Photo: ecologhaus.ru
Nous allons plus loin et plus intensément encore sur le dangereux chemin de la ruine et de la conquête de l'environnement. L'homme est le maître de la nature! Ce n’est qu’ainsi qu’il aborde de plus en plus les catastrophes - écologiques, il s’agit d’une époque, et économique (crise de l’énergie), deux. Il y en a trois et quatre, mais pour le moment nous serons préoccupés par le problème d'approvisionnement en énergie. Parlons des maisons éconergétiques.
Qu'est-ce que nous avons à l'avant de la gestion de l'environnement? Irrationalité dans l'utilisation de ressources toutes faites, émissions et rejets d'entreprises industrielles mal contrôlés ou totalement incontrôlés, destruction globale d'espaces verts - à ce rythme, nous approchons inexorablement d'un désastre environnemental mondial. Même pendant la crise mondiale du secteur de l’énergie de 1974 à 1975, la communauté mondiale a commencé à penser que les taux modernes d'utilisation des sources d'énergie naturelles (tourbe, charbon, gaz, pétrole, bois et tout le reste) peuvent conduire au fait que dans 50 ans, rien ne restera sur Terre. C'est à cette époque qu'ils ont commencé à développer des projets visant à compenser l'impact d'une société civilisée sur son habitat naturel. Et la direction prioritaire sont devenus les développements, appelés à augmenter l'efficacité énergétique du support de vie de la personne.
Aujourd'hui, le public porte une attention particulière aux projets de réduction de la consommation énergétique des bâtiments et des structures, y compris résidentielles. Il a été calculé que l’humanité consomme une quantité énorme de ressources énergétiques pour le chauffage des bâtiments, allant de 20 à 40%, en fonction des conditions climatiques d’un pays donné. Et lors de la combustion du combustible qui fournit cette chaleur, du CO2 anthropique est également libéré dans l'atmosphère ... Au début des années 80, au début des années 80, une conférence d'urgence de la conférence MIREC sur l'énergie avait eu lieu aux Nations Unies, où il était clairement indiqué que les bâtiments actuels avaient les réserves nécessaires. d'améliorer considérablement leur efficacité énergétique. Ils ont également avancé l'idée de la construction de maisons à efficacité énergétique ou «passives», qui ne dépendent d'aucune source d'énergie externe, ce qui, par ailleurs, devrait également être respectueux de l'environnement.
Voulez-vous savoir ce que c'est et comment des maisons similaires peuvent économiser la part du lion de l'énergie?
Les principes de la maison "passive"
Ce concept est apparu au monde comme une véritable avancée dans le domaine des économies d’énergie. Si vous vous en souvenez, ce sujet en Russie est aujourd'hui le plus pertinent dans le domaine de l'utilisation des ressources naturelles. En raison de l'introduction de technologies permettant d'économiser de l'énergie, le gouvernement est même prêt à payer une prime substantielle et à fournir des subventions. La maison «passive» est non seulement complètement indépendante des sources externes et des communications, mais elle peut également agir en tant que source d’énergie. Cela est possible grâce à la libre utilisation et à la distribution de sources d'énergie et de chaleur à l'intérieur de la maison et sur son territoire adjacent. Dans le même temps, les matériaux d'isolation les plus modernes sont également utilisés lors des travaux de finition à l'intérieur et à l'extérieur de la maison. Des solutions de conception spéciales empêchent sérieusement la perte de chaleur.
En cas de temps froid prolongé, l'ECS à domicile, son chauffage et son alimentation peuvent être fournis par l'énergie calorifique de sources naturelles - il s'agit de pompes à chaleur et de générateurs thermoélectriques. En outre, vous pouvez demander à chauffer la chaleur des eaux usées, des appareils ménagers, même la chaleur naturelle de chaque habitant du logement.
Photo: s-sm.ru
Certains bâtiments aux États-Unis ont été les toutes premières maisons éconergétiques. Lorsque, il y a environ 20 ans, David Orr, chercheur et ingénieur américain, a développé les tout premiers principes de construction de tels bâtiments qui répondaient aux exigences d'efficacité énergétique et de respect de l'environnement. Plus tard, en analysant les principes de la construction de ces bâtiments, les postulats pour la construction de maisons «passives» ont été dérivés. Et aujourd'hui, ils continuent à dire:
- Les maisons «passives» doivent produire plus d’énergie que celles utilisées à l’extérieur;
- Lors de la construction de bâtiments, il est nécessaire d'utiliser des matériaux de construction fabriqués avec un minimum de dommages environnementaux.
- Tous les matériaux et toutes les énergies doivent être utilisés avec une efficacité maximale;
- Les caractéristiques structurelles de la structure devraient permettre de contrôler de la manière la plus stricte toutes les dépenses engagées pour son fonctionnement.
Expérience avec un oeil sur l'Ouest
Aujourd’hui, c’est précisément en Europe que sont menés de manière intensive non seulement le développement, mais également la construction de telles maisons éconergétiques. Cette région est la plus dépendante de l’énergie importée, c’est peut-être pour cette raison que cette tendance est apparue. Une expérience avancée particulièrement riche a été acquise dans les pays scandinaves, la Finlande et le Danemark, ainsi que dans les pays avancés d’Allemagne. Cela peut indiquer que même lorsque les principes de développement sont établis depuis longtemps, les pertes d’énergie résultant de l’introduction de nouvelles technologies de construction peuvent être minimisées. Dans ces pays, avec une telle construction, l’effet global en termes d’économie d’énergie thermique dans les bâtiments commerciaux et résidentiels est de 50 à 70%! N'est-ce pas très tentant? Si vous regardez, pas même d’un État, mais d’un point de vue privé et philistin. Il suffit de rappeler et de calculer combien vous payez par an pour chauffer votre propre appartement.
Il n'y a pas de gradation uniforme des maisons éconergétiques en Europe ni en Amérique, il n'y a tout simplement pas de définition internationale officiellement approuvée. Mais aujourd'hui, l'Europe classe les maisons éconergétiques:
1. Maison basse énergie - une structure qui consomme moitié moins d'énergie que d'autres bâtiments de style ancien similaires. Dans le même temps, les anciens bâtiments ont été construits dans le strict respect des normes de consommation d’énergie du pays.
2. Maison ultra basse consommation - Il s’agit de bâtiments répondant aux normes les plus élevées en matière d’efficacité énergétique, tout en ayant un impact minimal sur l’environnement. Ce sont des structures qui utilisent déjà les paramètres indiqués pour dépenser de 30 à 10% de toute l’énergie consommée par un autre bâtiment similaire. Il existe même des exemples d'une telle classification de bâtiments: Effinergie en France, Maison passive en Allemagne, Minergie en Suisse et tout simplement n ° 1 au Danemark. En Russie, ce classement n'est pas ... Peut-être pour l'instant?
3. Les maisons qui produisent de l'énergie elles-mêmes - les bâtiments eux-mêmes produisent de l'électricité pour leurs besoins. Même en été, ils peuvent vendre l'énergie excédentaire pour approvisionner les entreprises, puis en hiver, ils peuvent la racheter. Les constructions se distinguent par une excellente isolation thermique, une conception innovante et une large utilisation des sources d’énergie renouvelables - éoliennes, panneaux solaires, etc.
4. Bâtiments Zéro Emission - cette terminologie est plus couramment utilisée au Royaume-Uni. Cela signifie - l'auto-approvisionnement complet du bâtiment en énergie et en électricité, jusqu'au chauffage et à la climatisation, à la cuisine, à la climatisation, à la ventilation, à la récupération, au FGP, à l'éclairage et à l'alimentation en énergie des appareils ménagers. Selon le plan britannique, toutes les maisons qui seront mises en service après 12016 doivent satisfaire à ces normes.
Vous voulez de l'énergie pour votre maison?
Il est à peu près clair qu’une maison économe en énergie est un si beau bâtiment, où le microclimat est excellent et la consommation d’énergie très faible.Le besoin annuel approximatif de telles maisons pour le chauffage, même dans le climat rigoureux de la Russie, ne peut dépasser 15 kW / h par mètre carré - c'est très, très peu comparé aux normes établies. Et la consommation totale d'énergie sera d'environ 120 kW / h par mètre - et ce, pour un an!
Photo: sob.ru
Rendre la maison économe en énergie!
Même lorsque vous n'introduisez qu'une solution dans votre maison, elle consommera déjà beaucoup moins d'énergie, du moins pour un article, par exemple pour la climatisation ou le chauffage. S'il s'agit d'un ensemble complexe d'implémentations, cela entraînera une réduction significative de la consommation d'énergie - et par conséquent, les économies sur le budget familial seront presque plusieurs fois! Vous pouvez construire une telle maison au départ, mais en règle générale, vous devez toujours mettre à niveau une structure existante. Il est possible de se déplacer brusquement le long du chemin prévu, mais ce sera irréfléchi, si vous marchez beaucoup, vous pouvez casser beaucoup… Il vaut mieux introduire progressivement une solution après l'autre, une technologie après l'autre. Même si vous construisez une maison au départ, il est toujours préférable de choisir les meilleures solutions avec des constructeurs professionnels à chaque étape de la construction. Il est nécessaire de commencer directement sur la reliure du bâtiment à l'endroit et sur la conception de l'emplacement des salles à l'intérieur du bâtiment.
Simplicité de forme
La plupart des maisons éconergétiques ont une forme simple, plus proche du cube que de la forme allongée. L'architecture est simple, sans colonnes, sans baies vitrées, sans chapiteaux, sans corniches, etc. Il n'y a pas non plus d'éléments saillants sur la façade - ce monolithe aux formes est capable de fournir un rapport beaucoup plus favorable des volumes des surfaces extérieures et des pièces intérieures. Après tout, plus les surfaces sont petites, plus la perte de chaleur est importante avec des volumes importants.
Donc, la fondation de telles structures ne diffère pas non plus par sa complexité, elle se révèle être carrée ou rectangulaire. Ajoutez à cela la petite longueur des clôtures à l'extérieur, l'absence de structures complexes - et vous obtiendrez un projet approximatif d'une maison moderne économe en énergie. Ce qui, soit dit en passant, avec une légère appréciation (jusqu’à 15-20%) du coût de la construction peut générer des économies d’énergie allant jusqu’à 60-70% pour toute la période de fonctionnement!