6 meilleurs protéine de soja
Le soja est souvent accusé de nombreux péchés. Mais qu'est-ce qui représente vraiment ce produit mystérieux et quel est son secret? Lire à ce sujet, ainsi que quelle est la meilleure protéine de soja dans notre classement.
Types de protéines de soja
Les principales préparations de soja contenant des protéines sont:
- farine,
- concentrer
- isoler
ainsi que des protéines de soja texturées.
Les trois premiers groupes de produits diffèrent les uns des autres par la quantité de protéines pour 100 g de produit. La farine écrémée contient la plus petite quantité de protéines - environ 52-59% du volume total du produit.
Vient ensuite le concentré de soja avec une fraction protéique d’environ 65 à 72%. La protéine de soja isolée est considérée comme le médicament le plus concentré avec une part de protéine comprise entre 90 et 92%.
Farine de soja
Il est fabriqué à partir de soja avant et après le pressage de l'huile. La farine de soja est largement utilisée dans l'industrie alimentaire. En particulier dans la production de saucisses, de conserves et de pâtés, dans la cuisson du pain, ainsi que dans la fabrication d'aliments pour animaux.
Concentré de soja
Comme la farine de soja, elle est fabriquée à partir de soja à faible teneur en matière grasse, mais la plupart des composants solubles non protéiques sont retirés du concentré. Il existe trois types de concentré de soja:
- traditionnelle (obtenue par extraction acide ou hydroalcoolique),
- combinés (concentré traditionnel avec un épaississant, par exemple, la farine de guar, qui améliore la capacité de rétention d'eau de la protéine de soja),
- hautement fonctionnel (concentré traditionnel traité hydrothermalement, ayant les meilleures propriétés de solubilité et de rétention d'eau).
Par leurs propriétés fonctionnelles, ces derniers ne sont pas inférieurs aux isolats de soja.
Isolat de soja
La protéine de soja la plus utilisée. Comme le concentré, il est fabriqué à partir de soja sans graisse, mais presque tous les composants non protéiques sont absents de l'isolat.
La protéine de soja isolée est purifiée à partir d'hydrates de carbone et de graisses de soja, elle ne contient pas de fibres. L'isolat est hautement soluble et n'a pas d'odeur spécifique, et a également un goût neutre.
Protéine de soja texturée
Il peut être fabriqué à partir de n'importe quelle préparation de soja, mais le plus souvent, il est fabriqué à partir de farine faible en gras. Le texturate est un produit spécial créé par la cuisson de la pâte de soja pour imiter la texture des produits alimentaires les plus précieux.
Largement connu viande de soja - Ceci est la protéine de soja texturée. Il a la structure fibreuse de la viande et est capable d'absorber tous les goûts et les arômes. Par conséquent, le texturate est couramment utilisé comme substitut et analogue de la viande dans la fabrication, par exemple, de saucisses, de tartes et d'autres produits contenant de la viande.
Avant la cuisson, le soya texturé doit être trempé ou bouilli dans de l’eau ou un bouillon. Après cela, la masse du produit d'origine augmente plusieurs fois.
Les avantages de la protéine de soja
Coût de
La protéine de soja est beaucoup moins chère que la viande et les produits laitiers. Par exemple, 1 kg de viande de soja coûte environ 150 roubles. Et ceci en dépit du fait qu'après le trempage, le volume du volume augmente de 2 à 3 fois.
La cellulose
Le soja étant une plante, il contient des fibres, c'est-à-dire fibres alimentaires. Ce composant n'est pas digéré par le corps humain, mais constitue un aliment pour la microflore intestinale bénéfique, ce qui est bon pour une digestion confortable.
Pas de lactose
Fait du soja un produit idéal pour les personnes souffrant d'intolérance au lactose (sucre du lait), ainsi que pour les végétariens. De plus, le soja est un produit maigre idéal à haute teneur en protéines.
Un profil complet en acides aminés et une riche composition en éléments essentiels pour le corps constituent également un avantage du soja par rapport aux autres protéines végétales.
Carences en protéines de soja
Les propriétés suivantes de la protéine de soja ne doivent pas être considérées comme des lacunes graves. Parce que tous les sujets décrits ici sont ambigus.
Faible digestibilité et vitesse de digestion
Comme toute autre protéine végétale, le soja a une digestibilité inférieure à celle des protéines animales.
Cela signifie qu'environ un cinquième de la protéine de soja consommée ne peut être utilisé par l'organisme. A quels moments est-ce un plus? Par exemple en maigrissant. Cela signifie qu'en mangeant 100 grammes de soja, le corps n'obtient pas la totalité des 380 calories. Cependant, c'est cette quantité qui sera enregistrée et consignée dans le journal de nutrition. Ainsi, le déficit calorique nécessaire sera comblé avec une marge.
Dans le même temps, cette caractéristique de la protéine de soja peut devenir un obstacle à la formation de masse. Étant donné que dans ce cas, il est essentiel d'avoir un excès de calories. Donc lors de la construction musculaire Il est préférable d'utiliser la protéine de soja en masse, préférant les protéines de lactosérum.
La même chose est vraie du taux de digestion. Avec la perte de poids - c'est un avantage, car la fibre de soja associée aux protéines crée une sensation de satiété durable. Avec la masse fixée, cette propriété du soja n’est plus cette priorité.
Phytoestrogènes et leur effet sur les niveaux de testostérone
Le manque de soja le plus souvent mentionné est la présence de phytoestrogènes. Les substances d'origine végétale ont une structure similaire à l'estradiol, l'hormone sexuelle féminine.
Tout d’abord, pour les femmes - c’est un avantage certain, car le soja leur sera particulièrement utile pendant la ménopause, lorsque les hormones des femmes commencent à changer.
Deuxièmement, malgré les nombreuses recherches effectuées sur les effets du soja sur les niveaux de testostérone, les scientifiques n’ont toujours pas abouti aux conclusions finales.
Ainsi, à ce jour, la preuve que le soja réduit le niveau de testostérone chez les hommes, non. Cependant, l'absence d'un tel effet ne signifie pas l'absence d'activité œstrogénique, ce qui peut entraîner des effets indésirables.
Mais ici, il convient de noter que pendant la cuisson, les phytoestrogènes de soja sont détruits presque complètement. Par conséquent, la protéine de soja dans le régime alimentaire des hommes doit être. Mais avec modération.
Meilleures évaluations de protéines de soja
Lieu | Nom | Notation | Prix |
---|---|---|---|
1 | Isolat de protéine de soja Twinlab | 9.9 / 10 | 1 300 |
2 | Optimum Nutrition 100% protéines de soja | 9.9 / 10 | 900 |
3 | NOW Isolat de protéines de soja | 9.8 / 10 | 1 800 |
4 | MyProtein Isolat de protéines de soja | 9.8 / 10 | 1 250 |
5 | Geneticlab Soy Pro | 9.7 / 10 | 900 |
6 | Scitec Nutrition Soy Pro | 9.7 / 10 | 1 000 |
Isolat de protéine de soja Twinlab
1 300 (boîte de conserve, 531 g)
Twinlab en tant que fabricant est célèbre pour son attitude scrupuleuse envers ses produits. Par conséquent, ils ont abordé la production de protéines de soja avec une grande responsabilité. La composition de l'isolat de protéines de soja est extrêmement laconique - isolat de protéines de soja. Et pas plus d'additifs. Ne contient pas d'OGM. La quantité de protéines par portion de 36 grammes est de 30 g, 1 g de graisse et l’absence totale de glucides. Méthode d'utilisationDissoudre 2 cuillères du produit dans 200 ml d’eau. Principaux avantages:
Inconvénients:
|
9.9 / 10
Notation
Les avis
Twinlab a la protéine de soja la plus pure. J'ai une intolérance au lactose, alors je ne bois que des protéines de soja, ce qui en fait un cocktail avec du lait de soja. |
Optimum Nutrition 100% protéines de soja
900 (boîte de conserve, 907 g)
Optimum Nutrition Les Américains produisent les meilleures protéines de lactosérum au monde. Le shake protéiné de soja ne fait pas exception. La protéine de soja à 100% est un isolat de protéine de soja pur. En plus, le mélange ne contient que des arômes et des édulcorants. La quantité de protéines par portion de 30 grammes est de 25 grammes, glucides - 2 grammes, lipides - 1,5 g. Méthode d'utilisation: Diluez une protéine de soja 100% avare dans 250 ml d’eau ou de lait. Principaux avantages:
|
9.9 / 10
Notation
Les avis
Parfois, je fais des jours de jeûne pour moi et je bois des cocktails à base de protéines de soja sur de l'eau plutôt que des protéines de lactosérum. Mais je choisis toujours Optimum Nutrition. |
NOW Isolat de protéines de soja
1 800 (boîte de conserve, 907 g)
NOW est un fabricant américain renommé de compléments alimentaires. L'isolat de protéines de soja NOW ne contient pas de produits génétiquement modifiés et est basé sur un isolat de protéines de soja à 90%. La quantité de protéines par portion de 45 grammes est de 25 grammes, 2,5 grammes de matières grasses et 13 grammes de glucides, dont 3 fibres alimentaires et 10 grammes de fructose. Méthode d'utilisation: ajoutez un avare à 300 ml d’eau, lait de vache ou de légume. Principaux avantages:
Inconvénients:
|
9.8 / 10
Notation
Les avis
Je choisis ce cocktail uniquement lors de la prise de masse, car il ne reste que du sucre rapide, dont les muscles ont besoin après l'effort. |
MyProtein Isolat de protéines de soja
1 250 (emballage souple, 1 kg)
Les Britanniques MyProtein continuent de bénéficier de produits de haute qualité et bon marché. Un cocktail d'isolat de soja sera le meilleur ajout au régime alimentaire des végétariens et des personnes souffrant d'intolérance au lactose. 33 g d’isolat de protéines de soja contiennent 27 g de protéines, ce qui indique une concentration élevée en matières premières pour la fabrication du produit. La quantité de glucides par portion - 1,5 g, sans matières grasses. Méthode d'utilisation: Incorporer 1 quart dans un mélange de 250 ml d’eau ou de lait. Principaux avantages:
Inconvénients:
|
9.8 / 10
Notation
Les avis
J'utilise souvent cet isolat de soja dans le cadre d'un régime faible en glucides, car il correspond parfaitement à mes besoins: il contient beaucoup de protéines et pas assez de glucides. |
Geneticlab Soy Pro
900 (emballage souple, 900 g)
Le seul produit russe dans notre classement des meilleures protéines de soja. Contrairement à de nombreuses marques nationales de nutrition sportive, Geneticlab fabrique des produits de très haute qualité à bas prix. Soy Pro consiste en un isolat de protéines de soja. La quantité de protéines par portion de 30 grammes - 23 grammes, les glucides - 4 grammes, les graisses de moins d’un demi-gramme. Méthode d'utilisation: mélanger dans un shaker ou un mélangeur 2 cuillères à soupe de protéines avec 300 ml d’eau. Principaux avantages:
Inconvénients:
|
9.7 / 10
Notation
Les avis
Bonne protéine de soja du producteur russe. Cela aurait pu être plus savoureux, mais la qualité du produit est bonne - tout a été digéré sans aucun problème. |
Scitec Nutrition Soy Pro
1 000 (boîte de conserve, 900 g)
Protéine de soja d'une catégorie de prix moyen. Scitec Nutrition a créé son produit à partir d'isolat de soja pur en y ajoutant un concentré de soja. Cela se reflétait dans la quantité de glucides dans une portion, il y en avait 5 g. Protéines dans 28 grammes de soja Pro - 20 g et graisse - 1. Ne contient pas d'OGM. Méthode d'utilisationDissoudre une mesure du produit dans 250 g d’eau ou autre boisson. Principaux avantages:
Inconvénients:
|
9.7 / 10
Notation
Les avis
Quant à moi, la composition est loin d'être idéale, mais en principe, c'est une bonne protéine de soja pour votre argent. Il s'épaissit rapidement, alors j'ajoute plus de liquide que recommandé. |
Qu'est-ce que le soja, sa composition chimique et sa valeur biologique
Le soja est une plante herbacée annuelle de la famille des légumineuses. La nourriture utilise des graines de soja, également appelées haricots. Ils sont utilisés comme matières premières pour la fabrication d'une vaste gamme de produits alimentaires: viande de soja, lait et fromage, huile et farine, pâtes et sauce, etc.
Composition chimique
100 g de soja contiennent 35 g de protéines, 17 g de matières grasses et 26 g de glucides. Cela signifie que le soja est un produit riche en protéines, riche en matières grasses et en glucides.
La composition du soja contient de l'acide linoléique - un acide gras essentiel de la classe des oméga-6. Il joue un rôle important dans le fonctionnement normal des membranes cellulaires et subcellulaires.
En plus de cela, le soja contient des éléments aussi importants que la choline et les phospholipides. La choline est un précurseur de l'acétylcholine, un neurotransmetteur qui assure la transmission neuromusculaire et joue un rôle crucial dans les processus d'apprentissage et de mémoire.
Les phospholipides font partie de toutes les membranes cellulaires et servent également de source d'acide phosphorique, nécessaire à la personne. En outre, ils sont impliqués dans le transport des graisses.
Le soja est une matière première pour la production de lécithine, à base de phospholipides. La lécithine présente dans le corps forme des acides gras supérieurs, de l'acide phosphorique et de la choline.
Composition en acides aminés
La protéine de soja est la seule protéine végétale pouvant être assimilée à la viande en termes de qualité et de valeur nutritionnelle. Il suffit de regarder le profil des acides aminés du soja pour comprendre qu’il contient tous les acides aminés essentiels.
Une autre chose est que par rapport aux protéines animales, le soja contient moins de ces acides aminés essentiels. Par conséquent, parler du fait que la protéine de soja est déficiente en composition en acides aminés est faux.
On sait que dans le soja, la teneur quantitative en phénylalanine est de 5,2 g pour 100 g de protéines. Dans l'isolat de lactosérum, la quantité de cet acide aminé est de 3 g pour 100 g de protéine.
Dans le même temps, la méthionine, l'un des acides aminés essentiels les plus importants, contient moins de soja que tout, par rapport aux autres acides aminés, à 1,3 g pour 100 g de protéines. À titre de comparaison, dans le blanc d'œuf, considéré comme le profil d'acides aminés de référence, la méthionine contient environ 3,5 g pour 100 g de protéines. Ainsi, la méthionine est un acide aminé limitant pour la protéine de soja, ce qui fait que le soja n’est pas la source idéale de protéines, mais pas la pire.
Valeur biologique
Oui, la protéine végétale est moins bien absorbée qu'un animal. Le pourcentage de digestibilité des protéines de soja est de 78%, tandis que celui des protéines d'œuf est digéré à 97%. Mais dans le même temps, le coefficient de valeur biologique de la protéine de soja est élevé et égal à 96.
La valeur biologique est une méthode de mesure de l'efficacité de l'utilisation des protéines par l'organisme pour la synthèse de ses protéines. Pour le déterminer, vous devez connaître deux quantités: la quantité de protéines consommée et la quantité d'azote utilisée et non utilisée par l'organisme.
Sur la base de ces données, il est conclu quelle quantité de protéine a été absorbée et utilisée par le corps. Ainsi, en considérant le coefficient de la valeur biologique du soja, on peut en conclure que sa protéine est utilisée par l'organisme à près de cent pour cent.
Le score PDCAAS est un autre indicateur de la qualité des protéines. Il s'agit d'une évaluation corrigée des acides aminés de la digestibilité des protéines. Cette méthode prend également en compte la composition en acides aminés de la protéine pour répondre aux besoins idéaux du corps humain, conformément aux exigences de l'Organisation mondiale de la santé.
L’évaluation PDCAAS est basée sur l’étude de deux paramètres:
teneur en acides aminés de la protéine seule,
facilité de digestion des protéines pendant la digestion.
Pour le soja, ce chiffre est de 0,91, pour le blanc d'oeuf - 1, pour le boeuf - 0,92. Ainsi, le score PDCAAS place la protéine de soja au même niveau que la qualité de la protéine d'œuf, de la viande et des produits laitiers.
Soja et OGM
Le soja est plus souvent que d'autres accusé de non naturel et est considéré comme un produit synthétique créé artificiellement. En général, un OGM complet. Mais comme il est devenu évident, le soja est une plante.
Et d'ailleurs, même les pommes de terre ordinaires, que les jardiniers cultivent dans leur lit, peuvent également être considérées comme génétiquement modifiées. Après tout, la sélection, résultat de nombreuses variétés de pommes de terre, est aussi une sorte de génie génétique.
Génétiquement modifié - signifie obtenu à la suite de manipulations avec le génome. Dans ces organismes, certains gènes ont été supprimés et remplacés par d'autres, ce qui confère aux plantes de nouvelles propriétés: résistance aux maladies fongiques, augmentation de la production de certains nutriments et rendements élevés.
En général, la société ne sait pas ce qu'est le génie génétique et comment il peut être utile. Du moins par le fait qu’avec son aide, il est possible de résoudre le problème de la faim résultant des pertes de récoltes, en fonction des conditions météorologiques. Aucune donnée scientifique confirmée expérimentalement sur les dangers des OGM n'existe. Mais au final, tout le monde choisit comment traiter les OGM.