Causes et dépannage des cigarettes électroniques
La cigarette électronique est un appareil assez sophistiqué. En production, avant que le gadget ne parvienne à l'acheteur, il subit un test sérieux. Cela signifie que la présence du mariage d'usine est minimisée. Bien que cela soit autorisé, si la vape a été fabriquée par un fabricant inconnu, elle produit des contrefaçons. Par conséquent, vous ne devriez pas résister à la tentation d'acheter un gadget bon marché: avec cette approche, il est peu probable que vous obteniez un appareil de qualité pour la montée en flèche. Souvent, ce produit est sujet à des pannes pouvant être causées par un fonctionnement incorrect ou un nettoyage inopportun. Dans la plupart des cas, le dépannage peut être effectué de vos propres mains, sans contacter le centre de service. Vous devez donc savoir quel dommage est le plus susceptible de causer des vapeurs.
Le contenu
Pourquoi la cigarette électronique ne fonctionne pas
Avant de commencer la recherche de la raison pour laquelle la cigarette électronique ne fonctionne pas, il est important de connaître les éléments qui la composent.
Le gadget fonctionne selon le principe suivant: un liquide contenant de la nicotine est versé dans la cartouche. Lorsque l'air bouge pendant une bouffée, le capteur est activé et dans l'atomiseur (évaporateur), sous le contrôle du processeur, le liquide commence à s'évaporer et entre en contact avec l'élément chauffant. Certains modèles (mécaniques) ont un bouton qui allume l'alimentation que le gadget reçoit de la batterie intégrée.
La principale raison pour laquelle le gadget ne s'allume pas est la défaillance des composants électroniques et autres du produit. Les ventilations ES les plus courantes sont les suivantes:
- épuisement des copeaux en raison de la tension d'alimentation dépassant les valeurs normales;
- l'oxyde résultant dans les chaînes en raison de l'humidité sur elles provoque le dispositif cesse de monter en flèche;
- coller ou casser boutons de tir;
- Les contacts qui vont du microcircuit à la batterie se sont éteints, ce qui a pour conséquence que la carte électronique ne reçoit pas d’alimentation et que le ES ne s’allume pas (dans ce cas, les contacts doivent être soudés).
Réparez-le vous-même si le gadget est endommagé par carte électronique, vous avez peu de chances de réussir. Mieux, bien sûr, contactez le centre de service. Parfois, nettoyer le circuit imprimé de la corrosion, remplacer les transistors et les ponts contribue à raviver le produit. Mais, comme le montre la pratique, après avoir essayé de réparer, l'appareil ne s'allume toujours pas. Dans ce cas, vous devez le jeter et acheter une nouvelle vape.
De plus, si vous remarquez que votre gadget de survol ne fonctionne pas, Vérifiez le chargement de la batterie.
C'est important! Il est strictement interdit d'utiliser le gadget s'il est en cours de chargement.
Vape s'étire mal
Les raisons pour lesquelles la cigarette électronique ne fonctionne pas correctement (dure mal) peuvent être les suivantes.
- Entièrement la batterie est morte. Dans ce cas, pour tester le produit, insérez une batterie de rechange etessayez de resserrer. Si vous n'avez pas de batterie de rechange, mettez la batterie existante en charge.
- Dans le conteneur de l'appareil à court de liquide, ou il ne suffit pas de prendre une bouffée complète. N'oubliez pas de surveiller le niveau de ravitaillement en carburant, car le manque constant de contenu affecte la durée de vie du gadget.
- Atomiseur grillé. L'évaporateur tombe souvent en panne, sans avoir développé ses ressources, en raison du manque constant de fluide. En outre, l'atomiseur peut simplement s'encrasser et vous remarquerez que la vapeur ne s'étire pas bien.
Dans ce dernier cas, il est recommandé de tenir nettoyage d'atomiseur. Avant de procéder au nettoyage de l'évaporateur, si l'ES ne fonctionne pas normalement, il est tout d'abord recommandé de bien souffler pour éliminer le liquide résiduel dans la cartouche. Laisser également l'atomiseur refroidir. N'effectuez aucune opération sur l'élément lorsqu'il est chaud. Pour nettoyer l'évaporateur, il existe 2 options principales pour les soins préventifs.
Bain à ultrasons
Cette méthode est considérée comme la plus moderne et évitera des ennuis inutiles au propriétaire du "fumoir". L’appareil est utilisé avec succès par l’assistant pour la réparation de composants électroniques destinés au nettoyage des cartes de circuit imprimé, ainsi que pour les bijoutiers.L'appareil est facile à acheter dans les magasins en ligne, et cela coûte un peu. Étant donné que la vapeur nécessite des soins constants, le bain à ultrasons facilite grandement ce processus.
Rinçage
Déconnectez l'atomiseur de la batterie et placez-le dans l'eau chaude pendant 20 minutes. Après cela, retirez-le de l'eau et bien souffler pour éliminer toute trace d'humidité résiduelle. Le soufflage peut être effectué à travers le trou à la fin duquel la batterie est attachée. Changer l'eau et refaire la procédure ci-dessus, puis laisser l'élément sécher pendant 24 heures pour le faire sécher à la verticale.
Si l'évaporateur est fortement pollué, l'eau n'y contribuera pas. Vous pouvez corriger la situation uniquement en utilisant solution d'alcool ou de la vodka. La pièce est placée dans la solution pendant plusieurs heures. Dans certains cas, un liquide contenant de l'alcool remplace avec succès Coca-Cola. Selon de nombreuses revues, elle gère remarquablement la floraison qui en résulte. N'oubliez pas après avoir trempé l'évaporateur, rincez-le à l'eau et éliminez tous les résidus de celui-ci.
Brûlé
Il existe une autre option de nettoyage pour réparer la cigarette électronique: la brûler. En règle générale, cette opération est effectuée à vos risques et périls.Il faut y recourir dans le cas où d'autres méthodes ne sont pas efficaces et qu'il n'y a pas de nettoyage de qualité de l'atomiseur. Parfois, la combustion est le seul moyen de revenir à la «vie» de l’évaporateur, mais rappelez-vous: cette procédure est souvent impossible. Il se déroule comme suit:
- déconnecter l'évaporateur de la batterie et le faire sauter;
- laver l'élément sous un bon jet d'eau - mieux que tiède;
- soufflez bien la partie encore;
- retirez la cartouche et connectez l'atomiseur à la batterie;
- définir la tension (si cette fonction est disponible pour votre gadget);
- appuyez sur le bouton du dispositif d'activation et maintenez-le enfoncé pendant 4 à 5 secondes;
- laissez l’évaporateur refroidir et répétez la procédure (répétez 10 à 15 fois).
C'est important! Veillez à ne pas exagérer le bouton. Si vous dépassez l'intervalle de 5 secondes, l'atomiseur peut surchauffer et tomber en panne.
Une fois le processus de gravure terminé, attendez que l’évaporateur refroidisse et connectez-y une cartouche vide. Effectuez quelques bouffées lentes sans respirer les vapeurs qui se sont formées. Laissez-le simplement sortir de votre bouche, l'empêchant d'entrer dans les voies respiratoires.
Lors de cette réparation, l'évaporateur peut être considéré comme complet.Vous pouvez maintenant remplir la cartouche de liquide et continuer à utiliser le produit normalement.
Problèmes de fumée
Si vous remarquez que votre e-cigarette ne s'envole pas ou forme une petite quantité de "fumée", vous devez faire attention à la façon dont vous exploitez ce gadget. Le problème lorsque l’appareil produit peu de vapeur peut être provoqué par les circonstances suivantes.
- Le liquide destiné à «fumer» est en train de manquer ou est complètement terminé. Puisque ce problème ne peut pas être considéré comme une panne, il est simplement résolu par l’ajout d’un nouveau mélange. Souvent, une cigarette ne fume pas à cause du remplissage excessif de la cartouche lors du remplissage.
- Pour transformer un liquide en vapeur, pas assez de batteriedonc il y a peu de fumée à la sortie. Vérifiez la charge de la batterie et les contacts entre celle-ci et l'évaporateur (s'ils sont situés correctement).
- Conduit d'air bloqué zhidzhey, entré dans une cartouche. Secouez le gadget comme vous le faites avec le thermomètre, vaporisateur en bas.
- Formé dans le canal par lequel l'air entre, le bouchon est la raison pour laquelle l'ES n'est pas fumé. Dans ce cas, il est très simple de réparer le produit: démontez le gadget et nettoyez les entrées à l'aide d'un cure-dent.
Si l'appareil ne fume pas du tout, alors, très probablement, la batterie est complètement déchargée ou cassée. Aussi la raison pour laquelle la fumée ne va pas est défaillance de la puce de commande. Dans ce cas, effectuer des réparations vous-même est inapproprié.
Problèmes de batterie
Dans une cigarette électronique, le bouton qui allume la batterie est équipé d’un indicateur qui permet, pour diverses raisons, de signaler les codes d’erreur en fonction du nombre de clignotements. Si le voyant clignote 10 fois de suite, cela signifie que la batterie doit être chargée.
Par ailleurs, certains modèles de cigarettes, tels que, par exemple, Evod, peuvent être chargés à partir du port USB.
Le gadget peut déclencher des alarmes si l'utilisateur ne très longue bouffée. Par minute, pas plus de 16 respirations sont autorisées, d'une durée de 5 secondes chacune. tout le monde. Dans certains produits, le voyant clignote 3 fois de suite si le microprocesseur a détecté que la résistance du serpentin de l'évaporateur ne correspond pas à la capacité de la batterie. Tous les codes d'erreur de lumière peuvent être déchiffrés, si vous regardez les instructions pour l'ES.
L'indicateur clignote et l'appareil ne s'envole pas
Si la vapeur clignote et ne flotte pas, vous pouvez effectuer les actions suivantes, qui permettent parfois de sauver la situation.
- Si le contact de la batterie est cassé, débranchez-le de l'appareil et utilisez l'aiguille pour le soulever.
- La raison pour laquelle le gadget a cessé de flotter peut être traitée de fermeture de contact (le terminal se ferme entre l’évaporateur et la batterie). Démontez le produit, serrez la pince et remontez l'appareil, sans trop serrer le filetage.
L'inscription «batterie faible» apparaît sur l'écran du produit.
Certains modèles d'ES sont équipés de batteries, appelées «mods». En règle générale, le mod dispose de nombreux paramètres et d’un affichage électronique.
L’apparition d’un message sur l’affichage «batterie faible» indique une batterie faible. Il doit être chargé ou, s'il est en panne, remplacez-le.
En général, la défaillance de la batterie (batterie) est provoquée par abus, pouvant causer les symptômes suivants:
- La batterie ne se charge pas;
- La batterie se décharge rapidement.
- La batterie est complètement chargée, mais aucun courant ne circule dans l'évaporateur et par conséquent, il n'y a pas de fumée.
Tous ces symptômes signifient que la batterie a perdu de sa capacité ou que le contrôleur intégré à la batterie est en panne. L’utilisation fréquente de l’appareil par temps froid peut provoquer des bris si vous ne lui permettez pas de subir une «acclimatation». Aussi charge complète batterie réduit sa capacité. La solution consiste à acheter une nouvelle batterie, si la conception de la vape prévoit son remplacement.
Pourquoi Vape écrase, craque, frappe
Il y a des situations où l'utilisateur commence à entendre divers sons du gadget tout en «fumant» une vapeur. Cigarettes grattent, craquent, peuvent gargouiller ou siffler. Les raisons pour lesquelles des sons étranges apparaissent peuvent être causées par divers facteurs.
Dans le conduit d'air obtenu liquide
Démontez l'appareil et rincez soigneusement le boîtier du gadget et de l'atomiseur pour éliminer tout résidu de boue. A propos, l'accumulation de fluide sur les parois du conduit provoque souvent des fuites, par exemple si le dispositif repose sur la table.
Il y a un excès de liquide dans le réservoir
Pour éviter le claquement de la machine, réduisez la quantité de liquide inondé et essayez de ne pas remplir la cartouche jusqu'au bord. Une boue excessive peut aussi causer une fuite.
Petite laine en mèche
Pour les débutants, remplacer une mèche de coton semble être une tâche très difficile à réparer. En fait, tout est fait très simplement: lavez-vous les mains au savon ou dégraissez vos doigts à l’alcool. Ceci est fait pour empêcher le sébum de se déposer sur la mèche.Si cela se produit, l'inhalation de vapeur aura un goût désagréable. Ensuite, suivez l’algorithme pas à pas.
- Convient à la mèche couches de laine intérieuresqui sont plus aérés. Par conséquent, il est nécessaire de retirer la couche supérieure.
- Faites l'épaisseur requise de coton afin qu'elle remplisse complètement l'hélice. Dans le même temps, le harnais ne devrait pas être serré. Il est nécessaire qu'il puisse être tiré dans différentes directions sans aucun effort particulier.
- Coupez l'excès de coton des deux côtés de l'hélice. Cette mèche est capable de fonctionner pendant environ une semaine et devra être changée à nouveau. Il est nécessaire de faire le remplacement de la laine de coton régulièrement, sans oublier de laver et nettoyer la vape.
Mais dans le modèle Melo 2 (Melo 2), la mèche est en dehors de l'hélicecomme indiqué dans les figures suivantes.
Comme une mèche, vous pouvez utiliser coton. Dans des cas extrêmes, l'apparition de bruits parasites lors de la cigarette électronique peut indiquer l'apparition d'une fissure dans la cartouche ou le vaporisateur.
La cigarette électronique est très chaude
Si vous avez commencé à remarquer que, lorsque vous survolez votre gadget, il fait très chaud, cela est probablement dû aux raisons suivantes.
- Mauvais fonctionnement de l'appareil. La montée en flèche appuie sur le bouton d'alimentation, même si le code ne se resserre pas. Le résultat est une chaleur et une surchauffe de la spirale. Il peut également y avoir une odeur et un goût de brûlure lors de la cuisson à la vapeur. Parfois, l'appareil se réchauffe tellement qu'il est impossible de le tenir entre vos mains.
- Flambée fait choux longs et intenses. Une telle erreur est caractéristique des débutants qui décident de passer des cigarettes ordinaires aux cigarettes électroniques, supposées moins nocives pour la santé.
- Soins irréguliers pour vape. Sur l'hélice se forme une couche de carbone, à cause de laquelle elle est excessivement chauffée. Le problème est résolu en remplaçant l'élément chauffant, en le nettoyant comme décrit ci-dessus ou en le brûlant.
- Pas assez de mèche humide. Le liquide dans la cartouche est bas ou il est plus visqueux que nécessaire. Le problème est résolu en faisant le plein du réservoir ou, en cas de forte viscosité du liquide, en y ajoutant quelques gouttes d’eau distillée.
- Tension de batterie élevée en relation avec la résistance de l'hélice. Vous devrez remplacer la bobine par une résistance appropriée ou, si votre ES est équipé d'un mod personnalisé, ajuster la tension de la batterie.
Si votre cigarette a cessé de fonctionner correctement et qu'aucune des options ci-dessus ne provoque une surchauffe de l'ES,ne correspond pas à votre cas, vous devrez contacter le centre de service, surtout si vous devez réparer la batterie.
Pourquoi vata brûle dans l'atomiseur
Si toutes les conditions sont remplies - la mèche est suffisamment humidifiée et s'adapte bien à l'hélice, le chauffage ne dépasse pas les valeurs normales, puis à la sortie, vous obtiendrez une vapeur avec un arôme agréable. La figure ci-dessous montre un schéma simple du fonctionnement de l'évaporateur.
Il y a des situations où la spirale commence à surchauffer, ou la mèche est mal saturée de lisier. Un tel problème est souvent présent dans la vape juste 2. L'odeur de brûlure apparaît principalement lorsque le coton brûle, mais le fabricant a éliminé ce problème dans le nouveau modèle d'ijust s. Les cendres peuvent apparaître même avec une longue mèche sans remplacement.
De plus, au fil du temps, une hélice apparaît sur l'hélice, ce qui dégage une odeur de brûlé lorsqu'elle est resserrée.
Une autre erreur de l'utilisateur d'une cigarette électronique peut être son inattention élémentaire. Lorsqu’il s’applique à une spirale à haute puissance, la laine de coton n’a pas le temps de s’évaporer, malgré la bonne imprégnation, et c’est à ce moment-là que la mèche commence à brûler. Ne mettez pas sur le chiffon immédiatement puissance maximale.Après l'installation du nouvel évaporateur, laissez la mèche imbibée de liquide (cela prendra 5 à 10 minutes). Mais ce serait mieux si vous-même avant d'installer l'atomiseur mouiller le coton.