La durée de vie des appareils ménagers
Combien d'appareils ménagers dureront-ils? Cette question concerne presque tous les clients. Ce n’est un secret pour personne que la technologie moderne perd les anciens modèles dans cette question. Aujourd'hui, tout fabricant cherche à minimiser ses coûts en utilisant des matériaux plus minces et moins chers. En outre, il est rentable pour une autre raison: l'équipement tombe en panne plus rapidement, ce qui signifie qu'il sera acheté plus souvent. Essayons de déterminer quelle est la durée de vie moyenne des appareils modernes, et cela inclut cette définition.
Lettre de la loi
Si vous étudiez les documents réglementaires, il devient clair que, juridiquement, la durée de vie des équipements a une signification différente de celle que nous pensons. Selon la loi, il s’agit de la période pendant laquelle le fabricant s’engage à garantir la possibilité d’utiliser la marchandise: à fournir les consommables et pièces de rechange nécessaires en cas de panne du produit. En outre, le fabricant est responsable si, pendant la durée de vie établie de l'équipement, les utilisateurs en ont subi un préjudice.
La détermination de la durée de vie du produit par le fabricant est obligatoire pour chaque groupe de produits. Les appareils ménagers inclus dans cette liste.
Si nous nous tournons vers l'histoire, alors en URSS la durée de vie des équipements déterminé par GOST. Ainsi, selon les normes, la cuisinière à gaz devait fonctionner pendant au moins 20 ans, à l'électricité - 16 ans et demi et un réfrigérateur - jusqu'à 15 ans. Ces chiffres correspondent aux normes GOST des années 80 du 20ème siècle et sont observés depuis longtemps. En outre, il y avait 2 durées de vie: moyenne et fixe. Établi - c’était justement cette période, qui est aujourd’hui la seule durée de vie. Le concept de "moyenne" implique une période de fonctionnement de l'appareil, en fonction des données moyennes.
Les fabricants modernes décident eux-mêmes s'ils suivent ou non le GOST. L'entreprise peut développer ses propres spécifications (conditions techniques) et les suivre dans le développement de la technologie.
Ainsi, la définition moderne de "vie de produit" fait référence à période de garantie, que le fabricant donne à votre produit.Mais comment déterminer combien de temps tel ou tel appareil durera? Cela peut être fait sur la base de statistiques.
Combien de temps l'appareil va-t-il vivre?
Il convient de noter que gros appareils ménagers sert plus longtemps. Ainsi, tous les types de fourneaux domestiques travaillent en moyenne 10 ans. Ceux-ci comprennent les cuisinières, plaques de cuisson et fours électriques, à induction et à gaz. Une hotte et un frigo serviront aussi. Les lave-vaisselle coûteux, qui sont également de gros appareils ménagers, ne fonctionnent que depuis 5 ans, à en juger par les critiques des propriétaires. Mais les machines à laver "vivent" de 7 à 10 ans. Cela dépend du moteur installé: laveurs de moteur inverseur travailler plus longtemps.
Certains fabricants accordent une garantie séparée sur le moteur du variateur. Cette période peut aller jusqu'à 10 ans.
Les fours à micro-ondes servent environ 7 ans. Une utilisation prolongée de ces dispositifs peut être dangereuse: le corps commence à émettre des rayons micro-ondes, ce qui affectera négativement les résidents de l'appartement. Si nous parlons d'aspirateurs, certains s'arrêtent après 3 ans, tandis que d'autres travaillent pendant 7 à 8 ans sans se plaindre. Bien sûr, cela dépend du moteur - la technologie inverseur a atteint ce type d’équipement. La qualité de tous les matériaux utilisés influence également: les aspirateurs bon marché de marques inconnues casser plus vite que l'unité de haute qualité du célèbre fabricant. Cependant, cette règle s'applique à tous les types d'appareils ménagers.
Petits appareils de cuisine, tels que multivarki, hachoirs à viande, mélangeurs bouilloires fonctionne de 3 à 5 ans. Le sèche-cheveux servira la même quantité. Cependant, s'il s'agit d'un moteur professionnel, sa durée de vie peut atteindre 7 ans.