Pourquoi avez-vous besoin d'une console de mixage
Qu'est-ce qu'un mixeur? Le mot lui-même est familier à beaucoup, mais seuls ceux impliqués dans le traitement du son ont une idée précise de ce dispositif, de son objectif et de ses variations. Cet équipement est la base du système de traitement du son. Utilisez le mélangeur pour obtenir une lecture de haute qualité des signaux entrants. Il est également nécessaire dans la mise en œuvre des idées dans le domaine de la créativité musicale, pour leur mise en œuvre efficace.
Le contenu
Caractéristiques de l'équipement
Un mélangeur est un appareil numérique ou électronique avec lequel il traite des données audio. Il mélange plusieurs signaux entrants et donne le résultat à la sortie. Tout le processus de son travail avec les signaux peut être divisé en plusieurs étapes:
- les extraire de sources sonores (équipement audio, instruments de musique, microphones et autres sources);
- équilibrage;
- traitement;
- mélange (sommation) à la sortie du signal final.
Au stade de l'équilibrage, les sons sont répartis sur une plage de fréquences, harmonisés et un panoramique est effectué. Ensuite, ils sont traités avec divers effets. À la dernière étape, un signal sommé est obtenu, qui est ensuite amplifié et reproduit.
Les autres noms de cet équipement de traitement du son sont console de mixage ou console de mixage.
Une des caractéristiques principales des télécommandes est nombre maximum de canaux disponibles. Les entrées sont de deux types:
- équilibré, réduisant le niveau d'interférence dans le signal entrant;
- déséquilibré.
Les premiers dans les consoles sont utilisés beaucoup plus souvent.
Il s'avère que le mélangeur, prenant le son de différentes sources, le connecte dans les proportions voulues en un seul ensemble à la sortie. Lorsque cela se produit, l'acheminement des signaux pendant leur enregistrement, leur sommation et leur amplification.
Console de mixage
Les consoles de mixage de différents modèles se distinguent par leur appareil. Mais en même temps, il y a des éléments obligatoires pour chacun. Ceux-ci incluent sections d'entrées et de sorties.
La vue générale de la console est montrée dans la photo ci-dessous.
La section d’entrée est représentée par un certain nombre de canaux (leur nombre est presque toujours proportionnel à 2). Ce nombre détermine le nombre maximum possible de sources de signaux sonores reçues, qui ensuite régulent, amplifient.
Les canaux de réception peuvent être à la fois stéréo et mono. Ce dernier correspond généralement à 2 emplacements.
Tout canal est constitué de tels blocs:
- amplificateur d'entréequi vous permet de définir le niveau optimal et possède un contrôle de sensibilité;
- source d'alimentation Type "Phantom" (présent sur la plupart des modèles), conçu pour connecter des microphones avec des condensateurs et certains autres types de dispositifs;
- égaliseurqui corrige la fréquence du signal entrant;
- routeur - une unité qui distribue les signaux audio entrants vers le bus Aux (facultatif);
- bouton de casseroleconçu pour déterminer l'emplacement du signal entrant parmi les sons stéréo;
- potentiomètre de volume, permettant de déterminer le niveau du signal sonore entrant dans la balance généralisée de toutes les cellules.
Les égaliseurs de différents modèles ont un nombre différent de bandes de réglage. En professionnel, leur nombre atteint six.
Sur des bus auxiliaires supplémentaires, le signal peut être traité par un processeur d’effets (intégré ou externe). Aussi, avec leur aide, le son peut être dirigé vers une ligne séparée. Le nombre de pneus est compris entre 2 et 12. Pour chacun d'eux, 2 modes de travail sont disponibles: Pré et Post. Avec leur aide, vous pouvez régler le rapport entre le niveau du signal sonore entrant et l'emplacement du potentiomètre de volume.
Sur certains modèles, il peut y avoir une prise d’insertion, située après le préamplificateur. Il représente simultanément le système d'entrée-sortie de ce canal.
Les sorties de la console peuvent comporter les éléments suivants:
- pneus universels (sous-groupes);
- cellules qui remplissent des fonctions supplémentaires;
- contrôleurs de niveau de sortie (communs) et bus Aux.
Sorties de ligne sur le mélangeur peut être à n’importe quel canal d’entrée. Ils sont nécessaires pour envoyer un signal à un appareil d’enregistrement. Les sorties de ligne peuvent être contrôlées ou non gérées - ceci est déterminé par le but de la console.
Types de mélangeur
Les mélangeurs sont divisés selon divers critères. Différents types d'avantages et d'inconvénients opérationnels particuliers. Donc, basé sur principe de fonctionnementles appareils sont divisés en:
- numérique;
- analogique.
Le premier type d’équipement convertit les signaux entrants en format numérique, puis ils sont traités par les processeurs. Un appareil analogique peut avoir une unité d'amplification intégrée (active) ou ne pas en disposer (passive).
Classification par fonctionnalité identifie les types suivants de consoles de mixage:
- concert;
- universel;
- surveiller;
- terrestre (radio et télévision);
- studio;
- DJs
Les panneaux ont un dispositif différent et le nombre d'entrées et de sorties. Les équipements de studio et de concert (professionnels) disposent de plus de 32 prises d’entrée, alors que les modèles économiques en ont moins. Les consoles DJ ont moins de sorties, une unité d’effets et un crossfader (un appareil qui connecte en douceur les signaux sonores entrants). Les consoles de bord peuvent avoir des cellules spéciales à coordonner avec les téléphones. A cause de cela on les appelle "hybrides téléphoniques».
Une variété de mélangeurs vous permet de choisir l'équipement avec les fonctionnalités requises. Les équipements d'amateur satisferont les demandes les plus simples, et professional vous permet d'obtenir la meilleure qualité sonore possible à la sortie.
Champ d'application
Les consoles de mixage ont trouvé leur application dans tous les domaines où un traitement du signal audio de haute qualité est requis, suivi d'une amplification. Les consoles sont utilisées:
- studios d'enregistrement;
- stations de télévision et de radio;
- lors de concerts;
- mélomanes à la maison.
La large distribution des mixeurs est associée au désir des auditeurs de profiter d’une musique de haute qualité. Après traitement des signaux entrants, les appareils produisent des mélodies de grande qualité. Afin de pouvoir utiliser ce type d’appareil de manière compétente, afin de comprendre pourquoi ses entrées et ses sorties sont destinées à différents régulateurs, il est nécessaire d’étudier la description de sa construction et de son fonctionnement disponible dans les instructions du modèle utilisé.