Règles d'installation du matériel de projection

Si vous souhaitez équiper un cinéma maison avec un grand écran, la meilleure option consiste à acheter un vidéoprojecteur. Lorsque vous installez le projecteur au plafond ou sur une étagère, l’espace de la pièce est libéré et l’atmosphère d’un vrai cinéma est créée. Pour installer correctement l'équipement, vous devez déterminer la zone de la pièce et choisir la taille d'écran appropriée. Sur la base de ces dimensions, calculez ce qui devrait être distance de projection, ainsi que le décalage vertical (ces paramètres sont décrits dans le manuel de l’appareil). Après avoir analysé toutes les données ci-dessus, l’installation du projecteur au plafond ou au mur sera correcte.

Montage sur écran

La disposition de la salle affecte fondamentalement le lieu d'installation de l'écran. Si cela se présente, il est conseillé de choisir un mur qui n’est pas éclairé par la lumière directe, car la clarté de l’image en souffrira. Si cela n’est pas possible, veillez à bien fermer les fenêtres. Pour cela, adaptez des rideaux épais ou des stores en métal de haute qualité (les stores en plastique brillent à travers).

Hauteur de placement de l'écran

La hauteur à laquelle l’écran doit être accroché directement dépend de espace de la pièceréservé au cinéma. Si la pièce a des dimensions standard, deux chaises et un canapé, la surface réfléchissante peut être placée à une hauteur comprise entre 61 et 92 cm du sol. place et au-dessus afin que le public puisse voir la photo, située sur les dernières rangées.

Avant de régler (déterminer) la hauteur de la surface réfléchissante, vous devez tenir compte de sa taille. Un écran trop grand peut soit reposer contre le plafond, soit monter dessus.

Taille de l'écran

Si nous parlons des dimensions de la surface réfléchissante sur laquelle un dispositif peut projeter une image, il faut bien comprendre que nous parlons de la hauteur et de la largeur de l’écran. Ses dimensions seront prises en compte lors du calcul de la distance à laquelle l'appareil doit être placé.

 Écran du projecteur

Les projecteurs modernes sont capables d'afficher des images sur des écrans d'une diagonale de 100 pouces (2 m 54 cm). Si vous ne savez pas quelle taille choisir, choisissez 100 pouces. Bien sûr, la pièce devrait avoir la taille appropriée.

Montage du projecteur

Une fois que vous avez déterminé où placer la surface réfléchissante et avant d’installer le projecteur, vous devez également choisir un emplacement pour placer le périphérique. Pour ce faire, faites un petit exercice en mathématiques.

Distance de projection

La valeur qui détermine la distance entre l'optique de l'appareil et le plan de réflexion est la distance de projection du projecteur (PR). Pour l’apprendre, vous devez d’abord consulter le manuel de l’appareil. Il indique ce type de paramètre comme rapport de projection (Logiciel). Il peut être indiqué par un numéro unique ou, pour certains modèles de périphériques, par une plage de chiffres.Une formule spéciale est utilisée pour calculer (OL) et se présente comme suit: OL = largeur de l'écran (W) x (SW).

Cette formule permet de substituer toutes les unités de mesure avec lesquelles la distance est enregistrée. Il peut s'agir de centimètres, pouces et autres. Si, par exemple, vous avez une surface réfléchissante avec une diagonale de 100 pouces (254 cm), alors que le rapport de projection de l’appareil se situe dans la plage de 1,4: 1 à 2,8: 1, l’appareil peut être placé à intervalle de 355,6 cm à 711,2 cm de l'écran (par exemple, PR = 1,4 x 254 = 355,6, etc.).

En modifiant légèrement la formule ci-dessus, vous pouvez calculer la largeur d'écran requise (EE) si vous souhaitez que l'équipement soit placé à un point spécifique de la pièce.

La formule ressemble à ceci: SHE = OL / PO. Par exemple, l’installation de l’appareil est nécessaire pour qu’elle ne soit pas à moins de 5 mètres de la surface réfléchissante. Dans le cas où la documentation du logiciel est comprise entre 1,4: 1 et 2,8: 1, les calculs sont effectués comme suit: SHE = 5 / 1,4 = 3,6 et SHE = 5 / 2,8 = 1.8. En fonction des résultats des calculs, vous avez le droit de choisir une surface réfléchissante d’une largeur allant de 1,8 à 3,6 mètres.

Nuances d'hébergement

Lorsque la plage de distance est déjà connue, décidez où placer l'équipement.Pour ce faire, examinez attentivement la pièce afin de trouver le point de montage optimal. Mais il y a quelques points à garder à l'esprit.

  1. Fauteuils et canapés. Il est déconseillé d'installer du matériel au-dessus de tels meubles rembourrés, là où le public sera situé, en particulier s'il a un volume important ou une masse importante.
  2. Câbles et prises. Lors de l'installation de l'appareil doit vérifier la longueur de tous les fils - cela devrait être suffisant.
  3. La qualité de l'image. Notez que lors de la projection, la qualité de l’image changera, que vous ayez correctement calculé l’intervalle de la distance de projection. Plus la distance à la surface réfléchissante est grande, plus l'image sera nette et contrastée. Et si l'appareil est situé plus près, l'image sera plus lumineuse. Par conséquent, il est recommandé de tester le périphérique avant l'installation finale, c'est-à-dire d'essayer de l'ajuster à diverses suppressions.

Décalage vertical du projecteur (VSP)

Ce paramètre est utilisé pour définir hauteur de montage appareil. La qualité de l'image projetée dépend de l'exactitude du calcul du VSP par rapport aux dimensions de l'écran, à savoir sa géométrie.

Chaque modèle d'appareil peut différer par cette valeur; ces chiffres peuvent donc être obtenus à l'aide des instructions de l'appareil. Par exemple, le manuel peut indiquer que le déplacement vertical positif de cet appareil est de + 96,3% et le négatif de -96,3%. Cela signifie que si l'indicateur a un signe négatif indiquant que l'image est projetée sous l'objectif, et si le signe est positif, il est au-dessus de l'optique. Mais, comme les unités sont installées à l'envers, il convient de porter une attention particulière à la valeur positive du VSP.

 Décalage vertical du projecteur

De nombreux appareils ont la possibilité de régler l’objectif verticalement. Ceci élimine le besoin de déplacer l'appareil lui-même. Avec cette fonction, ajustez la hauteur d’installation souhaitée de l’appareil en déplaçant l’optique.

Si l'optique de votre appareil ne peut pas se déplacer verticalement, vous devrez calculer la hauteur mathématiquement.

Calculer la hauteur d'installation

Pour calculer la hauteur de l'installation (VM), la formule suivante est utilisée: VM = VSP x hauteur de l'écran. Pour un exemple de calcul, vous pouvez prendre un appareil avec une valeur de hauteur de décalage allant de -96,3% à + 96,3%.

  1. Dans un écran standard, le rapport de format est généralement de 1,78: 1.Il en résulte que la hauteur de la surface réfléchissante est 1,78 fois inférieure à sa largeur. Si vous prenez une surface réfléchissante de 100 pouces avec une diagonale de 254 cm et une largeur de 221,4 cm, elle aura une hauteur de 124,4 cm (221,4 / 1,78 = 124,4).
  2. Connaissant la valeur de la hauteur du réflecteur, vous pouvez calculer la hauteur de l'installation (VM): WM = 96,3% x 124,4 = 119,8. Le résultat montre que l’appareil peut être placé n’importe où, à 119,8 cm au-dessus ou au-dessous du centre de la surface réfléchissante.

 Calculer la hauteur d'installation du projecteur

Principes d'installation d'équipement

Le support pour le projecteur peut être mural ou au plafond, avec un design qui vous permet d’ajuster la position de l’unité. Avant de choisir un support de fixation, rappelez-vous les points suivants:

  • le support pour le projecteur doit être choisi en tenant compte de la masse de l'appareil, de son type et de ses dimensions;
  • il est recommandé d'acheter des supports haute qualitéParce que les appareils bon marché ont une courte durée de vie, ils agitent souvent et positionnent de manière incorrecte l’équipement;
  • Avant d'installer votre propre projecteur sur un plafond suspendu, vous devez acheter un kit de montage spécial.

Montage

En utilisant les instructions ci-jointes, vissez la fixation à l’appareil.Assurez-vous que la taille de la plaque de montage correspond au modèle de l'appareil. En outre, avant de l'accrocher au plafond, vérifiez le serrage des vis de fixation.

 Montage de montage

Ensuite, à l’aide d’un ruban à mesurer, déterminez la distance entre l’optique de l’appareil, c’est-à-dire son plan frontal, et le centre de la fixation. Cette valeur est ajoutée à la plage de distances précédemment définie par rapport à l'écran. Par exemple, la longueur du segment allant du bord de la lentille au point central de fixation est de 20 cm et la distance de projection est de 5 m, d'où il faut augmenter la distance de projection de 20 cm (5 + 0,2 = 5,2 m).

Support de fixation au plafond

Le type de plafond est pris en compte lors de l’installation maximale de l’équipement, qu’il soit en béton, extensible, suspendu ou en plâtre.

  1. Si la pièce a plafond en béton, puis à l’aide d’un outil tel qu’un perforateur, il est nécessaire de percer des trous, après quoi, enfoncez-les dans un bouchon en plastique. Ensuite, vous souhaitez combiner les trous de la plaque du support avec ceux du plafond et serrer les vis. Bien entendu, le câble connecté à l'équipement n'a pas l'air très esthétique.Par conséquent, si vous savez à l'avance que la pièce sera utilisée comme salle de cinéma avant de commencer les réparations, il est nécessaire de percer une rainure dans le plafond pour la pose de câbles. Dans les cas extrêmes, les fils sont parfaitement dissimulés dans un canal de câble en plastique.
     Support de plafond pour projecteur
  2. Plafond de plaques de plâtre Idéal pour suspendre le projecteur et rendre tous les fils invisibles. Toutefois, si vous utilisez un revêtement déjà monté et peint, vous pouvez suspendre l’appareil à l’aide d’un papillon (si le poids de l’appareil ne dépasse pas 5 kg). Cette fixation est différente en ce que lors du vissage de la vis, la moitié du goujon en plastique s'ouvre et est solidement fixée sur la plaque de plâtre. Avant d'insérer le goujon, il est nécessaire de percer un trou du bon diamètre pour qu'il y soit parfaitement ajusté. Sinon, lors du serrage de la vis, le goujon défilera. Dans le cas d’une grande masse de l’appareil, l’installation du projecteur est réalisée sur une cloison métallique servant à la fixation des plaques de cloison sèche.
  3. Faux plafond suspendu se compose de cellules faciles à retirer, après quoi le support est fixé directement au béton de la manière décrite précédemment.Ensuite, dans la tuile, extraite de la cellule, un trou est pratiqué pour le bras de support, après quoi il est installé en place.
     Monter au béton

  4. Pour monter le projecteur sur plafond tendusans l'aide d'experts ne peuvent pas faire. Si vous envisagez d'installer du matériel avant d'installer le plafond tendu, le prêt hypothécaire est d'abord fixé au plafond de la base, sur lequel la plaque de montage sera fixée. Mais si la longueur de la barre est suffisante, vous ne pouvez pas utiliser l'hypothèque. Après avoir effectué ces travaux, les spécialistes des plafonds tendus feront un trou dans la toile et la renforceront avec un anneau spécial. À travers ce trou passera le bras de support. Dans le cas où le plafond tendu est déjà monté, la seule solution consiste à le désassembler partiellement, puis à l'installer à son emplacement d'origine après la fixation du support.

Commentaires: 0
Continuant le thème:

Caméscope

Cinéma maison

Centre de musique