Caractéristiques des hottes de salle de bain

Toutes les salles de bain n'ont pas de fenêtre. Par conséquent, dans cette pièce, on observera une humidité élevée qui peut entraîner la formation de moisissure. Pour réduire l’humidité, l’échappement de la salle de bains sera facilité - il est installé dans une fenêtre spéciale.

Types de ventilation pour la salle de bain et les toilettes

La circulation de l'air dans ces pièces est la suivante:

  • il y a une ventilation naturelle de la pièce;
  • régler l’échappement forcé dans la salle de bain.

Dans le premier cas, la présence d'une fenêtre ou une conception appropriée est implicite. conduits d'air. Ce dernier devrait être pensé avant la construction du bâtiment. Il est très important de respecter les règles suivantes pour leur organisation (par exemple, lors de l’implantation d’un projet dans une maison privée):

  1. Dans chacun des locaux (c.-à-d. Une salle de bains ou des toilettes), il doit y avoir un conduit situé strictement au sommet, verticalement. Vous ne pouvez connecter que des chambres avec une salle de bains et des toilettes ou une cuisine et un sauna, puis situées au même étage.
     Circuit de ventilation
  2. Les conduits d'air doivent être aménagés à l'intérieur avec un tuyau en brique ou en plastique - cela aidera à renforcer la structure. Il est préférable d'éviter les irrégularités lors de l'installation.
  3. En cas de rotation d'un tel canal, celui-ci doit être lisse avec un rayon d'au moins 10 cm.
  4. Installez idéalement le système d'échappement sur le mur opposé à la porte.

Échappement forcéinstallé dans la salle de bain et les toilettes, utilisé dans ces conditions:

  • la stagnation de l'air dans la pièce ou ses difficultés;
  • panne du système de ventilation naturelle;
  • planifier l'installation d'un sauna électrique ou d'un générateur de vapeur;
  • dans des chalets en bois.

Vérifiez si vous avez besoin d'un tel capot est très simple. Pour ce faire, allumez simplement une bougie et amenez-la dans le trou pour la ventilation. Si la flamme a dévié d'environ 45 degrés, la salle de bain est correctement ventilée. Mais si la flamme ne bouge pas du tout (ou dévie, mais beaucoup moins), dans ce cas, une hotte d'extraction est nécessaire dans la salle de bain.

La mauvaise circulation de l'air n'est pas toujours causée par des canaux bouchés: cela se produit parfois lors du remplacement de fenêtres en bois par des fenêtres en plastique. Par conséquent, il est préférable de choisir ce dernier avec des ventilateurs spécialement intégrés.

Variétés de ventilateurs d'extraction

La circulation d'air forcée est réalisée par des dispositifs mécaniques. Le plus souvent, ils sont représentés exactement les fanscela ne peut être choisi correctement. L'avantage d'un tel dispositif est que son travail ne dépend pas des conditions météorologiques et fournira toujours le mode de ventilation choisi. Il y a des inconvénients - un tel équipement est toujours électrique et des fils doivent y être connectés.

Il existe deux types de ces dispositifs: simple et automatique. La différence entre eux est que ceux automatiques nécessitent une participation minimale de l'utilisateur dans leur travail.

  1. Hotte aspirante simple C'est un mécanisme axial standard dans un corps tubulaire. Il est équipé d'un clapet anti-retour qui bloque le retour de l'air extrait. Le système est souvent allumé et éteint à l'aide d'un interrupteur dans la salle de bain. Parfois, il installe un bouton d'alimentation supplémentaire.Dans la lutte contre les gros volumes de vapeur, un tel ventilateur est inefficace.
  2. Ventilateur d'extraction automatique C'est plus cher, mais ça fait parfaitement son travail. Il possède une minuterie spéciale, ainsi qu'un hydrostat, qui détermine indépendamment le niveau d'humidité dans la salle de bain. Dès que l'humidité dépasse la norme, l'appareil s'allume et se termine lorsque le travail est terminé. C'est-à-dire que la participation humaine à son travail est réduite au minimum, ce qui est très pratique.

 Types de ventilateurs d'extraction

Quel ventilateur choisir?

La gamme présentée de tels dispositifs sur le marché est assez diverse, mais leur essence est la même: la hotte est une structure dans laquelle se trouve ventilateur électrique. Qu'il conduira l'air à travers le système de pipeline. Les paramètres techniques d’un tel dispositif sont également importants:

  1. Productivité dans les 60 à 250 mètres cubes d’air. Cette unité de mesure doit représenter au moins six fois le volume de la pièce. Par exemple, si la salle de bain a 10 m3, l'indicateur doit être égal à 60 m3 / heure.
  2. Il est possible de calculer le type de hotte d'extraction nécessaire pour une salle de bains et une toilette en utilisant la formule suivante: M = V * (5 ... 10), où M est la capacité requise.V est le volume de la pièce en mètres cubes et (5 ... 10) est le coefficient de fréquentation (si une personne habite seule dans la maison, il est égal à 5, dans le cas où il y aurait plusieurs personnes - mettez le nombre 10).
  3. Un autre point important: un petit espace doit rester sous la porte, c'est la seule manière pour que l'air circule. Sinon tout le travail sur la circulation sera sans résultat.

 Arrangement de ventilateur

Les exigences générales pour les périphériques sont les suivantes:

  1. Lors de l’installation dans un canal existant, il est important de choisir des modèles qui conviendront ajustement et taille des trous. Si l'appareil est choisi correctement, il y ira complètement et seul le gril restera à l'extérieur.
  2. Appliqué sur le produit peut avoir un marquage d'aide - ces symboles vont montrer protection contre l'humidité (plus le nombre est élevé, mieux ce sera). Pour une salle de bain, il est préférable d’utiliser des modèles IP 45. Dans ce cas, l’équipement sera protégé des jets d’eau.
  3. Le problème est urgent le bruit, qui produit un ventilateur (par exemple, si elle dépasse 35 décibels, cela gênera déjà). Les modèles à faible bruit sont représentés par des ventilateurs avec un grand diamètre des pales et une petite vitesse de travail (cela fera moins de bruit,que si petit avec la même performance). Pour réduire l’inconfort, certains fabricants installent un silencieux dans la technique.
  4. Dans les modèles modernes installés capteurs de mouvementcela allume l'appareil seulement si quelqu'un est entré. En même temps, l'appareil s'allume et s'allume.
  5. Il y a des options avec minuteries - ils limiteront la durée de fonctionnement de l'appareil. En même temps, ils peuvent permettre à la hotte de fonctionner pendant un certain temps après l’éteindre.
  6. Il y a des phrases avec capteurs d'humiditéqui déterminera la quantité de vapeur excédentaire dans l'air et n'allumera l'appareil que lorsque cela sera nécessaire.
  7. Hotte de salle de bain avec clapet anti-retour empêchez l’air d’entrer dans la pièce par la rue ou d’autres pièces. Cela se produira même lorsque le ventilateur est éteint. Si le canal passe dans plusieurs pièces, un tel appareil sera simplement indispensable.

Il y a un sous-groupe séparé hottes de plafond. Déjà par son nom, il est clair où ils sont montés, mais leur fonctionnement est intéressant: de tels dispositifs aspirent de l’air et refroidissent simplement la température de la pièce. Une telle action peut éliminer presque instantanément le condensat.

 Hotte de plafond

Hotte de plafond

Comment installer la hotte

Ensemble capot dans les toilettes ou la salle de bain peut être fait indépendamment. Pour ce faire, suivez ces règles:

  1. Dans les murs avant de poser le chemin sous le câblage. Dans la forme ouverte, il est interdit de le faire!
  2. L'appareil peut avoir interrupteur séparé ou combiné avec l'éclairage. Le schéma de sa connexion doit être réfléchi à l’avance: c’est pour cela que le câblage doit faire l’objet d’un accord.
  3. Il est également nécessaire de connecter la phase selon les règles: l'interrupteur est placé sur la phase (mais pas à zéro). S'il n'y a pas de connaissances particulières, il est préférable de confier le travail à un électricien professionnel.
  4. Le reste de l'installation consistera à insérer l'appareil dans un évent existant. La fixation au mur est préférable avec des vis. Si le trou n'est pas assez large, vous devez l'élargir à l'aide du moulin.
     Installation de ventilateur d'extraction
  5. Au cas où le besoin installer la hotte apparus après la réparation, le forage est facultatif - il suffit de coller la technique avec des «clous liquides» ou mastic silicone. L'argile s'égoutte dans les trous conçus pour les vis. Les excès peuvent simplement être coupés au couteau après leur congélation.À propos, c’est la couche d’étanchéité qui peut devenir un excellent absorbeur de bruit.
  6. Connecter le capot Il doit être conforme aux instructions du schéma ci-joint.

Après l'installation, il sera nécessaire de retirer et de laver le gril de temps à autre. Cela doit être fait: il sera bouché par la poussière.

Ainsi, le problème de la ventilation de la pièce est résolu en installant simplement la hotte. Cette mesure protégera la pièce contre l'apparition de champignons et autres microorganismes nuisibles.

Commentaires: 0
Continuant le thème:
Évaluations

Classement des dix meilleurs modèles d'extraits de hottes de cuisine 2017, reconnus par les utilisateurs comme étant les plus fonctionnels et de la plus haute qualité. Description, caractéristiques principales, avantages et inconvénients, fourchette de prix.

Caméscope

Cinéma maison

Centre de musique