Tout sur la machine à copier

Le terme "copieur" est déjà devenu le nom symbolique d'un copieur classique et est largement utilisé dans les discours familiers. Par ce concept, on entend une technique spécialisée pour créer des copies de texte, des illustrations, des graphiques à partir de supports en papier à l'échelle de la production. La tâche principale de la machine est la copie autonome en grands volumes. Le copieur est capable de produire en moyenne jusqu'à 999 copies par cycle et l'opérateur n'a besoin d'aucun équipement auxiliaire. Toutes les commandes sont concentrées sur un petit panneau avec seulement quelques boutons et un écran LCD.

Principe de fonctionnement du copieur

L'appareil des copieurs modernes est très différent de ces échantillonsqui ont été libérés par Xerox dans les années 60 du siècle dernier. Ils sont devenus plus compacts et beaucoup plus fonctionnels.

 Travailler sur le copieur

Principe de fonctionnement du copieur se compose de trois étapes principales.

  1. Une lampe à haute luminosité (généralement halogène) éclaire l'échantillon d'origine.
  2. La lumière est réfléchie par le document et à travers le système de miroirs, une image optique est formée sur le photodrum. Simultanément, des charges négatives et positives se forment à la surface du tambour.
  3. Pendant le transfert d'image, les particules de toner sont attachées au tambour, puis transférées sur du papier.

Le résultat est une copie du document original. En une minute, le copieur enregistre environ 20 copies. Il faut donc moins d’une heure pour réaliser 1 000 copies. Contrairement à une imprimante, cet indicateur ne peut pas être appelé maximum, mais un copieur peut effectuer des centaines de fois une opération pour laquelle il est équipé de grands bacs à papier.

 Principe de fonctionnement de l'appareil

Structurellement, l'appareil est assez simple. En règle générale, un dispositif de numérisation est installé dans la partie supérieure, un panneau de commande et un écran sont situés à l'avant. Les magasins papier sont installés ci-dessous et le magasin pour l’alimentation des copies finies est placé au centre.

L'exécution externe de l'appareil dépend de ses caractéristiques techniques. Les dimensions standard correspondent aux paramètres d'un petit socle.

Caractéristiques techniques de l'appareil

Les principales caractéristiques techniques incluent uniquement celles qui affectent la qualité des copies.

  1. Résolution. L'indicateur est mesuré en dpi, le terme alternatif est «le nombre de points par pouce». Le nombre dpi détermine la clarté de l'image, tandis que l'appareil n'est pas destiné à améliorer la qualité de l'image d'origine.
  2. Vitesse d'impression Plus la vitesse est élevée, plus l'opérateur obtiendra rapidement le résultat final. Le facteur de vitesse joue un rôle déterminant lors de l'utilisation du copieur à l'échelle industrielle: pour un usage professionnel ou professionnel, l'indicateur est secondaire.
  3. Le nombre de copies par cycle. Avec une utilisation régulière ou une impression à volume élevé, l’opérateur peut définir certains paramètres d’impression pour un cycle, qui sont limités aux paramètres de base. La valeur standard est de 999 copies par cycle.
  4. Mettez à l'échelle l'instance source. Presque tous les appareils vous permettent de modifier l’échelle de la copie - d’augmenter ou de diminuer. La fonctionnalité de base vous permet de changer la taille de 25% à 400%.

 Mise à l'échelle sur copieur

Tous les copieurs sont alimentés par le réseau, la consommation d'énergie en mode veille dépasse rarement 50 W / h, tandis que la consommation d'énergie augmente de 1 à 1,5 kW / h.

L'ensemble de fonctions standard ne se trouve que dans les périphériques obsolètes ou dans les modifications les plus simples. Les derniers développements d’ingénieurs ont permis d’introduire un certain nombre de bases options auxiliaires:

  • impression recto verso;
  • alimentation automatique des feuilles;

 Feuille de papier

  • copie de documents bilatéraux;
  • configuration via PC;
  • impression à partir de supports d'information externes;

 Connexion de périphérique USB

  • ajustement automatique du contraste de l'image;
  • un bloc de mémoire volumineux, dans lequel vous pouvez enregistrer certains paramètres (par exemple, le nombre de copies effectuées);
  • Mode «veille» (économie d’énergie) ou arrêt automatique.

Une solution progressive consistait à combiner dans un cas plusieurs fonctions clés qui sont les plus nécessaires au travail de bureau ou au travail d’une imprimerie: l’impression, la numérisation, la copie. De tels dispositifs s'appellent appareils multifonctions (MFP).

 Appareil multifonction

La différence entre un photocopieur, une imprimante et un scanner

Les photocopieuses, dans leurs fonctions, se chevauchent partiellement avec des appareils aussi répandus qu’un scanner et une imprimante, mais il existe une différence certaine entre eux.

Un scanner est différent d’un copieur en ce qu’il est conçu pour transférer du texte ou des images du papier au format électronique. Cela peut être un document texte (doc.), Une image (tiff., Jpg., Png.) Ou l’un des formats du système. Souvent, cette technique est complétée par des programmes utiles tels que la reconnaissance de texte et sa mise en forme dans un fichier texte spécifique, la modification des paramètres (luminosité, contraste), l'envoi d'un fichier par courrier électronique ou la sauvegarde automatique sur un PC à une adresse spécifiée.

 L'apparence du scanner

Scanner

Imprimante Xerox se distingue par sa fonctionnalité. L’appareil fonctionne le plus souvent avec un PC ou divers gadgets. Son objectif principal est de transférer des informations d’un format électronique à un support papier. Les options d'extension consistent à imprimer à partir d'un support externe ou via un réseau sans fil, une impression automatique unidirectionnelle ou recto verso. L’imprimante ne parvient pas à corriger le contenu du document original.

Xerox est-il nocif?

Au cours de l'impression, un copieur émet des gaz organiques nocifs pouvant contenir des substances cancérogènes: toluène, benzène, trichloroéthane, xylène et autres. Des produits chimiques tels que le sulfure de silicium et le sélénium servent de composants du revêtement pour photoconducteurs. Lorsque l'image est transférée sur du papier, ces substances s'évaporent et peuvent pénétrer dans le corps.

De nombreux employés d’entreprises ou d’agences gouvernementales se demandent si la xerox est réellement nocive pour la santé et comment réduire son risque potentiel d’interaction avec l’appareil. La réponse exacte à la question est donnée par des médecins spécialistes et est détaillée dans SanPiN de 2003. Les règles d'utilisation des équipements de copie sont réglementées Normes SanPiN (paragraphe 2.2.2.1332-03):

  • la distance entre l'appareil et la zone de travail doit être d'au moins 1 m, du mur ou du pilier - d'au moins 60 cm;
  • le volume cube de la pièce doit être d'au moins 15 m³ pour une surface de 6 m² - le minimum par personne.

 Le travail de l'appareil au bureau

Les effets potentiellement dangereux d'un copieur peuvent être considérablement réduits en suivant les recommandations du personnel médical.

  1. Fournir une ventilation et une climatisation de haute qualité.
  2. Utilisez un ioniseur d'air.
  3. Le taux d'humidité doit être au moins égal à 55-60% (limite supérieure du taux d'humidité normal d'une personne).
  4. Dépasser la distance entre l'appareil et une personne de 50% du taux minimal fixé par SanPiN.
  5. Matériel de service en temps opportun.

Ainsi, il devient clair que l'utilisation de périphériques est dangereuse. Les composants nocifs pour l'homme et les émanations de l'appareil d'impression sont susceptibles de provoquer des réactions allergiques et oncologiques, leur impact affectant négativement l'état général de la personne.

Les employés de diverses organisations dont le lieu de travail est équipé d’une photocopieuse constatent une fatigue accrue, une irritation des yeux muqueux et du nasopharynx, ainsi qu’un surmenage nerveux causé par la présence constante de bruit intrusif.

 Travailler sur le copieur

Cependant, n'exagérez pas les dommages causés aux dispositifs humains. Le principal critère de danger est la concentration de produits chimiques dans l'air, et une accumulation excessive de ces substances dans le corps entraîne des conséquences négatives. Utilisation à court terme du copieur à la maison ou dans un petit bureau, cela ne fait pas de mal à une personne, surtout si les recommandations des médecins sont suivies.

Les modifications modernes des machines à copier sont devenues une percée dans les secteurs de la paperasserie, de la publicité et de l’imprimerie. Les appareils sont faciles à utiliser et ont un contrôle clair. Conformément aux normes établies par les médecins spécialistes, l’appareil n’endommage pas le corps et n’augmente pas la productivité du travail, ce qui accroîtra le résultat des activités humaines.

Commentaires: 0
Continuant le thème:

Caméscope

Cinéma maison

Centre de musique