Savez-vous pourquoi les radiateurs ont une surface côtelée ou ondulée, et pas seulement une surface ronde ou plate? Comment cela peut-il affecter le choix du radiateur pour votre maison? Trouvez la réponse dans cet article.
Fait 1
Le radiateur de chauffage fonctionne efficacement si sa puissance calorifique correspond à la surface de la pièce (dans les caractéristiques du radiateur, le terme «transfert de chaleur» est également utilisé).
Si vous achetez un radiateur dont la puissance est beaucoup plus que nécessaire, la pièce sera constamment surchauffée, ce qui peut entraîner une diminution de l'humidité de l'air et de sa teneur en oxygène. Si la puissance est insuffisante pour une zone donnée, vous aurez froid.
Il est difficile de calculer avec précision la capacité thermique requise du radiateur, il existe des techniques spéciales. Tout est pris en compte: climat, caractéristiques du bâtiment, paramètres du système de chauffage. Toutefois, il est possible d'estimer cette valeur approximativement comme suit: pour chauffer une pièce comportant une fenêtre de taille moyenne et un mur donnant sur la rue, il faut au moins 1 kW pour 10 m². Si vous avez une pièce de 12 m², vous avez besoin d’un radiateur dont la puissance calorifique n’est pas inférieure à 1200 watts.
Ainsi, l’un des modèles les plus populaires - le Global ISEO 500 en aluminium - offre un transfert de chaleur de 181 watts par section. Un radiateur assemblé à partir de 12 sections de ce type peut chauffer efficacement une pièce standard d’une superficie d’environ 20 m². La puissance thermique du bimétallique Royal Thermo BiLiner 500, constitué de 10 sections compactes, est de 1710 W. Le modèle a été conçu pour répondre aux exigences de l'aérodynamique en vue d'une répartition optimale du flux d'air. Le radiateur en acier Kermi 11 (panneau) de 110 cm de long a une capacité de 1190 watts. Konner en 7 sections de fonte - 1050 W et une longueur de 56 cm.
Fait 2
En choisissant un radiateur, vous devez tenir compte de la pression de travail dans le système de chauffage de la maison.
La pression de travail de la plupart des radiateurs en acier et en fonte jusqu’à 9 atm, l’aluminium est supérieure à 12 atm. Les caractéristiques techniques des radiateurs bimétalliques indiquent des valeurs supérieures à 30 atm. Stock (la différence entre les indicateurs du système de chauffage et le radiateur) est recommandé de prendre au moins 2 atm.
Dans les immeubles urbains, la pression est maintenue jusqu'à 9 atm, mais elle peut être augmentée jusqu'à 13 atm (lors des tests, par exemple). Par conséquent, pour un appartement en ville, vous devez acheter un radiateur en aluminium ou bimétallique.
Les réchauffeurs bimétalliques sont idéaux pour les pressions élevées et non constantes. Les radiateurs Global de la société Global, tels que le modèle Global VOX-R 500 (aluminium) ou le Global Style Plus 500 (bimétal), se sont bien comportés. Ils peuvent être installés dans des bâtiments résidentiels, de bureaux et commerciaux avec tout type de système de chauffage (central, autonome). Au cours de leur développement, les caractéristiques techniques des systèmes de chauffage russes ont été prises en compte.
L'acier est recommandé pour les maisons privées, les chalets, où la pression dans le système de chauffage est faible. Les radiateurs Kermi sont souvent utilisés dans la construction de chalets. La série Kermi FTV possède un thermostat intégré.
Fait 3
Un coup de bélier peut endommager le radiateur en acier.
Mais les supports en aluminium massif ont des effets similaires. Le matériau en eux conserve la plasticité naturelle, de sorte que la probabilité d'une fissure est faible. Par exemple, les radiateurs en aluminium Elsotherm (en particulier AL S 500/80) ont été testés à 24 atm. Les surtensions dans les réseaux domestiques ne sont donc pas terribles. Ils peuvent être installés dans des bâtiments de toute hauteur et de tout but.
Fait 4
La masse de l'instrument détermine si la température ambiante va changer rapidement.
Les radiateurs les plus massifs sont en fonte. Par conséquent, leur inertie thermique est grande - ils chauffent et refroidissent lentement, les fluctuations de température s'avèrent lissées.L'acier et l'aluminium, au contraire, chauffent assez rapidement et refroidissent tout aussi rapidement.
Fait 5
De la massivité du radiateur dépend de la facilité de son installation.
La fonte confère non seulement au radiateur une capacité thermique élevée et une inertie thermique, mais complique également l'installation et la maintenance de l'appareil. Les radiateurs en aluminium et en acier pèsent beaucoup moins. Une section de la fonte Retro 600 d’une capacité de 180 W pèse 11,4 kg et une cartouche en aluminium à six sections, le Calidor Super 350 d’une puissance calorifique supérieure à 800 W (6,72 kg seulement). Le faible poids et les dimensions facilitent l'installation de l'appareil et sa réparation possible.
Fait 6
La sensibilité de l'appareil à la qualité du caloporteur (ainsi à sa fiabilité et à sa durabilité) dépend du matériau dont est constitué le radiateur.
L'eau sert de caloporteur dans nos maisons. Si le radiateur est exigeant en termes de qualité, il ne peut être installé que dans des systèmes de chauffage avec un bon traitement de l'eau.
Pour un radiateur en fonte, la qualité du liquide de refroidissement importe peu. La fonte, à partir de laquelle les pièces sont fabriquées, est suffisamment résistante à la corrosion. Mais avec une longue utilisation dans le réseau, où l'eau n'est pas trop bien nettoyée, de la plaque se forme sur les parois internes des canaux du radiateur (du fait que la surface est poreuse, rugueuse), ce qui entraîne une diminution du transfert de chaleur.
Les panneaux en acier sont fabriqués en acier à faible teneur en carbone, qui présente une bonne résistance à la corrosion. Mais dans les systèmes ouverts (dans lesquels le réservoir de vidange de l'excédent de liquide de refroidissement a une structure ouverte - dans ce cas, tout le système de chauffage communique directement avec l'atmosphère), les radiateurs en acier sont sujets à la corrosion. Par conséquent, les radiateurs en acier sont utilisés dans les systèmes de type fermé.
L'aluminium dans l'eau n'est pas sujet à la corrosion si le film formé à sa surface n'est pas perturbé, ce qui évite le contact direct du matériau avec de l'eau.
Photo: samara.propartner.ru
Pour protéger les radiateurs en aluminium, un revêtement spécial en polymère est appliqué sur la surface interne des tuyaux pendant le processus de production. Il augmente la résistance à la corrosion de la surface, empêche la formation de plaque et l'encrassement de la lumière des tuyaux. Par exemple, le modèle italien Calidor Aleternum Super 500 possède un revêtement unique développé par Fondital. Les radiateurs avec un revêtement protecteur durent plus longtemps (jusqu'à 15 ans) et peuvent être utilisés dans des systèmes de chauffage avec des valeurs élevées d'acide ou d'alcalin du liquide de refroidissement: Aleternum permet un fonctionnement à pH 5-10. Il est recommandé d’installer les radiateurs de cette série aussi bien dans les immeubles urbains que dans les maisons privées.
Voir aussi: 8 meilleurs radiateurs en aluminium
Sur une bimétallique fiable, le fabricant Rifar Monolit donne une garantie de 25 ans. Les canaux pour le caloporteur sont en acier avec une résistance accrue à la corrosion. La conception en une seule pièce assure la durabilité de l'appareil, la capacité de travailler à des pressions allant jusqu'à 100 atm (test - 150 atm). Aucun joint d'intersection. Pour le type de liquide de refroidissement, pour la qualité de la préparation, ce modèle est absolument simple, il peut fonctionner à une température suffisamment élevée - jusqu'à 135 °.
Fait 7
Les raccords en cuivre ne doivent pas être installés avec des radiateurs en aluminium.
La destruction de l'aluminium par l'action de l'eau est grandement améliorée si les parties du radiateur sont en contact direct avec le cuivre. Par conséquent, lors de la connexion de radiateurs en aluminium à l'aide de connecteurs en acier, de bouchons, etc.
Fait 8
La présence de joints et de joints d'intersection dans le boîtier de radiateur affecte négativement sa fiabilité.
Lors de l’achat, portez une attention particulière à la qualité des connexions et des joints. Connexions - un point faible dans la conception de l'appareil. Même dans les radiateurs en fonte, les joints et les raccords d'intersection peuvent se briser. Les sections et les tubes en acier sont soudés ensemble, de sorte que ces dispositifs sont beaucoup plus solides et durables. Le risque de fuite dans un radiateur solide est beaucoup moins.
Fait 9
La puissance thermique du radiateur dépend de la surface totale.
Plus la surface de l'appareil est chauffée, plus il est capable de donner de la chaleur à la pièce. La surface est augmentée non seulement en modifiant la longueur et la largeur du corps, mais également en ajoutant des bords, des saillies. Les panneaux en acier sont souvent emballés.
Fait 10
La chaleur dégagée par le radiateur peut diminuer si l'unité est mal installée (très basse, trop près du mur).
Une grande partie du radiateur de chaleur donne par convection. Par conséquent, il devrait y avoir suffisamment d’espace autour de l’instrument pour permettre la circulation de l’air. Il est recommandé de laisser 10 cm d’espace libre au-dessus et en dessous, à 4 cm du mur.
Fait 11
Les radiateurs pleins ne peuvent pas être augmentés.
Les sections de radiateur en aluminium sont reliées entre elles par des tétons. L'excédent peut être supprimé, les éléments manquants peuvent être ajoutés et les éléments endommagés peuvent être remplacés.
Fait 12
L'efficacité thermique des radiateurs dépend de la manière dont le liquide de refroidissement est fourni et déchargé.
Les radiateurs ont une conception universelle ou n'autorisent que la connexion supérieure, uniquement la connexion inférieure au système - ceci doit être pris en compte lors du choix. Le flux de chaleur de l'appareil augmente si l'eau coule vers le haut et est évacuée par le bas. L'écoulement du liquide de refroidissement par le bas et son élimination par le haut réduisent le transfert de chaleur de près de 20%.
Fait 13
Les radiateurs ont un entraxe différent, un type de connexion différent.
Tous ces paramètres de votre réseau doivent également être connus. Les tuyaux (entrée et sortie) se trouvent-ils dans votre pièce ou à l'opposé? À quelle distance sont-ils? Quel est le diamètre?
Fait 14
L'utilisation d'un écran décoratif réduit l'efficacité thermique du radiateur (en moyenne de 15 à 20%).
L'écran protège la batterie de la poussière et des dommages. Si vous savez à l'avance que votre radiateur sera recouvert d'un écran décoratif, choisissez un modèle avec plus de chaleur. Les grilles décoratives et les écrans perforés réduisent moins le transfert de chaleur.
Fait 15
Si vous habitez dans un immeuble, il est possible de remplacer les radiateurs de chauffage par d'autres types d'appareils et par d'autres paramètres uniquement après accord.
Le système de chauffage est inclus dans le concept de "propriété commune" à la maison. La chaleur est distribuée dans tous les appartements et les espaces communs de la maison. Le système est conçu pour que la chaleur fournie soit suffisante pour tout le monde, de sorte que la bonne température soit maintenue partout. La conception du système de chauffage domestique (y compris les radiateurs) est décrite dans la documentation de projet approuvée.
Et maintenant, imaginez que dans l'un des appartements, un radiateur a été installé, ce qui nécessite beaucoup plus de dissipateur de chaleur que les modèles standard de cette maison. Le système sera brisé, d'autres consommateurs pourraient en souffrir. Ceci n'est qu'un exemple. Par conséquent, avant de payer pour de nouveaux radiateurs, vous devez contacter votre société de gestion (carte HOA, etc.), déterminer si vous pouvez installer le périphérique sélectionné dans votre appartement et vous mettre d'accord sur son installation.
Résumer. Les radiateurs sont fabriqués dans des matériaux différents, et ce matériau détermine si le dispositif convient à l'inclusion dans votre système de chauffage. Avant d'acheter, vous devez connaître les paramètres du liquide de refroidissement et de l'ensemble du système de votre maison, calculer la capacité calorifique dont vous avez besoin, déterminer l'emplacement de l'instrument et coordonner le travail avec les spécialistes de la société de gestion.