Discuter de la nécessité de protéger la voiture contre le vol est peu probable que quiconque le soit - un trop grand nombre d’entre elles ont déjà dû faire face à la situation. Une autre chose est que la combinaison de "je serais moins cher" (et double pour l'alarme et son installation) a conduit au fait que beaucoup d'adhérents se sont frappés à la poitrine, en disant, disent-ils, "aucune alarme contre le vol ne protégera". Dans la logique même de cette phrase, une grave erreur est cachée, ce qui indique un manque de compréhension du principe même de la lutte contre le vol en tant que tel: aucun dispositif antivol ne protégera contre le vol, si vous comprenez vraiment. Sa tâche est de rendre le détournement si difficile qu’il devienne inopportun pour le pirate de l'air.
Dans ma pratique, il y avait presque un cas anecdotique - régulièrement, une fois par semaine, ils nous apportaient une Renault Duster argentée à transmission intégrale, qui, le matin, refusait de commencer avec une clé ordinaire. Dans tous les cas, une seule puce a été enregistrée dans la mémoire de l’immobilisateur, ce qui a immédiatement fait penser à une tentative de détournement d’avion. Et, en effet, après une inspection minutieuse, on pouvait voir des traces de l’impact sur le contacteur d’allumage. La première voiture a été sauvée par un verrou à un point de contrôle, la deuxième heureusement a bien été connectée à un verrou de démarrage ... mais cette histoire s’est terminée précisément par la parution dans la chronique criminelle locale d’une histoire sur le succès du détournement de voitures, vous savez quelle marque et quelle couleur. La morale est évidente - plus une voiture est populaire, plus il est facile de la protéger contre le détournement d’avions: le criminel aura le choix assez large pour ne pas s’impliquer dans une voiture à problèmes..
Aujourd’hui, nous essaierons de déterminer ce à quoi vous devez vraiment faire attention lorsque vous choisissez une alarme, en accordant une attention particulière à la fonctionnalité de protection, puis au service après-vente.
Méthode de validation
Le terme "validation" en relation avec les dispositifs de sécurité désigne la manière dont le propriétaire confirme son droit d'accès à la voiture et met en marche le moteur, autrement dit la façon dont il désactive le mode de sécurité.
Porte-clés
Le moyen le plus évident est porte-clés. Historiquement, la gamme de systèmes d’alarme la plus populaire est 433 MHz, mais plus votre ville est grande, moins elle vaut la peine d’être recommandée. La raison est simple: cette gamme est déjà encombrée d'une multitude d'appareils de faible puissance, générant néanmoins un flux de bruit, parfois comparable à un brouilleur sérieux (dans le langage courant - "brouilleurs". Peut-être quelqu'un a-t-il déjà fait face au fait que sa voiture refusait obstinément de s'ouvrir le parking du supermarché - le signal du porte-clés ne pouvait tout simplement pas se frayer un chemin à l’arrière-plan.Par conséquent, les résidents de mégalopoles devraient choisir ce moment lorsqu’ils choisissent un auto-bras avec une clé à distance.
Il y a deux façons de sortir de la situation. Peut appliquer canaux de communication plus étroits - plus la largeur de canal est petite, moins le bruit la traversera et plus il sera facile de filtrer le signal. Ainsi, par exemple, StarLine fait partie de sa série de budgets - il utilise toujours la gamme 433 MHz, mais l’émetteur-récepteur à canal étroit offre une bonne sélectivité.
La deuxième option est changement de plage de fréquence du tout. Soit dit en passant, cela rendra le travail plus difficile pour le pirate de l'air. Il sera tout simplement impossible de considérer les envois de code comme une carte d'acquisition conçue pour 433 MHz. Un pionnier sur le marché russe à cet égard est devenu un développeur national - AlarmTrade avec ses systèmes Pandora, qui fonctionnent déjà déjà dans les bandes de gigahertz. Les mêmes fabricants asiatiques commencent déjà à appliquer - par exemple, les alarmes modernes Tomahawk fonctionnent à une fréquence de 868 MHz.
Tout le protocole radio doit naturellement être protégé. Il n’ya pas si longtemps, c’était un point faible de tout système d’alarme: les exigences en matière d’efficacité énergétique ne permettaient tout simplement pas l’utilisation de systèmes de signalisation, en particulier de porte-clés, pour des processeurs suffisamment puissants, et il était nécessaire de compliquer la décomposition du code par des méthodes circonférentielles. Cela ne fonctionnait pas toujours - la série Scher-Khan Logicar était particulièrement mentionnée dans ce plan, qui cessait de répondre de manière chronique au trousseau, perdait sa synchronisation, mais pour les pirates de l'air, ce n'était pas un problème de principe (je pense que vous avez déjà compris quel type d'alarme était installé sur la première voiture dans l'histoire de l'entrée).
Cependant, l’électronique moderne a donné des solutions à la fois puissantes et économes en énergie. Grâce à cela, il est devenu possible de mettre en œuvre une méthode unique qui offre désormais une protection contre le piratage intellectuel - code de conversation avec cryptage AES. Le principe du code de dialogue repose sur le fait que dans chaque communication, la "signalisation de touche" doit être confirmée par une demande de l'unité centrale et que seule la réponse correcte sera exécutée.
À l’origine, seuls Magic Systems (en réalité les inventeurs du principe), StarLine et Pandora pouvaient se vanter d’un tel marché, mais le code de dialogue est également utilisé dans de nombreux autres systèmes - par exemple, les alarmes du KGB y ont été basculées en 2013.
Dans le même temps, le cryptage AES est considéré comme non réversible, c'est-à-dire qu'il est possible de déterminer le message de code uniquement par la méthode de la force brute. L'option la plus courte utilisée en signalisation est AES128 avec une clé de 128 bits, ce qui fournit déjà ... Hm ... Quel est le numéro avec 38 zéros appelé?
Cependant, des clés plus sophistiquées sont également utilisées dans les alarmes haut de gamme - par exemple, la ligne d'alarmes Pandora actuelle a été partiellement déplacée vers AES256 et, je le crains, l'apparence d'AES512 n'est pas loin.
Mais le porte-clés n'est pas le seul moyen de valider. Souvent, les développeurs les abandonnent complètement pour renforcer la sécurité du système.
Alarme GSM
La première option, de plus en plus populaire, concerne les systèmes d’alarme GSM (systèmes télématiques). Dans le premier cas, le contrôle du système d’alarme s’effectuait par l’envoi d’un SMS ou d’un appel, ce qui n’était pas très pratique. À présent, avec la prolifération des réseaux Internet mobiles à haut débit, le plus souvent, les alarmes sont autorisées à accéder à Internet par le biais du site Web du fabricant ou d’une application mobile pour smartphones qu’il émet. Tous les «baleines» du marché domestique ont déjà adopté cette méthode, mais les propriétaires de smartphones sous Windows Phone devront choisir entre les systèmes d’alarme StarLine et StarLine GSM: le reste des fabricants d’applications de cette plate-forme n’a pas été commercialisé.
Étiquettes portables
La deuxième option de validation consiste en des balises portables, implémentées activement dans les systèmes Pandora. Cette société a même réussi à sortir ses propres montres intelligentes RW-04 et RW-71, fonctionnant simultanément comme une étiquette d'alarme. Le principal avantage des étiquettes radio est qu'elles ne «brillent» pas dans l'air ambiant - du point de vue du pirate de l'air, le propriétaire de la voiture utilise uniquement une clé radio classique. Toutefois, s'il ouvre la voiture, le système qui ne détecte pas l'étiquette active l'alarme et bloque le lancement.
Un smartphone peut également être utilisé comme étiquette - les alarmes prenant en charge Bluetooth offrent cette fonctionnalité. Mais il est plus probable que ce soit considéré comme un stratagème de marketing, surtout compte tenu de la rapidité avec laquelle les smartphones modernes débarquent des batteries.
Zones de sécurité
Ce terme fait référence à des événements qui mènent sans ambiguïté à l'activation du mode d'alarme et au déclenchement de verrouillages. Ensemble classique est ouverture des portes / capot / coffre, verre brisé (capteur de choc), contact mis. Mais cet ensemble ne peut pas être appelé suffisant: par exemple, les roues de la voiture peuvent être retirées silencieusement.
Il est préférable de choisir une alarme de voiture avec accéléromètre intégré ou externe - pour le moment, c’est un must pour l’alarme. Accéléromètre, également appelé capteur d'inclinaison / de roulement, déclenché à des vitesses critiques ou à des valeurs de déplacement de la voiture sur n’importe quel axe - ainsi, lorsque vous essayez de lever la voiture ou de la remorquer, l’alarme s’active. Soit dit en passant, ces capteurs aident à résoudre un autre problème souvent rencontré par les installateurs: de nombreux clients se plaignent des performances inefficaces du capteur de choc après un crash sous l'effet du «frottement» d'une voiture sur ses gardes. Le fait est que le capteur de choc ne devrait pas fonctionner dans de tels cas - sa «zone de responsabilité» consiste en des coups violents qui se propagent sur tout le corps, c'est-à-dire tout d'abord le bris de lunettes. Amenant sa sensibilité à un niveau tel que l’alarme se déclenche lors de la découpe et de l’enfoncement du pare-chocs, vous pouvez devenir l’objet de la haine envers tous les voisins. Dans de tels cas, l’accéléromètre peut être configuré de manière tout à fait adéquate.
Comme pour capteurs de volumeleur besoin est alors plus pertinent pour les mini-fourgonnettes ou les minibus, pour lesquels le contrôle arrière ne sera pas superflu. Dans la voiture de tourisme, ils dupliqueront en fait l'interrupteur de porte (ouverture) et le capteur de choc (bris de vitre).
Signalisation avec retour
Initialement, les alarmes de voiture fonctionnaient selon un protocole complètement à sens unique - le porte-clés ne contenait qu'un émetteur, dans l'unité centrale il n'y avait qu'un récepteur. Toutes les possibilités d'avertir le propriétaire de l'alarme étaient au mieux placées sur la sirène - sur le module enfichable de pageur (il s'agissait en fait d'un prototype à sens unique de la télématique moderne).
Pour améliorer la sécurité de la voiture, une idée logique a été utilisée: faire de la clé elle-même un détecteur. Dans les alarmes de retour, le porte-clés et l'unité centrale fonctionnent en mode duplex. Dès réception d'une commande, le système d'alarme l'exécute et envoie un paquet de données contenant des informations sur son état au trousseau. Lorsqu'une alarme est déclenchée, le colis correspondant est également envoyé à la télécommande. Si celle-ci se trouve dans la zone de réception radio, une indication d'alarme est déclenchée.
Auparavant (et maintenant dans les alarmes bon marché), les LED étaient utilisées pour indiquer une alarme; désormais, les écrans LCD sont utilisés. Pour que le propriétaire le remarque certainement, un signal sonore et une sonnerie aiguë sont intégrés au porte-clés. Pour obtenir un maximum d'avertissements, les fabricants de systèmes de signalisation ont dû augmenter considérablement la puissance des dispositifs de transmission des unités centrales: les modules d'antenne sont désormais distants, de sorte que l'installateur puisse les placer à l'emplacement de travail optimal. En comparaison avec les systèmes monodirectionnels bon marché, la «portée» du canal a considérablement augmenté. Cependant, si vous choisissez une alarme de voiture avec rétroaction, vous devez vous rappeler - les conditions urbaines réelles limitent considérablement le rayon des communications radio - si le fabricant réclame un rayon de 2 kilomètres maximum, ce ne sera peut-être que dans un champ ouvert. L'espoir d'une portée de plus de 300 mètres dans la ville n'en vaut pas la peine.
De plus, le rayon d'alerte est toujours supérieur à la distance à laquelle la voiture recevra l'ordre de la clé à distance: la puissance des différents émetteurs affectera les deux appareils. Toutefois, cela suffit souvent (par exemple, lorsque la voiture est garée de l’autre côté de la maison). La disponibilité de la rétroaction pour un système d’alarme moderne peut être appelée en toute confiance un élément obligatoire: dans le segment budgétaire, ses capacités sont attribuées à des clés radio. Dans des modèles plus avancés, la télématique l’a considérablement étendue.
Autostart
Une autre pierre d'achoppement dans les conflits. Je soupçonne fortement que plus de la moitié des lecteurs de l’article penseront «qu’il est tout aussi facile de voler une voiture, disent-ils, le pirate de l'air commencera immédiatement à rechercher le lieu où la clé est cachée». C'est une grave erreur, et à l'avenir, vous ne devriez pas écouter ceux qui y croient.
Premièrement, le pirate de l'air n'a pas besoin de passer du temps à chercher le monteur de lignes d'immobilisation caché dans la voiture - et un installateur compétent peut le cacher très habilement.Il est beaucoup plus facile d’enregistrer votre puce dans la mémoire du contrôleur - et beaucoup plus rapidement, à savoir que la vitesse est importante pour le pirate de l’air. Ainsi, même dans la version la plus primitive, lorsque la clé entière est insérée dans le gestionnaire de cadre, il n'y a aucune raison sérieuse de craindre une détérioration de la sécurité.
De plus, la technologie de signalisation de contournement sans clé est développée depuis un certain temps. Sur les véhicules avec bus CAN, il est possible d'imiter la reconnaissance de puce sans sa présence physique dans le lecteur. Les premiers pilotes sans clé sont apparus en tant qu'unités distinctes (par exemple, les séries Fortin F1 ou iDataLink), puis les alarmes elles-mêmes ont commencé à offrir une telle opportunité. Si vous avez besoin du lancement automatique et que la liste des alarmes figurant dans le budget contient des options offrant le contournement sans clé de votre voiture - il est préférable de choisir une telle alarme.. Ces propositions se situent déjà dans un segment assez budgétaire - vous pouvez vous souvenir, par exemple, du Pandora DX-50.
Nous ne pouvons parler que du besoin réel d'autorun pour les véhicules à essence - hélas, les moteurs diesel au ralenti ne chauffent pratiquement pas, et même pendant les longs intervalles de réchauffement en hiver, vous ne pourrez pas profiter d'une voiture chaude le matin. Cependant, il est également possible de connecter un préchauffeur aux canaux de démarrage, ce qui serait une option idéale pour une voiture diesel.
Le même contrôle automatique est le plus pratique pour les alarmes télématiques. Dans les environnements urbains, le signal de la clé à distance ne peut pas toujours passer même de l'autre côté de la maison, tandis que l'application mobile ou l'équipe SMS lancera le moteur avec une probabilité de près de cent pour cent.
Le seul vrai inconvénient des systèmes de démarrage automatique pour les voitures à transmission manuelle est l'impossibilité de l'utiliser simultanément avec les serrures de la boîte de vitesses: ils bloquent la boîte à la vitesse arrière, ce qui exclut bien entendu la possibilité d'utiliser autorun. Pour les boites automatiques, tout est plus facile - elles sont verrouillées avec des serrures sur le "parking", ce qui ne les empêche pas de démarrer. En général, en raison des caractéristiques de la transmission automatique qui s’y trouvent, l’exécution automatique est beaucoup plus pratique: vous n’avez pas besoin de recourir à l’algorithme «logiciel neutre», qui élimine la nécessité de laisser le programme allumé lors de l’armement.
Systèmes satellites
L'intégration aux systèmes de géolocalisation (d'abord GPS, puis GLONASS) est désormais le deuxième composant obligatoire des systèmes télématiques. En choisissant une telle alarme, l’essentiel est de comprendre que toutes les fonctionnalités de la signalisation par satellite ne seront pas réellement protégées: il suffira de brouiller les portées utilisées par les géo-satellites ou les communications cellulaires avec des interférences et la possibilité de suivre la position du véhicule deviendra inaccessible.
Si vous choisissez la signalisation par satellite, vous devez prendre en compte un point. Dans les cas les moins chers, la possibilité de déterminer les coordonnées à l’aide de systèmes à satellites est une option qui nécessite l’utilisation d’antennes GPS supplémentaires. Les coordonnées «prêtes à l'emploi» sont déterminées par LBS, les stations de base du réseau cellulaire, ce qui garantit une précision acceptable uniquement dans la ville.
Les systèmes eux-mêmes entrent parfois sur le marché franchement crus. Scher-Khan Universe 1, par exemple, disposant d’une antenne externe GPS / GLONASS et détectant un nombre suffisant de satellites, l’alarme pouvait générer une erreur allant jusqu’à 500 mètres (!). Et dans une application normale, le téléphone fonctionnant exclusivement sur le réseau LBS s’avérait bien plus précis que informations obtenues par deux constellations de satellites.
Les meilleures marques d'alarmes sur notre marché
Comme ils le disent dans de tels cas, les informations suivantes ne reflètent que l'opinion de l'auteur et ainsi de suite.
Parlant des fabricants nationaux d’alarmes de voiture, nous parlons naturellement principalement de Pandora et StarLine. Leurs produits peuvent réellement fournir un haut niveau de protection. De plus, il existe un réseau développé de centres d’installation de marque et le support technique fonctionne bien - par exemple, l’installation d’alarmes StarLine dans une CA certifiée, vous pouvez même vous attendre à ce qu’un spécialiste technique se rende sur la route Nizhny Vasyuki - Perelygino en cas de problème. Toutefois, dans le segment budgétaire, seul StarLine fonctionne. Pandora est mieux positionné en moyenne et en prime. Vous avez respectivement l’idée d’acheter une alarme avec le même porte-clés et avec un prix raisonnable qu’ils ne prendront pas en charge.Certains des inconvénients et des nuances des deux marques de systèmes - il est préférable de consulter les installateurs du centre d'entreprise lors du choix d'un système d'alarme pour votre voiture. Par exemple, à une époque, le Pandora DXL n’avait pas de firmware sur le Renault Kangoo, et la connexion analogique à cette machine n’était nullement la plus pratique. StarLine, le passage au système modulaire de la génération actuelle, peut en confondre plusieurs: un seul et même système d’alarme peut être vendu en plusieurs niveaux d’équilibrage; vous devez donc vous familiariser avec eux pour ne pas acheter de manière optimale une voiture avec une connexion CAN, un kit sans module CAN .
Moins "à entendre" le nom de la société de Saint-Pétersbourg MagieSystèmesMême si une perte de marketing ne signifie pas une perte de fiabilité ou de degré de protection, leurs systèmes antivol tels que MS Agent Pro peuvent être considérés comme l’une des meilleures offres du marché.
Parmi les options les plus abordables, il y a de très bons systèmes d'alarme modernes. Tomahawk - Ceci s'applique également à la qualité de la construction et à leur conformité aux exigences actuelles. Il était agréable de voir des modules radio haute fréquence, un code interactif et un cryptage 128 bits à un prix abordable pour un fabricant asiatique. Près d'eux et alarme KGBqui peut également être considéré comme un choix de budget digne.
Plus sur meilleurs modèles d'autosyncals lisez notre classement.
Les alarmes du segment inférieur (des milliers!) Peuvent offrir peu de protection. Et, bien qu'ici même, il existe déjà des modèles avec code interactif, leur résistance à la fissuration grossière n'est pas grave, ne serait-ce que parce qu'il est impossible de créer des circuits distribués de verrous de lancement. Si nous considérons que lors de l'achat d'une alarme bon marché et au travail, l'installateur cherche à économiser de l'argent, il est difficile de parler de la gravité de la protection de la voiture.
Installation compétente
En fin de compte, l'efficacité de tout dispositif antivol dépend du travail de l'installateur. Nous avons souvent dû voir des voitures où, pour extraire l’unité centrale avec un faisceau de câbles, il suffisait de lancer une "torpille" avec le pied - quel type de protection existe-t-il?