Choisir un projecteur pour la maison sur les paramètres clés

Si vous souhaitez installer un projecteur (multimédia) dans votre home cinéma, vous rencontrerez le problème suivant: comment choisir le meilleur modèle. Un grand nombre de types d’équipement de projection se distinguent par des paramètres et des technologies différents. Par conséquent, nous choisissons un projecteur en tenant compte des principales caractéristiques de l’équipement.

Types d'appareils de projection

Un projecteur multimédia est un appareil capable de projeter sur un écran externe (surface réfléchissante) des informations provenant de supports externes tels qu'un PC, un ordinateur portable, un tuner TV, un lecteur DVD, une tablette et même un smartphone.

 Projecteur domestique

Dans les appareils de projection, les technologies les plus couramment utilisées pour l’imagerie sont les écrans LCD et DLP. Chacun a ses propres avantages.

  1. LCD - appareils capable de produire une image avec une saturation de couleur suffisante, afin que vous puissiez parler de reproduction des couleurs de haute qualité, tout en étant caractérisé par un niveau élevé de flux lumineux. Les dispositifs LCD reproduisent avec une grande netteté des diagrammes et des textes, et disposent de nombreuses façons de connecter des sources d’information.
  2. DLP - unitésOutre un contraste élevé, ils offrent une excellente reproduction des couleurs naturelles. Avec cette technologie, vous avez la possibilité de créer des périphériques micro et ultraportables.

Laquelle de ces technologies est la meilleure, il n’ya pas de réponse définitive. Les appareils utilisant l’une et l’autre méthodes de formation d’images présentent des caractéristiques similaires et sont des appareils de haute qualité. La différence ne peut être que dans le prix, car les appareils DLP sont plus chers que les écrans LCD. Nous avons donc choisi un projecteur multimédia basé sur les possibilités financières.

Il existe également des projecteurs avec fonction 3D pour le home cinéma. Outre le format 3D, ils peuvent projeter une image 2D normale.

Projecteur laser 3d est un autre représentant des dispositifs de projection d’images volumétriques. Cette technologie vous permet d’obtenir une qualité d’image maximale avec le niveau de contraste le plus élevé. L'image est lisse et transparente, même dans des scènes très dynamiques. Mais vous devez savoir quel projecteur laser choisir, car l’appareil 3D animé par laser et le projecteur laser pour le home cinéma sont des appareils complètement différents. L'unité d'animation est uniquement destinée à projeter des hologrammes de volume sur différents spectacles.

 Projecteur laser

Caractéristiques principales

Pour choisir le type de projecteur à choisir, vous devez étudier les principales caractéristiques de l'appareil:

  • permission
  • flux lumineux;
  • rapport de contraste;
  • masse;
  • légèreté uniformité;
  • optique;
  • format d'image;
  • distorsion géométrique;
  • type de lampe;
  • le son
  • le nombre de connecteurs;
  • méthode de contrôle.

La résolution

Ce paramètre indique le nombre de pixels (dans les périphériques LCD) ou de micromiroirs (dans les périphériques DLP) situés dans la zone de matrice. Pour compter, le nombre de lignes dans la matrice est pris, ainsi que les colonnes.Par exemple, si l’instruction à l’appareil indique que le projecteur multimédia est équipé d’une matrice de résolution Full HD 1920 × 1080, cela signifie que 1920 pixels sont horizontalement et 1080 pixels verticalement.Plus la résolution est élevée, meilleure est la qualité et plus nette. projection sur la surface réfléchissante, puisque le pixel sera alors très petit.

 La résolution

La résolution de l'appareil doit être prise en compte en fonction de l'objectif du projecteur. Mais toujours, pour un projecteur vidéo à la maison résolution recommandée - Full HD. Le tableau ci-dessous indique la résolution optimale du projecteur, qui peut être utilisée pour différents types d’informations projetées.

 Tableau 1

Flux lumineux

Cette valeur est traditionnellement mesuré en lumens, selon la norme ANSI adoptée en 1982. Cette norme implique une valeur moyenne de la quantité de flux lumineux, en utilisant 9 zones de l'écran, qui sont réparties uniformément sur sa zone.

Dans les appareils modernes, à savoir dans les appareils de 2016-2017, le paramètre de flux lumineux peut atteindre 12 000 lumens ANSI.

L'intensité du flux lumineux de l'appareil qui produit le projecteur multimédia doit être choisie en tenant compte des caractéristiques de la pièce, de la surface de la surface réfléchissante (écran) et du niveau d'éclairage de la pièce.Pour sélectionner le bon paramètre, vous pouvez utiliser le tableau ci-dessous.

 Tableau 2

La valeur donnée est “Obscurité totale”Indique que l'éclairage de la pièce ne doit pas dépasser 3 à 5 lux et que l'appareil doit produire au moins 50 à 150 lumens. Dans le même temps, toutes les fenêtres de la pièce doivent être bien fermées. La présence d'une source de lumière faible, créant un crépuscule.

Sous le terme «Assombrissement ” il faut comprendre les caractéristiques d’éclairage dans la zone de l’écran, pas plus de 20 lux. Cela signifie que les fenêtres situées juste à côté de l'écran doivent être bien fermées. Mais dans la pièce, l'éclairage est suffisant pour permettre la lecture d'une feuille de papier. Par conséquent, un appareil avec un flux lumineux de 200 lumens à 500 lumens sera suffisant.

Sous éclairage naturel ou artificiel il est entendu que pour assombrir la pièce n'est pas nécessaire d'appliquer des mesures spéciales. L'essentiel est que la surface réfléchissante ne soit pas exposée à la lumière directe et que les éclairages lumineux ne soient pas allumés à proximité, de sorte que la luminosité du projecteur pourrait être insuffisante.

Plus la luminosité de l'appareil est élevée, plus l'image sera saturée et contrastée.

Contraste

Le contraste du projecteur est un indicateur important lors de la sélection d’un projecteur. Cette valeur est responsable de la profondeur de transmission des couleurs, ainsi que de la visibilité des objets dans les endroits les plus sombres et les plus lumineux de la photo.

Les dispositifs à matrice de cristaux liquides ont un rapport de contraste nettement réduit (de 200: 1 à 900: 1) par rapport aux dispositifs DLP (de 450: 1 à 2000: 1).

 Contraste

Cependant, rappelez-vous que ces chiffres peuvent vous induire en erreur, car les données de passeport n'indiquent pas qu'elles sont liées à une norme, par exemple à ANSI. Si nous lisons selon le dernier standard, dont les valeurs contiennent des données moyennées qui ne concernent que certaines zones de l'écran (sauf le centre), le niveau de contraste sera alors de 150: 1. Le contraste élevé du projecteur de cinéma à domicile a un effet positif lorsque l'unité est en marche. dans une pièce éclairée.

Poids unitaire

Avant de choisir un projecteur de cinéma maison, faites attention au poids de l'appareil. Différents appareils en poids peuvent être sur:

  • stationnaire, d’une masse supérieure à 8 kg, et prévu pour être placé contre un mur ou pour une installation suspendue;
  • portable, avec une masse de 4 à 8 kg - de tels dispositifs sont pratiques à utiliser pour les présentations, en particulier dans les entreprises;
  • ultraportable, pesant de 2 à 4 kg;
  • microportable - poids jusqu'à 2 kg.

Pour dispositif fixe, c’est généralement un projecteur de plafond, une grande masse ne joue pas un rôle particulier. À moins que l’appareil ne pèse pas plus de 5 kg pour une fixation au plafond en gypse.

 Projecteur de plafond

Si la mobilité est importante pour vous, il serait préférable d’acheter un appareil dont la masse ne dépasse pas 4 kg. Une telle masse et de petites dimensions ont projecteurs chinoisqui peut être vu dans les magasins en ligne. Mais il peut y avoir une astuce: les paramètres spécifiés de l'appareil (par exemple, la matrice Full HD) selon les commentaires des clients sont loin d'être vrais, et les photos de la façon dont l'image est projetée sont également fausses.

Appareils ultra-portables (poids inférieur à 2 kg) sont une excellente option pour les gens d’affaires qui voyagent constamment. Un tel appareil est facile à prendre sur la route. Mais, en raison de la faible luminosité et de la faible puissance de l'appareil, l'affichage de l'image nécessite une pièce bien sombre avec un petit écran.

Pour les appareils portables, la résolution Full HD est relativement abordable. Ces appareils ont une fonctionnalité excellente et des capacités techniques élevées.

Éclairage uniforme

Le rapport entre l'intensité lumineuse maximale, entre le point central de l'écran et sa périphérie, dans des appareils de qualité destinés à un usage domestique devrait dépasser 80%.

Noeud optique

La plupart des appareils de projection utilisent des optiques pour modifier la longueur focale. Ces objectifs sont appelés zooms ou Lentilles ZOOM. Avant de choisir n'importe quel type de projecteur, sachez que la présence de telles optiques facilite la préparation du prochain spectacle, car vous n'avez pas besoin de déplacer physiquement l'équipement pour changer la taille de l'image. Les modèles avancés offrent la possibilité de zoomer en utilisant la télécommande. En outre, vous pouvez ajuster la mise au point à distance. Ces fonctions sont irremplaçables si vous utilisez un projecteur de type plafond fixe.

Dans les poumons, ultra et microdispositifs, des optiques à grand angle et à mise au point courte sont installées afin d’assurer une grande taille d’image à une distance de 1,5.jusqu'à 2 m de l'écran. Les objectifs à mise au point courte sont pratiques à utiliser dans les petites pièces avec un espace limité. Un objectif grand angle est souvent utilisé pour un appareil s'il doit être placé derrière un écran translucide.

 Projecteur DLP

Représentation schématique des "entrailles" du projecteur DLP

Format et taille de l'image

Un projecteur multimédia, comparé à d’autres dispositifs d’affichage d’informations, présente un grand avantage car il permet ajuster la taille de l'image à votre discrétion. La taille de l'image peut souvent dépendre de la taille de la pièce et de l'écran. Par exemple, les appareils portables sont capables de projeter une image avec des dimensions allant de 60 cm à 9 m en diagonale.

Pour ajuster la taille de l'image, il y a deux façons.

  1. Pour changer la taille, vous devez rapprocher ou éloigner l'appareil de l'écran.
  2. Si l'objectif de l'appareil est doté de la fonction ZOOM, les dimensions changent sans déplacer l'appareil.

En ce qui concerne le format d'image, le format standard pour les équipements de projection est 4: 3. Mais les nouveaux modèles d'appareils ont la possibilité de passer du format 4: 3 à 16: 9, qui est souvent utilisé pour regarder des films.

 Ratio d'aspect

Si vous achetez un projecteur, il est souhaitable qu’il ait un rapport de format 16: 9 LCD ou matrice DLP (écran large).

Correction géométrique

Lors de l’installation du dispositif selon un certain angle par rapport à l’écran, par exemple au plafond, l’image peut, lors de la visualisation, se déformer de manière significative et devenir trapézoïdale. Pour éliminer le trapèze est utilisé correction numériquequi est basé sur des algorithmes de compression. Certains modèles de périphériques permettent d’ajuster l’image horizontalement et verticalement. De ce fait, vous pouvez installer le périphérique un peu à l’écart du centre de l’écran.

Sources lumineuses

Le choix d'un projecteur est une affaire sérieuse, car le matériel de projection est assez coûteux. Et avant de choisir un projecteur fiable pour la maison, faites attention au type de lumière qu’il utilise, car le coût de la lampe peut atteindre 30% du coût de l’appareil lui-même.

L'appareil de projection utilise essentiellement 2 types de lampes: les lampes au xénon et le mercure. Si vous prenez les caractéristiques visuelles, la source de lumière au xénon est supérieure à l’équivalent mercure.Mais si vous tenez compte de la durée de vie, le mercure dure beaucoup plus longtemps, de 1 000 à 10 000 heures, tandis que la «durée de vie» du xénon est limitée à 4 000 heures.

 Lampes de projecteur

Lampes au xénon

Aussi comme source de lumière dans le projecteur le laser peut être utilisé. Ces appareils se caractérisent par une longue durée de travail, plus de 20 000 heures. Mais le principal inconvénient du laser dans sa valeur transcendantale.

Son

Comment choisir un projecteur pour votre maison afin qu'il ait un son? Tout est assez simple - vous devez choisir un type d'appareil multimédia. Dans la plupart des cas, le système audio intégré à l'appareil a un volume normal et convient parfaitement aux téléspectateurs inexpérimentés. Mais si vous voulez que votre home cinéma ait un son surround complet, vous ne pouvez pas vous passer de l'installation d'un système de haut-parleurs externes. Dans ce cas, pourquoi devriez-vous trop payer pour les haut-parleurs intégrés à l'appareil? Vous avez juste besoin d’un projecteur avec une résolution Full HD et sans système audio intégré.

Nombre de connecteurs

Les périphériques de projection, y compris les périphériques domestiques, peuvent différer du nombre de connecteurs permettant de connecter des périphériques externes. Les appareils modernes ont un panneau pour connecter les périphériques, qui comprend connecteurs standardtels que l'interface VGA et HDMI. Grâce à ces interfaces, la réception du signal numérique est disponible jusqu'à 1080p.

 Connecteurs sur le projecteur

Il est également obligatoire dans les appareils fournit un autre type d'interface standard - RCA (communément appelé "tulipe").

En plus des connecteurs pour le signal vidéo, il peut y avoir des sorties audio dans l'appareil, elles peuvent également être nécessaires pour connecter des haut-parleurs.

Méthode de contrôle

Un facteur très important dans le fonctionnement d’un équipement de projection est la méthode de contrôle de l’équipement, pour laquelle la télécommande est le plus souvent utilisée. Mais dans les appareils modernes, il existe une opportunité de les contrôler. directement depuis l'ordinateurvia une interface RS-232. Une autre façon de contrôler, par exemple, lors d'une présentation, vous pouvez utiliser une connexion USB à un PC.

En résumé, on peut dire que le «meilleur» dispositif de projection n’existe pas, ainsi que le «plus universel». Les informations fournies ci-dessus, qui traitent des caractéristiques techniques et des fonctionnalités des équipements de projection, ont pour objectif d’aider une personne à choisir le modèle optimal de l’appareil en termes de rapport qualité-prix.En utilisant ces informations, vous pouvez choisir l'équipement qui répond le mieux à vos besoins.

Commentaires: 0
Continuant le thème:

Caméscope

Cinéma maison

Centre de musique