Comment organiser le travail sur un traceur

L'impression grand format fait partie intégrante de notre vie. Il est difficile d’imaginer une entreprise qui n’a jamais eu recours aux services d’impression de traceurs. Des affiches, des bannières, des énormes pancartes, de grands autocollants - tout cela et bien plus encore est imprimé sur des machines spéciales qui nécessitent une utilisation attentive et réfléchie. De tels dispositifs sont appelés des traceurs ou des traceurs-traceurs (dispositifs fonctionnant sur le principe 2 en 1, impression et découpe simultanée). Essayons de comprendre les subtilités du fonctionnement de cette technique, considérons quelques exemples et mettons en lumière les nuances à prendre en compte avant de commencer à travailler avec un traceur.

Qu'est-ce qu'un traceur

Ces dispositifs ont été inventés pour imprimer et découper des produits grand écran adhésifs. Mais les traceurs vraiment massifs ont contribué à devenir film de transfert thermique. Lorsque la qualité des consommables est devenue abordable et fiable, la popularité des traceurs a considérablement augmenté. En regardant n'importe quelle inscription ou image appliquée aux textiles, on peut être sûr qu'elle a été faite à l'aide d'un traceur. Cependant, comme presque toute inscription sur le film.

 Traceur

La découpe (carton ou papier) est également réalisée par un traceur. Selon la classification la plus courante, de tels traceurs sont généralement divisés en variantes suivantes.

  1. Plat. Le matériau est placé sur une grande surface horizontale complètement plate. L'image est découpée à l'aide d'un chariot mobile muni d'un couteau.
     Traceur plat

  2. Roulé. L'alimentation en matériau est réalisée en déroulant le rouleau, et la coupe le long des marques est due au mouvement du chariot dans une seule position (droite et gauche). Ce type d'appareil ne peut pas se vanter d'une grande précision d'image.
     Rouleau traceur

  3. Laser. À première vue, un traceur plat ordinaire peut en rappeler un peu.La différence est qu'au lieu d'un couteau, une tête laser est coupée.
     Imprimante laser

Logiciel pour travailler

Le traceur fonctionne selon un algorithme prédéterminé. Vous devez d’abord vous connecter à un ordinateur personnel. L'image à imprimer est envoyée à l'appareil, après quoi le processus de découpe a lieu. La vitesse de travail dépend fortement de la technologie utilisée par l’un ou l’autre modèle. À l’avenir, le matériau obtenu est appliqué sur une surface métallique ou textile, selon les besoins.

Sur le traceur, un logiciel implémente le processus. Bien entendu, un programme correspondant doit également être installé sur un ordinateur personnel, sans lequel il est impossible d'envoyer un dessin pour le découpage. La façon la plus simple de le faire est de Korela - Coreldrawlogiciel pour l'impression de traceur.

 Logiciels pour l'impression de traceurs

Si la découpe des contours est mal effectuée ou si la découpe a été décalée, vous devez configurer le logiciel.

En plus de CorelDraw, vous pouvez utiliser le programme Plotcalc. Il a une interface assez simple, il est facile de travailler dedans, en plus, cela ne prend pas beaucoup de temps à apprendre.Un autre programme de traceur bien connu est Signcut. La version complète est payante, mais depuis le site officiel, vous pouvez télécharger une version d’essai qui présente certaines limites. En général, le menu du programme s’est avéré quelque peu surchargé, mais la fonctionnalité est impressionnante. Avec cet utilitaire, vous pouvez contrôler la profondeur de coupe du couteau, à condition que cette option soit prise en charge par le modèle lui-même.

Programme légèrement moins connu eCut. L'avantage principal de ce logiciel est qu'il vous permet de couper des fichiers directement à partir de CorelDraw. Les fichiers sont écrits directement sur le port du traceur, en contournant la participation des pilotes. Ainsi, les erreurs et les incompatibilités sont réduites au minimum.

Le logiciel suivant pour afficher des informations sur un traceur est appelé Coupe OMEGA. Omega est principalement utilisé pour travailler avec la documentation de projet et est populaire auprès des personnes qui travaillent avec des traceurs dans ce domaine. La fonctionnalité est limitée à la portée, peut-être que le programme peut être décrit comme support.

Le principe du traceur, en plus de l’impression, implique également la découpe. Bien entendu, tous les logiciels n’ont pas été conçus avec cette fonction.Autrement dit, tous les programmes de traceur ne conviennent pas à un coupeur, et inversement. Pour les appareils fonctionnant selon le principe 2 en 1, le logiciel le plus souvent fourni est un logiciel «natif», développé et mis en œuvre par le fabricant de l'équipement. Cependant, il est toujours possible d'utiliser un logiciel tiers si les fonctionnalités du logiciel pré-installé ne répondent plus aux exigences.

 Travail de traceur

Si vous avez juste besoin de découper les images, il n’est pas nécessaire d’acheter un programme dont la licence est mesurée en centaines de milliers de roubles. Assez limité à des contreparties plus abordables. En outre, si le travail ne concerne que l’impression, vous pouvez vous limiter aux capacités du logiciel intégré, sans investir un centime dans l’achat du logiciel. Bien sûr, si, au cours de votre travail, vous devez recourir aux services d'un éditeur de graphiques vectoriels, ainsi que pour imprimer des motifs complexes, vous devez envisager d'étendre les fonctionnalités du logiciel pour le traceur.

Algorithme d'impression sur traceur

L'algorithme d'impression sur un traceur (à l'exemple de Korela) est le suivant.

  1. Vous devez trouver et ouvrir le "fichier" dans la fenêtre qui apparaît pour trouver options de mise en page et choisissez l'un d'entre eux: impression rapide (avec des motifs standard), paramètres du paramètre précédent ou recours au paramètre actuel de l'impression à venir.
  2. Si le dessin implique une mise en page, vous pouvez ajuster ce paramètre dans le menu approprié. La mise en page comprend plusieurs sous-éléments à la fois, dans lesquels de nombreuses valeurs différentes sont contrôlées. La plupart d'entre eux ont marqueurs de repèrequi clarifient lequel des paramètres sera changé. Une fois toutes les manipulations terminées, vous pouvez utiliser l'aperçu et, si vous le souhaitez, annuler les modifications.
  3. Ensuite, vous devez procéder à l’impression (ou la sortie vers le traceur) et dans la colonne "nom" choisir le modèle du traceur sur lequel l’impression sera effectuée. Dans les propriétés, vous pouvez définir les paramètres du pilote de traceur.
  4. Dans la section "Format de papier", vous devez uniquement utiliser dimensions normaliséeséliminer la confusion. Il est préférable de s'en tenir au format pris en charge par le modèle. Pour déterminer les formats avec lesquels le modèle fonctionne, vous devez examiner ses caractéristiques de performance.
  5. Dans la colonne «échelle d'impression», vous devez indiquer «par format de papier» ou le définir sur le format souhaité. L'épaisseur des lignes doit également être mise à l'échelle en stricte conformité avec l'échelle d'impression.
  6. La colonne «Plage d'impression» vous permet de choisir parmi les éléments suivants: «Toute la géométrie», «Bordures de dessin», «Vue nommée» ou de modifier vous-même tous ces paramètres.
  7. Après cela, vous devez définir le nombre requis de copies du sceau.
  8. Pour envoyer des informations non pas à une imprimante, mais à un fichier sauvegardé, vous pouvez cliquer sur l'élément “imprimer dans un fichier”.
  9. Après toutes les manipulations, le programme proposera aperçu impressions prévues. Si l'utilisateur souhaite imprimer le document sous sa forme existante, il lui suffira de cliquer sur "ok", après quoi le fichier sera immédiatement envoyé au traceur ou mis en file d'attente pour impression si le périphérique n'est pas disponible immédiatement pour une raison quelconque.

Plusieurs commandes courtes et touches de raccourci peuvent être utilisées pour faciliter l’impression. En entrant la commande "print" dans la ligne de commande, l’utilisateur lancera le processus d’impression.Et pour un accès rapide à l'impression, appuyez simplement sur le menu dans l'explorateur de programme ouvert, pointez le curseur sur l'élément «fichier» et appuyez sur «imprimer», puis sur «impression rapide» (ou touche de raccourci Ctrl + P).

Découpe de divers matériaux

Bien sûr, pour la mise en œuvre de cette fonction nécessite un traceur de découpe, ou un cutter-cutter. La qualité de la coupe dépend d'un certain nombre de critères.

  1. Netteté de la lame. Plus le couteau est récent, plus il sera pointu. Bien sûr, pour les tâches simples, telles que la coupe du papier, ce n'est pas le couteau le plus récent qui convient, mais pour les travaux de bijouterie, qui dépendent beaucoup de la précision, la lame doit être aussi tranchante que possible.

 Couteau traceur

  1. Qualité de la sourcec'est-à-dire combien difficile et vrai est le dessin lui-même. Parfois, la finalisation d’un fichier prend plus de temps que l’impression et la conception. Après tout, si même un indicateur ne converge pas quelque part, la structure de la figure sera brisée.
  2. Le tapis doit être assez collantbien réparer un consommable (chiffon, vinyle, etc.).
  3. Personnalisation pour un matériau spécifique. En règle générale, tous les paramètres disponibles peuvent être visualisés dans les propriétés du périphérique lui-même. Il est préférable de les définir manuellement, car la technique ne peut pas reconnaître le matériau par elle-même.

Pour essayer un nouveau matériau dans l’entreprise, vous devez toujours avoir sous la main un dessin. Les échantillons de test proposés par le fabricant ne reflètent pas toujours la réalité, car impliquent couper des cercles et des carrés, dans lesquels il n'y a rien de compliqué.

Sans tests préliminaires, il est fortement déconseillé de réaliser un motif complet - la probabilité que du matériel affiché de manière incorrecte soit élevé est élevée.

Un autre facteur important dans le cas où cela signifie couper plusieurs matériaux à la fois. Sous chaque matériau, vous devez avoir un couteau séparé: les lames pour le papier et le tissu sont très différentes. Certains experts étiquettent les lames afin de ne pas les confondre. Par exemple, "T" - tissu, "K" - carton, etc.

Si l’on ne planifie pas seulement l’impression des motifs, il faudra travailler avec pression et surplomb de la lameen exposant le requis dans les paramètres du système. La différence dans le travail sur le tissu que dans le principe d'utilisation ultérieure: coupe sous l'adaptation ou l'exécution de l'application. Pour couper sur du carton, la hauteur à laquelle la lame va monter est importante. Le matériau lui-même étant facile à «jouer», il est nécessaire de tracerde sorte que lors de la coupe, le carton était bien fixé dans une position pour éliminer les distorsions.

 Découpe de carton

Film

Film Oracal nécessite spéciale précision lors de la préparation à couper. Étant donné que la base en vinyle peut facilement se déformer, la précision des bijoux est requise au moment de la fixation. Plus l'image est grande (image, logo, etc.), plus le maquettiste doit faire preuve de prudence. Pendant le travail avec ce matériau, il est nécessaire de considérer que la coupe ne sera qu'un processus intermédiaire. Le film vinyle, avant que vous ayez fini, passe par plusieurs étapes de traitement. Si vous le comparez à d'autres matériaux, tels que le tissu, vous pouvez constater une certaine complexité pendant le fonctionnement.

Papier

Lorsque vous travaillez avec du papier grand format ordinaire, il suffit de suivre la netteté des lames et de les changer à temps. Le papier est très sans prétention en termes de coupe. Ses inconvénients peuvent survenir lors de réactions chimiques et thermiques, mais lors de la découpe du motif lui-même, la probabilité d'un défaut n'est pas si grande.

Considérant tous les aspects ci-dessus, la coupe de divers matériaux avec un cutter ne sera pas difficile.Bien sûr, sans une certaine expérience, il restera toujours le risque de gâcher un lot d’ébauches. C'est pourquoi les experts recommandent d'essayer de couper d'abord sur des matériaux de test de petite taille. Commencer la découpe principale de l’un des matériaux ci-dessus n’est valable que lorsque le fichier original avec l’image est correctement construit et que toutes ses parties sont calculées et convergent. Il est également important de faire attention à l'état technique de l'appareil, de placer les lames sous le matériau et de vérifier leur netteté.

Conclusion

Travailler sur un traceur est facile, vous n'avez besoin que de peu de compétences et de soins. Tous les aspects du travail ont leur propre algorithme pas à pas, allant de la sélection et de l’installation d’un programme de traitement de fichiers à la maintenance d’éléments individuels du périphérique. Même si quelque chose ne fonctionne pas la première fois, ne désespérez pas et n'abandonnez pas. Ayant fait preuve de patience, toutes les étapes du travail avec un traceur seront apprises avec succès. Il convient de noter que l’utilisation de la technologie d’impression grand format diffère peu du fonctionnement des imprimantes ou de tout périphérique multifonction. Bien sûr, certaines nuances sont présentes, mais si vous le souhaitez, tous ces points peuvent être étudiés et appris à travailler avec eux.

Commentaires: 0
Continuant le thème:

Caméscope

Cinéma maison

Centre de musique