Évaluations Sélection Nouvelles technologies Les avis

Choisir un plancher

Types, caractéristiques, caractéristiques du plancher - nous examinerons tout avec nos experts

Beaucoup de gens pensent à remplacer ou à poser un nouveau revêtement de sol lors de la prochaine réparation ou lors de la finition de nouveaux logements. Le marché des matériaux de construction modernes propose différents types de revêtements, et l’un des plus populaires aujourd’hui est le plancher.

Quels sont les avantages de ce matériau? Les revêtements de sol en bois constituent une excellente alternative aux revêtements de sol en bois traditionnels. Il a toutes ses qualités, grâce auxquelles vous deviendrez propriétaire d'un sol chaleureux, agréable au toucher, respectueux de l'environnement et attrayant. Le plancher a été créé pour remplacer le parquet et le bois massif. Aujourd'hui en Europe, plus de la moitié des planchers en bois sont fabriqués à partir de ce matériau.
 

La structure du plancher

Contrairement au parquet, le parquet se compose de trois couches de différents types de bois collés ensemble. La couche supérieure de la planche de plusieurs millimètres d'épaisseur, qui peut être différente selon les modèles et allant de 1 à 6 mm, est composée d'un bois précieux doté d'une belle texture. Les couches moyennes et inférieures sont constituées de bois moins coûteux, le plus souvent utilisé pour ce pin, le mélèze. Dans la couche supérieure de la fibre sont disposés parallèlement à la longueur de la carte, en moyenne - à travers et dans le fond - à nouveau en parallèle. Grâce à un tel agencement multidirectionnel des fibres, le parquet acquiert une qualité telle que la déformation minimale du sol après la pose.


Le plancher du plancher n'est pratiquement pas déformé lorsque la température et l'humidité de la pièce chutent, ce qui n'est pas le cas pour les parquets à la pièce. Grâce à cette structure, le revêtement de sol est devenu beaucoup moins cher que le parquet, mais en même temps plus durable.

Types de plancher

Différents types de panneaux de plancher diffèrent par la taille, les types de bois utilisés dans la couche supérieure, le nombre de lamelles, c'est-à-dire les lattes d'un panneau et la surface supérieure. Lors du choix d'un matériau, vous devez prendre en compte tous ces indicateurs.

Du bois traditionnel ou exotique peut être utilisé pour la couche supérieure du panneau. Le plus souvent, vous pouvez trouver une planche en chêne, hêtre, frêne, noyer, bouleau, cerisier. Les races exotiques comprennent le merbau, le jatoba, le wengé, le tali, la dussie et d’autres races. Différents types de bois ont leurs propres caractéristiques et se distinguent par leur dureté, leur motif et leur couleur. La couleur du plancher peut être choisie à votre goût du blanc au noir. Les méthodes de traitement modernes donnent à l'arbre une variété de couleurs et de nuances. Lorsque le bois à décaper prend une couleur plus juteuse, le blanchiment lui donne une teinte blanchâtre. L'application du traitement de type "antique" vieillit artificiellement l'arbre, lui donne une ombre noble et, en peignant les fibres de bois tendre, obtient un relief, une surface côtelée.





Le plancher se distingue par le nombre de lamelles de placage (lamelle) sur un même plancher. Ainsi, la planche de parquet peut être à une voie, à deux voies et à trois voies. Le conseil d'administration ressemble à un conseil massif. Le coût du matériau dépend du nombre de lamelles, car elles sont moins chères que le plancher est plus cher.

Même à l'usine, le plancher est recouvert de vernis ou d'huile. Les vernis acryliques les plus couramment utilisés sont appliqués en plusieurs couches, créant une surface lisse et durable offrant une résistance élevée à l'usure. Le revêtement constitué d'un mélange d'huile, de cire et de résines naturelles est moins durable, il est plus susceptible aux dommages mécaniques, mais la texture du bois de la lame recouverte d'huile semble plus brillante, plus claire et plus saturée. Il existe des revêtements de laque utilisés par Tarkett, qui ressemblent à de l’huile, mais qui ont les propriétés du vernis.

Fabricants de panneaux de plancher

Le choix du plancher dépend dans une large mesure du fabricant. Les principaux fabricants de ce revêtement de sol sont les sociétés Kahrs, Tarkett (marques Tarkett et Sinteros), Upofloor (marque Karelia), Barlinek, Haro Parquet, Weitzer Parkett et Amber Wood.

La société suédoise Kahrs fabrique des panneaux de plancher de très haute qualité. La société a reçu de nombreux certificats internationaux confirmant la qualité et la sécurité environnementale de ses produits. Derrière la société, il existe une grande expérience dans la production de panneaux de plancher - après tout, c’est le fondateur de Kahrs qui a inventé ce revêtement de sol en 1941.

UpoFloor et Karelia forment la multinationale Karelia-Upoflor.

La marque Karelia est un leader sur le marché des matériaux de revêtement de sol en bois depuis plusieurs décennies. Le plancher de cette société finlandaise a longtemps été populaire auprès des acheteurs. La qualité des produits de la société est soigneusement contrôlée par des composants électroniques. Les planches de plancher Karelia ne sont pas bon marché, elles sont en bois dur avec une dureté élevée, une résistance à l'usure et une durabilité élevées. Un étage avec un tel tableau est la meilleure solution pour une maison privée.

La planche UpoFloor est composée principalement d'essences de bois traditionnelles: chêne, hêtre, noyer, érable et cerisier. Le plancher de cette société est représenté par les groupes "Select", constitués de noyau en bois avec un motif calme, "Natur" - avec un motif vivant de fibres de bois, "Roustik" - qui utilise la variabilité naturelle du bois et "Country" avec un motif raffiné pour beaucoup de nœuds. .

Le plancher Barlinek est produit par une société polonaise et associe haute qualité, excellentes propriétés esthétiques, facilité d’installation et de restauration. Depuis 2007, la société a lancé la production à Vinnitsa en Ukraine. La société Barlinek propose les lames de sol des groupes Exclusive aux lamelles monochromes naturelles, Select - avec un petit nombre de noeuds et de zabelin et Family - avec des nuances différentes, un motif de bois quelconque, avec des zabelins et des noeuds. Les produits de la société sont la meilleure combinaison de qualité et de prix.


La société Tarkett était à l'origine une usine de meubles, mais au fil des années, elle s'est progressivement transformée en la plus grande entreprise, dont la principale activité est la production de revêtements de sol, y compris de panneaux de plancher. Les panneaux de parquet sont fabriqués en Serbie et, en général, la société compte plusieurs grandes usines en Russie et en Ukraine. Actuellement, la marque Tarkett est populaire non seulement en Europe, mais dans le monde entier. Le plancher de Tarkett est fabriqué à partir de bois dur. La société Tarkett a introduit et maîtrisé la technologie de production de lames de parquet sous une forme moderne utilisant trois couches de bois, l’utilisation d’un revêtement de laque de protection à sept couches et a proposé de nouveaux types de la combinaison la plus solide des planches Combilock et Ultralock. Plancher Tarkett - qualité garantie et beau sol fiable et durable.

Tailles et prix possibles

La lame de plancher peut différer par l'épaisseur et la résistance de la couche de travail supérieure et la taille des lames individuelles. L'épaisseur totale du panneau peut aller de 8,5 à 25 mm et l'épaisseur de la couche de travail de 0,6 à 6 mm. Lors du choix d'une planche de parquet, il faut tenir compte du fait que plus la couche de travail est épaisse, plus il est facile de restaurer le sol en le polissant, ce qui est crucial pour sa durabilité. La longueur de la planche dépend du fabricant. Elle peut varier de 1 800 à 2 500 mm et sa largeur comprise entre 130 et 200 mm.

Le coût du plancher dépend de la popularité du fabricant, de la valeur et de l'épaisseur du bois de la couche de travail et peut aller de 20 à 60 dollars à 95 à 110 dollars par mètre carré. Plus coûteux est le revêtement de sol en bois exotiques: merbau, yatoba, wengé et autres.Le parquet simple face avec une couche solide de placage coûte 1,5-2 fois plus cher que le triple-strip, recruté dans les petites lamelles.

Pose de plancher

Contrairement au parquet, que seul un professionnel peut gérer avec une installation de haute qualité, la pose de plancher est simple et accessible à tout artisan. La pose peut être réalisée de manière flottante, en collant des planches à la base et en les posant sur les bûches. Avant de travailler, il est nécessaire de niveler la surface, la pièce ne doit pas être chaude, ni froide, ni trop humide.

Les travaux de pose de plancher coûtent entre 8 et 10 dollars par mètre carré, ce qui vous permet de réaliser des économies lorsque vous le faites vous-même. L'empilement peut être effectué à l'aide des instructions fournies avec le tableau. Vous pouvez utiliser le sol immédiatement après l’installation, aucun travail supplémentaire n’est requis.

Règles de fonctionnement

 
Le plancher n'aime pas l'humidité élevée, le sable, la petite litière, bouché dans le trou. Pour l'entretien du sol, il est préférable d'utiliser un aspirateur. Le plancher peut être lavé, mais la serpillière doit être légèrement humide et soigneusement pressée. De nombreux fabricants proposent de prendre soin des outils spéciaux pour sols, dont l'utilisation non seulement nettoie, mais augmente également la durée de vie de la planche. Si un liquide pénètre dans le sol, il doit être soigneusement nettoyé. Essayez de l'empêcher de pénétrer dans les fentes.

En hiver, les maisons avec chauffage central sont trop sèches, ce qui a un effet négatif non seulement sur la santé, mais également sur l'état du sol en bois. Pour augmenter l'humidité, vous pouvez utiliser des humidificateurs spéciaux, placez des plantes d'intérieur dans la pièce.

Au fil du temps, la surface de la planche de plancher peut présenter des traces de dommages mécaniques, des éraflures. Dans ce cas, le sol peut être restauré en ponçant la surface de travail, après quoi le vernis est appliqué sur plusieurs couches. Après une telle restauration, le plancher du plancher a retrouvé son aspect neuf.
14.09.2013
Attention! L'exactitude des informations et des résultats du classement est subjective et ne constitue pas une publicité.

Évaluations

Sélection

Nouvelles technologies