres composants
Nous vous avertissons immédiatement, tout d’abord, vous devriez être guidé par les composants informatiques déjà existants! Imaginez que vous ayez acquis un puissant NVIDIA TITAN alors qu'un processeur double cœur modeste est entassé dans votre unité centrale. Il ne pourra tout simplement pas traiter toutes les informations qui lui parviennent de la carte vidéo. Pour cette raison, votre TITAN n’utilisera que la moitié, voire le quart de ses capacités.
En un mot, choisissez vous-même les accessoires d'environ une classe. Si vous achetez une carte graphique de jeu puissante, le processeur avec la carte mère ne devrait pas être bon marché. Aucun problème uniquement avec les adaptateurs vidéo budgétaires conçus pour le traitement des graphiques de bureau. En règle générale, toutes les cartes mères et tous les processeurs peuvent exploiter au maximum un tel périphérique, sauf s’il s’agit d’un jeu de puces à cœur unique datant d’une décennie.
Principaux critères de sélection
Interface de connexion
Comme vous le savez, les cartes vidéo sont insérées dans le slot PCI-Express. Il est disponible dans presque toutes les cartes mères, à l'exception des modèles les plus miniatures. Mais la version de cette interface peut être différente! Si vous assemblez un ordinateur maintenant, vous achèterez certainement une carte mère avec un slot PCI-Express 3.0. Mais si vous sélectionnez une carte vidéo pour la "mère" existante, il ne sera pas superflu de vous familiariser avec la version de l'interface utilisée. Il est possible que ce soit obsolète. PCI-Express 2.0.
Il n'y a rien de mal à installer une carte vidéo sur l'interface de la génération précédente. Vous ne pouvez tout simplement pas utiliser toutes ses fonctionnalités, car cela fonctionnera en mode de compatibilité. La différence d'interface réside uniquement dans la bande passante - vous pouvez oublier le haut niveau de graphisme dans les jeux modernes. Ceci est également vrai dans la direction opposée. Les adaptateurs vidéo conçus pour PCI-Express 2.0 fonctionneront dans le nouvel emplacement. Mais il est préférable de rechercher une carte graphique plus récente afin de libérer le potentiel de la carte mère.
Consommation d'énergie
Le temps a passé depuis longtemps où l'accélérateur vidéo ne nécessitait pas de puissance supplémentaire. Désormais, seul le nombre de connecteurs utilisés pour connecter l'alimentation est différent. La plupart des modèles puissants nécessitent une alimentation via deux connecteurs 8 broches - si votre alimentation ne dispose pas de tels câbles, vous devrez acheter des adaptateurs utilisant MOLEX. Les cartes vidéo légèrement moins puissantes peuvent utiliser un connecteur 8PIN ou même 6 broches.
Bien sûr, cela diffère des adaptateurs vidéo et du niveau de consommation d'énergie. Les spécifications techniques indiquent généralement la quantité d’électricité requise par la carte vidéo en mode veille et sous charge. Ce paramètre est généralement compris entre 50 et 350 watts. Si vous ne souhaitez pas modifier l’alimentation, sélectionnez une carte vidéo correspondante. Par exemple, la GeForce 770 équipée du système de refroidissement GIGABYTE consomme jusqu'à 220 watts dans les jeux. Ajoutez à cela la consommation électrique de vos disques durs, lecteur de CD, carte son et carte mère.En conséquence, vous constaterez qu'une telle carte vidéo nécessite une unité d'alimentation d'au moins 600 watts. Si votre alimentation n’est pas capable de produire un tel volume d’électricité, vous devriez envisager un adaptateur vidéo plus simple. Ou NVIDIA GeForce 970, créée par une technologie de processus sophistiquée et consommant moins d'énergie.
Volume et bus de mémoire vidéo
Il semble à beaucoup que plus la carte vidéo a de mémoire, mieux ce sera. Cependant, en réalité, ce n'est pas toujours le cas. Le fait est que la mémoire vidéo est consommée via un bus spécial. Et si sa bande passante est trop basse, alors, dans un jeu rare, vous pourrez dépenser tout le stock de mémoire vidéo disponible. En particulier, pour un volume de 1 Go, un bus de 128 bits est suffisant. Et pour un volume de 2 à 4 Go, il faut un bus 256 bits. Pour un volume encore plus important, un pneu encore plus large est nécessaire. Pour des besoins différents, des adaptateurs vidéo peuvent être requis avec les paramètres suivants:
- Travail de bureau - dans ce cas, vous pouvez organiser une simple carte vidéo, à bord de laquelle il y a 512 Mo de mémoire vidéo avec un bus peu large;
- Visionner des vidéos et des jeux des générations passées - pour résoudre de tels problèmes, vous avez besoin d’une carte vidéo avec 1 Go de mémoire vidéo (la norme GDDR5 est souhaitable) et d’un bus 128 bits.
- Jeux modernes avec des paramètres graphiques moyens - Tout dépend de la résolution de l'écran. L'affichage des images en Full HD nécessite 2 Go de mémoire vidéo et un bus 256 bits.
- Jeux modernes avec des paramètres graphiques maximum nécessite au moins 4 Go de mémoire vidéo et un bus de 256 bits (plus le chargement des graphiques est rapide).
- Montage vidéo futur et professionnel - vous avez besoin d’un modèle équipé de 6 Go de mémoire vidéo (et même mieux - plus) et du bus le plus large possible. Si la consommation d'énergie élevée n'est pas effrayante, vous pouvez envisager une carte vidéo bi-processeur ou un groupe de deux adaptateurs vidéo.
Photo: bws.ucoz.ru
La fréquence de la mémoire vidéo et du processeur
Toute carte vidéo est composée d’un processeur et d’une mémoire vidéo. Ces deux composants sont caractérisés par la fréquence - à cet égard, ils ne diffèrent pas du processeur et de la RAM connectés à la carte mère - seuls les numéros sont complètement différents. En particulier fréquence de la mémoire vidéo Généralement augmenté à plusieurs milliers de MHz - ceci est fait pour assurer que l'échange de données a lieu aussi rapidement que possible. Eh bien, comme pour processeuralors sa fréquence d'horloge varie de 600 à 1300 MHz. Plus tous ces paramètres sont élevés, plus le niveau de graphiques fourni par la carte vidéo est élevé.
Nous attirons votre attention, les cartes vidéo modernes, dont le coût commence à 15 000 roubles, peuvent être overclockées! Dans le BIOS, vous pouvez essayer d’augmenter la fréquence du processeur pour obtenir un résultat légèrement plus intéressant.
Le nombre de processeurs universels
Aussi option très intéressante. Pour les joueurs, ce n'est pas si important, car les processeurs universels dans les jeux ne sont pas toujours utilisés. Tout d'abord, ils sont destinés au traitement d'un flux de données vidéo et non de graphiques en trois dimensions. En particulier, ils peuvent être utilisés pour rendre la vidéo et convertir un format à un autre. Plus le nombre de processeurs est élevé, plus ce processus s'achève rapidement. Sur les cartes vidéo haut de gamme, le nombre de processeurs universels peut atteindre quelques milliers. Dans leurs modèles budgétaires, seuls 300 à 500 peuvent être intégrés. À propos, cette technologie a reçu le nom CUDA de NVIDIA - vous devez déjà en avoir entendu parler.
Expérience NVIDIA
Si nous parlons de cartes graphiques NVIDIA, il convient de mentionner leur principal avantage. Lorsque vous installez un tel appareil, vous disposez d’un programme. Expérience NVIDIA. Initialement, il était uniquement destiné à mettre à jour automatiquement les pilotes et à optimiser les jeux existants. Mais maintenant, dans cette application, il y a un élément plus intéressant - NVIDIA ShadowPlay. Si vous l'utilisez, la carte vidéo enregistrera votre partie en arrière-plan (de cinq à vingt dernières minutes). En cliquant sur une certaine combinaison de touches, vous pouvez enregistrer la vidéo sur votre disque dur.
Il convient de noter que cette fonctionnalité n’est disponible que pour les propriétaires de cartes graphiques NVIDIA GeForce 600ème et supérieure. Sa principale différence avec Fraps, Bandicam et d’autres programmes similaires - l’absence de charge supplémentaire sur le système, pour lequel le FPS (frame rate) dans les jeux ne s'affaisse pas.
Photo: www.overclockers.ru
Connecteurs
Pour afficher l'image sur un moniteur ou un projecteur, différents connecteurs peuvent être utilisés. Habituellement, la carte vidéo est dotée d'au moins quatre interfaces et, dans les modèles coûteux, vous pouvez trouver quatre, voire cinq connecteurs.
- HDMI - Une interface numérique moderne, utilisée dans la grande majorité des téléviseurs et de nombreux moniteurs, dont le coût dépasse 6 000 roubles. Veuillez noter qu'il existe des versions plus petites du connecteur qui nécessitent le câble approprié! Selon la version de l'interface, la carte vidéo peut afficher une image avec une résolution différente (jusqu'à 4K) et même dans une vue 3D. Sortie d'image disponible associée au son.
- Displayport - un autre connecteur moderne. Cette interface vous permet d'afficher une image dans n'importe quelle résolution prise en charge uniquement par la carte vidéo. Avec l'image que vous pouvez afficher et le son. Une fonction de connexion multi-moniteur est également disponible.
- DVI - le connecteur le plus fiable. "Fourchette" n'est pas seulement relié à celle-ci, mais également vissé avec deux boulons. Le seul inconvénient est la résolution - l'image peut être affichée en Full HD, mais pas plus.
- VGA - connecteur obsolète, à travers lequel il est impossible d'afficher une image en haute résolution, le son n'est pas du tout supporté par eux. Cependant, de nombreux moniteurs ont toujours cette interface de connexion.
Fabricants de cartes vidéo populaires
Il convient de noter ici que le fabricant de la carte vidéo et le circuit imprimé lui-même sont loin d'être la même chose. En fait, les adaptateurs vidéo ne sont créés que par deux sociétés - Nvidia et DMLA. Mais trouver de telles options d'usine pour la vente est extrêmement difficile. Il est beaucoup plus facile d'acheter un produit auprès de fabricants tiers, qui modifient les paramètres d'usine (accélération de la carte vidéo) et installe son propre système de refroidissement. Parmi ces entreprises, les plus respectées sont Gigaoctet, MSI, ASUS, Palit, Zotac, Inno3D, EVGA GmbH, Saphir et quelques autres.
Sur quoi se concentrer?
- Si vous avez besoin d'afficher des images sur plusieurs moniteurs, vous devez envisager une carte vidéo puissante dotée de connecteurs modernes (vous devez absolument oublier le VGA).
- Les employés de bureau conviendront à presque toutes les cartes vidéo actuellement en vente dans les magasins. Lorsque vous achetez un appareil usagé, vous devez vous concentrer sur la quantité de mémoire vidéo. Avec 512 Mo, toutes les applications liées aux graphiques ou à la vidéo fonctionneront de manière stable.
- Les fans de jeux sont tenus de rechercher une carte vidéo avec une largeur de bus vidéo correcte. 256 bits est le paramètre optimal qui permet aux jeux d’utiliser en toute sécurité toute quantité de mémoire vidéo - jusqu’à 4 Go.
- Si vous aimez enregistrer votre gameplay ou votre diffusion en continu, concentrez-vous sur les produits NVIDIA - ShadowPlay vous aidera dans cette affaire. Mais n'oubliez pas de vous approvisionner sur ce disque dur spacieux, dont le choix est consacré article séparé!
Quoi que ce soit, et lorsque vous choisissez une carte vidéo, assurez-vous de lire les critiques. C’est le seul moyen de savoir si l’appareil bloque les manettes, si le système de refroidissement fonctionne fort et quelle est la performance de la carte vidéo dans vos jeux préférés.