Écran de projection fait maison

Pour visualiser une image de haute qualité à partir d’un projecteur, une conception spéciale est nécessaire: un mur blanc ordinaire ne répond pas toujours à vos besoins. Il est tout à fait possible de faire un écran pour un projecteur avec vos propres mains, et votre écran fait maison ne différera en aucune façon de son homologue du magasin. Considérez quels matériaux sont nécessaires pour la fabrication de cette conception.

 Écran du projecteur

Choisir le matériel et le format

Le canevas doit être conforme à la mise en œuvre des tâches principales:

  • fiable et de haute qualité pour reproduire toutes les informations;
  • répartissez la lumière vers le public à angle droit afin d'éviter toute distorsion.

En règle générale, pour l'utilisation de l'écran tissu épais blanc opaque. Cela peut être un morceau de store ou un matériau de plafond tendu, de vinyle en feuille, également adapté au tissu imperméable.De plus, même les feuilles ordinaires en toile résistante, sans éraflures, conviennent à la fabrication automatique d’un écran de projection ou d’écrans dits «faits maison» pour le projecteur.

Format d'image - également l'un des principaux facteurs qui déterminent le choix du design. Il y a de telles options:

  • standard - 1: 1;
  • format vidéo - 4: 3;
  • large - 16:10;
  • HD pour la télévision - 16: 9;
  • pour l'industrie du film - 2,35: 1.

L’écran du projecteur à commande électrique vous rendra assez difficile à cause de problèmes purement techniques. Seul le lève-vitre vous coûtera 1,5 mille roubles, sans parler d'autres détails connexes. Le matériau pour fabriquer la boîte n’est pas bon marché, mais vous avez toujours besoin de roulements, de tissus pour bannières.

 Écran de rouleau

Calcul de taille correct

Pour construire correctement un écran pour le projecteur avec vos propres mains, vous devez tenir compte de l'emplacement du projecteur et de l'angle de vision du public. L'écran est situé devant les sièges, et non devant le projecteur, est la règle de base qui garantit le succès de l’événement prévu.

La hauteur de la toile doit être d'environ 1/6 de la distance qui la sépare de la dernière rangée de spectateurs. Si cette condition est remplie, les informations seront parfaitement lisibles. La première rangée ne doit pas être inférieure à deux hauteurs d'écran: par exemple, hauteur = 1,5 m, ce qui signifie que les premiers téléspectateurs doivent s'asseoir à une distance de 3 m.Les experts disent que c'est à partir de cette distance que la perception de l'intrigue ou des informations sera confortable. Le bord inférieur de la toile doit être à au moins 1,2 m du sol. Les spectateurs assis au fond du couloir verront toutes les informations sans ombrage.

Outil et matériel

Pour faire un écran pour le projecteur faites-le vous-même, vous aurez besoin de:

  • sélectionné pour le tissu écran de la taille souhaitée, par exemple, nous avons des dimensions - 2,6 x 1,6 m;
  • poutre en bois, 4 pcs avec des dimensions de 2500x40x15 mm;
  • boîte en aluminium - 5 pièces, 2500х65 mm;
  • cadres pour le cadre - 4 pièces;
  • agrafeuse de construction;
  • feutre mince;
  • ciseaux pour couper le métal, couteau de construction;
  • peinture blanche et rouleau à peinture;
  • vis à bois;
  • toile émeri;
  • tournevis pour faciliter le travail;
  • panneau de fibres de bois.

Les maîtres de la fabrication des écrans affirment que de tels produits artisanaux présentent des avantages spécifiques: un faible coût de production, vous pouvez réaliser la surface exactement conformément aux paramètres calculés pour cette pièce.

Algorithme de fabrication

Créer vous-même un écran pour le projecteur vous aidera à obtenir des instructions détaillées.

  1. Deux cases serviront de guides sur la largeur du futur écran, les deux autres sont coupées à 1,5 m - ce sera la hauteur. Chaque boîte est gainée d'un côté par une barre en bois.
     Nous rengainons le bois

  2. À partir de chaque bord de la boîte, nous indentons par sa largeur, nous effectuons des coupes à l’aide de ciseaux pour le métal. Ensuite, nous plions les bords, en les alignant avec un maillet en bois. Nous effectuons des actions similaires avec le second, forons des trous dans la boîte en aluminium et fixons à l’aide de vis. Nous obtenons un cadre solide.
  3. De manière similaire, afin de donner une plus grande rigidité à la structure, nous fixons la cinquième boîte restante au centre, dans laquelle nous effectuons également des coupes avec des ciseaux. Nous fixons avec une barre en bois avec des vis autotaraudeuses, en faisant de petits trous le long des bords.
     Collecte de construction
  4. Nous coupons l’ensemble du cadre avec des panneaux de fibres de bois, coupons le surplus et réalisons un chanfrein en toile émeri pour éliminer les arêtes vives pouvant endommager le matériau de l’écran. Il est préférable de fixer à l’aide d’une agrafeuse avec de grands supports de 10-12 mm.
     Nous recouvrons les panneaux de fibres
  5. La doublure en feutre fin est située au-dessus de la structure. Elle sert à aligner les éventuelles irrégularités dues aux coutures et aux supports saillants.
  6. La couverture d'écran préparée doit être uniforme, sans coutures- Ceci est fait pour améliorer la qualité de l'image. La tension de la toile se fait progressivement des côtés opposés: on fixe le côté 1 avec une agrafeuse, on étire le matériau sans fanatisme et on plie du côté opposé # 2, on réalise une fixation similaire aux extrémités # 3 et # 4. Couper le surplus de tissu avec un couteau.
     Emballage de tissu Fixation du tissu sur le cadre

  7. Toute la toile est recouverte de deux couches de peinture blanche, il est préférable d'utiliser un rouleau à peinture.
     Revêtement d'écran de peinture
  8. Pour une fixation de haute qualité de l’écran fabriqué à la verticale du mur, fixez-y une barre sur laquelle il sera pratique de fixer toute la structure. Le long du périmètre, nous installons un cadre décoratif qui ennoblit la conception.
     Montage mural Monter l'écran sur le mur

Écran d'origine

De nombreux modèles de projecteurs modernes ont une luminosité excessive, ce qui peut créer des distorsions de la couleur noire pendant la démonstration. Pour éliminer ces nuances, faites écran noir - inhabituel et très original. Une telle couverture absorbera de manière fiable l'excès de couleur, ce qui vous aidera à réduire efficacement les effets de la lumière ambiante, la luminosité excessive du projecteur et à obtenir les couleurs noires les plus profondes que l'écran blanc ne peut pas reproduire.

Avec l'écran auto-fabriqué, vous pouvez choisir l'option la plus acceptable pour vous, n'utilisez pas les normes habituelles - laissez la liberté à votre imagination dans des limites raisonnables.

Commentaires: 0
Continuant le thème:

Caméscope

Cinéma maison

Centre de musique