Évaluations Sélection Nouvelles technologies Les avis

Signe de genre. Les stratifiés, linoléum, tapis et autres revêtements de sol sont-ils nocifs?

Regard écologique sur les sols

Si l'écologie est présentée à une personne comme son interaction avec l'environnement, chez nous, nous interagissons plus souvent avec le sol. Quel type de sol avons-nous dans chaque pièce? Les plus différents et, parfois, dans le même appartement, vous pouvez trouver tout un ensemble de variétés. Qu'est-ce qui est naturel, semi-naturel, inoffensif et qu'est-ce que la chimie qui nuit évidemment à notre corps? Plongez dans le monde des faits et des idées fausses concernant les revêtements de sol.
 

Sol stratifié

Commençons par une grande chimie - avec le plus populaire d’aujourd’hui et un matériau facile à installer pour le sol. Bien que, si nous analysons ce que nous devons boire, ce que nous respirons, etc., les matériaux à partir desquels les revêtements de sol sont fabriqués ne seront pas si nocifs pour la santé. Au moins, ils ne sont pas plus nocifs que le reste de notre environnement.

Traditionnellement, le nom "stratifié" peut être attribué à tout matériau fabriqué en reliant avec soin, en "soudant", en liant les films finis. Selon le procédé de fabrication, ce matériau est généralement divisé en stratifiés basse et haute pression. Le stratifié haute pression, ou stratifié composite, a une base naturelle - un panneau de particules ou de fibres de verre - et le dessus est recouvert de plusieurs couches de papier très résistant, elles-mêmes imprégnées de diverses résines. Les stratifiés basse pression ont un nombre légèrement inférieur de couches. De plus, dans un autre matériau, une couche supérieure protectrice offre les plus hauts niveaux de résistance à l'usure et de durabilité de tous les revêtements de sol existants. Les meilleurs stratifiés de fabricants renommés reçoivent constamment de hautes distinctions lors d'expositions internationales et européennes, y compris des récompenses pour le respect de l'environnement. Même dans les pays scandinaves, où des exigences strictes en matière de sécurité environnementale sont imposées, certains laminés ont reçu le label environnemental Golden Swan. La chimie moderne peut donc aussi être sans danger.
 



Les stratifiés haute pression sont un peu plus sûrs en termes de performance environnementale., car ils émettent des substances nocives pour le corps humain. Ainsi, même les personnes qui ont tendance à avoir des manifestations allergiques et une sensibilité particulière aux substances nocives se sentiront très à l'aise dans toutes les pièces dotées d'un tel plancher.

Les experts disent que les stratifiés ont un inconvénient majeur: leur nature statique. Mais aujourd'hui, les fabricants maîtrisent déjà la technologie de production de matériaux à revêtement antistatique. En pratique, cela se vérifie facilement: vous devez frotter légèrement le stratifié, puis jeter une feuille de papier dessus. Le papier ne colle pas au stratifié antistatique.

 

Parquet

Parquet ou pièce - c'est vraiment une pièce, pourquoi le faire en synthétique si cela reste relativement cher? Bien entendu, il s’agit du matériau le plus naturel, issu de matières premières naturelles. C'est littéralement en bois massif. Mais vous devez toujours vous rappeler que, souvent, le parquet est fabriqué à partir d'essences de bois spéciales, ce qui est très précieux et exige du respect et un soin méticuleux envers vous-même en tant que matériau noble.

C'est un problème particulier: malgré le fait que nos maisons et nos appartements modernes sont beaucoup plus pratiques, pratiques et confortables que les logements précédents, tous les matériaux naturels y sont très difficiles, surtout avec le temps. Le fait est que les sols en béton, de même que les murs en béton, ne «respirent» pas, mais absorbent uniquement l'humidité.Cela est particulièrement vrai pendant la saison de chauffage, lorsque l'air dans l'appartement devient trop sec, malgré les humidificateurs que la société civilisée utilise aujourd'hui partout. Et les fenêtres en plastique et en métal avec leurs nouveaux profils hermétiques rendent notre microcosme encore plus bouché. Dans ces conditions, si vous remarquez, les plantes d'intérieur ne poussent pas toujours bien, les meubles craquent et se fissurent et le parquet naturel "meurt" avec le temps. Et pour éviter cela, il est nécessaire de clôturer, d'isoler le parquet du sol en béton, en faisant une chape supplémentaire, sur laquelle vous devez ensuite poser un substrat résistant à l'humidité, le mieux étant du contreplaqué.

 

 

 


Photo: moscow.olx.ru


Parquet nous nous référons hardiment au plus naturel - donc, pour les revêtements de sol les plus écologiques. Comme tous les matériaux naturels, il est coûteux et nécessite une attention toute particulière et une manipulation minutieuse.

 

 

 

Embouteillage

Comment pouvez-vous forger un bouchon de liège? Bien que, avec la technologie moderne, vous pouvez certainement. Seul ce matériau est coûteux et il sera également coûteux et peu rentable de le forger avec des produits synthétiques et chimiques. Les sols en liège sont donc aussi naturels. Le liège est l'écorce du bois de liège portugais, un matériau très léger, poreux et incroyablement agréable au toucher.

Un sol en liège sur lequel une pression est exercée, par exemple lorsqu’on marche sur des talons, présente d’étonnantes merveilles d’élasticité, de bouffées de chaleur, mais qui reprend certainement son état d’origine. Et pour ce miracle, la couche de liège responsable, qui possède par nature une structure "aérienne" aussi extraordinaire. Les sols en liège sont médicalement très utiles. Il absorbe bien, et cette propriété caractéristique est très favorable pour une personne, car il donne un repos aux jambes, tout en déchargeant la colonne vertébrale. Un tel impact sur le matériel est particulièrement utile pour les personnes souffrant de maladies musculo-squelettiques.

 

 

 


Photo: parquetservice.ru


La surface du sol est antistatique, soyeuse, il est très facile d’enlever toute saleté et trace de graisse. Ce sol n'attire pas la poussière et n'est pas une source d'odeurs désagréables. Pour les personnes souffrant d'allergies, dans les chambres avec un sol en liège, il est facile et libre de respirer. Et en plus de cela - ce revêtement n’est pas seulement un excellent absorbeur de chocs, son action élastique et sa structure poreuse rendent tout mouvement dans l’appartement presque silencieux. Ainsi, en posant un bouchon de liège sur le sol, vous bénéficiez également d'une protection supplémentaire contre le bruit. Essayez de jeter un trousseau de clés sur le stratifié ou le parquet, puis faites de même avec un bouchon en liège - et, comme on dit, sentez la différence. Au fait, dans le prix, sentez aussi la différence. Et préparez-vous à dépenser beaucoup d'argent.

 

 

 

Linoléum

Et maintenant, le matériau le plus courant utilisé à ce jour dans la grande majorité des sols des appartements. C'est Linoléum en PVCbien sur. La chimie solide aussi. Il sent aussi la chimie. Cependant, vous ne devriez pas vous énerver. Presque tous les revêtements de chlorure de polyvinyle peuvent fournir le plus haut niveau d'hygiène dans la pièce. Il est très facile d'entretenir de tels sols, car tous les types de linoléum ont une couche supérieure protectrice en polyuréthane, à partir de laquelle il est facile et simple de laver les taches et les graisses. En outre, le linoléum en PVC n’est pas soumis au processus de décomposition et présente une faible conductivité thermique.

 

 

 


Photo: steelz.info


Selon la structure, le linoléum en PVC est divisé en deux types: homogène et hétérogène. Une coupe de linoléum homogène apparaîtra sous la forme d'une couche homogène de chlorure de polyvinyle avec différentes charges. Un revêtement de protection est appliqué sur la formation en haut, par exemple un film de polyuréthane de type RUR. Il existe également un revêtement TOPLEAN qui aide les femmes au foyer à lutter contre la poussière - en d’autres termes, il n’attire pas la poussière du tout. Les linoléums, destinés à être posés dans des établissements médicaux, ont également un revêtement spécial contre les bactéries - SOMITIZED.Sur n'importe quel linoléum, vous pouvez verser presque tous les liquides gras, sans laisser de traces, ils seront faciles à enlever. Des revêtements supplémentaires protègent contre la formation de bosses, augmentent la résistance à l'usure, facilitent le soin de la surface. Les revêtements de vinyle hétérogènes sur la coupe ont une apparence multicouche. Ces types de linoléum ont non seulement des performances mécaniques élevées, mais également une isolation parfaite de la pièce des bruits grâce à leur excellente absorption acoustique.

Le linoléum en PVC est produit par des milliers de fabricants; parmi ce matériau, la concurrence est rude, les couleurs et les textures étant mises à jour en permanence, vous pouvez facilement trouver une option appropriée. Une autre chose - linoléum naturel, qui sont produites dans le monde pas plus d'une douzaine d'entreprises. Ce revêtement n’a rien à voir avec la chimie, mais avec le coût le plus élevé.

 

 

 

 



Les linoleums naturels ont été inventés au 19ème siècle, en prenant comme base une sorte de toile cirée courante. Le matériau est composé de composants naturels, tels que le liège, les résines naturelles, la farine de bois, les huiles de lin et de jute, etc. Aujourd'hui, tous ces composants sont traités et emballés avec des équipements modernes et à la pointe de la technologie, conformément à des technologies constamment mises à jour. Les linoléums naturels conviennent à toutes les institutions pour enfants, de santé, médicales et autres, car ils ont nécessairement un revêtement antibactérien. Plus précisément, les composants naturels, transformés en production, ont des propriétés bactériostatiques. Et le revêtement supplémentaire à base d’ETC à base d’eau confère au matériau de nouvelles propriétés mécaniques, notamment la résistance à l’usure.

 

 

 

Carreaux de céramique

Ce type de revêtement de sol est souvent utilisé dans des pièces très humides ou présentant un risque élevé de contamination. C’est-à-dire salles de bains, salles de bains, cuisines Mais après tout, rien ni rien n’empêche l’utilisation de ce revêtement de sol hygiénique dans d’autres pièces de nos appartements! Il s’agit là d’une opinion bien établie de la société, car les céramiques ne laissent pas passer l’eau et sont parfaitement lavées et nettoyées par divers moyens, y compris chimiquement actifs. Et à quel point il est naturel et écologique, vous pouvez en juger par sa composition: la tuile est composée d’un mélange de sable de quartz, d’argile et de quelques autres composants naturels pressés et cuits à haute température. Même une couleur différente du carreau est fournie par l'inclusion dans la composition de mélanges de différents pigments de coloration d'origine exclusivement naturelle. Il existe plusieurs technologies de production et le coût du produit en dépend, mais il n'a pratiquement aucun effet sur la sécurité environnementale.

 

 

 



Les carreaux de céramique vous serviront de manière fiable et durable, même dans la chambre à coucher, même dans la cuisine. Il existe seulement une règle précise: un professionnel doit installer cet étage, sinon une mauvaise technologie peut tout gâcher pour vous. En termes de durabilité du matériau, bien sûr, et non en termes de sécurité environnementale. Et lorsque vous choisissez un carrelage en céramique pour des pièces avec un microclimat "lourd", faites plus attention au degré de résistance des matériaux à divers produits chimiques, ainsi qu'au niveau de porosité - le carrelage peut avoir un niveau de porosité faible ou élevé, c'est-à-dire absorber l'humidité différemment.

 

 

 

Tapis

La pose de tapis sur le sol est apparue il y a plusieurs milliers d'années, mais à l'ère moderne, elle n'est pas seulement peu à la mode, mais non pertinente, peu pratique. Cependant, un tel plancher est toujours confortable, beau, agréable et élégant. Et au XXe siècle, on a inventé la moquette - non pas un produit à la pièce, mais une bande de rouleau tissée à la machine, ayant une certaine largeur et fournie au consommateur au moyen de mètres courants. Sur le tapis, vous pouvez découper n'importe quelle forme sur le sol de la pièce.

 

 

 


Photo: samodel-ka.ru


Le revêtement consiste en une base primaire avec une couche de fixation, une base secondaire et une pile qui leur est attachée.Toute couche peut être fabriquée à partir de n'importe quelle matière première, c'est-à-dire à la fois de matières synthétiques et de matières naturelles. Si le tapis est constitué de composants synthétiques, ses performances seront bien meilleures, c'est-à-dire que sa résistance au glissement et à la contraction sera plus grande, son élasticité plus grande, son élasticité meilleure et ses isolations thermiques et acoustiques plus solides.
La pile peut aussi être synthétique et être bourrée de matières premières naturelles, telles que le jute, le lin, le coton, le sisal, la noix de coco, la soie, etc. Les avantages et les inconvénients des combinaisons de certains matériaux peuvent être appris en lisant attentivement les instructions relatives à un type de revêtement particulier, il n’est pas judicieux de combiner la masse et de les considérer séparément.

La moquette, la plus solide, et plus encore - non amovible (la moquette est parfois «cousue» sous les plinthes) nécessite le plus grand soin, le plus exigeant en main-d’œuvre que tous les autres revêtements de sol. Les particules de saleté et de poussière s'accumulent non seulement à la surface, mais pénètrent aussi profondément à l'intérieur, encrassant les fibres. Il est nécessaire d’utiliser régulièrement un aspirateur, de préférence un détergent, de préférence avec des produits chimiques susceptibles de dégrader la graisse et même les particules solides de saleté. Seuls les aspirateurs de lavage ne conviennent pas à tous les types de tapis. Consultez également le mode d'emploi. Et, en conséquence, choisissez le bon pour vous. Et il est nécessaire de nettoyer le tapis deux fois par an par voie sèche en utilisant la chimie. Ainsi, même les tapis naturels seront certainement traités avec des produits chimiques actifs.

 

 

 

Donc!

 


Photo: drevmast.ru


Mais au final, pour bien choisir le revêtement de sol, d’un point de vue environnemental, il faut connaître un autre détail important! Tout sol, même synthétique, même naturel, même si le plancher du pays - est toujours recouvert de divers agents de protection, films, mastics, etc. Ces revêtements donnent des revêtements - je suis désolé pour la tautologie - extra brillant, apparence esthétique, mais surtout - ajoutent des propriétés de protection physique supplémentaires.

Et parce que nous sommes en contact direct avec de telles couches protectrices et non avec la matière première elle-même! Il s’avère que ce sont les couches protectrices qui déterminent le respect de l’environnement d’un matériau.
Comme nous pouvons le comprendre indépendamment, les matières premières naturelles et les matériaux naturels sont beaucoup plus neutres que les composés chimiques. Par exemple, le revêtement de laque pour parquet sera moins favorable que le mastic moderne à base de résines naturelles. Pour un homme, bien sûr aussi. En général, pour les parquets, le matériau de revêtement le plus écologique = la cire d’abeille. C'est plus cher plusieurs fois, mais aussi plus sûr incomparablement. Par conséquent, accordez une grande importance à la couche protectrice et au choix du revêtement de sol et prenez soin de lui.

Voir aussi:

Auteur: Vadim Yashin 21.09.2012
Attention! L'exactitude des informations et des résultats du classement est subjective et ne constitue pas une publicité.

Évaluations

Sélection

Nouvelles technologies