Évaluations Sélection Nouvelles technologies Les avis

Choix alphabétisé pneus de voiture

Bons pneus - un pas vers une conduite sûre

Le bon choix de pneus

Table des matières
  1. Saisonnalité
  2. Avec une caméra ou pas?
  3. Comment "lire" le pneu
  4. Indicateurs importants lors du choix d'un pneu
  5. fabricants populaires
  6. Conseils utiles

Il n’existe probablement pas d’automobiliste à qui, au moins une fois, la question de l’achat de pneus d’automobile ne se pose pas. Après tout, tout comme les chaussures d’une personne, elles sont usées et les pneus d’automobile deviennent progressivement inutiles. Quel que soit l'âge de votre corps, de votre transmission, de votre moteur, vos pneus doivent toujours être en parfait état technique et correspondre à la saison en cours.


Des pneus correctement sélectionnés affectent directement la sécurité de conduite. Etant donné que le changement de pneus en basse saison survient de manière inattendue chez de nombreux passionnés, nous vous expliquerons comment vous y préparer. Nous vous indiquerons également quels paramètres et critères doivent être utilisés pour choisir les pneus afin que vous vous sentiez en sécurité et à l'aise lorsque vous voyagez en voiture.

Tous les pneus sont différents. par taille, largeur du profil, bande de roulement et saisonnalité. Pour savoir exactement de quelle taille vous avez besoin, vous pouvez consulter ces informations dans le livret de service de votre voiture. Ou achetez des pneus neufs avec les mêmes paramètres que ceux déjà installés sur votre voiture. Mais rappelez-vous que le flanc de la roue a souffert le moins possible, il est nécessaire d'acheter des pneus du diamètre minimal autorisé par le fabricant.

Saisonnalité

Les pneus de voiture changent en fonction de la saison d'utilisation. Un remplacement opportun est nécessaire à la fois pour la sécurité des pneus et pour des conditions de conduite sûres. Les pneus sont répartis dans les catégories suivantes:

  • Pneus d'été;
  • Pneus d'hiver
  • Pneus toutes saisons.

Pneus d'été

Sont destinés à fonctionner en saison chaude lorsque la température ambiante ne tombe pas en dessous de + 5 ° C l'après-midi. Si la rue est déjà beaucoup plus froide, le caoutchouc durcit, l'élasticité disparaît et l'adhérence est perdue. Les fabricants fabriquent des pneus d'été en caoutchouc résistant à l'usure et en matériaux qui leur permettent de développer une vitesse élevée sur l'asphalte chaud.

S'appuyant sur la bande de roulement des pneus d'été joue un rôle important. Il est des types suivant: avec une sculpture directionnelle, non directionnelle et asymétrique.

  • Dessin dirigé vous permet d'éliminer l'eau le plus rapidement possible sous les roues, ce qui élimine l'aquaplanage - la voiture ne perd presque pas sa contrôlabilité. Mais ces pneus doivent être installés correctement! Lors de l’installation, faites attention au mot ROTATION, indiqué sur le pneu lui-même sous la forme d’une flèche indiquant le sens du mouvement de la roue. Si vous installez une roue avec un tel pneu n'est pas sur son côté, une situation d'urgence peut survenir sur une route mouillée.
  • Non dirigé - le dessin le plus simple et universel, établissez de tels pneus sur n’importe quelle partie. Ne nécessite pas certaines conditions pour l'installation. L'option la plus économique. Idéal pour les routes sèches.
  • Asymétrique - une variante du pneu sur laquelle la sculpture est divisée en deux parties. Dans la partie droite de la sculpture pour l'asphalte humide, à gauche pour le sec. Étant donné que, dans la fabrication de ce type de pneu, l'intérieur est plus rigide que l'extérieur, l'adhérence et la tenue de route sont nettement meilleures. La meilleure option pour les pneus d'été, dans votre région au climat continental tempéré. Vous pouvez déterminer la version asymétrique du pneu en la regardant simplement, car les motifs sur les côtés droit et gauche seront différents. L'étiquette du pneu indique À l'intérieur et à l'intérieur, ou Face latérale vers l'extérieur et Face latérale vers l'intérieur, indiquant l'intérieur et l'extérieur du pneu. Après l’installation, une seule des options de marquage doit être visible.

Pneus d'hiver

Chaque année, le moment est venu de changer les pneus d'été pour les pneus d'hiver.Il doit être utilisé lorsque la température de l'air est inférieure à + 5 ° C à l'extérieur de la fenêtre. Le caoutchouc d'un tel pneu est souple, il ne durcit pas lorsqu'il est exposé à des températures négatives. Il est nécessaire d’approcher le choix de tels pneus, strictement en fonction de vos conditions météorologiques, car l’hiver dans les différentes régions de notre pays est différent. Lors du choix d'un tel caoutchouc, un paramètre obligatoire est les fentes en zigzag (lamelles) de la bande de roulement. Ils aident à s'accrocher à la glace et à la neige roulée. Chaque fabricant a au moins un brevet pour un protecteur doté d’un tel élément. Les pneus d'hiver peuvent être répartis dans les classes suivantes:

  • Pneus cloutés;
  • Caoutchouc lamellisé (dans le peuple - "collant").

Pneus cloutés - équipé de crampons, conçu pour la meilleure traction par mauvais temps, sur la neige et sur les routes verglacées. Dans de telles conditions, le meilleur freinage est fourni. Dans les conditions hivernales rigoureuses de Russie, ils sont les plus demandés. Cependant, ils sont les plus bruyants et s'usent rapidement sur l'asphalte nu; lors de la conduite sur celui-ci, des pics s'envolent rapidement, dont une roue représente en moyenne 80 à 190 pièces. À propos, le détenteur du record du nombre de pointes est considéré comme une taille de pneu de 20555R16 de la société Nokian série Hakkapeliitta 8.

Voici quelques conseils d'utilisation des pneus d'hiver cloutés:

  • De nouveaux pneus d’hiver ont besoin d’être rodés, environ 500 kilomètres. Il est nécessaire que les pointes se mettent en place dans la direction du mouvement. À ce stade, les freinages brusques et les démarrages brusques, ainsi que les changements de direction brusques, ne sont pas recommandés. Cela affectera la durée pendant laquelle les pics resteront dans votre roue, s'ils tomberont avant la période opérationnelle.
  • Acheter des pneus cloutés, cloutés à l'usine. Ne le faites pas vous-même.

Caoutchouc lamellisé ou «Collant» - Le même pneu hiver, de qualité et d’apparence semblables, mais dépourvu de crampons. En raison du plus grand nombre de fentes en zigzag (lamelles), l'adhérence est améliorée. Les dommages à la surface de la route, contrairement aux pneus à crampons, sont minimes. Sur l'asphalte humide, le velcro y adhère, car il absorbe mieux l'eau grâce à son caoutchouc souple qui en fait partie. À très basses températures, il ne fonctionne toujours pas et fonctionne également, mais perd toujours sur la glace et la neige. Ce pneu doit être utilisé dans les régions où les précipitations hivernales sont minimes.

Pneu toutes saisons

Ce pneu peut être utilisé toute l'année, mais uniquement dans des conditions climatiques très favorables. Malgré le fait que dans les grandes régions métropolitaines, les rues sont constamment déneigées en hiver, le temps est imprévisible. Par conséquent, vous ne savez souvent pas ce qui vous attend demain. À cet égard, en raison du choix des pneus toutes saisons sont une controverse constante. Il existe à la fois des opposants et des défenseurs de ce type de pneus. Comme on dit, combien de personnes, autant d'opinions.


Autres types de pneus

  • Pneus offroad - Ce type de pneus n'a rien à voir avec le type été ou hiver. Ce caoutchouc est utilisé spécifiquement pour les déplacements sur des terrains marécageux et accidentés. Le protecteur est généralement avec un motif clairsemé. Les pneus sont parfaits sur les routes, mais sur une piste plate ne sont pas efficaces, car ils ont une longue distance de freinage et sont rapidement effacés.
  • Pneus crevés de plus en plus activement mis en œuvre par les marques mondiales. À l'intérieur de ces pneus, il y a une masse spéciale, qui scelle instantanément le trou obtenu jusqu'à un diamètre de 5 mm, ne permettant pas à l'air de sortir de la roue. Il existe également la technologie Run on Flat, dans laquelle les flancs sont renforcés avec un composé spécial qui, une fois perforés, empêche la roue de descendre. Donc, vous pouvez conduire environ 150 kilomètres. Faites attention au fait que différents fabricants désignent des technologies similaires à leur manière.
  • Pneus à profil bas - dans de tels pneumatiques, le rapport hauteur / profil du profilé ne dépasse pas 55%. Conçu pour une conduite dynamique et rapide, mais uniquement sur des routes plates.L’adhérence sur ces pneus est excellente et la tenue de route est meilleure. L'accélération est plus rapide et la distance de freinage est réduite.
  • Bus à portée étendue il peut être utilisé à des températures comprises entre + 50 ° C et -15 ° C. Ce pneu été spécial est capable de résister aux températures négatives. Il sera particulièrement utile pour une utilisation toutes saisons dans les régions méridionales de notre pays, lorsque la température en hiver ne tombe pas en dessous de -15 ° C. Pour le moment, il est très difficile de trouver un tel pneu sur le marché. Le Michelin Energy XT 2 est un exemple de ce type de pneu.

Avec une caméra ou pas?

Les pneus sont à chambre et sans chambre. Pneu de chambre perdre de la pression presque instantanément. L'air en sort par le trou de la valve dans la jante. Et de pneu sans chambre à air l'air ne s'échappe que sur le site de ponction. Si le trou est petit, l'air sort très lentement. Le type tubeless s’est depuis longtemps établi sur le marché du point de vue positif, c’est lui qui devrait choisir une voiture. Marqué sur la roue comme étant Tubeless.

Comment "lire" le pneu

Au premier coup d’œil, le pneu est un ensemble de mots, de chiffres et de lettres incompréhensibles. Essayons de comprendre ce qu'ils veulent dire.


Indice de charge témoigne du poids maximal de la voiture par roue. Dans le passeport de toute voiture, la charge maximale recommandée sur le volant est indiquée et il vaut la peine de la respecter. Si vous souhaitez la prendre avec une marge, vous ne devez pas en faire trop, maximum 30 à 35% de la valeur recommandée. L'indice de charge peut être différent: à partir de la désignation 62, qui parle de la capacité de supporter une charge de 265 kg, se terminant à l'indice 126, à laquelle se trouve un pneu pouvant supporter une charge de 1 700 kilogrammes.

L'indice de vitesse sous forme de lettre indique la vitesse maximale autorisée pour ce pneu: P - 150 km / h, Q - 160 km / h, R - 170 km / h, S - 180 km / h, T - 190 km / h, H - 210 km / h, V - 240 km / h, W - 270 km / h, Y - 300 km / h.

Indicateurs importants lors du choix d'un pneu

Poignée sèche. Cet indicateur détermine les propriétés de couplage et de freinage sur une surface sèche et solide. Il est influencé par la composition du caoutchouc, le motif de la bande de roulement et la taille de la surface de contact avec la route. Bien entendu, vous ne trouverez pas tout cela dans le marquage des pneus. Ici, seuls les résultats des tests officiels peuvent aider.

Adhérence humide - caractérise le comportement du pneu lors du freinage sur route mouillée. Les résultats des tests d'évaluation seront également utiles.

Résistance à l'aquaplanage L'un des indicateurs les plus importants de la qualité des pneus, en particulier lors de la conduite à grande vitesse. Les fortes pluies et les flaques d’eau sur nos routes sont loin d’être rares, et sans un nombre suffisant de canaux de drainage, il sera difficile de résister au détournement de l’eau, ce qui signifie que le pneu flottera et ne suivra pas la route et que la voiture deviendra incontrôlable.

Résistance à l'usure. Tout d’abord, cet indicateur dépend des conditions d’exploitation, du style de conduite, de l’angle de carrossage, de la pression des pneus, mais néanmoins, le terme «shinniki» indique le kilométrage moyen du pneu jusqu’à l’usure maximale de la bande de roulement.

Le bruit Le terme «pneus» désigne plutôt le confort au volant, mais vous voyez, peu de gens aiment le bourdonnement dans la cabine.

Résistance au roulement. À l'ère des économies totales, les fabricants de pneus ont commencé à s'efforcer de réduire leur consommation de carburant grâce à cet indicateur. Cela dépend de la composition du mélange de caoutchouc, de la construction du cadre et ne peut pas être déterminé à l'œil ou au toucher, mais les principaux fabricants ont commencé à indiquer le critère d'efficacité du marquage des pneus (panneaux E, économie, économie de carburant).

fabricants populaires

Parmi les fabricants de pneus, on connaît des marques populaires telles que Continentale, Michelin, Nokian, Pirelli, Goodyear, Hancook, Yokohama, Brigestone et Kumho. Ils représentent une excellente qualité avec leur nom, car de tels fabricants attachent de l'importance à leur réputation. Mais il convient de noter que le prix de leurs produits n'est pas petit. Des pneus moins chers sont disponibles sous des marques telles que Dunlop, Bfgoodrich, Nordman, Fulda et Gislaved. Malgré la différence de noms, toutes ces entreprises sont les filles des sociétés susmentionnées. En libérant des pneus à moindre coût, ils essaient de prendre leur place au soleil avec autant de confiance. Les fabricants populaires en Russie sont Amtel et Cordiant. Ces deux sociétés améliorent constamment leur technologie, leurs produits sont parfaits pour les voitures à petit budget Lada et les voitures de la classe moyenne. Le choix final reste toujours pour l’automobiliste, en fonction de ses préférences personnelles.


Conseils utiles

  • Il est nécessaire d'acheter des pneus uniquement en fonction du lieu et de l'heure d'utilisation. Vous devez savoir exactement où et dans quelles conditions votre voiture sera utilisée car, pour la conduite en ville, dans des conditions rurales et hors route, une sculpture différente est requise.
  • Sur ce qu'il ne vaut pas la peine d'économiser, il est donc à l'achat de tous les pneus d'hiver. Les automobilistes estiment qu'il est possible de remplacer le caoutchouc uniquement sur les roues motrices. Si vous les placez sur une voiture à traction avant, vous pourrez sans doute décoller plus rapidement, mais lors du freinage, l’arrière de la voiture sera conduit de droite à gauche. Et si les pneus ne sont installés que sur les roues arrière, il sera très difficile de changer de direction. En général, une telle opération est simplement dangereuse.
  • Ne vous inquiétez pas des pneus d'été, assurez-vous qu'il y a des roues identiques sur un essieu. Sinon, cela constitue une violation de la partie 1 de l'article 12.5 du Code des infractions administratives.
Auteur: Andrey Teplyakov 18.10.2015
Attention! L'exactitude des informations et des résultats du classement est subjective et ne constitue pas une publicité.

Évaluations

Sélection

Nouvelles technologies