Tout ce que vous devez savoir sur le traceur
Aujourd'hui, presque tous les ordinateurs de bureau et de maison sont équipés d'une imprimante: il est souvent nécessaire d'imprimer des documents à la volée. Mais les capacités d'une imprimante conventionnelle ou d'un périphérique multifonction (MFP) ne sont pas toujours suffisantes. Si une imprimante simple convient tout à fait pour l'impression A4, cela ne suffira pas pour l'impression grand format. Ensuite, le traceur vient à notre secours. Traduit du grec, c'est un dispositif permettant de construire un motif graphique exact sur un format large (jusqu'à A0). À la différence, de tels dispositifs s'appellent également des traceurs.
Le contenu
Informations générales sur les traceurs
La différence fondamentale entre un traceur et une imprimante conventionnelle (ou MFP) réside dans le fait qu’en plus de l’impression sur du papier ordinaire, le traceur est capable de travailler avec différents types de consommables, ainsi que de couper des produits imprimés.. Les modèles d'imprimante personnalisés ne peuvent pas fonctionner avec des formats de papier volumineux (A1, A0), contrairement au traceur. De plus, dans les traceurs, le papier spécialisé est le plus souvent utilisé, imprégné de colorants et de réactifs, qui se manifestent au cours d’une réaction chimique. La MFP conventionnelle implique l'utilisation de consommables classiques.
Qu'est-ce qu'un traceur au sens large? Comme il est devenu évident, ce type de périphérique est utilisé lorsqu'il est nécessaire d'imprimer des produits sur de grandes feuilles de papier. Un bon exemple est la publicité, les affiches publicitaires et les panneaux d’affichage, l’impression de dessins.
Cependant, le traceur peut être utilisé non seulement pour imprimer du papier, mais son domaine d'application est beaucoup plus large. La vague est réelle, par exemple, les boiseries ou le vinyle, vous pouvez trouver un traceur textile et même une machine 3D alimentaire. Mais le coût de tels modèles est très élevé, ils ne sont donc pas largement répandus.
Les modèles les plus populaires de traceurs fonctionnent avec du papier, du film, du vinyle, du plastique et réalisent des mises en page à des fins diverses.
Pour couper les produits imprimés, il existe des dispositifs spéciaux - couteaux, et ils sont également appelés traceurs. Moins souvent, il existe des périphériques 2 en 1 qui combinent les deux possibilités: l’impression et la découpe. Essayons de comprendre comment ces dispositifs sont classés.
Classification de base
À l'heure actuelle, il n'existe pas de classification généralement acceptée des traceurs, qui est largement utilisée partout. Malgré cette omission, plusieurs principes permettent de distinguer les traceurs. L'un d'eux - sur rendez-vous. La séparation sera petite, seulement deux versions:
- coupe;
- en tapant.
Appareil d'impression pas en mesure de couper les produits imprimés eux-mêmes. En règle générale, pour cela, vous devez acheter un deuxième appareil ou envisager au départ un appareil combinant ces fonctions (si nécessaire). Pour couper des produits promotionnels déjà imprimés est destiné traceur de coupe - cutter, il convient aux autocollants, aux films et, même dans de rares cas, aux produits en vinyle.
Par type de construction, les traceurs sont:
- plat (tablette);
- rouler;
- laser.
Plat fixe la feuille, et la découpe du film est effectuée par un chariot mobile avec un couteau, se déplaçant selon un motif donné. Dans le cas de roulé Lors du chargement du matériau, le chariot se déplace dans différentes directions. Laser Le cutter a un design plat, mais contrairement à la première option, au lieu d’un chariot avec un couteau, un laser de haute précision est responsable de la découpe. Bien entendu, la qualité de ces produits sera bien plus élevée: il est possible d’élaborer des détails plus petits et plus précis.
Le traceur d'impression est l'unité la plus abordable pour créer de petites quantités de publicité ou de produits de vacances dans un environnement de bureau. Pour le stockage et la maintenance d'un tel appareil ne nécessite pas de salle de stockage ou des conditions spéciales, ce qui ne peut pas être dit sur les consommables.
Le plus souvent, le papier ou le vinyle, sur lequel des impressions sont effectuées selon un agencement donné, est un matériau imprégné de solutions chimiques qui ne tolère pas les changements brusques de température.
Par conséquent, lors du stockage de consommables pour un traceur d'impression, il est fortement recommandé de respecter les conditions de température.
La différence de traceurs dans la forme du bloc de dessin
Dans le cas d'un bloc de dessin, la classification est plus facile. Les variétés suivantes existent:
- plume;
- type de jet;
- type de laser;
- type électrostatique;
- sortie directe;
- transfert thermique d'informations.
Examinons plus en détail chacun des types de technologie ci-dessus.
Plume
Le principe de fonctionnement du traceur à plumes est simple: l'image est appliquée à la base avec un stylo, qui ne peut se déplacer que dans deux directions. Comme un colorant peut être utilisé un crayon spécial ou une peinture liquide. Ce dernier arrive solvant et ecosolvant. Qu'est ce que cela signifie? Les encres à solvants sont composées de solvants, ce qui vous permet de créer des dessins sur les surfaces en PVC pour lesquelles elles ont été créées. Les peintures Ecosolvent contiennent également des solvants, mais moins agressifs et toxiques. Ils ne dégagent pas une odeur âcre lorsqu'ils travaillent et sont dépensés de manière plus économique.
Pour le mouvement du stylo dans ces traceurs est responsable moteur électriquepar conséquent, lors de la création de dessins et de dessins, ils font beaucoup de bruit. Un autre impressionnant traceur à stylet moins - faible vitesse d'impression. Cependant, il y a des avantages:
- haute qualité des images reçues;
- Couleur saturée et bon contraste (avec impression couleur).
Jet
La technologie utilisée dans l’imprimante est la même que celle utilisée dans l’imprimante: l’impression est réalisée en appliquant un ensemble de petits points colorés de 4 couleurs primaires (CMYK). Les traceurs à jet d'encre sont populaires car fournir de nombreux avantages:
- haute vitesse;
- bonne résolution;
- service et consommables abordables;
- coût optimal.
Les modèles à jet d'encre peuvent être avec ciss (système d'alimentation en encre ininterrompue). Cette qualité est très importante dans les conditions d'impression typographique continue ou extrêmement rapide, lorsqu'il n'y a pas de temps pour recharger une cartouche soudainement terminée.
Laser
Le traceur laser fonctionne exactement de la même manière que l'imprimante. Nous pouvons dire qu'il s'agit d'un périphérique multifonction laser grand écran. La base est technologie électrographiquesur la base de l'effet photoélectrique de couches semi-conductrices photosensibles de matériaux contenant du sélénium, ainsi que sur les effets de champs électrostatiques. L'image a un soi-disant.porteur intermédiaire (tambour de sélénium déposé sur celui-ci), qui peut être chargé à un potentiel extrêmement élevé - des centaines de volts. À l'aide d'un faisceau lumineux, cette charge est éliminée, formant une image électrostatique non développée attirée par le toner fin magnétisé. À l'avenir, tout est transféré mécaniquement au papier préparé.
Les traceurs laser sont capables d'imprimer une image en quelques minutes, grâce à quoi ils ont acquis une popularité énorme dans les secteurs de la publicité et de l'impression.. Cependant, leur coût est assez élevé comparé aux deux premiers types.
Électrostatique
Un traceur électrostatique est un peu similaire à un laser. Son principe de fonctionnement repose également sur la formation d'images latentes (électriques), les dites. "Soulagement potentiel". Malheureusement, l’inconvénient de cette technologie est qu’une impression spéciale est nécessaire pour l’impression. papier électrostatique, complètement recouvert de diélectrique et imprégné de sel hydrophile. Ce papier nécessite des conditions de stockage constantes, telles que l'humidité, pour maintenir l'électrification. La moindre violation peut entraîner des dommages.
Un autre inconvénient des traceurs imprimés électrostatiques est le très coût élevé du service dispositifs eux-mêmes, l’acquisition de consommables. Les avantages incluent la stabilité du produit fini. L'image obtenue à l'aide d'un traceur électrostatique est résistante aux rayons UV, est stockée pendant une longue période sans perte de luminosité et possède également un degré élevé de protection contre les autres conditions climatiques externes.
Sortie directe
Un traceur à sortie directe est également nécessaire. papier spécialisé, sans quoi leur opération devient impossible. Ce papier est spécialement imprégné et, sur les bords, il reste une ligne étroite du "peigne" de mini-éléments chauffants. Le chauffage est effectué pendant que le papier est alimenté par le rouleau. Le changement de couleur se produit sur les lieux de chauffage et dépend de la température.
Malheureusement, cette technologie d'impression est en noir et blanc. La sortie directe n’est pas capable de fournir des couleurs, seulement quelques nuances de gris.
Pour le moment, les consommables pour les traceurs à sortie directe sont disponibles et sont largement utilisés dans l'impression. De nombreux coffres-forts d'archives ordonnent l'impression en sortie directe. Cela est dû au fait que le produit fini a été longue durée de vie et sensibilité minimale aux influences extérieures. L'impression est réalisée sur papier, papier calque et film.
Avec transfert thermique
Les dispositifs fonctionnant sur le principe du transfert thermique se distinguent par le fait qu’il est placé entre l’élément chauffant et du papier spécial matrice de couleur. Son épaisseur ne dépasse généralement pas 4-10 microns. La matrice de couleur est placée près du papier, auquel une partie de l'encre passe lorsqu'elle est chauffée. La couche de coloration est faite de cire et n'est pas fusible.
En une passe, une couleur est appliquée. La correction des couleurs est réalisée en quatre passes complètes. Malheureusement, à ce propos, nous devons rappeler consommables coûteux et la nécessité de leur remplacement fréquent. Donc, pour créer une image couleur, il faut quatre fois plus d'encre que pour dessiner une image en noir et blanc. C'est pour cette raison que cette technologie d'impression n'a pas gagné en popularité. Le plus souvent, les thermoplastes sont utilisés lorsqu'il est nécessaire de créer une image en trois dimensions (par exemple, une cartographie) avec un rendu des couleurs de haute qualité. De plus, cette technologie est utilisée pour créer des présentations de haute qualité.
Traceurs "deux en un"
Un traceur d'impression doté d'une fonction de coupe s'appelle souvent un hybride ou un massicot. Malgré une certaine confusion dans la terminologie, avec les périphériques de données de périphérique, tout semble assez simple. Le plus souvent, nous parlons d'un traceur imprimé de type rouleau avec la possibilité de couper des produits. Une telle combinaison de fonctions sous un même corps est très pratique, en particulier pour couper un film ou du papier immédiatement après l’impression de produits. Dans ce cas, il s'avère que vous utilisez un périphérique au lieu de deux, ce qui simplifie grandement le processus.
La libération de tels dispositifs est engagée, en particulier, par la société Cricut. Bien que parmi leurs produits il y ait des traceurs ordinaires.
Le traceur de spécifications peut varier en fonction des demandes. Fondamentalement, lors du choix de tels dispositifs, ils sont guidés par les indicateurs suivants.
- Le degré de largeur de coupeEn règle générale, il atteint 1000 mm. Cela suffit pour la fabrication de la plupart des types de produits promotionnels. Pour la fabrication de commandes plus spécialisées utilisant des traceurs grand format, la plupart des besoins quotidiens peuvent couvrir des appareils d’une largeur comprise entre 500 et 720 mm.
- Précision de coupe non moins important. Plus le matériau à découper doit être fin, plus la précision des lames sera grande. La dépendance dans ce cas est directe. Bien entendu, plus la précision est grande, plus le prix d'un tel couteau est élevé.
- Caractéristiques optiques également important pour ce type d'appareil. Le positionnement le plus courant de l'optique est la présence d'un capteur spécialisé capable de faire des marques sur une mise en page déjà imprimée. En utilisant les contours indiqués, vous pouvez couper le matériau de toute complexité. Un tel capteur optique fonctionne en s’attachant aux dimensions (grille de coordination) du matériau source. Devenu attaché par la taille, la lame sera capable de couper du papier ou un film précisément par la taille et par un pli, en répétant les plus petites nuances de dessin.
- Pression de la lame. Ici, tout est simple: plus la pression exercée par la lame sur le matériau est forte, plus le papier ou le film que la lame peut couper est épais. Pour manipuler du papier ordinaire, une pression de 350 g suffit. Si vous souhaitez travailler avec un matériau plus dur, tel que le vinyle, cette pression ne sera pas suffisante. Pour le vinyle, le degré de pression sur le couteau ne doit pas être inférieur à 400-500g.
- Vitesse de coupe. Si les tâches quotidiennes ne comprennent pas la découpe urgente de produits imprimés, vous ne devriez pas envisager un modèle à grande vitesse. Le trop-payé pour cette option sera très important.
Outre les caractéristiques décrites ci-dessus, les découpeuses de traceur se distinguent par la présence d'un écran, d'un pointeur de réseau, d'un couteau transversal, d'un panier pour les matériaux et d'un support pour les rouleaux.
Comment utiliser différents types de traceurs
C’est là que l’imagination n’est pas limitée, c’est donc l’application des traceurs modernes. Bien sûr, la demande principale vient de la satisfaction des besoins produits promotionnels et matériels typographiques. Un pourcentage légèrement inférieur est occupé par toutes sortes de documents d'archives et de cartographies, où le consommateur s'intéresse davantage à la qualité élevée du produit imprimé qu'à sa quantité.
Aujourd'hui, l'industrie de l'utilisation commerciale des traceurs se développe très activement et avec succès. dans le domaine de l'entrepreneuriat individuel: petits salons photo, studios privés, travaillant sur des commandes individuelles. Ces ateliers prennent des commandes pour le travail sur le feutre, les tissus, pour le scrapbooking - tout cela se fait à l'aide d'un traceur.
Pour certaines tâches nécessitant une approche spéciale, vous pouvez même utiliser du matériel de coupe au latex, mais il convient de noter que tous les modèles ne peuvent pas fonctionner avec.
Le matériel d’impression peut avoir des propriétés spéciales; dans ce cas, seule l’imagination du client sert de limiteur. Presque tout peut être imprimé sur la surface du matériau. Dans certains cas, l'application de la peinture est déjà sur parties volumiques (par exemple, cartographie à l'aide de plumes colorées). Des exemples d'utilisations diverses sont la masse, allant des affiches imprimées sur du vinyle, aux papiers peints "extensibles" individuels en matériaux innovants, peints à l'aide d'un cutter-cutter moderne, puis découpés.
Un autre domaine d'application des traceurs - impression de billets de banque. Ils sont fabriqués sur des traceurs de découpe, qui initialement marquent et coupent les factures. Il en va de même pour l’impression de tout document gouvernemental portant la marque "signe d’état". Les gros volumes d'impression sont toujours réalisés sur une technique grand format, après quoi ils sont coupés et livrés au moment où ils sont prêts.Même le papier sur lequel les données de passeport sont ensuite imprimées imprime et découpe le traceur; les données sont ensuite saisies au bureau des passeports local.
Les documents, les vêtements, les panneaux publicitaires, les affiches et les bannières sont difficiles à imaginer sans un appareil d’impression et de découpe. On peut dire sans exagération que ce type d’équipement fait progresser des industries et des organisations sociales entières, assurant ainsi leur interaction.
Conclusion
Malgré le fait qu'il existe de nombreux types de traceurs, une chose reste inchangée: leur demande de masse. Chaque jour, ce type d’équipement répond aux besoins de nombreuses promotions, annonces et projets. Ce traceur permet à une personne d'exprimer ses émotions de manière plus vive et plus efficace, comme elle le mérite. Malgré le coût élevé des consommables, l’utilisation de cutter traceurs reste pertinente. Rarement, lorsqu'une machine industrielle est inactive pendant plus d'une journée, le plus souvent, l'appareil est chargé au maximum les week-ends, le jour et la nuit. Et cela est facile à expliquer - seul le traceur est capable de travailler avec de grands formats, en imprimant toutes les informations nécessaires.