Évaluations Sélection Nouvelles technologies Les avis

10 voitures les plus populaires de 2017

Baromètre de la renommée mondiale "voitures folkloriques"

10 voitures les plus populaires de 2017

La popularité de la voiture ne s'exprime pas tant dans le nombre de modèles vendus, dans la marque promue, dans la publicité chic, que dans le cœur des gens. Cet amour se compose de nombreuses composantes, telles que le prix de la voiture, ses équipements, son extérieur, son intérieur, sa fiabilité, sa qualité, sa sécurité, son maniabilité, sa maintenabilité, sa période de garantie, le coût de son fonctionnement. Le rapport de ces paramètres donne en fin de compte la popularité de la voiture aux gens, non pas comme un luxe, mais comme un moyen de transport.

Le marché national de l'automobile résiste lentement mais sûrement aux effets de la crise: le nombre de ventes de voitures neuves dans le pays continue de croître régulièrement. Et au sommet de "l'amour du peuple", on pouvait s'attendre à des entreprises connues pour leurs modèles budgétaires: la majorité des acheteurs sont obligés de choisir une nouvelle voiture avec des finances limitées. C’est pourquoi le leader incontesté à partir de septembre reste AvtoVAZ, vendu depuis janvier de cette année, le plus grand nombre de voitures.

Cependant, l’exemple d’AvtoVAZ est révélateur du fait que, malgré les ventes les plus élevées dans l’ensemble du pays, la première place sur un modèle particulier a été prise. Kia - La concurrence dans le segment budgétaire est très vive maintenant et il est très difficile d'attirer uniquement par le prix. Si nous prenons en compte non seulement les ventes, mais aussi la dynamique de leur changement, l’image de la lutte sur le marché du transport de passagers devient plus intéressante: si Kia Rio détient non seulement la palme, il affiche également une augmentation de 18% de ses ventes par rapport à l’année dernière, alors L'éternel rival et co-plateforme, Hyundai Solaris, est passé de 1 à 4 places avec une baisse de 20% des ventes.

1ère place - KIA Rio

Après avoir survécu à un autre restyling (17 ans - pas une blague), la voiture remporte cette année le titre de leader des ventes en Russie. En effet, les Coréens ont réussi à trouver la meilleure solution pour l'acheteur russe. À un prix tout à fait acceptable par les normes d'après-crise, l'acheteur se voit proposer un assemblage de haute qualité, ainsi que des liasses bien choisies de «transmission à moteur» et de design moderne. Il est également important pour les acheteurs que Kia mette au point une stratégie bien conçue pour le marché des pièces de rechange d’origine - les pièces d’exploitation, par exemple, les suspensions ne diffèrent pas beaucoup des suspensions bon marché non originales au prix et parfois même moins chères. Étant donné que Rio peut être entretenu de manière indépendante, le coût de possession d'une voiture devient attrayant.

L’acheteur reçoit également un ensemble important d’aides électroniques qui ont une incidence positive sur la sécurité: dans la configuration supérieure, en plus des airbags et des ABS déjà connus, il existe des systèmes de stabilité du parcours, d’alerte du freinage d’urgence, etc. La voiture conviendra à ceux qui veulent conduire plus vite: un moteur de 1,6 litre de 123 chevaux, associé à une "mécanique" à six vitesses, permet à la Kia Rio de démarrer assez rapidement de son emplacement et une réserve de manœuvre sous l'accélérateur.

Quant à la cabine, elle est tout à fait acceptable pour le confort et son équipement ne fait pas référence aux deux mille ans. Et cela est important - un des best-sellers du marché, Renault Logan, a déjà tenté de convaincre le client avec un prix et une indestructibilité légendaire, mais le style de design chez les jeunes… comment le dire plus doucement… toujours perdu.

En novembre 2017, Kia a annoncé le début des ventes de la Rio X-Line - une voiture à hayon haute dans un kit carrosserie correspondant.

2 places - Lada Granta

"Grant" maintient des ventes presque stables - que cette année, dans la même période du passé, la différence dans le nombre de voitures vendues n'était que de 6,4%.Toutefois, si l'année dernière, 63 000 voitures vendues de janvier à septembre auraient fait de Grant la voiture la plus vendue de l'année (mais en décembre, Solaris prenait toujours l'avantage), l'écart de Rio était déjà de 10 000 cette année: acheteurs ils sont prêts à donner de grosses sommes pour les voitures avec le meilleur équipement, sans oublier les ennemis d'AvtoVAZ, qui ont des principes, qui appellent ce modèle comme le «rêve de l'immigrant». Il vaut Lada Granta de 370 000 roubles.

La voiture a été créée à l'origine comme la plus économique, de sorte que le niveau d'équipement ne peut pas frapper. Dans la liste des moteurs, le 1,6 litre à huit soupapes, qui est bien connu de tous, reste douloureusement douloureux. Même en 2011, il a ajouté au pouvoir en raison du grave soulagement du groupe bielle-piston, mais les racines du G8 soviétique sont encore visibles de loin. De plus, si le «huit» avec une rupture dans la courroie de distribution de la soupape n'est pas courbé, la révision du CPG vous oblige maintenant à regarder de plus près les courroies de remplacement - le piston est maintenant garanti pour répondre aux soupapes. Selon la tradition VAZ, la voiture a également une version «Sport», si vous pouvez appeler cela une voiture de 114 ch. sous le capot.

Cependant, le choix des transmissions n’est pas mauvais. Ce n’est pas seulement un «cinq vitesses» mécanique, mais aussi un automatique (hélas, quatre étapes) et même un «robot». Cependant, ce sont les versions avec la «mécanique» qui sont les plus populaires - elles sont à la fois moins chères et plus fiables, d’autant plus que la mitrailleuse japonaise Jatco a déjà dépassé les trente ans de construction.

L'ensemble des systèmes de sécurité est traditionnel - jusqu'à deux airbags, l'ABS. De plus, le dernier «Grant» est nécessaire, tout comme l’air: lors d’un freinage brusque, une voiture légère a tendance à aller sur le côté, ce qui est très difficile pour un conducteur inexpérimenté.

3ème place - Lada Vesta

Après avoir vécu sur le marché pendant deux ans, "Vesta" est devenu très populaire - tout en maintenant un prix abordable, son design est beaucoup plus agréable que celui des "œuvres" précédentes de l'usine. Dans le même temps, la coopération avec Renault-Nissan apportait non seulement une apparence décente, mais également une part considérable de composants empruntés: bien que la Vesta soit équipée exclusivement de moteurs domestiques, la transmission, la direction et les freins sont déjà bien connus des voitures Renault.

L'ensemble des options de sécurité est également assez bon: déjà dans la configuration de base, le système de stabilité du taux de change, le contrôle du démarrage à la hausse est utilisé en plus de l'ABS habituel. Non seulement l'airbag passager, mais aussi les airbags latéraux font partie des pays les plus riches. Rien d'étonnant à ce que, d'après les résultats des tests de collision, l'idée originale d'AvtoVAZ révèle 4 points solides, ce qui n'est pas mauvais en soi pour le segment budgétaire, et encore plus pour l'usine de Togliatti. Il vaut "Vesta" de 567.000 roubles.

Sur le plan de la décoration intérieure et de la qualité des éléments d’aménagement, la Vesta ne semble pas être un vilain petit canard face à la concurrence: bien que le «X-design» de l’entreprise, qui se reflète dans l’intérieur, ne soit pas apprécié de tous, comparé au «Prior», que «Vesta» a changé sur le convoyeur, un énorme pas en avant. Unité centrale multimédia moderne, la climatisation automatique est déjà une bonne offre pour le budget. Mais le point fort de Vesta réside certainement dans la suspension: alors que les voitures étrangères sont au mieux adaptées à la Russie, tout ici est conçu à l’origine pour nos routes. Donc, avec une bonne maniabilité, «Vesta» n’a toujours pas ébranlé l'âme de ce que l'on considère être des routes pour une raison quelconque, et après Kia Rio, cela fait vraiment du bien.

4ème place - Hyundai Solaris

Le parent le plus proche de Kia Rio est devenu cette année le chef de file de la lutte contre la notation des ventes: alors que pour les autres modèles en baisse de demande, son pourcentage est de quelques pour cent, Solaris a échoué jusqu'à 20% - si l'année dernière, janvier-septembre, ils ont vendu 66 000 voitures. cette année seulement 53 mille.

Et c'est cette année que les ventes de la version restylée ont commencé, ce qui, en théorie, aurait dû soutenir la demande. La voiture a non seulement rafraîchi vers l'extérieur, mais elle est également devenue plus sûre: selon la méthode ARCAP, elle a reçu 16 points sur 16, dépassant tous les autres concurrents.Fait révélateur, Solaris dans le premier corps a reçu à la fois presque la moitié du score.

Mais hélas, la mise à jour n'a pas aidé Solaris. Au prix, ce n'est en aucun cas la meilleure option. Le package de base coûte déjà 624 900 roubles. À titre de comparaison: "Vesta" et "Grant" avec le même moteur sont beaucoup moins chers. Ici, au prix de la "base" coréenne, vous pouvez obtenir un ensemble plus riche. Si nous prenons «Solaris» dans la configuration supérieure, son prix sera supérieur à un million - et ici, il existe déjà beaucoup plus de concurrents éminents.

Il n’ya pas de gros reproche à faire à la décoration intérieure: elle est faite à peu de frais, mais avec soin, et seul le nouveau volant multifonctions glisse nettement dans les mains. Ce que peu de gens aiment, c’est un rétro-éclairage bleu empoisonné de tout ce qui est possible, au crépuscule, des yeux qui consument visiblement. Cela semble être une bagatelle, mais les ventes sont constituées de telles bagatelles.

5ème place - Hyundai Creta

La demande de croisements croît d'année en année, ce qui a permis à la Crète de tirer avec beaucoup de succès: n'ayant vendu que 8 000 et demi de voitures de janvier à septembre dernier, cette année Hyundai en a déjà vendu 37 000, la croissance des ventes a dépassé 330 pour cent!

En effet, Creta est sorti très intéressant. Déjà dans la «base», un moteur de 123 ch est utilisé, dans la version supérieure - 150 ch. Donc, même avec la perte de la dynamique de conduite et de la vitesse maximale, ce n’est pas mauvais. En cycle combiné, la machine correspond à une consommation de 7 à 8 litres, en fonction du type de moteur et de la transmission.

Les capacités tout-terrain sont assez sérieuses (bien sûr, d'après les normes du croisement) - cependant, un dégagement de 190 mm et des porte-à-faux courts seront souvent utiles, même sans traction intégrale. Cependant, les versions à transmission intégrale sont plus intéressantes car elles ont remplacé la suspension arrière semi-dépendante par une suspension indépendante: la maniabilité de ces versions de Kreta est nettement meilleure et la suspension elle-même est plus confortable. Cependant, avant que Renault, qui avait eu le temps de croiser une suspension croisée dans un premier temps sur Duster, avait ensuite transféré la décision sur Kaptur, Hyundai est loin d’être confortable, sur le goudron, la suspension Creta souligne également les défauts de la chaussée.

La transmission et le moteur ne sont pas tout à fait logiques. Certes, l'asphalte provoque des réactions violentes aux gaz. Il est agréable de commencer sur une piste enneigée: il est plus difficile de sortir que sur des voitures concurrentes. Mais cela se justifie par les dimensions de la cabine: si vous vous rappelez le même Duster, la Creta sera beaucoup plus spacieuse, à la fois en longueur et en largeur.

Prix ​​Hyundai Creta - à partir de 880 000 roubles.

6ème place - Volkswagen Polo

Si les cinq principaux responsables des ventes sont à l’origine du 21e siècle, alors Polo peut être considéré comme un véritable «vieil homme»: l’histoire de ce modèle a commencé il ya 40 ans. Les atouts de la génération moderne ont à la fois un nom solide et un bon équipement, y compris une optique permanente à tête bi-xénon avec fonction d’éclairage de la zone de virage, qui s’active automatiquement lorsque la direction commence à bouger, si les clignotants sont allumés. Dans la conception de la Polo, il n’ya pas de notes aussi criardes que les Coréens aiment pécher - c’est grave, et même un peu ennuyeux pour quelqu'un. Mais contrairement aux concurrents, qui coûtent déjà plus d'un million dans les versions haut de gamme, Polo conserve le titre de voiture économique: dans le "top", cela coûtera un peu plus de 800 000 roubles.

La dynamique de la voiture ne frappe ni le moteur de base de 90 chevaux, ni le sommet de 110 chevaux. Cela se remarque particulièrement avec une transmission automatique, son fonctionnement est lisse et imperceptible, mais il est sensible à un style de conduite mesuré.

Les spécialistes du marketing de Volkswagen comptent clairement sur une génération plus avancée que les créateurs de Kia Rio ou de Lada Vesta. Cela a également affecté les ventes - Rio n'a pas simplement vendu deux fois plus, les ventes de Polo ont même souffert par rapport à l'année dernière.

7ème place - Renault Duster

Les ventes de Duster en Russie ont chuté plus sérieusement que le Polo: ici, la baisse était déjà de 7,3%, ce qui correspond à pas moins de 3 000 voitures. Restyling, comme toujours en Russie, tardif (même en Ukraine, la ligne de modèle Renault a été mise à jour plus tôt) n’a pas amélioré la demande de voitures autrefois cédées à des concessions automobiles: bien que Duster ait reçu une solide garde au sol, il conservait tous les signes du bon vieux salon. Logan. Si nous rappelons la «série limitée» Dakar Edition, elle commence même à amuser: l’embrayage électromagnétique reliant la propulsion, le «Duster» est traditionnellement sujet à la surchauffe sous charge, l’assaut du Dakar n’est donc pas digne d’intérêt.

Néanmoins, le «Duster» reste la voiture Renault la plus vendue en Russie. Quoi qu’il en soit, il s’agit de l’une des voitures toutes roues motrices les plus abordables du pays et, dans le même temps, sa fiabilité n’est guère supérieure à celle des VUS nationaux. À un moment donné, l'auteur a dû rencontrer même une voiture dont le propriétaire conduisait une semaine avec une lampe à pétrole en marche: même si ce moteur à essence était plus bruyant qu'un moteur diesel, il continuait de fonctionner.

Les prix pour "Duster" commencent à 640 000 roubles.

En tant que SUV, "Duster" est très spécifique - il n’a pas de serrure "fer", ni de chiffre bas. Néanmoins, le premier court pas mal remplace le inférieur (dans la première ville, il est pratiquement inutile du tout), et le système ABS a appris à ralentir sélectivement les roues motrices, en chargeant le différentiel et en le forçant à transférer le couple plus uniformément. Mieux vaut ne pas entrer dans la saleté avec le «automatique» - il n’ya que quatre programmes, le premier étant trop long.

Un avantage important du «Duster» est la présence d’un moteur turbo diesel dans la gamme de moteurs: c’est non seulement économique, mais également très bon. Par conséquent, même en dépit du coût élevé des versions diesel, la demande est bonne.

8ème place - Lada X-Ray

X-Ray a obtenu d'excellents résultats: la croissance des ventes au cours de la dernière année a été supérieure à 80%. L'utilisation de la plate-forme B0, qui a fait ses preuves dans la Logan et dans de nombreuses autres voitures, constitue un grand avantage. Ainsi, en achetant X-Ray, vous ne pouvez pas craindre pour la ressource de la suspension qui, bien que modernisée, conserve les caractéristiques caractéristiques et parfaitement reconnaissables et qui, dans certains cas, est même devenue plus fiable (par exemple, le concepteur a refusé de presser le ballon dans les leviers). Dans ce cas, la voiture, bien qu’elle soit clairement similaire à la nouvelle Renault Sandero Stepway, a toujours son propre "visage" et est très intéressante.

La voiture est uniquement disponible avec les unités de puissance domestiques, une version avec un moteur Nissan de 110 chevaux a récemment été abandonnée. Vous ne pouvez choisir que deux boîtes de vitesses: une mécanique et un "robot". Jusqu'à présent, cela ne me rappelait rien: si la transmission manuelle passe à 100 000, les deuxième et troisième synchroniseurs passent, alors, avec le "robot", vous devrez non seulement changer l'embrayage plus souvent, mais chaque MOT doit adapter le point de consigne des officiers.

Une telle «humidité» ne pouvait que contribuer aux ventes. En résumé, les résultats de la X-Ray pour cette année sont très proches de la Toyota RAV4, qui est beaucoup plus attrayante en termes d’équipement et de confort, et de Chevrolet Niva, qui, malgré toutes ses lacunes, contournera la X-Ray extérieur asphalte avec facilité.

Le coût de Lada X-Ray est de 567 000 roubles.

9e place - Toyota RAV 4

La ligne RAV4 est sur le marché depuis plus de 20 ans et, de manière caractéristique, la mode actuelle du «sous-croisement» l'a affectée: si la voiture était à l'origine exclusivement à quatre roues motrices, ce qui est également indiqué dans le nom, elle est devenue connectée en permanence à la troisième génération, et en 2011 année est apparue et la version à traction avant de la voiture.

Au sommet des ventes, RAV4 reste la voiture la plus chère: le prix minimum de la configuration de base n’atteint pas le demi-million de roubles. Et pour que l’argent ne soit pas acheté en totalité - dans ce mode de réalisation, la voiture n’a que l’avant, il n’ya pas de choix de moteurs: seulement deux litres d’essence avec "mécanique" à 6 vitesses. Pour pouvoir rouler avec toutes les roues motrices, vous devrez débourser 90 000 euros, mais vous devez tenir compte du fait que la transmission dans ce cas sera variable: un bon choix pour la ville et l’autoroute, mais entrer dans la boue reste plus calme sur les "mécanismes". Une voiture à transmission manuelle et à quatre roues motrices n’est plus achetée à moins de 171 millions de roubles.

Néanmoins, le RAV4 reste très intéressant en apparence et moderne à l'intérieur de la voiture, donc même avec la légendaire fiabilité «Toyotovskaya». Le nombre de systèmes électroniques est capable de se disputer avec une classe supérieure de voitures: dans le RAV4, même le système de reconnaissance des panneaux de signalisation et des marquages ​​routiers est disponible.Malgré l’intérieur futuriste, l’emplacement des commandes ne pose pas de problème, à l’exception du bouton ESP qui a été activé: vous le recherchez à gauche du volant, à côté du bouton de contrôle de la conduite.

10 places - Chevrolet NIVA

Le VUS le plus honnête et le plus "honnête" du marché russe continue d’être en tête des ventes. Issue de la bonne vieille Niva, la Shniva a conservé un moteur unique d'une capacité de 1,7 litre, amarrée à une boîte de vitesses manuelle en nombre réduit, et la transmission intégrale est dotée d'un blocage mécanique du différentiel central. Ainsi, malgré l’odeur du naphtalène et son design sans goût, ses problèmes de qualité de construction bien connus et son équipement médiocre, la Chevrolet Niva conserve sa popularité parmi ceux qui ont juste besoin de transparence. La présence du tuba dans la liste des options laisse entrevoir cela - vous n’aurez pas besoin de l’installer vous-même, vous aurez des problèmes avec la police de la circulation en raison de changements apportés à la conception de la voiture.

Dans ce cas, même un moteur obsolète, qui a en quelque sorte été adapté à l'éconorm moderne, a ses avantages: il est parfaitement connu des réparateurs, et de nombreux propriétaires de Shniv se débrouillent plutôt bien avec leurs propres travaux d'entretien et de réparation. Ainsi, un demi-million de personnes dans la configuration la plus jeune constitue un choix assez intéressant pour ceux qui doivent souvent sortir de l’asphalte.

Si vous le souhaitez, la voiture peut être légèrement rafraîchie: dans la configuration haut de gamme, la LE + Chevrolet Niva reçoit des airbags avec prétendeurs de ceinture, ABS, des équipements électriques, un siège conducteur mis à jour avec un support lombaire et une hauteur réglables. Certes, une telle machine coûtera 700 000 roubles.

Les résultats

La tendance naturelle du marché russe est de susciter un vif intérêt pour les voitures les plus polyvalentes: parmi les meilleures ventes de cette année, près de la moitié des voitures sont équipées d'un système de traction intégrale. Il existe non seulement des multisegments, mais aussi des voitures tout-terrain. Et, bien sûr, les voitures les plus populaires sont les plus populaires: pour le montant des ventes de tous les modèles, les entreprises VAZ et coréennes sont en tête, avec Renault sur ses talons. Cependant, étant donné la similarité des prix, l’amateur de voitures russe préfère toujours des marques plus éminentes - l’exemple de Volkswagen et de Toyota l’indique clairement.

Mais le plus important, c’est que la tendance à la hausse de la demande se soit clairement manifestée - si, par rapport à 2015, tous les leaders du sommet de 2016 perdaient des ventes, ils affichent maintenant une croissance. Les préférences ont également changé - l'exemple Solaris est particulièrement indicatif. AvtoVAZ a également fort bien renforcé sa position: Granta et Vesta jouissaient d'une popularité stable, et X-Ray a permis à la Chevrolet Niva de passer de la huitième place.

Pas de chance pour le moment, Renault - autrefois l'un des bestsellers Logan, a quitté le top 10, a fait un pas en avant "Duster". Dans une certaine mesure, la société a été sauvée par Kaptur, qui a ajouté sa part au total des ventes (11e place cette année), mais rien n’a jusqu’à présent opposé les Coréens et la VAZ aux Français. Bien que, si vous vous rappelez qui est maintenant le propriétaire actuel de la VAZ ...

Auteur: Stepan Kagner 13.10.2017
Attention! L'exactitude des informations et des résultats du classement est subjective et ne constitue pas une publicité.

Évaluations

Sélection

Nouvelles technologies