Évaluations Sélection Nouvelles technologies Les avis

Choix alphabétisé processeur d'ordinateur

La CPU n'est pas un concurrent

Choix compétent de processeur d

Table des matières
  1. Principaux critères de sélection
  2. Autres fonctionnalités du processeur
  3. Fabricants populaires
  4. Sois attentif!

La base du travail de tout processeur est l’addition et la soustraction matérielles des nombres représentés sous forme binaire. Pour la compréhension la plus courante, il s'agit d'une unité arithmétique et logique dans laquelle les opérations indiquées sont effectuées, ainsi que d'un certain nombre de circuits de commande et d'éléments de stockage. Grâce aux efforts des développeurs visant à améliorer en permanence les processeurs et à améliorer leurs performances, la structure réelle de la CPU est beaucoup plus compliquée. Si vous ne prenez pas en compte l'architecture RISC, les fabricants suivent le chemin de l'utilisation d'unités de traitement de l'information spécialisées. Les exemples incluent la famille de jeux d'instructions SSE pour la parallélisation du processus de calcul ou l'extension du jeu d'instructions AVX afin de prendre en charge le codage vidéo matériel à haute résolution.

Du point de vue d'un utilisateur ordinaire, le processeur est une grande puce conçue pour contrôler un ordinateur. Malheureusement, leurs différentes générations sont incompatibles entre elles pour une variété d'indicateurs. Par conséquent, lors du choix du prochain processeur, il convient de prendre en compte quelques éléments.

Principaux critères de sélection

Le critère principal de sélection est bien entendu plate-forme. Au sens large, il s’agit d’une implémentation matérielle de l’ensemble du système informatique et, au sens étroit, d’un ensemble de processeurs dotés d’une microarchitecture interne spécifique et d’un ensemble correspondant de logique système soudés sur la carte mère. Parmi les plates-formes d'Intel actuellement pertinentes, deux méritent une attention particulière:

  • LGA1150 pour la famille Haswell mise à jour;
  • LGA2011 pour l'architecture Ivy Bridge-E.

Le cycle de vie de la génération précédente d'Ivy Bridge et basé sur cette plate-forme de microarchitecture LGA1155 touche à sa fin, mais il peut encore être envisagé dans le cas d'une mise à niveau du système existant. La version mise à jour de LGA2011-v3 sur Haswell-E est prometteuse, mais reste assez coûteuse, notamment en raison du passage à la mémoire d'un nouveau type de DDR4.

Chez AMD, la situation est généralement la même:

  • Laissant la scène familles Richland et Trinity sous le socket FM2;
  • Vishera AM3 + gamme;
  • Processeurs avec microarchitecture Kaveri pour FM2 +.

De nouveaux développements ont été annoncés, mais ce n’est pas avant 2016 qu’on s’attend à ce qu’ils soient largement disponibles.

La prochaine chose que vous faites attention lors du choix d'un processeur est nombre de noyaux. Le critère est assez ambigu, car dans des conditions différentes, les performances du processeur seront déterminées non seulement par leur nombre, mais également par la fréquence de fonctionnement, ainsi que par la nature des applications exécutées. Sans oublier le fait que les huit cœurs des processeurs AMD sont généralement inférieurs aux quatre "pierres" d'Intel, car ils divisent généralement par paires l'espace total de la mémoire interne. Il convient également de garder à l’esprit que le mode Turbo Boost, qui permet une augmentation automatique de la fréquence d’horloge dans certaines limites, est la déconnexion alternée des cœurs lorsqu’ils dépassent certaines valeurs de seuil; leur nombre «normal» ne fonctionne donc pas toujours de manière productive. Il découle des tâches qui prévaudront sur l’ordinateur:

  • Pour les systèmes de jeu bas de gamme et la plupart des ordinateurs de bureau, des processeurs Intel à 2 cœurs ou des processeurs AMD à 4 cœurs suffiront;
  • Les stations de travail puissantes qui ne traitent pas avec le traitement multimédia habituel et la plupart des machines de jeux auront besoin de processeurs à 4 cœurs de la famille Core i5;
  • Il est judicieux de créer des systèmes de jeu haut de gamme sur la base de processeurs Core i7 à quatre, six ou trois cœurs;
  • Les stations de travail spécialisées pour la modélisation 3D professionnelle, le montage vidéo haute définition et d'autres tâches gourmandes en ressources nécessitent les solutions multitâches les plus productives. Les processeurs phares à 8 cœurs des deux sociétés conviendront ici.

Lors de la sélection d’un CPU pour des systèmes avec une charge principalement mono-threadée (qui est également générée par la majorité des jeux), leur fréquence d'horloge. Dernier point, mais non le moindre, le retard d’AMD dans le segment des processeurs de jeu hautes performances est dû aux valeurs limites plus modestes de cet indicateur, et des valeurs comparables ne sont atteintes que grâce à une augmentation significative de la consommation d’énergie. Si vous envisagez d'overclocker en mode manuel, vous devrez rechercher des analyses de différents modèles et analyser leur potentiel respectif. Sinon, la référence peut être la fréquence de fonctionnement maximale atteinte par le processeur lorsque Turbo Boost est activé. Il convient de noter qu’un overclocking supplémentaire n’est pas toujours possible et que même les puces les plus prometteuses ont un potentiel plutôt modeste. De plus, n'oubliez pas que pour overclocker la fonction Turbo Boost devrait supporter la carte mère.


Photo: www.oszone.net

Autres fonctionnalités du processeur

  • Graphiques intégrés vous permet de vous passer d’une carte vidéo discrète lors de l’assemblage du système. Ceci est principalement vrai pour les machines de bureau et les centres de divertissement. Les anciennes séries d'accélérateurs graphiques intégrés HD Graphics, GT * et Radeon HD peuvent être considérées comme les cartes de niveau initial et moyen-inférieur du segment de jeu, mais le joueur exigeant ne sera pas satisfait de ses capacités. Il est impossible d’ignorer l’idée des processeurs hybrides (APU), activement promus par AMD, dont le sous-système graphique est capable de réaliser une partie des calculs non graphiques. De ce point de vue, l'attitude envers les solutions intégrées change quelque peu.
  • Débloqué multiplicateur C'est théoriquement le principal levier pour accélérer le processeur. En l’augmentant dans le BIOS, il est possible d’augmenter considérablement la fréquence d’horloge par rapport à la valeur nominale. En tout cas, cette situation était au premier tour de l'overclocking. Ensuite, Intel a commencé à bloquer la possibilité d’un tel overclocking au niveau matériel. Pour le moment, cette fonctionnalité de processeur est présentée par elle comme un bonus et un signe du statut d'overclocking. En réalité, compte tenu de l’ampleur de la fréquence de base et de la valeur nominale du multiplicateur, sa variation dans une petite plage ne donne pas une augmentation particulière de la performance, mais coûte de l’argent. AMD est plus fidèle aux tentatives d’accélération du processeur, mais l’effet global est comparable.
  • À l'heure actuelle pack de chaleur est l’indicateur qui divise uniquement les processeurs en très voraces (et ce n’est pas Intel) et éconergétiques. Les concurrents directs de TDP diffèrent presque dans le temps et nécessitent l’utilisation de systèmes de refroidissement et d’alimentations puissants pour les produits AMD. Pas étonnant que de nombreux modèles de cette société viennent sans glacières régulières.
  • D'occasion version du contrôleurPCI-Express importe si vous souhaitez utiliser ce bus de manière intensive, par exemple, le fonctionnement d’une paire de cartes vidéo en mode x16 ou d’un autre ensemble de périphériques dotés d’une telle interface nécessitant un grand nombre total de lignes de communication. Pour les systèmes de jeu à domicile avec un accélérateur, ainsi que pour la très grande majorité des stations de travail et des machines de bureau, ce paramètre n'est pas critique.
  • Cache de niveau 3 et support technologique Hyper threading. La taille de la mémoire tampon L3 affecte directement les performances globales du processeur des deux sociétés (plus il y en a, mieux c'est). La technologie Hyperthreading est une puce exclusive d’Intel et vous permet de diviser les instructions traitées dans un cœur en deux threads et de les exécuter en parallèle. Le système d'exploitation d'un tel processeur est perçu comme ayant deux fois plus de cœurs.

Fabricants populaires

En fait, il n'y a pas de confrontation particulière des fabricants. Société DMLA complètement cédé Intel non seulement dans le segment des processeurs hautes performances, mais également dans la catégorie moyenne supérieure, axée sur les solutions APU hybrides, et il est peu probable que la situation change dans un avenir prévisible. La concurrence entre deux entreprises n’est maintenue que dans un groupe de processeurs multicœurs axés sur des applications exigeantes et l’informatique multithread.


Photo: www.modlabs.net

Sois attentif!

Tout manque est frustrant. Lorsque vous comptez réaliser des économies substantielles, vous vous exposez à des coûts et à des difficultés supplémentaires. Dans une telle situation, il est facile de vous retrouver à la suite d'une erreur avec la plate-forme, par exemple lors d'une mise à niveau ou lors de la sélection indépendante d'un ensemble à partir du processeur et de la carte mère. Le système obsolète nécessite la plus grande attention - un chipset soudé à la mère peut ne pas supporter le processeur sélectionné, même s'il existe une compatibilité formelle avec le socket du processeur.

Lors du choix d'un processeur, vous ne devez pas compter uniquement sur la magie des nombres dans les caractéristiques. Un modèle avec un nombre de cœurs apparemment impressionnant dans les jeux modernes sera inférieur à un cœur à 2 cœurs, mais avec une fréquence nominale plus élevée et la possibilité d’accélérer sensiblement avec des moyens standard ou manuellement. Inversement, pour le codage vidéo, l’avantage est la possibilité de paralléliser le processus, pas la vitesse du processeur. Veillez à prendre en compte la nature des applications avec lesquelles vous avez l’intention de travailler sur le système assemblé.

Vous ne devez pas compter sur une augmentation significative des performances, en visant un processeur avec un multiplicateur de fréquence de base déverrouillé. Actuellement, il s’agit plus d’un geste marketing que d’un véritable produit overclocker. Au minimum, il sera nécessaire d'équiper le système d'un système de refroidissement encombrant et d'une alimentation fiable avec une grande réserve d'énergie. Dans de nombreux cas, le coût supplémentaire de l'overclocking est plus opportun pour gérer l'augmentation du budget du processeur lui-même et choisir un modèle plus rapide parmi les séries habituelles.

Auteur: Vladimir Nyenets 24.09.2015
Attention! L'exactitude des informations et des résultats du classement est subjective et ne constitue pas une publicité.

Évaluations

Sélection

Nouvelles technologies