L’efficacité énergétique est aujourd’hui appuyée dans toutes les directions et à tous les niveaux, y compris de nombreux programmes gouvernementaux. Le développement de nouveaux équipements de chauffage est l’un des domaines d’économie d’énergie. Les fabricants, l'un après l'autre, tentent d'introduire de nouvelles technologies. Mais y a-t-il un avantage réel pour le citoyen ordinaire d'une telle précipitation? Qui, par exemple, a décidé de mettre une chaudière à condensation dans sa maison ...
Nous allons essayer de donner un peu plus de détails et un peu d'un point de vue différent. Et commençons par savoir si le condensat est utile ou nocif pour le processus de chauffage.
Problèmes de condensation
C’est l’opinion généralement admise: le condensat qui se dégage dans les chaudières n’entrave que le processus et pose de nombreux problèmes. Que sont-ils et qu'est-ce qui fait peur?
Lors du fonctionnement de toute chaudière, l'humidité produite doit être évacuée et éliminée. En particulier, une grande quantité de condensat est libérée au moment même où l'équipement doit fonctionner sans à-coups et sans interruption, c'est-à-dire pendant la saison glaciale par des températures négatives. Lors des arrêts périodiques de la chaudière, la cheminée commence à refroidir, le processus se déroule de haut en bas, de l’humidité se forme sur ses parois internes et s’écoule sans succès vers la chaudière. De nombreux fabricants l'oublient assez souvent, limité à un simple piège.
Le déviateur ne neutralise pas cette humidité, il la rejette simplement dans les égouts - et cela n'est pas autorisé!
Dans le même temps, les fabricants qui «oublient» intentionnellement peuvent également faire valoir à l'habitant que, selon les conditions technologiques, avec le dégagement de chaleur des chaudières à condensation jusqu'à 200 kW, l'humidité peut être évacuée dans le système d'égout sans neutralisation. Est-ce qu'ils nous liront tous des conditions techniques incompréhensibles et non vérifiées afin que l'équipement ne soit pas évoqué? Alors pourquoi les principaux fabricants étrangers du même équipement incluent des systèmes spéciaux pour la neutralisation des condensats dans l'ensemble obligatoire d'équipements de chauffage? Par exemple, la société bien connue Grundfos fabrique des chaudières avec des pompes spéciales.
Pourquoi soulevons-nous de telles questions problématiques spécifiquement pour l'utilisateur moyen, qui n'a pas besoin de comprendre les subtilités? Pour une présentation pratique du problème. Pour le rendre plus visuel, essayez d’expliquer sur les doigts comment calculer la quantité de condensat émise par la chaudière.
Tout d’abord, bien sûr, cela dépend de la puissance de l’équipement. Mais dans presque tous les cas, pour brûler un mètre cube de gaz, il faut environ 9 mètres cubes d’air ordinaire, qui forment environ 2 mètres cubes de vapeur d’eau. Ensuite, 1,5 à 1,6 litre de condensat se déposera sur ces vapeurs. Il se trouve que votre chaudière à condensation, par exemple De Dietrich Innovence MC 45, peut former au maximum huit litres d'humidité par heure! Et vous demandez pourquoi la pompe.
Problèmes de cheminée
Nous remplaçons la chaudière, qui est déjà présente, par celle à condensation, et nous laissons l'ancienne cheminée, puis nous devons nous embêter et perdre du temps et de l'argent. Et complètement faux, car pour kondenskotl besoin d’une autre cheminée spéciale en matériaux résistants aux acides. Eh bien, il est possible d'interpréter un tel besoin et le fait que du plomb ou quelque chose de similaire soit utilisé dans les matériaux est identique, tout aussi effrayant, mais en réalité, tout est un peu plus simple. Ou beaucoup ...
Photo: gazplus.ru
En fait, il est nécessaire d'utiliser uniquement des cheminées en céramique ou en plastique. Le fer, c’est impossible, mais il semble qu’ils ne mènent pas.De par leur conception, les cheminées pour les chaudières à condensation sont presque les mêmes que celles développées et présentées sur le marché mondial des chaudières à gaz simples avec une chambre de combustion fermée. Après tout, les produits de la combustion seront éjectés par la force, de sorte qu'il ne puisse y avoir de changements majeurs.
Ici! Le désenfumage forcé offre de grandes possibilités de connexion supplémentaire aux cheminées coaxiales avec des systèmes à deux tuyaux. Et la chaudière peut être connectée au système d'admission d'air depuis la pièce. Qui fait ça? Il y a une cheminée en acier standard - ici vous avez une chaudière à condensation! Ou comment est-il encore à la mode de dire - étain! C'est-à-dire, en étain, à partir duquel les cheminées peuvent être exécutées.
Types d'équipement - juste au cas où
Aujourd'hui, sur le marché des équipements de chauffage, il existe des chaudières domestiques à gaz et à combustibles liquides, qui peuvent avoir une conception à condensation. Ils sont exécutés dans les variantes de mur et de sol. Mur pas si puissant, ils ont une moyenne de 20 kW, et le sol - ce sont des unités plus graves, qui sont caractérisées par une capacité de 30 kW ou plus.
Avec tout cela, les chaudières peuvent être soit à circuit unique, soit à circuit double, et être conçues pour le chauffage uniquement, ou pour le chauffage et l’eau chaude. Le problème du choix parmi tous les types et types est d’actualité, car c’est une mauvaise sélection d’équipement qui non seulement augmente son coût, mais réduit également son efficacité.
Tout sur l'efficacité de la chaudière
Est-il possible d'obtenir un rendement de chaudière à condensation de 110%?
La physique nous a dit toute sa vie que le coefficient d’efficacité ne pouvait tout simplement pas, par définition, dépasser cent pour cent. Même cent - ne peut pas être, car il y a une perte de chaleur inévitable, et toute autre perte d'énergie. Et les fabricants nous ont unanimement déclaré l'efficacité de pas moins de 104 - 110%! Comment cela peut-il être? Nous devons nous occuper de cette question, quel est le piège ici.
Le nouvel équipement écoénergétique ne produit pas un, mais deux types de chaleur: la plus basse et la plus élevée. Le premier est celui qui se forme dans une chaudière dans laquelle le combustible est brûlé. Une forme supérieure est formée exclusivement dans les chambres de condensat, cette chaleur est composée de la somme de la chaleur provenant de la combustion du combustible et de la chaleur obtenue du condensat. Les calculs de comparaison sont bien sûr effectués sur la chaleur inférieure. Et si le fabricant indique un rendement de 108% de son produit, cela signifie simplement que la chaudière utilise la chaleur de combustion la plus basse, c'est-à-dire 100%, plus 8% de la chaleur supplémentaire du condensat. Ils mentent, en un mot, mais proprement.
On peut donc dire que l'efficacité réelle de la chaudière à condensation est toujours inférieure à cent pour cent, seul cet équipement peut utiliser l'énergie supplémentaire de la chaleur de la vapeur d'eau. Et en fait, l'efficacité ne dépassera pas 97%, mais c'est beaucoup.
Dans quel mode conduire les chaudières?
Les éleveurs de chevaux ne donnent pas constamment tout leur potentiel. Pour que les pertes de chaleur avec les fumées et les gaz soient aussi faibles que possible, une condensation d'eau constante doit obligatoirement se produire dans l'échangeur thermique. Cela devient possible si au moins une partie de la surface totale de l'échangeur de chaleur a une température de point de rosée et de préférence un peu plus basse. Si nous considérons le gaz naturel dans des conditions typiques, le point de rosée est d'environ 57 degrés. Et si vous voulez que la chaudière fonctionne "en totalité", la température de départ ne doit pas dépasser 57 degrés. Si cette condition n'est pas remplie, l'efficacité de l'équipement sera réduite du même 4 à 10%. Bien entendu, l'efficacité de la chaudière à condensation dépassera toujours de quelques pour cent celle d'une chaudière conventionnelle - ceci est dû au fait que la surface totale de l'échangeur de chaleur est plus grande.
En conséquence, il est clair que le rendement de l'unité de condensation sera alors plus élevé lorsqu'il y a un mode basse température dans le système de chauffage.Mais alors, le système de chauffage devrait être doté du matériel approprié et ne pas inclure le nouveau matériel écoénergétique dans le système existant.
Un tel système devrait être conçu spécialement pour l’hôtel de condensation.
Lors de la conception du réseau d'ingénierie, il est nécessaire de déterminer la température du retour ne dépassant pas 60 degrés, même pendant les périodes de froid extrême. Ensuite, s’il n’ya que peu de givre à l’extérieur, la conduite de retour fournira du liquide de refroidissement dont la température n’est pas supérieure à 45-50, et l’équipement fonctionnera dans le mode le plus optimal.
La combinaison la plus efficace d'un système de chauffage avec des chaudières à condensation réside dans le fait qu'il existe des sources de chaleur supplémentaires dans l'appartement ou la maison, par exemple le système «plancher chauffant».
En conclusion, dans tous les cas, si vous souhaitez modifier non pas le système de consommation d’énergie de votre maison, mais uniquement le système de chauffage, vous devez tout planifier dans le complexe. Sinon, l'efficacité énergétique ne sera pas efficace!