Faire un mixer avec vos propres mains
La console de mixage est conçue pour mélanger plusieurs signaux audio. Par exemple, il est utilisé si vous souhaitez jouer un film amateur, ou si vous avez besoin d'un accompagnement vocal d'une disco, de guides touristiques, de karaoké, pour connecter un instrument de musique à un ordinateur, etc. Le mélangeur est utilisé pour l’enregistrement et pour les concerts, lorsque l’ingénieur du son doit définir les paramètres de son optimaux pour la salle. Sur la base de ce qui précède, il est clair que cette unité est indispensable et son utilisation est multiforme.
Il existe un grand nombre de modèles en vente, tant pour les professionnels que pour les utilisateurs ordinaires. Mais pour les musiciens débutants ou tout simplement pour les amateurs de karaoké, les prix des équipements audio semblent assez élevés. Par conséquent, pour un usage domestique, le mélangeur peut être fabriqué à la main.
Le contenu
Types de mélangeurs
À la base, les consoles de mixage sont de deux types principaux.
- Passivequi n’ont pas dans leur conception du module amplificateur. De tels dispositifs sont conçus pour fonctionner sur un signal déjà amplifié. Les consoles passives sont utilisées dans les cas où il est nécessaire de mélanger plusieurs signaux avec un niveau élevé, car elles ne font qu’atténuer le signal.
- Actif, qui ont un bloc de gain et fonctionnent avec des signaux de bas niveau, c’est-à-dire non amplifiés. Le signal entrant de l'appareil est amplifié par un module préamplificateur. De plus, grâce à la source d’alimentation, il est possible d’utiliser des puces et des transistors dans ces dispositifs, ce qui élargit considérablement leur fonctionnalité par rapport aux consoles passives.
Les mélangeurs actifs sont utilisés avec succès dans les studios, lors de concerts, où ils résolvent diverses tâches de traitement et d’amplification d’un signal, de son indication et de sa commutation, ainsi que pour l’alimentation fantôme de microphones (condensateur). Ce sont les modèles actifs qui ont été les plus largement utilisés. Certains d'entre eux ont processeur d'effets numérique intégré, ce qui élargit encore les possibilités des équipements sonores.
Comment faire un mixer actif
Le mélangeur maison le plus simple, par ailleurs actif (avec un amplificateur de puissance), peut être soudé avec certaines compétences en 20 minutes. Son schéma est assez simple et est montré dans la figure suivante.
Le gain dans ce circuit est affecté par le rapport de la résistance que la résistance R7 a sur la résistance de la source de signal. Si vous avez 5 entrées un peu, puis augmenter leur nombre est simple: au condensateur
C1, vous devez connecter le nombre requis de résistances, permanentes et variables (facultatif).
Les transistors illustrés dans le schéma sont entièrement remplaçables par des transistors portant le marquage KT315B ou le marquage KT342B.
Comment faire une console de son passive
La console de mixage passive ne nécessite pas d’alimentation, et sa conception est si simple que même les radioamateurs débutants peuvent la souder. Si vous examinez le circuit électrique de l'appareil, vous constaterez que la base de cette console est principe de résistance. L'appareil est capable de mélanger 2 signaux provenant de l'entrée de microphone X1 (asymétrique) et de l'entrée X2, à laquelle une source externe peut être connectée.
L'entrée X1 est basse impédance avec une sensibilité d'environ 2-3 mV. Vous pouvez connecter diverses sources basse impédance à cette entrée: micros, adaptateurs de guitare, etc. Il peut également être utilisé pour un microphone. L'entrée X2 a une sensibilité d'environ 150 mV. Il relie généralement les sorties linéaires des lecteurs, des tuners, etc.
Le signal sommé provenant des deux sources est éliminé à l'aide d'une résistance R5, après quoi il est transmis (X3) à un appareil d'enregistrement ou de lecture.
Pour le fonctionnement de ce schéma aucune puissance requise. Pour atteindre un niveau de bruit minimal, tous les éléments doivent être correctement blindés. En raison des légères interférences pouvant se produire entre les canaux, le rapport signal sur bruit est acceptable. Les contacts des résistances variables R1 et R2, qui sont mobiles, sont combinés par le biais de 2 résistances - R3 et R4. Cela réduit leur influence les uns sur les autres lors du mélange.
L'attention est attirée sur le fait que les résistances (variables) R5, R1 et R2 ont un boîtier en métal et doivent être connectées à la fois entre elles et au boîtier de la prise X1. De plus, ils sont connectés au fil commun du circuit, ainsi qu'au corps du mélangeur.Pour ce schéma, il est recommandé d'utiliser type de résistance variable, pas rond, dans lequel le régulateur se déplace rectiligne. Ceci est fait, dans une plus large mesure, par souci de commodité, pour évaluer visuellement la position du régulateur et ainsi déterminer le niveau du signal.
Console audio double canal
Ce mélangeur est à deux canaux et mono. La télécommande à double canal peut être utilisée pour sonner divers événements, films, ainsi que pour mélanger le signal provenant de divers types d'instruments de musique.
La conception de la console de son utilise une puce, composée de deux amplificateurs. L'un amplifie le signal du microphone et l'autre fonctionne dans le circuit additionneur. Pour ajuster les signaux entrants dans l’appareil, on utilise des potentiomètres, indiqués sur le diagramme P1, P2, P3.
Le signal de sortie est ajusté par le potentiomètre P4. Si vous souhaitez amener un signal stéréo à l'entrée de l'appareil, les signaux provenant des deux canaux (gauche et droit) doivent être combinés avec l'entrée du mélangeur. Cela peut être fait avec des résistances externes (10 kΩ).
Pour alimenter l'appareil, vous pouvez utiliser n'importe quelle source à 12V.Il est important que la puce AN7809 soit installée sur le radiateur.
Une liste de tous les composants radio et de leurs caractéristiques est donnée dans le tableau ci-dessous.
Comment faire un circuit imprimé
La façon la plus simple de fabriquer un circuit imprimé consiste à utiliser un fer à repasser et une image imprimée sur une imprimante laser. Si vous n'êtes pas le propriétaire de lazernik, l'image peut être imprimée dans n'importe quel salon où des services d'impression sont fournis.
Il est important d’appliquer l’image sur du papier contenant de la poudre de toner, utilisée uniquement dans les imprimantes et les copieurs laser.
Également requis acheter textolitemieux monocouche. Il est vendu sur le marché de la radio ou dans un magasin spécialisé vendant des composants radio. Mais pour commencer, le circuit imprimé doit être conçu. À cette fin, différents logiciels sont utilisés, qui peuvent, en mode automatique ou manuel, calculer et tracer des pistes. Il est recommandé d'utiliser Programme DipTracequi doit être téléchargé à partir d'Internet. Avec ce programme, il est possible de créer, en plus des cartes de circuit imprimé, des schémas de principe. La fenêtre du programme ressemble à la figure ci-dessous. Sur celui-ci, vous pouvez voir la structure finie du futur circuit imprimé.
Ensuite, vous devez procéder comme suit.
- Imprimez le dessin que vous avez créé avec lazernik. Veuillez noter que le papier utilisé pour l’impression doit être glacé, comme dans magazines sur papier glacé. Il suffit de déchirer la page et d’imprimer directement sur le texte ou l’image. Il est recommandé de faire plusieurs copies au cas où.
- Prenez une feuille de circuit imprimé et coupez-la à l'aide d'un cutter (qui peut être fabriqué à partir d'une lame de scie à métaux) d'un rectangle de taille appropriée.
- Ensuite, vous devez préparer de l’acétone, des disques de coton et du papier abrasif fin.
- Papier abrasif un morceau de la billette du côté où il y a une feuille, jusqu'à ce que la couche mate soit complètement enlevée et que la feuille devienne brillante.
- Trempez ensuite un coton dans l’acétone et essuyez soigneusement le film. Le résultat devrait être comme sur la photo ci-dessous.
Après avoir dégraissé la surface de la feuille, il est très important de ne pas la toucher avec les doigts. Sinon, vous devrez dégraisser à nouveau la feuille. Vous ne pouvez prendre que les bords de la pièce.
Dans l'étape suivante, vous devrez connecter le schéma vierge et imprimé sur papier.
- Coupez un morceau de papier avec un dessin imprimé de manière à laisser une marge pour l’envelopper.
- Superposez l'image du dessin sur la pièce (photo sur la feuille) et enveloppez le surplus de papier, que vous pouvez fixer avec du ruban adhésif. En conséquence, vous recevrez une enveloppe, comme dans la figure ci-dessous.
- Prenez le fer (la marque et le modèle importe peu) et réglez la chaleur maximale sur le thermostat.
- Placez le fer chauffant sur l'enveloppe, bien sûr, du côté où il n'y a pas de ruban adhésif. Commencez doucement en caressant le papier. Appuyez sur le fer à repasser avec un effort modéré, sinon le toner se répandra sur la pièce. Si vous appuyez légèrement, le toner adhère mal à la couche de feuille de la pièce. L'échauffement doit être effectué uniformément sur toute la surface de la pièce. En particulier, il est nécessaire de réchauffer les bords, en augmentant le risque de détachement du toner, en raison d'un chauffage insuffisant. Le jaunissement du papier ainsi que l’effet de fond perdu sur le contour du motif illustrent bien le fait que le chauffage peut être arrêté.
- Éteignez le fer et laissez l’enveloppe refroidir environ 10 minutes.
- Prenez un récipient approprié et versez-y de l'eau chaude. La température du liquide peut être déterminée à la main: si l'eau est tellement chaude que vous ne pouvez pas y tenir la main pendant longtemps, la température est appropriée.
- Abaissez l'enveloppe avec le blanc dans le liquide pendant environ 15-20 minutes. Si vous avez de l'eau chaude qui coule du robinet, vous ne pouvez pas l'éteindre.
- Après le trempage, il est nécessaire, en appliquant une précision maximale, de séparer le papier de la feuille. Les morceaux de papier collés ne doivent pas être grattés. Ils ont besoin de rouler doucement avec vos doigts.
- Prenez un sèche-cheveux et séchez bien la billette.
- Dans l'étape suivante, il est nécessaire d'enlever des parties de la feuille sans motif, c'est-à-dire plateau de cueillette. À ces fins, il est d'usage d'utiliser du chlorure ferrique. Il est vendu dans les banques, ressemble à un gruau rouillé, dégage une odeur désagréable et se dilue en mélangeant bien avec de l’eau chaude. La solution est préparée à raison de 100 g d'eau + 100 g de gruau. Les liquides peuvent être ajoutés moins, tant que la solution couvre complètement la préforme.
- Plonger la pièce dans la solution préparée. La gravure dure en moyenne 20 minutes environ. Au moment de la gravure affecte la concentration de la solution, ainsi que la taille de la partie immergée. Dans ce cas, il est très important d’agiter la solution avec un bâtonnet en verre ou en plastique ou de secouer le bain. Si possible, mettez le récipient dans de l'eau chaude et changez-le pendant qu'il refroidit afin que la solution ne devienne pas froide.Si, après une période de temps spécifiée, vous remarquez un pickle insuffisant, vous devez augmenter la concentration de la solution en y ajoutant du chlorure ferrique.
- Après un décapage réussi, retirez le panneau de la solution, rincez-le à l'eau courante et séchez.
- Humidifiez un coton avec de l’acétone et retirez le toner restant de la carte.
- Maintenant, la carte nettoyée au toner avec des pistes doit être percée afin que les pieds des composants radio puissent être insérés dans ces trous. Pour les trous, vous pouvez utiliser une perceuse d'un diamètre de 0,9 mm. Bien entendu, les diamètres des conclusions doivent être définis au stade de la conception, de manière à ne pas refaire ultérieurement le travail.
- La dernière étape sera pistes de bricolage. Ceci est fait en utilisant un flux liquide (solution de colophane à 30% d'alcool). Chauffez le fer à souder et, en ramassant un minimum de soudure sur l'aiguillon, faites-le marcher sur toutes les pistes. Cela devrait fonctionner comme sur la photo suivante.
Dans cette fabrication de circuits imprimés peuvent être considérés comme complets.
Comment faire un cas pour le mélangeur
Le boîtier de la console de son peut être fabriqué à la main à partir de tout matériau facilement transformable: plastique, plastique, plexiglas, carte de circuit imprimé, etc.
Toutes les pièces sont coupées en fonction de la taille de la carte de circuit imprimé et de l'emplacement des régulateurs, des prises qui iront à l'extérieur. Les parois de la boîte sont pratiques à connecter avec un pistolet à colle. Ensuite, procédez comme suit.
- Il est nécessaire de mettre la planche dans la boîte et de marquer les endroits de forage sous les régulateurs et les douilles, puis de les percer.
- Insérez les prises en place et soudez les fils de la carte à eux.
- Insérez la carte dans le boîtier.
- Collez les morceaux de plastique sur le couvercle inférieur (bas) pour pouvoir y visser les vis lors de l'assemblage.
- Mettez le fond en place et vissez les vis aux endroits appropriés, en pré-perçant des trous d'un diamètre légèrement inférieur à celui de la vis. Si ce n'est pas fait, les inserts vont se casser ou se fissurer.
Si votre circuit de mixage implique l'installation de régulateurs linéaires et des mêmes indicateurs, les rainures sont découpées sur le capot supérieur du boîtier.
C'est ici que se termine le cas du mixeur.