Comment choisir un écran pour un projecteur
Il n’ya pas si longtemps, les projecteurs ont fait irruption dans le mode de vie habituel des gens. C’est maintenant un appareil électroménager de loisir ou un outil professionnel. Dans certains cas, pour afficher le contenu, un écran pour un projecteur multimédia est nécessaire et la coupe habituelle du tissu est indispensable. Le choix de l'écran pour le projecteur devient difficile, il suffit de se familiariser avec la plage proposée. Les variantes de masse, ainsi que les facteurs déterminant le type approprié. En pratique, tout est assez simple si l’utilisateur comprend exactement ce qu’il veut recevoir.
Le contenu
Écran mat blanc
Écran blanc mat standard, simple et populaire - c’est ce que vous devriez acheter si vous ne voulez pas comprendre toutes les subtilités des matériaux ou des surfaces. Des toiles de haute qualité peuvent améliorer considérablement l’image, mais selon les experts, cela ne s’applique pas aux versions budgétaires des projecteurs.
Les appareils de prix bas ou moyens peuvent concevoir un puits vidéo sur n’importe quelle surface blanche, mate ou plane. Mais il est peu probable que les connaisseurs de cinéma de grande qualité se tournent vers des mesures artisanales telles que peindre le mur en blanc. Surface lisse - Il s'agit d'un facteur clé dans l'écran. Plus la résolution de l'image est élevée, plus vous devez sérieusement aborder ce problème. L'image qualitative, les scènes dynamiques au cinéma sont "sensibles" à tous les défauts, en présence desquels les objets "flotteront" inévitablement.
Bon à savoir! Un écran blanc mat est considéré comme une solution de base ou standard, mais le contraste de l'image sera réduit par la lumière de l'arrière-plan. Cela peut être compensé par un bon assombrissement de la pièce ou par la puissance élevée des lampes du projecteur.
Au fait, faites attention à cadres noirs autour de la toile - Ce n'est pas du tout une étape de conception. Le contenu projeté n’a pas toujours une bonne taille, des déformations peuvent apparaître aux bords.Le cadre masque parfaitement tous les défauts et constitue également une sorte de contraste: l’image est perçue plus brillante par rapport à la couleur noire de la bordure.
Nous pouvons résumer un peu: plus la vidéo projetée est de qualité, plus les exigences en matière d’écran sont élevées. Si le problème d'économie est aigu, le choix peut être arrêté sur les options les plus budgétaires, par exemple sur les produits de l'entreprise ScreenMedia - Ils sont réputés pour leurs prix abordables et ce n’est pas la première année qu’ils figurent parmi les meilleurs fabricants.
Écran gris
L'écran gris est plus capable absorber la lumière de fond, contrairement au blanc standard. Une lumière excessive réduit toujours le contraste, cela s’exprime en couleurs atténuées, en particulier en noir moins profond. Par exemple, un problème similaire est présent sur les téléviseurs à LED, lorsque les zones noires sont plutôt gris foncé.
La toile grise améliore quelque peu le contraste, ce qui donne une gamme de couleurs meilleure et plus profonde. Mais dans les cas où il n'y a pas de lumière d'arrière-plan, l'écran gris rendra l'image trop sombre. Par conséquent, cette option doit être abandonnée si vous utilisez le projecteur à la maison et si les fenêtres sont bien protégées par des stores occultants.
Conclusion: l’écran gris est la solution pour visionner des vidéos de jour à la maison, quand il n'y a aucune possibilité de fournir une panne totale, mais les rayons du soleil peuvent être couverts de simples rideaux. L'utilisation de tels écrans n'est pas justifiée dans une pièce sombre et, à la lumière du jour, elle est totalement inutile.
Écrans à gain élevé
Ce qu'on appelle la toile avec une finition brillante. La lumière est réfléchie selon un angle et n'est pas répartie uniformément, comme une finition mate. De tels types coûtent beaucoup plus cher que les types ordinaires et leur utilisation optimale reste à la maison pour regarder des films.
La fonctionnalité est rapport de contraste: ici c'est nettement plus haut, le noir est “plus profond”, les couleurs sont plus riches. L'augmentation de la qualité réduit légèrement l'angle de vision. Voir de côté ne sera pas aussi confortable, car lors du choix de ce type, vous devez tenir compte du fait que les utilisateurs doivent être au centre.
Moins le potentiel de réflexion angulaire de la lumière sera la probabilité d'apparition de lumières ou "spot lumineux"Capable d’assombrir complètement le plaisir de regarder. L'utilisateur devra essayer de régler l'écran par rapport à la direction de la lumière, de sorte que les réflexions ne soient pas réfléchies par le spectateur, mais par le mur.
Bon à savoir! Pour éviter que les points lumineux ne deviennent un problème lors de la visualisation, vous pouvez éloigner le projecteur de la toile.
Il existe d'autres variantes, telles que écran gris avec brillantou plutôt, avec une couverture supplémentaire. De tels modèles sont produits par la société bien connue Stewart. Il est à noter que la toile avec un gain accru (supérieur à l'unité) n'est pas utilisée en tandem avec les projecteurs à mise au point ultra-courte. Un dispositif proche transmettra trop de lumière et les réflexions ne sont pas exclues. Conclusion: choisissez ce type d’écran si votre objectif est de pouvoir visionner chez vous en famille ou entre amis vos vidéos préférées.
Films de projection
Les films de projection ne sont pas un écran, ils constituent une nouvelle étape dans le futur. De plus, cet avenir n’est pas tant un «plan national» que pour le monde des affaires. Les films sont divisés par le pourcentage de transmission de la lumière, peuvent être sombres ou complètement transparents. La toile est collée sur un avion, par exemple, sur du verre ou sur un mur. On obtient ainsi un véritable analogue d'un hologramme. Et peu importe de quel côté regarder la vidéo.
Les écrans réfléchissants d’aujourd’hui ne sont plus rares lorsque le projecteur est installé non pas par le spectateur, mais derrière la toile. Ce type fournit plus image de contraste en raison du fait que tous les reflets sont absorbés et dispersés. Mais si les écrans sont généralement toujours blancs, le film transparent ou translucide a l’air moderne et technologique. Il est assez curieux de l'utiliser à des fins promotionnelles - lors d'expositions ou de présentations.
Un fait intéressant! Ne vous inquiétez pas du fait que l'image sera une image miroir, la plupart des projecteurs ont un réglage spécial pour les écrans de projection.
Conclusion: si vous devez impressionner le public, les films de projection sont votre choix. Pour ceux qui aiment les objets de haute technologie inhabituels, il est possible d’installer du verre au milieu de la pièce.
Des alternatives
En parlant de bonne toile, vous pouvez faire une petite digression pour savoir si vous ne pouvez vraiment pas faire avec des moyens improvisés. Cette question se pose naturellement à tous ceux qui veulent épargner.
Outre la surface parfaitement plane de l'écran, il possède une excellente propriété de diffusion de la lumière. Coupure coton blanc passera la lumière à travers elle-même, ce qui réduira le contraste au minimum, et plusieurs de ses couches créeront inévitablement des plis, et la possibilité d’observation disparaîtra.
Peinture murale - une blague populaire, mais avec une certaine vérité. Les produits de peinture et de vernis modernes sont riches en toutes les nuances de blanc mat, mais vous devez maintenant niveler la surface pendant longtemps. Connaissant les subtilités du métier de finition, on peut imaginer quels coûts de main-d'œuvre devront être investis, sans parler du revêtement spécial.
La deuxième tentative faite à la main la plus populaire écran noir pour le projecteur faites-le vous-même. La vidéo montre ses avantages exceptionnels, mais la pratique montre que ce n’est pas très cher, mais trop difficile. Si trouver une base noire ne pose pas de problème, trouver un film mat approprié est tout à fait problématique.
Type de construction et but
Comment choisir un écran pour le projecteur sur le type de toile est déjà clair, maintenant vous pouvez passer à la révision des caractéristiques de conception. Classiquement, il existe deux grandes catégories:
- stationnaire;
- mobile
Le premier type est une solution pour un home cinéma ou une salle de conférence, lorsque la toile se plie dans un tube ou est tirée sur un cadre. Les avantages et les inconvénients parlent d'eux-mêmes: l'utilisateur n'a pas besoin de temps pour installer, assembler ou désassembler la structure, l'écran est toujours prêt à être utilisé, mais prend de la place.En principe, le panneau de télévision occupe également une certaine zone du mur, de sorte qu'il est tout à fait possible de le supporter.
Écrans mobiles Les vidéoprojecteurs sont conçus pour les présentations sur site, les séminaires de formation et autres événements similaires. Il n’est pas exclu l’utilisation pour la maison, par exemple, lorsque l’utilisateur quitte souvent le chalet ou s’il n’est pas possible d’allouer une partie du mur.
Types d'écrans fixes
Les stores enrouleurs stationnaires sont fabriqués sur le principe des stores enrouleurs: la toile est enroulée sur un tuyau et se retourne si nécessaire. Une fois pliée, la structure est protégée par un boîtier fixé à n’importe quel plan fiable: mur ou plafond. Si nécessaire, le canevas peut bloquer une ouverture de fenêtre, un tableau pour un marqueur, une carte. Faites attention à modèles avec dos noir - il sera utile de bloquer la lumière lorsque l’écran chevauche la fenêtre, ce qui produit beaucoup de lumière.
Une solution intéressante consiste à installer la totalité de la structure dans un plafond tendu ou suspendu, tel qu'Armstrong, ou dans une boîte en placoplâtre. L'écran et le mécanisme sont complètement invisibles et ne nécessitent pas d'espace - une solution assez flexible.
Contrôle manuel - il s'agit d'une option budgétaire, l'utilisateur réduit ou agrandit indépendamment le canevas. Pas très pratique, mais économique et simple. Pour les amateurs d'automatisation et de technologie moderne, les développeurs ont équipé le mécanisme avec un entraînement électrique, ici le contrôle est effectué à l'aide télécommande, mais des solutions plus modernes sont disponibles: sortie d’un bouton séparé, connexion au système Smart Home ou similaire.
Bon à savoir! La commande électrique est nécessaire si l'écran est situé loin, haut ou a une taille impressionnante. Certes, à la maison, de tels modèles sont très rarement utilisés.
Le problème des écrans à enroulement est que le design n'est pas capable de fournir une surface parfaitement plane et lisse de la toile. La solution sera le type de construction avec un système de tension, ils ont l'air solide et n'ont pas d'inconvénient typique. Il est à noter que leur prix sera plus élevé.
Écrans de tension de projecteur appartiennent également au type stationnaire, la toile est fixée au cadre sur les rivets ou les oeillets. Un étirement serré fournit une surface parfaitement plane, indispensable pour une bonne image. La seule tâche pour l'utilisateur est de trouver un lieu permanent.
Types d'écrans mobiles
La seconde option concerne les écrans de projection mobiles ou mobiles. Ils sont généralement utilisés pour des affaires ou des retraites. Ce type comprend trois types: sur un trépied, au sol ou sur pattes. La conception "sur un trépied" prévoit un pied et un tube pour le stockage et le transport de la toile. La pratique montre que cela est disponible jusqu'à ce que la largeur de la bande atteigne 2,5 m, après quoi le transport devient difficile.
L'écran sur le cadre ou les pieds est plus stable et convient aux toiles larges de plus de 3 M. L'assemblage et le démontage de l'ensemble de la structure ne prend pas plus de 10 à 15 minutes et le transport n'est pas un exemple plus facile: toutes les pièces s'insèrent facilement dans un petit boîtier.
Version extérieure transportée dans un tube, qui en cours d'utilisation est la base de la conception La toile s'étend vers le haut et est bien tenue par un système de fixation spécial. Il est intéressant de noter que les fabricants ont pris au sérieux les utilisateurs: il est difficile de regarder la vidéo près du sol, car la partie inférieure de l’écran est un champ noir et la partie «active» pour la visualisation est située dans la moitié supérieure. Un modèle approprié de ce type est disponible dans les gammes Project, Classic Solution ou Draper.
Il existe également des variantes de bureau de ces écrans, dont la conception est caractérisée par la présence de fixations spéciales sur le plan de la table.
Un peu sur la taille et le format
Quelle devrait être la taille de l'écran - dépend du but de son utilisation. Parmi les différents formats multimédia Le plus populaire est 16: 9. La plupart des films sont enregistrés et si la reproduction du film est le but principal de la toile, son positionnement doit être approprié. Une taille d'écran incorrecte entraînera l'apparition de barres noires en haut, en bas ou sur les côtés, ce sont parfois des bagatelles, mais certains utilisateurs ne l'aiment pas.
Pour sortir des textes ou des documents plus appropriés type vertical 4: 3En outre, une option similaire est optimale pour naviguer sur le Web. Si vous lisez du contenu sur une toile d'une taille inappropriée, par exemple une vidéo 16: 9 sur un écran 4: 3, l'image est réduite ou recadrée sur les bords. Compromis - écrans déroulants pouvant être déployés au niveau requis ou classe multi-format VIP.
Faites attention! En choisissant la taille de l'écran de la diagonale, vous devez faire attention à sa forme.Deux toiles 16: 9 et 4: 3 peuvent avoir la même signification, mais dans le premier cas, elles sont orientées horizontalement et dans le second, verticalement.
Donc, pour choisir un écran approprié, il vous faut un peu: déterminez le but de son utilisation, son emplacement, sa taille et le format du contenu. Considérez le degré d’exposition à la lumière de fond et la possibilité de le bloquer. Après cela, il n'y aura plus qu'un seul critère: financier, mais ici, chacun choisit à sa discrétion.