Top 5 Processeurs Intel
L’histoire de cette société peut déjà être citée comme classique dans les conférences sur les torts des monopoles. En effet, à bien des égards ces dernières années, la devise d’Intel, qui détenait la part du lion du marché, pouvait être considérée comme «l’achat de toute façon» - de génération en génération (en fait, les racines des séries modernes sont toutes dans le même Sandy Bridge 2011), les performances du processeur ont légèrement augmenté (blague «Une augmentation cardinale de la vitesse de 5%» n'est pas apparue en vain), mais la société a fabriqué des sockets incompatibles et a pris des décisions techniques très ambiguës. Achetez un nouveau processeur et démontez-le immédiatement, en perdant la garantie, mais en résolvant le problème de surchauffe? Oui, le scalping des processeurs a été inventé justement à cause du fameux «câble thermique» d'Intel, qui a été remplacé par de la soudure sous un couvercle de distribution de chaleur en 2012, Ivy Bridge. Mais ils l'ont quand même acheté quand même, pourquoi quelqu'un de Santa Clara ferait-il des histoires? Enfin, les prix des processeurs "bleus" ont continué à augmenter, atteignant déjà un degré d'indécence (la croissance des prix dépassant la croissance des performances réelles), et en 2018, même les nouvelles concernant les nouvelles vulnérabilités matérielles découvertes dans les processeurs Intel ont commencé à se répandre dans la corne d'abondance presque tous les modèles sont exposés au cours des 25 dernières années).
Ce n’est que récemment que la société a déménagé. C’est là encore un exemple classique tiré d’une série de conférences sur la concurrence sur le marché. Recalculez ce que Intel a réussi à faire dans Intel après l’annonce des gammes AMD Ryzen et Threadripper: vous avez ici les «poêles» multi-cœurs de la gamme HEDT, et enfin les anciens processeurs «4 ... d'accord, 6 cœurs suffisent à tout le monde», et et voilà - retour dans la 9ème génération de soudure. L'histoire se répète: rappelez-vous comment, à un moment donné, AMD avait introduit sur le marché des premiers processeurs dotés d'une architecture 64 bits, et Intel devait non seulement se dépêcher de rattraper les processeurs rouges, mais aussi d'acheter une licence pour x86-64 à ceux-ci. Et ceci malgré les répétitions répétées des "experts" d'alors, disent-ils, l'ordinateur personnel 64 bits n'est pas du tout nécessaire.
Et qu'avons-nous maintenant? C'est vrai, les processeurs 32 bits sont déjà passés dans l'histoire. Et maintenant, la «course des noyaux», qui a commencé, accompagnée de déclarations déchiquetées «il n'est pas nécessaire de créer un multithread» par des «experts» locaux, devrait clairement pousser sérieusement les développeurs de logiciels.
Classement du processeur Intel 2018
Catégorie | Lieu | Nom | Notation | Prix |
---|---|---|---|---|
Meilleurs processeurs Intel | 1 | Intel Core i7-9700K | 9.7 / 10 | 33 784 |
2 | Intel Core i9-9900K | 9.7 / 10 | 41 990 | |
Les processeurs haut de gamme d'Intel | 1 | Intel Core i5-9600K | 9.7 / 10 | 22 118 |
2 | Intel Core i3-8350K | 9.0 / 10 | 14 218 | |
Principaux processeurs Intel d'entrée de gamme | 1 | Intel Pentium Gold G5500 | 9.0 / 10 | 7 590 |
Meilleurs processeurs Intel
33 784
Si nous choisissions le meilleur processeur Intel pour «ici et maintenant», nous choisirions certainement Intel Core i7-9700K. Constatez par vous-même: la différence de prix à partir de 9900K équivaut à plus d'un tiers, et la différence de performances est bien moindre que dans les applications professionnelles, qui (encore plus) dans les jeux. Sans surprise, il y a autant de cœurs physiques ici (huit au lieu du maximum précédemment pour i7 six), ce qui permet de traiter un nombre suffisant de threads, même si l'hyper-threading n'est pas disponible ici. Cependant, on sait depuis longtemps que la désactivation de l'Hyper-Threading augmente même la vitesse de certaines applications, et le «trou» de cette technologie, récemment ouverte, joue également un rôle - on ne peut pas dire que la désactivation de HT est devenue une telle perte. La fréquence d'horloge de base est même légèrement supérieure à celle du 9900K: 3,6 GHz, mais en dessous du plafond d'amplification - 4,7 GHz. Comparativement à la génération précédente i7, les caches de premier et deuxième niveaux ont augmenté en volume et la mémoire L3 est devenue plus rapide (12 cycles par rapport à 16 pour Coffee Lake).En conséquence, 9700K en «synthétiques» est devenu plus rapide que 8700K. Mais il n'accélère en aucun cas avec un niveau inférieur de «danses au tambourin» en termes de refroidissement: si des limitations jusqu'alors compréhensibles étaient imposées par l'interface thermique sous le couvercle, il faut maintenant traiter la soudure avec un échauffement important. À 5 GHz, même sans utiliser les instructions AVX qui augmentent la consommation d'énergie au maximum, un bon cristal mange près de 200 watts. Certes, dans les jeux la différence avec i7-8700K, vous ne verrez pas aujourd’hui sans loupe, vous ne devez donc pas vous précipiter et mettre à niveau un ordinateur déjà assemblé. Mais lors de la construction d'un nouveau, il est vraiment judicieux de donner la préférence au «neuf»: les prix moyens du marché ne sont pas très différents. D'autre part, 9700K présente à la fois des vulnérabilités Meltdown et L1TF (Foreshadow) sous le capot et au niveau matériel, tandis que les générations précédentes ont besoin de correctifs logiciels qui réduisent les performances. Principaux avantages:
Inconvénients:
|
9.7 / 10
Notation
Les avis
À mon avis, à la neuvième génération, l'optimum - i9, s'il «ouvre la danse», pas maintenant. Et la différence de prix, je mieux en mémoire ou carte vidéo vkinu. |
41 990
Le transformateur a remporté une gloire ambiguë presque immédiatement après l’annonce, et pas seulement en raison de sa croissance même avant le début des prix de vente. Bien entendu, 8 cœurs physiques prenant en charge l’Hyper-Threading, et même un boost régulier allant de 3,6 GHz à 5, offrent d’excellentes performances dans un monoconducteur, multi-thread, et même une soudure sous le capot ont permis de pallier l'absence de problèmes de surchauffe. se souvient de l'époque de i7-7700K, qui pourrait surchauffer même sans overclocking. Mais hélas, les 5 gigahertz proclamés avec joie par les spécialistes du marketing ne sont disponibles que pendant un court laps de temps, ce qui n’est pas surprenant: si vous fixez la fréquence à cette valeur (le multiplicateur est déverrouillé), le processeur passe de 95 watts ordinaires à un «réchaud» d’une puissance bien supérieure à 200 W. quoi Oui, il est également clairement surchauffé. Si nous sommes déjà habitués à scalper les générations précédentes et à remplacer l'interface thermique par du «métal liquide», le broyage de la puce du processeur lui-même, démontré par le notoire Der8auer, a pour but de réduire son épaisseur (la conductivité thermique de la couche de silicium morte n'est pas très élevée - presque trois fois). moins que le cuivre, et même diminue avec l'augmentation de la température) même pour les amateurs d'overclocking semblait excessif. Donc, puisque vous choisissez un processeur haut de gamme Intel Core i9, n'oubliez pas une carte mère avec un sous-système d'alimentation puissant et un bon refroidissement. Néanmoins, dans le segment des consommateurs, le produit phare actuel, Coffee Lake Refresh, continue de mener à la performance. Mais il y a un «mais»: dans les tâches de travail (par exemple, la compilation de code complexe ou le rendu), il est inférieur aux processeurs HEDT de 7 générations et souvent à «rouge» Threadripper. En ce qui concerne les jeux, l’écart par rapport à la génération beaucoup plus abordable d’i7 8 n’est qu’un pourcentage infime - et ce, même si 9900K possède deux cœurs de plus. Lorsque vous utilisez une résolution 4K, la différence peut ne pas être du tout. Qu'y a-t-il à faire? Attendez l’apparition de jeux plus optimisés pour le multithreading, mais acheter un i9 pour un assemblage de jeu sera probablement un trop-payé. Principaux avantages:
Inconvénients:
|
9.7 / 10
Notation
Les avis
Je l'ai acheté avec une réserve pour le futur - maintenant le logiciel sera évidemment optimisé pour 8/16, donc j'en aurai assez pour le futur proche. |
Les processeurs haut de gamme d'Intel
22 118
En fait, nous n’avons pas de processeur i5 amélioré de huitième génération, mais un nouveau i7 «stérilisé»: ici, deux des huit cœurs avec la partie correspondante de la mémoire cache, rejetée lors des tests en usine, sont désactivés.Cependant, le niveau de passeport TDP est le même ici que le «code source» (95 W), ce qui devrait nous promettre un travail plus long sur l’augmentation régulière du nombre de fréquences, et de meilleures capacités d’overclocking. Et même les tests de tension avec AVX lorsque vous activez les améliorations multi-cœurs, qui suppriment certaines restrictions, en raison desquelles l'alimentation turbofeed est «interrompue» lorsque la consommation d'énergie est dépassée, entraînent une augmentation de l'appétit du processeur à seulement 120 watts. Et ce niveau est tout à fait acceptable pour les cartes mères VRM de niveau moyen. Par conséquent, en achetant un «trim» i7, vous pouvez obtenir une bonne augmentation de vitesse sans système de refroidissement spécial et astucieux. De plus, malgré l’augmentation de la consommation d’énergie par rapport au i5-8600K (par exemple, à 4,5 GHz sous une tension de 1,3 V, l’ancien «cinquième» consommait 23 W de moins), la température à cœur n’a presque pas changé - c’est le bonus offert par la soudure au lieu de pâte thermique Mais parlons du plus "savoureux" - de la performance. Dans les applications gourmandes en ressources, le processeur correspond en général à son prix au niveau des autres «pierres» d’Intel - l’écart, par exemple, de 9900K correspond à la différence de prix, qui est presque deux fois plus chère et deux fois plus rapide. Mais pas toujours: lors du traitement des photos dans Lightroom, le «cinquième» rattrape déjà son retard et le réduit à 1,15 fois (les amateurs de photo devraient donc penser à de bonnes économies - suffisamment pour un nouvel objectif), en encodage vidéo - jusqu’à un an et demi. Et dans tous ces cas, le processeur est inférieur au Ryzen 7 2700X, que l’on trouve dans les magasins au même prix. Quel est le "cinq-neuf"? Attendu - dans les jeux. Ici, aux fréquences d'écoulement, il est déjà comparable au «i-seven» de la génération précédente, et à l'overclocking, même à l'actuel. Donc, avec une limite de budget raisonnable, nous pouvons recommander ce processeur aux joueurs, il va justifier son argent. Principaux avantages:
Inconvénients:
|
9.7 / 10
Notation
Les avis
Plus qu'un processeur jouable à un prix raisonnable, le même i7 est déjà en train de tomber de mon budget. |
14 218
Mais «i-third» n’est toujours pas lié à Coffee Lake Refresh: seule la huitième génération d’i3 est sortie et le processeur Core i3-9350K discuté dans la presse informatique reste toujours en discussion, le site officiel d’Intel est totalement silencieux. Eh bien, si nous avons un budget limité, ou si la capacité du processeur avec la formule "4 cœurs / 4 threads" est suffisante, alors vous pouvez regarder le 8350K. Oui, le processeur n'est pas frais - son architecture, bien que peignée, remonte au 2011 i5. À moins que le cœur de la vidéo ait radicalement changé depuis lors, il reste franchement faible par rapport aux normes actuelles. Cependant, la fréquence d'horloge standard relativement élevée (4 GHz) permet au processeur de se manifester de manière tolérable dans des applications exigeantes et dans des jeux peu spécifiques au processeur. Il y va souvent de la huitième génération i5. Par conséquent, tant maintenant que dans un avenir proche, il conservera son attrait pour les jeux de taille moyenne, compte tenu du prix. Bien que les "rouges" de ce segment de prix aient déjà quelque chose à répondre, cela ne peut pas non plus être réduit. Principaux avantages:
Inconvénients:
|
9.0 / 10
Notation
Les avis
Il se montre assez bien, il est passé de i7-2600 avec les mêmes 4 noyaux - un nouveau, bien qu'un i-3, mais visiblement plus rapide, et surtout dans les nouveaux jeux. |
Principaux processeurs Intel d'entrée de gamme
7 590
Oui, deux noyaux physiques, laissez-vous et le «or», maintenant avoir l’air terne. Bien qu’il existe ici l’hyper-threading, mais avec des processeurs quad-core de la même génération, le «stub» de performance ne peut être comparé.Cependant, le fait qu'il soit publié sur le socket LGA1151-v2 permettra en outre une mise à niveau vers des processeurs plus efficaces au moins de la huitième à la neuvième génération, si vous déplacez immédiatement le solde budgétaire vers la carte mère. C'est-à-dire que l'hyperpension, comme auparavant, prend pour beaucoup une position de "gag" pendant la période d'accumulation d'argent pour une mise à niveau. Comparé aux précédents "stumps", le nouveau a reçu un cache plus rapide avec un volume légèrement accru, dépassant même formellement la septième génération d'i3, n'ayant alors que deux cœurs physiques. Cependant, Intel ne prend toujours pas en charge les instructions AVX et AVX2 de la série Pentium. Bien entendu, le processeur devient moins cher et plus froid, mais dans les applications utilisant l’informatique vectorielle, même l’AMD FX-8320e, ancien et deux fois meilleur marché, se moquera de la souche. et avec le multithread, la situation est meilleure. Dans les jeux, cela n’a pas d’importance. Le «moignon» reste donc plus ou moins viable, bien qu’en utilisant activement le multi-threading (par exemple, de nombreux jeux avec un monde ouvert, où le code de jeu NPC est parallélisé), il perd à la fois le jeune Ryzen et son «grand-père» . Principaux avantages:
Inconvénients:
|
9.0 / 10
Notation
Les avis
Eh bien, pour un ordinateur bon marché normalement. Ensuite, le cas échéant, je peux effectuer la mise à niveau sans aucun problème. |
... et enfin
Vous avez probablement remarqué que tous les processeurs que nous avons sélectionnés pour l'évaluation utilisent le même connecteur, le LGA 1151 v2. Maintenant, il peut être considéré comme le meilleur choix pour l’assemblage - tous les processeurs des générations actuelles y travaillent, du "séleron" au "ah-neuvième", c’est pour cela que de nouveaux chipsets sont développés. Bien qu'officiellement les processeurs Kaby Lake (septième génération, LGA 1151) sur les cartes v2 ne soient pas pris en charge, la limitation ne concerne pas le matériel, mais le logiciel: il a déjà été prouvé que vous pouvez exécuter Kaby Lake sur des cartes plus récentes avec du code BIOS modifié.
La mise à niveau vers les nouvelles générations a également du sens en raison des vulnérabilités révélées de l’ancienne série: le fait que des mécanismes d’attaque fonctionnels utilisant le même Meltdown n’aient pas été spécifiquement démontrés à présent ne signifie pas qu’il n’y en aura jamais. Cela signifie que vous devrez utiliser des correctifs de sécurité qui réduisent les performances ou choisir un processeur où au moins certains des «trous» sont supprimés par le matériel.
Nous avons décidé de ne pas inclure les processeurs de la série HEDT à dessein: ils sont «affûtés» précisément pour une charge multithread sérieuse, c'est-à-dire que, pour l'utilisateur moyen, leur prix élevé et leur consommation d'énergie non moins élevée ne seront pas rentables.