Les principes de base de la sélection d'un subwoofer dans un home cinéma
Il est difficile d'imaginer moderne home cinéma sans caisson de basse. C'est lui qui livre au spectateur un tonnerre puissant, des sons de tirs effrayants, le rugissement d'une moto. Si cette plage de sons n'est pas réaliste, alors l'effet de présence est perdu lorsque vous regardez un blockbuster. Un caisson de basse home cinema affecte la reproduction de graves profonds et dramatiques.
Le contenu
Fonctions du subwoofer
Le subwoofer résout le problème de la coupure du spectre basse fréquence du signal d’entrée envoyé aux haut-parleurs. Cela les libère de la surcharge des basses et l’image de reproduction acoustique devient plus réaliste et volumineuse. Des combinaisons de sons séparées, telles que, par exemple, le son de tambours, sont reproduites dans le home cinéma. caisson de basse actif.
En principe, les subwoofers sont une collection de haut-parleurs individuels dont le but est de reproduire exclusivement les sons à basse fréquence.
La famille des sabs est très nombreuse et le problème du choix d’un dispositif pour un home cinéma particulier se pose donc. Lors de l'optimisation, il est nécessaire de comprendre les différences structurelles dans la ligne des subwoofers. Les trois types les plus représentés sont:
- inverseur de phase;
- bande;
- fermé
Décrivez brièvement tous les types, car les caractéristiques de conception du boîtier déterminent souvent l’acoustique du système.
Choisir une variété d'acoustique
Lorsque la tête dynamique est isolée dans une enceinte séparée, cette conception est appelée fermé. Avantages de cette solution:
- simplicité constructive;
- la surface de sortie ne donne pas de "fuites";
- délai de signal minimum.
Les Subs du type fermé reproduisent les graves les plus intenses et les plus profonds. Cependant, pour jouer des basses profondes et complètes, il faut beaucoup de corps. Ces subwoofers sont généralement volumineux et lourds. Il existe également des options de petite taille, mais elles sont extrêmement chères.
Subwoofers type d'inverseur de phase Consiste en un boîtier avec un haut-parleur principal à l'intérieur.Une ouverture spécialement prévue est faite dans l'un des murs du boîtier. Le son de basse de cette conception et plus fort et plus puissant. Le système acoustique oscillatoire fonctionne selon des lois physiques complexes et nécessite des calculs mathématiques.
L’inconvénient de cette décision est un grand piquant pour réglage finsinon il y aura une grave distorsion.
La combinaison des options ci-dessus crée un concept caisson de basses. C'est presque un filtre passe-bande élémentaire. Le boîtier d’un tel caisson de grave est assemblé à partir de deux compartiments, l’un étant un inverseur de phase et l’autre une caisse pour sourds. Grâce à cette solution, la pression acoustique est considérablement augmentée, mais la plage de fréquences est réduite. Le son de sortie est extrêmement puissant, mais même une petite erreur lors de la syntonisation réduit davantage la plage de fréquences.
Il est donc évident que choisir le meilleur caisson de grave est extrêmement difficile. Chaque type a ses avantages et ses inconvénients et la décision finale dépend des conditions spécifiques. Par exemple, les constructions bass-reflex sont réputées pour leurs retours excellents, tandis que les constructions fermées sont utilisées pour reproduire les basses profondes.
Mais il existe une autre séparation classique de ces périphériques en fonction des paramètres suivants:
- avec la présence d'un amplificateur intégré (actif);
- sans amplificateur intégré (passif).
Le choix entre subwoofer actif et passif
Sous subwoofer actif désigne un appareil avec un amplificateur intégré dans son emballage. Correctement réglé, il garantit un niveau de signal élevé sans distorsion, grâce à la réduction de la charge exercée par les enceintes principales lors de la reproduction des graves.
Si l'amplificateur est manquant, alors nous avons affaire à option passive. C'est beaucoup moins cher, mais le propriétaire sera obligé de procéder à un réglage minutieux pour faire correspondre le subwoofer aux autres composants du système d'enceintes - en colonnes. Actif sous plus cher, le choix entre les types d'appareils se situe souvent dans le plan financier.
Subwoofer actif montre bien ses qualités dans les grandes pièces.
Tailles et puissance
La taille du caisson de basse est particulièrement grande et ils ont l’air généralement encombrants. Les tentatives de désassemblage indépendant de la colonne et de réduction de sa taille conduisent à des résultats désastreux. Il n'y a pas de petits sabs avec des basses bonnes et puissantes, il est impossible de prendre en compte les lois de la physique. La diminution du volume par rapport à la taille de la tête affecte considérablement le coefficient de distorsion non linéaire.Il faut donc concilier l'idée qu'un caisson de grave de qualité est nécessairement encombrant.
Il y a une petite quantité sabs compactsoù les problèmes de distorsion en essayant de traiter avec l'électronique et de remplir le cas avec des matériaux spéciaux. Mais ces options sont très chères.
Par puissance, le subwoofer doit être choisi en proportion directe de la taille de la pièce. La règle de base est la suivante: plus le haut-parleur est large, plus les basses sont profondes.
Les ondes sonores de basse fréquence divergent uniformément dans toutes les directions. En conséquence, les possibilités de placer le subwoofer sont infinies. Le choix de l'emplacement de l'appareil est effectué à l'oreille en processus d'installation. Dans un cinéma à la maison simple, un sous-marin est utilisé, mais de véritables effets spéciaux sont obtenus uniquement avec deux subwoofers. Dans tous les cas, le principe de symétrie de placement acoustique doit être préservé.
Il n'y a pas de diversité dans les performances externes de ces appareils. Ils sont placés de manière stable dans un boîtier en forme de cube ou à proximité. Beaucoup d'efforts sont nécessaires pour trouver quelque chose qui sorte de l'ordinaire. En règle générale, les experts qui peuvent démonter le corps peuvent le modifier.Les couleurs sont dominées par les tons noir et blanc ou la structure en bois.
Basse de qualité pour la voiture
Un passionné de voiture et du jour au lendemain un gourmet de la musique n'abandonnera jamais l'installation subwoofer dans la voiture. Surtout si vous faites une bonne isolation phonique de la cabine. Mais avant de démonter la machine de vos propres mains pour y installer un caisson de grave, vous devez examiner attentivement les emplacements étroits de cette conception. Tout d'abord, vous avez besoin d'un amplificateur, la radio ne balance pas le caisson de grave. Deuxièmement, cette acoustique est conçue pour des conditions de «serre». Dans une voiture, la température et l'humidité varient dans une large plage tout au long de l'année et le système acoustique peut facilement se fissurer.
Avant d'installer le sous-marin, vous devez vous désassembler et le renforcer légèrement. Vous pouvez éliminer plusieurs transistors puissants, réduisant ainsi la consommation. Vous devez également démonter le panneau arrière de la voiture pour installer les haut-parleurs et résoudre le problème du choix entre des périphériques actifs et passifs.
La configuration du subwoofer doit être effectuée par des experts, car l’espace dans la voiture est extrêmement limité. Les coûts financiers de l’arrangement sont suffisamment élevés et, si vous passez 20 minutes en voiture par jour, vous devez vous demander si une reprise aussi coûteuse est nécessaire.
Nous sélectionnons un subwoofer
Supposer tous les éléments du home cinéma déjà acheté, vous devez sélectionner uniquement le sous-marin. Quel type de cas est approprié? Etant donné qu’à la maison, un volume élevé n’est pas nécessaire, l’option d’onduleur de phase basse disparaît. Le groupe de sons semble dans une gamme assez limitée et son coût est assez élevé.
Le schéma le plus approprié est une enceinte fermée. Un tel appareil reproduit des basses riches et est peu sensible aux conditions extérieures.
Si vous achetez un subwoofer pour le home cinéma, vous pouvez supposer en toute sécurité qu'il ne contient aucun préampli. Dans ce cas, il est raisonnable de choisir en faveur d’un subwoofer actif. La puissance de l'appareil doit être en harmonie avec celle des haut-parleurs avant.
Lorsque le subwoofer est éloigné de l'amplificateur, il n'est pas pratique de tirer le câble et la perte doit être prise en compte. La situation pourra se connecter à système sans fil. Maintenant, il existe des ensembles d’adaptateurs sans fil, et vous pouvez alors profiter pleinement du grondement des effets sonores, sans craindre de trébucher sur le câble.