Artisanat de la caméra et pour la caméra
Pratiquement chaque maison a une vieille caméra usée. Il peut être très ancien, film ou numérique, dès le premier modèle. De nombreux propriétaires d'une telle technologie se demandent: que faire avec? Après tout, il est dommage de le jeter, car à un moment donné la technique coûtait beaucoup d’argent, et à première vue, il n’est pas possible de trouver son utilisation dans le monde moderne. Mais les artisans ont longtemps trouvé une solution à ce problème et fabriquent divers objets artisanaux à partir de la caméra et pour lui.
Le contenu
Trépied d'appareil photo
Il arrive parfois que, pendant la vidéo ou la photographie, il soit nécessaire de réparer l’appareil photo pour éliminer les vibrations et les tremblements.Mais ce n’est pas toujours un trépied à portée de main, et de nombreux amateurs ne l’achètent pas à cause d’une utilisation très rare.
De bouteille en plastique
C'est option élémentaire faire un trépied pour la caméra. Vous aurez besoin d’une bouteille en plastique, d’un boulon, d’un écrou et de 2 rondelles.
C'est important! Le filetage du boulon devrait être de pouce. Habituellement, la taille de l’appareil photo sous un trépied est de 1/4 ou 3/8 pouce. Il est impossible de visser la vis métrique dans l'appareil photo car cela pourrait endommager le support de trépied.
Percer ou brûler dans le couvercle trou de boulon. Ensuite, placez une rondelle sur le boulon, insérez-la dans le trou fait, mettez une autre rondelle et serrez l'écrou.
Pour la stabilité de la structure entière, tapez une bouteille d’eau (vous pouvez verser du sable), vissez le boulon dans la caméra et vissez le capuchon avec le dispositif attaché à la bouteille.
Vous aurez un trépied primitif fait en 10 minutes. L'inconvénient d'un tel dispositif est que la caméra ne peut pivoter que dans le plan horizontal et que la caméra ne peut pas être levée ou abaissée.
Un trépied plus «avancé» à partir d’une bouteille en plastique est fabriqué comme suit.
- Préparez une bouteille en plastique, un pistolet à colle, un clou, un bloc en bois et un boulon en pouce.
- Dans le goulot de la bouteille, il est nécessaire de faire une coupe, par exemple, un moulin. En outre, les rainures peuvent brûler un ongle chauffé au rouge, comme indiqué sur la photo suivante.
- Ensuite, maintenez le clou dans un étau et pliez-le sous la forme de la lettre «P».
- Faites un petit bloc de bois et percez au centre un trou légèrement plus grand que le diamètre du boulon.
- Percez 2 trous non traversants de l’autre côté de la barre pour y insérer un clou plié.
- Ajoutez de la colle aux trous latéraux et insérez-y la partie en forme de U.
- Une fois la colle durcie, insérez un boulon dans le trou central et fixez la barre à la chambre.
- Ensuite, insérez la pièce en forme de U dans les rainures du goulot de la bouteille et serrez le bouchon.
- Si le capuchon est resserré davantage, la caméra sera maintenue à n’importe quel angle.
Support de rasoir
Pour la fabrication de ce trépied simple de vos propres mains, vous aurez besoin de 3 rasoirs identiques (il est possible avec des têtes flottantes), d'une barre en bois et d'un boulon avec un filetage approprié. Vous devez d'abord faire petit triangle en bois ou en contreplaqué épais, percez un trou au centre et insérez un boulon, comme indiqué sur la photo ci-dessous.
De plus, il est nécessaire de coller les machines sur ce triangle à l'aide d'un pistolet à colle. Sinon, vous pouvez fixer les rasoirs avec de petites vis.
Lorsque le trépied est prêt, installez une caméra dessus.
De tubes d'aluminium
Le trépied pour l'appareil photo de vos propres mains peut être constitué d'un petit morceau de carton, de tiges de métal ou de tubes en aluminium. Longueur du tube peut être arbitraire, selon quelle hauteur vous avez besoin d’un trépied.
Il est fait de la manière suivante.
- Tracez deux cercles sur le tableau, divisez-les en 3 parties et créez un balisage similaire à celui illustré à la figure suivante.
- Fixez une planche étroite au balisage et tracez un rectangle légèrement plus large que le dernier. Mesurez quelques centimètres (en fonction de la taille du trépied) et tracez une autre ligne. Ce sera la longueur de la pièce.
- Découpez tous les détails et polissez-les. Ensuite, percez les trous latéraux dans les planches étroites et dans les parties saillantes de la base, puis vissez tous les éléments ensemble, comme indiqué sur la photo suivante.
- Couper les tubes en aluminium à la même longueur. À leurs extrémités, vous pouvez porter des embouts en caoutchouc de tuyau en caoutchouc ou gaine thermorétractable.
- Percez des trous dans les tubes et vissez-les aux parties en bois mobiles de la base.
- En outre, une plaque en aluminium (3 x 6 cm) permet de couper une bande et de la plier en forme de «U». Percez un trou au centre de la plaque et deux trous le long de ses bords, puis insérez-y les boulons préalablement préparés.
- Percez un trou au centre de la base en bois et fixez un élément de trépied déjà fabriqué.
Caméra thermique
La caméra thermique est jolie appareil complexe, capable de fixer à distance le rayonnement infrarouge émis par les objets environnants. Fondamentalement, cet appareil est utilisé dans les activités de réparation et de sauvetage, ainsi que par les chasseurs professionnels pour rechercher une proie. La conception de l’imageur thermique est similaire à celle d’un appareil photo numérique.
Malgré sa similitude avec un appareil photo numérique, une caméra infrarouge à part entière ne peut en être fabriquée. Sur Internet, vous trouverez de nombreux conseils sur la fabrication d'une caméra infrarouge.Par exemple, il est conseillé de retirer le filtre infrarouge de la matrice, après quoi le dispositif devrait commencer à enregistrer le rayonnement thermique. Mais dans la pratique, à l'exception de la panne de l'appareil numérique, vous n'obtiendrez rien. Dans cette vidéo Cela montre ce qui se passe si vous supprimez le filtre de la matrice de la caméra.
Microscope de la caméra
Tout d'abord, pour fabriquer un microscope à partir d'une caméra, vous devez trouver un objectif adapté. La meilleure option est objectif d'un ancien lecteur de CD-ROM.
Pour fixer l'objectif à l'objectif de la caméra, vous devez faire un mandrin. Il est fait de mousse, puis peint en noir pour une meilleure absorption de la lumière.
Sur cette fabrication du microscope peut être considéré comme terminé. Mais pour son application, vous devrez faire le trépied le plus simple.
- Pour créer un trépied, il vous faudra: un tube en plastique; un petit morceau de plastique (vous pouvez utiliser le couvercle sous le boîtier pour les disques); 2 seringues d'un volume de 5 ml et de 2 ml; support de montage.
- Percer 2 trous dans le tube. Un pour le montage de la caméra et le second pour le support de montage.
- Connecter les deux seringues avec un tube compte-gouttes et pré-remplir une seringue de 5 ml avec de l'eau.
- Collez un carré en plastique sur le dessus du piston de la seringue (5 ml).
- Fixez une seringue (5 ml) avec un tampon sur le tube avec du ruban adhésif.
- Montez la caméra sur le tube.
- Fixez le microscope à la table, placez sur la table en plastique l’article que vous souhaitez visualiser.
- Ensuite, allumez l'appareil photo et utilisez la seringue du bas (2 ml) pour déplacer mise au point de l'objectif sur l'élément souhaité: lorsque vous appuyez sur le piston, la table se soulève et lorsque vous retirez le piston, elle s'abaisse.
Les exemples ci-dessous montrent des photos prises avec un tel microscope:
- Matrice LCD Nokia E51;
- Matrice LCD HP iPAQ hx2190;
- cheveux humains;
- cellules d'oignon.
Ainsi, avec pratiquement aucun investissement, vous obtenez un simple microscope. Son seul inconvénient est la mauvaise qualité de la prise de vue d'objets opaques, car un éclairage externe est requis. La photo ci-dessus des cheveux a été faite avec une lampe de poche rétro-éclairée.
Télescope de l'objectif de la caméra
Pour fabriquer un télescope à partir de moyens improvisés, vous avez besoin de deux lentilles: une mise au point courte et la seconde mise au point longue.
C'est important! Comme l'objectif principal à utiliser l'objectif de la caméra ne fonctionne pas, car il a une petite longueur focale. Dans l'objectif d'une caméra, par exemple, une boîte à savon, vous ne pouvez fabriquer qu'un oculaire sur un télescope.
La photo ci-dessous montre l'objectif de l'appareil photo.
Les optiques principales sont fabriquées à partir de verres de lunettesacheté dans une pharmacie. La lentille de lunette doit avoir une puissance optique de 1 dioptrie, ce qui correspond à une focale de 1 mètre et un diamètre de 68 mm.
Pour un objectif ajusté oculaire avec focale de 20 à 50 mm. Cela se résume simplement: remplacez la lentille par une lentille et commencez à focaliser le point lumineux, par exemple sur une feuille de papier. Lorsque le plus petit point lumineux se forme, mesurez la distance entre le papier et l'objectif. Ce sera la longueur focale de cet objectif.
Le diagramme ci-dessous montre le dispositif de télescope le plus simple.
Le corps du télescope est fait en carton, dont un côté est nécessaire pour recouvrir de peinture noire.
Le papier doit être enroulé sur un disque de diamètre égal au diamètre de la lentille, puis collé. Vous pouvez utiliser de la colle PVA. Le tube principal du télescope devrait être 10 cm plus court que la focale de la lentille. La chambre à air est faite de 30 à 40 cm de long et doit s’emboîter fermement dans le corps principal, avec frottement. L'oculaire est inséré avec le capuchon dans le deuxième tube.
En tant que mandrin pour un grand objectif, vous pouvez utiliser loupe à main taille appropriée.
En insérant des bouchons avec des lentilles dans les tubes, vous obtenez un télescope fait maison. La netteté est induite par mouvement du tube avec l'oculaire.
Caméra en webcam
Bien sûr, vous pouvez créer une webcam à partir d'un ancien appareil photo, mais pas à partir de n'importe quel modèle. Certaines caméras disposent déjà d'une fonction de webcam intégrée qui vous permet d'utiliser l'appareil à cette fin. Par conséquent, pour commencer à communiquer sur le réseau, il suffit de le connecter au PC via le connecteur USB et d’installer les pilotes.
Les caméras sans fonction Webcam sont divisées en 2 groupes:
- des périphériques pouvant fonctionner comme une webcam, mais cela nécessite un logiciel spécial et la disponibilité de câbles pour la transmission vidéo;
- appareils qui ne peuvent pas fonctionner en mode vidéo en streaming.
Pour déterminer le groupe auquel appartient votre appareil photo, connectez-le au téléviseur via un cordon doté d'une fiche permettant de le connecter à l'appareil photo d'un côté et d'une fiche USB et de 2 tulipes de l'autre.
Lorsque vous êtes connecté à un téléviseur via une tulipe jaune, vous verrez sur son écran une image provenant de votre appareil photo en temps réel. Sur l'appareil photo pour inclure une photo ou une vidéo n'est pas nécessaire. La diffusion en direct de la caméra signifie qu’un tel appareil peut être utilisé comme une webcam; il vous suffit de personnaliser le logiciel.
C'est important! Pour que la webcam de la caméra puisse fonctionner avec un ordinateur, elle doit être équipée d’un périphérique de capture vidéo (carte tuner TV, carte vidéo ou adaptateur spécial) avec une prise tulipe. Branchez la fiche jaune du câble de la caméra.
Pour que la webcam de la caméra commence à fonctionner avec un ordinateur, procédez comme suit.
- Installez le nécessaire pilotes de caméra. Vous devez également installer tout logiciel permettant de contrôler votre webcam (SplitCam, ManyCam ou WebCam).
- Désactive la fonction de désactivation de l'appareil photo en mode veille. Si possible, branchez l'appareil photo sur une prise de courant pour éviter que les piles ne s'enfoncent.
- Éteignez l'ordinateur et connectez-y le câble tulipe jaune.
- Allumez l'ordinateur et lancez programme de capture vidéo. Dans sa fenêtre, vous verrez l'image transmise par la caméra.
- Ouvrez les paramètres de l'utilitaire (Fichier> Source vidéo) et assignez votre appareil. source vidéo. Attribuez également les paramètres du signal. Si la vitesse de l’Internet est faible, vous devriez réduire la qualité de la vidéo.
- Maintenant, vous pouvez vérifier la caméra en action. Ouvrez Skype et accédez aux paramètres du programme. Indiquez-y que l'utilitaire installé et configuré servira de source du signal vidéo, puis appelez quelqu'un.