L'ordinateur n'est toujours pas en mesure de rivaliser avec la personne lorsqu'il crée des peintures
Des spécialistes russes de l'Université d'Etat de Moscou ont mené une expérience intéressante. Ils ont proposé de restituer aux artistes et au système d'intelligence artificielle le fragment manquant du tableau, après quoi des utilisateurs indépendants ont évalué les résultats obtenus.
Les retouches sont assez souvent utilisées par les professionnels et les amateurs. Ce n’est un secret pour personne que parfois, lors d’une séance photo, quelque chose ou une personne supplémentaire pénètre dans le cadre. En conséquence, même le tir le plus réussi peut être gâté au mauvais moment par un oiseau en vol ou par un homme qui est passé accidentellement.À notre époque, tout cela peut être corrigé. Dans le même temps, les technologies de traitement automatique des photos deviennent de plus en plus sophistiquées. Ainsi, bientôt, une personne ne pourra que définir les options de retouche, et le programme fera tout pour cela.
Maintenant c'est aussi possible. Mais l'expérience, comparant les résultats du travail de vrais artistes et de la technologie informatique, a déterminé le vainqueur, qui est devenu un homme et non une machine. 215 utilisateurs, ne sachant pas qui est l'auteur de telle ou telle œuvre, ont évalué dans quelle mesure les artistes ont réussi à recréer des objets d'un point de vue esthétique. En conséquence, dans seulement un cas sur six, le programme a pu contourner la personne, dans tous les autres cas - la direction inconditionnelle appartenait au "stylo naturel".
La conclusion se dégage: les machines ne sont pas encore en mesure de rivaliser avec une personne dans le domaine de l’art, c’est-à-dire où tout est décidé non pas par logique et précision, mais par goût, perception esthétique et évaluation personnelle. Mais compte tenu de l'intensité avec laquelle les spécialistes travaillent à l'amélioration des systèmes d'intelligence artificielle, on peut supposer que très vite, tout peut changer.