Évaluations Sélection Nouvelles technologies Les avis

Remèdes populaires pour les brûlures

Ce qui en aucun cas ne peut être appliqué!

Remèdes populaires pour les brûlures

Traitement des brûlures remèdes populaires

La nécessité de la médecine traditionnelle est difficile à nier. Même en considérant que la très grande majorité des recettes de médecine traditionnelle n’ont pas passé les essais cliniques et que leur utilisation ne peut être recommandée comme méthode principale de traitement, elles peuvent être utiles comme adjuvants.

Mais cette affirmation ne s’applique pas à toutes les méthodes populaires: certaines d’entre elles peuvent être classées comme inutiles, d’autres comme inoffensives sous condition, et d’autres encore - franchement dangereuses.

Examinons de plus près les moyens les plus populaires de la médecine traditionnelle qui sont recommandés pour traiter les brûlures - et voyons s’ils seront utiles ou inversement - vont-ils causer un préjudice grave?

Glace
le remède populaire le plus populaire pour les brûlures

 

Il est difficile de retracer la naissance et le développement de ce mythe, mais la glace est aujourd'hui considérée comme le meilleur moyen de premiers secours en cas de brûlure. La médecine traditionnelle implique l’application immédiate de glace sous n’importe quelle forme sur la peau brûlée. Dans certains cas, parmi les recommandations, on peut même trouver quelque chose de la catégorie «S'il n'y a pas de glace, prenez un paquet de légumes surgelés ou de la viande du congélateur». Il est possible que les guérisseurs voient le «bénéfice» de la glace de la manière dont agissent les contraires: si la blessure est due à des températures élevées, elle doit être traitée à basse température.

Mais brûlure - pas hématomedans lequel l'application de glace (nécessairement enveloppée dans un tissu!) aide vraiment à rétrécir la lumière des vaisseaux sanguins et à réduire les saignements. Les brûlures de la peau entraînent une violation importante de la thermorégulation, aggravée par la glace. Si vous n’avez pas besoin de recevoir le statut de patient unique souffrant à la fois de brûlures et d’engelures - abandonner l'idée d'appliquer de la glace sur la peau brûlée.

Pommes de terre crues râpées

 

Pommes de terre mis dans l'en-tête seulement à titre d'exemple. En fait, il existe de nombreuses variétés de cette recette de la médecine traditionnelle: des feuilles de bardane et de plantain, moulues en bouillie et appliquées sur une brûlure, des carottes crues râpées, des feuilles de chou, etc.

Toutes ces méthodes utilisent le principe de l'hydratation de la peau brûlée - presque toutes les parties des plantes fraîches, lors du broyage, produisent du jus qui, en fait, sert de "principe actif". Mais un effet similaire peut être obtenu en remplaçant une partie de la peau endommagée par une brûlure sous un courant d'eau froide.

En outre, la nécessité de trouver les bonnes matières premières (pommes de terre, carottes, etc.), de les laver de la contamination et de les moudre, entraîne une perte de temps précieux: la brûlure doit être humidifiée et refroidie seulement dans les 15 à 20 premières minutes, puis cette idée perd toute signification. dans certains cas, cela peut même entraîner des complications.

Dans une certaine mesure, les matières premières végétales peuvent contribuer à la saturation de la peau en substances biologiquement actives qui stimulent la division cellulaire. Mais vu risque d'infection élevé lorsqu’on utilise de tels moyens "improvisés", la valeur de cette bio-stimulation est réduite à zéro.

Aloe Vera

 

En médecine traditionnelle, l'aloès apparaît comme une panacée pour tout type de lésion cutanée. Sans surprise, le traitement des brûlures (l'un des types de blessure les plus courants) n'est pas complet sans l'utilisation de cette plante.

L'aloès est très riche en substances qui stimulent le processus de division cellulaire de la peau, atténuent les effets des radicaux libres, accélèrent la guérison et, généralement, «rajeunissent» la peau. Mais seulement dans un cas: si l'âge de l'aloès est d'au moins 4 ou 5 ans et que les feuilles coupées ont subi un traitement préliminaire qui consiste en un stockage prolongé des feuilles dans un endroit sombre et frais.Dans de telles conditions, les substances bénéfiques contenues dans l’aloès passent dans la forme active et peuvent être considérées comme réellement biologiquement actives. Sinon vous humidifiez simplement la brûlure avec un moyen d'une pureté et d'un bénéfice discutables, et vous gâtez la plante.

Au miel

 

En tant que remède contre les brûlures, la médecine traditionnelle recommande fortement le miel. De plus, non seulement pour l’extérieur (lubrification de la brûlure au miel), mais aussi pour un usage interne. Une "approche globale" permettrait de soigner rapidement les brûlures de tout degré de gravité.

Nous ne renierons pas les avantages du miel, en tant que moyen riche en substances biologiquement actives, en micro et macro-éléments et en renforçant généralement le système immunitaire. Mais cela n'a rien à voir avec les brûlures: appliqué sur une peau endommagée, le miel crée des conditions étonnamment favorables à la colonisation d'une plaie par des agents pathogènes. En conséquence, une brûlure est souvent compliquée par des inflammations purulentes nécessitant un traitement antibactérien.

La consommation de solution de miel à l'intérieur est dans une certaine mesure justifiée. Boire une quantité suffisante de liquide prévient la déshydratation et facilite l'élimination des toxines formées lors de la dégradation des protéines qui, avant la brûlure, faisaient partie intégrante des cellules de la peau. Mais avec des brûlures mineures, une déshydratation et une intoxication sont peu probables. Et en cas de brûlures graves, une grande quantité de liquide compliquera davantage le travail des reins et entraînera des conséquences d'un niveau différent, plus grave.

En outre, les personnes souffrant d'allergies et les personnes souffrant d'un ulcère gastrique seront particulièrement «ravies» de boire des boissons au miel, dans lesquelles le miel peut provoquer des affections nécessitant l'aide de la médecine traditionnelle, assistance qui devrait être urgente.

Huiles végétales et graisses animales

 

S'il est possible de comprendre et de justifier logiquement l'utilisation de l'huile d'argousier ou de l'hypericum dans le traitement des brûlures mineures (la teneur en substances bioactives et leurs analogues d'antibiotiques), la popularité des huiles de tournesol, de maïs, d'olive et autres, ainsi que de la graisse d'oie provoque la confusion.

En médecine traditionnelle, il est recommandé d'appliquer de l'huile, par exemple de l'argousier, sur le bord des brûlures et une peau saine pour éviter les craquelures de la peau lors de la guérison. Mais la médecine traditionnelle est catégorique: l'huile ou la graisse doit être appliquée sur toute la surface de la brûlure avec une couche épaisse. Cette méthode peut être considérée comme parfaite et irremplaçable si votre objectif - obstrue complètement les pores de la peau et empêche la peau de "respirer". Compte tenu du fait que la majeure partie de l'oxygène requis par les cellules de la peau y pénètre directement de l'air ambiant, le traitement des brûlures selon cette méthode peut durer des mois et des années, car les processus chimiques mis en oeuvre avec la participation de l'oxygène s'arrêtent simplement dans la peau: régénération, cycle division cellulaire et renouvellement, etc. Le traitement des brûlures avec des huiles peut être compliqué par des abcès, des nécroses et d’autres conditions. Une cicatrice laissée après la guérison vous rappellera toujours l'incroyable pouvoir de guérison de l'huile de tournesol.

Urine

 

Le traitement des brûlures avec l’urine de sa propre «production» peut être considéré comme l’apogée de la médecine traditionnelle.

Les études chimiques et biologiques de l'urine n'ont révélé aucun élément susceptible de contribuer au traitement des brûlures thermiques, chimiques ou par rayonnement. Cependant, dans la médecine traditionnelle, cette méthode est positionnée comme universelle et ne pas avoir de contre-indications.

On peut convenir que l'application d'urine à une brûlure, qui n'est pas accompagnée par la formation de cloques ou d'atteintes à l'intégrité de la peau, peut avoir un effet sédatif en raison de l'effet placebo (si vous croyez fermement aux propriétés médicinales de l'urine). Mais lorsqu'il s'agit de brûler des plaies, l'utilisation de l'urine peut être dangereuse. Par exemple, les sels contenus dans l'urine sont irritants pour la plaie et entraînent la déshydratation de tissus déjà suffisamment affectés par la perte de liquide.De plus, les produits du métabolisme excrétés dans l'urine, même avec un fort désir, ne peuvent être qualifiés de utiles. Et une fois sur la plaie, ces substances déclenchent des processus inflammatoires, dont l’issue est difficile à prévoir.

Et s’il ya une infection systémique dans votre corps, l’application d’urine infectée peut entraîner de nombreuses complications dans l’ensemble du corps et vous apporter de nombreuses sensations. Tels que l'hospitalisation avec un traitement ultérieur à long terme, mais pas avec l'urine.

Que faire avec une brûlure?

Ainsi, les remèdes populaires ne peuvent pas aider avec le traitement des plaies de brûlures. Si la brûlure est petite, refroidissez la peau à l'eau froide et, après 15-20 minutes, appliquez un pansement stérile. Traiter les brûlures n'a besoin que de médicaments. Si la brûlure est grave, la peau ne doit pas être refroidie. Buvez le patient et assurez-vous de contacter votre établissement de traitement dès que possible!

En savoir plus sur les premiers secours et le traitement des brûlures dans la vidéo Andrei Alekseev, responsable du centre de traitement des brûlures de l'Institut de chirurgie. A.V. Vishnevsky:

 

Attention!Il y a des contre-indications, la consultation de l'expert est nécessaire.
Auteur: Natalia Poleva 18.02.2015
Attention! L'exactitude des informations et des résultats du classement est subjective et ne constitue pas une publicité.
Article en catégories:

Évaluations

Sélection

Nouvelles technologies