Évaluations Sélection Nouvelles technologies Les avis

Comment choisir un générateur pour la maison et le jardin?

En cas de coupure de courant, ils aideront leur propre générateur électrique. Comment le choisir correctement? Recommandations d'experts.


Photo: prorabtools.ru



Les interruptions d'électricité, malheureusement, de nos jours sont loin d'être rares. Si cela se produit tous les six mois et dure environ une demi-heure, ils ne risquent pas de causer trop d'inconvénients. Mais quand, en moyenne, deux ou trois fois par mois, vous devez organiser une soirée aux chandelles, la situation ne devient pas brillante. Il n'y a pas d'éclairage, le réfrigérateur est en train d'être dégivré, la chaudière ne fonctionne pas ... Vous avez donc besoin de votre propre générateur pour la maison. Et cela ne peut pas être appelé simplement un caprice ou un désir de confort accru. C'est une évaluation adéquate de la situation, un moyen de résoudre le problème.

Bien sûr, on ne peut pas dire que le générateur est vital pour tout le monde, mais dans de nombreux cas, cela l'aidera à se débarrasser facilement de certains moments désagréables. Dans le même temps, la décision d’achat se présente le plus souvent sous un grand nombre de questions: il n’est pas clair par où commencer, comment choisir parmi le grand nombre de modèles d’équipement proposés celui qui sera l’option idéale pour la tâche.

Commençons par fixer des objectifs.

Lors du choix d'un générateur, la première question à laquelle il faut répondre est la suivante: "Quel est le but de l'utiliser?"

Ces équipements peuvent constituer la principale source d’énergie. Cela est nécessaire s’il est impossible ou dénué de sens de se connecter à un réseau d’alimentation centralisé (dans le pays, par exemple, sur des chantiers temporaires). Mais le plus souvent, une mini-centrale est utilisée comme réserve en cas d'urgence dans le système d'alimentation principal.

Lors du choix d’un groupe électrogène comme source d’alimentation principale, les caractéristiques de l’unité, telles que sa

  • puissance suffisante
  • durée de vie relativement longue
  • économie,
  • la fiabilité
  • la présence d'un réseau de service étendu,
  • compacité et poids (si nécessaire transport fréquent),
  • confort d'utilisation.

Dans ce cas, la commodité n’est pas moins importante que, par exemple, la fiabilité des équipements. Peu de gens aimeront se rendre au générateur toutes les 3 ou 4 heures sur 24 pour faire le plein de carburant ou le réparer au bout de six mois, tout en laissant la maison sans électricité.
En ce qui concerne l'efficacité, la consommation de carburant et le coût deviennent toujours l'un des facteurs déterminants lors du choix d'un équipement. Enfin, l’alimentation de l’unité doit être choisie de manière à ce que les consommateurs ne pensent pas à ce qui est actuellement branché et à ce qui peut être allumé sans surcharger le générateur.

Le plus souvent, la centrale électrique est requise en tant que source d'alimentation de secours, nous allons donc nous attarder sur cette option.

Quel générateur de puissance choisir pour la maison ou le jardin?

Les calculs approximatifs dans ce cas ne passeront pas, vous devriez donc accorder une attention particulière à ce moment. Le principe est assez simple: vous devez ajouter la puissance de tous les consommateurs, qui doivent être inclus dans le réseau en même temps. Toutes les données nécessaires peuvent être trouvées sur les étiquettes, les plaques signalétiques ou les instructions sur l’équipement. Vous pouvez vous reporter aux données spécifiées par les fabricants (sur Internet, vous pouvez trouver des instructions sur presque tous les modèles d’équipement ou d’instrument).

Il est très important de faire attention au fait qu’il est nécessaire d’ajouter les valeurs de puissance non pas en kW, mais en kVA (kilovolt-ampères).

Pour référence: en kVA, la puissance totale de l'équipement est mesurée, ce qui inclut la somme de ses composants actif (kW) et réactif (kVAr). En fonction des caractéristiques spécifiques du travail d'un consommateur spécifique, leur rapport peut différer considérablement les uns des autres; par conséquent, les calculs sont effectués de cette manière.

De plus, lors de la détermination de la puissance, les courants de démarrage sont d’une grande importance et peuvent, pour certains types d’équipement, dépasser les valeurs nominales de 3 à 6 fois.

Courant de démarrage - le courant consommé par le moteur par le secteur pendant le démarrage (c'est-à-dire lorsque l'appareil est allumé).

Ainsi, par exemple, en présence d'une station de pompage, il est intéressant d'utiliser la puissance de l'agrégat multipliée par un facteur de 3,5 à 4 (selon le modèle spécifique) lors du calcul. La même situation sera avec le réfrigérateur, la climatisation, la machine à laver.

Au chiffre reçu, il est nécessaire d’ajouter une réserve de marche de 20-30%, ce qui permettra au générateur de fonctionner dans le mode optimal pour lui-même même si tous les consommateurs visés sont inclus dans le réseau. Ensuite, dans la plage de puissance standard des générateurs, la valeur la plus élevée et la plus proche est sélectionnée. Le problème est résolu.


Photo: www.vseinstrumenti.ru

Dans la plupart des cas, si vous devez connecter un nombre minimum de consommateurs (plusieurs ampoules, un téléviseur et un réfrigérateur), choisissez un générateur à essence d’une puissance de 2 à 3 kW. Si à la maison, par exemple, il y a un atelier et que plusieurs outils doivent être alimentés, un total de 6 kW est requis. Avec l'utilisation fréquente de la machine à souder, la meilleure solution serait d'acheter un générateur de soudage spécialisé.

Que peut-on connecter à un générateur de faible puissance?

Les groupes électrogènes de faible puissance (0,5 à 2 kW) sont les plus recherchés en raison de leur coût relativement bas et de la possibilité de connecter un minimum de consommateurs nécessitant une fiabilité élevée de l’alimentation. Avec ce choix pour la maison en premier lieu va souvent le raccordement de l'éclairage (une moyenne d'environ 6 lampes), de la chaudière, des appareils ménagers (réfrigérateur, fer à repasser, télévision).

0,5 kW

1-2 ampoules, chargeur de téléphone, ordinateur portable /
ampoule et tv

1 kW

2-3 ampoules, ordinateur portable, chargeur de téléphone /
réfrigérateur et 1-2 ampoules /
1-2 ampoules et chaudière (stabilisateur nécessaire)

2 kW

3-4 ampoules, chaudière, ordinateur portable, réfrigérateur, chargeur de téléphone, TV

 

Essence, diesel ou essence?

Un des points fondamentaux dans le choix du générateur, qui découle de la valeur de puissance obtenue précédemment, est le type de carburant utilisé dans l'opération. Dans ce cas, il n'y a que deux situations non ambiguës:

  • si vous avez besoin d’un groupe électrogène d’une capacité allant jusqu’à 2-3 kW, dans ce cas, vous avez besoin d’un modèle à essence,
  • Si la puissance de l'équipement est supérieure à 15 kW, le diesel est votre option.

Dans les deux cas, l'explication n'en est qu'un: les générateurs électriques fonctionnant avec un type de carburant différent ne sont pas produits.

En ce qui concerne les indicateurs intermédiaires, tout est un peu plus compliqué. Le coût de l'équipement et de son utilisation ultérieure, ainsi que les caractéristiques de son application future sont souvent cruciaux.

Générateurs d'essence



Les principales caractéristiques de ces équipements sont

  • compacité
  • facilité de transport
  • faible coût des mini centrales,
  • faible bruit
  • coût du carburant plus élevé
  • ressource de 500 à 3000 heures (selon le modèle et la marque).

Cette option est idéale pour les situations dans lesquelles le transport d’une centrale électrique est constant, il est enclenché rarement et pendant une courte période.

Par ailleurs, je voudrais attirer l'attention sur la valeur de l'indicateur "durée de vie"lors du choix d'une technique. Ce chiffre indique le nombre d'heures après lesquelles l'équipement doit faire l'objet d'un service complet planifié. En termes simples, le nombre d'heures de fonctionnement est la durée moyenne du générateur entre les réparations en fonction des données de test du modèle sélectionné par le fabricant.

Générateurs Inverter


Les générateurs à essence de type inverseur sont l’une des meilleures options pour choisir cette classe d’équipements. Ils se distinguent des équipements traditionnels par la présence d'un contrôle du régime moteur et d'un système d'allumage électronique.Dans le même temps, l'efficacité de ces unités est due au fait que le nombre de tours change en fonction de la charge, ce qui permet une économie de carburant importante, ce qui permet à l'électronique de contrôler entièrement le niveau de la tension générée.

Générateurs diesel



Photo: www.ers-energo.ru Groupe électrogène diesel SDMO DIESEL 4000 E

Dans ce cas, vous avez le choix entre une installation fixe et portable (en d’autres termes, entre une centrale électrique avec refroidissement par eau et par air). Les générateurs diesel à air sont parfaits pour les problèmes fréquents d’électricité de réserve. Leur durée de vie est d’environ 4 000 heures, leur fonctionnement est économique et leur mode de fonctionnement est plus intensif que celui de l’essence.

Si tous les avantages de la civilisation sont lointains et qu'il existe une forte probabilité que des problèmes d'alimentation électrique surviennent à tout moment et que cela ne dure pas longtemps, il vous faut un générateur diesel fixe à refroidissement par eau. Dire qu'ils sont fiables - ne rien dire. Ils peuvent travailler 24 heures sur 24 et leur durée de vie est de 40 000 heures. Une autre caractéristique est le poids (le plus souvent entre 200 et 250 kg), bien que vous puissiez y trouver votre propre "plus": voler un tel générateur même avec un grand désir sera difficile.

Générateurs de gaz
 


Récemment, les générateurs de gaz sont devenus une alternative valable (bien que pas très courante) aux agrégats fonctionnant à l'essence ou au diesel. Son principal mérite peut être appelé

  • faible coût du carburant (en outre, il est très pratique qu'il ne soit pas nécessaire de surveiller le niveau de carburant dans le réservoir, en particulier lorsque le générateur fonctionne au gaz naturel);
  • haute efficacité;
  • faible niveau de bruit;
  • respect de l'environnement.

Inconvénients

  • coût élevé de l'équipement;
  • la difficulté de transporter du gaz liquéfié (en l'absence d'une source de combustibles fossiles);
  • mesures de sécurité complexes pendant le fonctionnement;
  • la difficulté de se connecter à la ligne principale;
  • Cette connexion nécessite des spécialistes expérimentés dans ce domaine.

Une ou trois phases?

Cette question est également fondamentale, à l'instar des précédentes, car un générateur monophasé et triphasé est un dispositif complètement différent qui possède ses propres conditions de fonctionnement et d'utilisation. À la question de ce qui est mieux, il n'y a tout simplement pas de réponse. Chaque situation individuelle a sa propre version.


  • S'il n'y a pas un seul consommateur triphasé dans la maison et que l'alimentation électrique centralisée est connectée sur une seule ligne, la conclusion est sans équivoque: il est nécessaire monophasé générateur
  • Une unité monophasée est également nécessaire lorsque trois lignes sont connectées, mais une seule doit être sauvegardée (si, par exemple, le système de chauffage, le réfrigérateur, la station de pompage, etc., y sont connectés).
  • S'il existe des consommateurs monophasés et triphasés, vous pouvez procéder de deux manières: achetez deux centrales électriques de conceptions différentes ou toujours une triphasée, mais vous devez vous assurer que les charges entre les lignes sont réparties de manière uniforme.


 

Si la maison est déçue 3 phasesIl y a aussi deux options:

 

  • Achetez une centrale triphasée et un AVR automatique triphasé (transfert de réserve automatique, qui allume automatiquement le générateur lorsque l'alimentation du réseau centralisé disparaît). Dans ce cas, il est nécessaire d’établir des lignes séparées dans lesquelles une répartition uniforme des charges serait assurée, et leur somme ne dépasserait pas un tiers de la capacité totale de l’unité (si le générateur est conçu pour 15 kW, personne ne peut être connecté à chacune des phases. plus de 5 kW).
  • Générateur monophasé et AVR triphasé en l'absence de consommateurs triphasés. Dans ce cas, si nécessaire, l’automatisation connectera toutes les phases du réseau avec le générateur et l’unité alimentera chacune d’elles simultanément. Dans le même temps, il n'est plus nécessaire de veiller à une répartition uniforme des charges.

Lors de la connexion à un réseau d'unités triphasé, il est important de prendre en compte que le déséquilibre de phase maximal autorisé est de 25% de la puissance.Si cette règle n'est pas respectée, le générateur échouera simplement.

Options de contrôle de l'appareil

  • Démarrage manuel. Ce type de démarrage est le plus souvent utilisé dans les générateurs de faible puissance. Pour démarrer l’appareil, vous devez tirer fortement sur le cordon / tourner la poignée / appuyer sur la pédale de démarrage. Il faut admettre que cela est plutôt gênant et nécessitera un effort physique considérable.
  • Electrostart. Avec cette conception pour commencer, il vous suffira d'appuyer sur le bouton du panneau.
  • Autostart Dans ce cas, lorsque la tension du secteur disparaîtra, la génératrice démarrera automatiquement sans intervention de l'opérateur, puis s'éteindra lorsque le courant sera rétabli avec une temporisation définie. La seule chose à prendre en compte pour cette version de la version est que les automatismes ne fonctionneront pas si la température est inférieure à +5 С. Il est donc nécessaire d'installer le matériel dans un conteneur chauffé ou dans une pièce chauffée.

Consommation de carburant du générateur

Quel que soit le type d’équipement, la consommation de carburant dépend directement de:

  • de la charge connectée à l'unité,
  • efficacité d'un modèle particulier
  • qualité du carburant
  • contamination des filtres à huile et à carburant.

En moyenne, une unité essence peut consommer 0,3 ÷ 0,45 kg / kWh et une unité diesel 0,184 ÷ 0,220 kg / kWh.



Photo: www.elitech-tools.ru

Maintenance du générateur électrique

Pour que le générateur fonctionne de manière fiable et efficace pendant longtemps, une maintenance est nécessaire. Toutes les activités qui doivent être effectuées, ainsi que leur fréquence, sont toujours prescrites dans les instructions d’utilisation du fabricant. La portée de ces travaux dépend en grande partie du type d’équipement, de ses caractéristiques, de ses composants et de leur qualité.

En moyenne, la fréquence de maintenance est comprise entre 250 et 300 heures. Il est important de vérifier périodiquement l'état des filtres à huile, à air et à carburant, de l'huile, du système de ventilation, du degré de tension de la courroie, etc. Si nécessaire, nettoyage ou remplacement des éléments.

Fabricants populaires

Le choix d’une marque d’équipement est l’une des tâches les plus importantes. Parmi les plus populaires se démarquer

  • Honda, qui se caractérise par une qualité de production élevée et stable, ainsi que par la possibilité de choisir des équipements pour des conditions de travail difficiles, un faible bruit, une mise en route légère, une bonne traction et des indicateurs de puissance.
  • Kipor - une des marques chinoises de haute fiabilité avec une large gamme de modèles d’unités essence et diesel, très demandées en raison de leur coût relativement bas et idéales pour une utilisation domestique ou nationale.
  • Huter - la marque, qui est apparue sur le marché russe relativement récemment, se distingue par son faible coût, sa fiabilité et la stabilité de son travail, une large gamme de modèles, y compris les unités à gaz.
  • Bison - La marque biélorusse, qui se situe au même niveau que les grandes marques mondiales à un niveau de prix optimal.

Il convient de noter également largement représenté sur le marché. Hyundai, Sdmo, Wilson, DDE et Fubag.
Il convient également de prêter une attention particulière au choix d’un modèle et d’un fabricant spécifiques en raison de la présence d’un réseau développé de centres de maintenance pour ces équipements, afin de se protéger de la longue recherche des spécialistes et des pièces de rechange adéquats.

Auteur: Tatyana Kononenko 19.10.2013
Attention! L'exactitude des informations et des résultats du classement est subjective et ne constitue pas une publicité.
Article en catégories:

Évaluations

Sélection

Nouvelles technologies