Règles d'installation de la hotte dans la cuisine
Pendant la cuisson du poêle au plafond, il y a de la cendre et diverses émanations. Après un certain temps, il devient difficile de respirer à l'intérieur, ce qui signifie que l'air pollué n'est pas bien aspiré par la ventilation. Par conséquent, l'installation d'une hotte de cuisine est nécessaire pour la circulation d'air forcée. Mais vous devez d’abord décider du mode de fonctionnement de l’appareil requis dans votre cas, puis de la procédure d’installation correcte de la hotte dans la cuisine.
Le contenu
Modes de fonctionnement des hottes
Les appareils de ventilation forcée de la cuisine diffèrent par leur mode de fonctionnement. Les agrégats sont:
- Recirculation L'air pollué est pompé à travers un bloc de filtres constitué de filtres préliminaires (pour le nettoyage grossier) et de charbon (pour nettoyer les odeurs de l'air).Pour qu'une telle unité ne soit pas obligée de se connecter au conduit de ventilation, l'installation sera donc la plus simple. Mais, en termes de qualité de purification de l'air dans une pièce, ce type d'appareil perd par flux.
- Flux à travers évacuer efficacement l'air pollué de la pièce vers la gaine ou le conduit de ventilation, qui est évacué vers l'extérieur (si vous installez la hotte dans une maison privée).
Puissance requise de la machine
Puissance de la machine - un paramètre important. S'il est calculé correctement, le climat intérieur ne posera aucun problème. La puissance est calculée à l'aide de la formule suivante: Q = S * H * 12, où Q est la performance de l'appareil (puissance), mesurée en m3/ h, S correspond à la surface de la pièce, H à la hauteur de la pièce, à 12 le coefficient (en règle générale, l’air de la cuisine devrait changer 12 fois en une heure).
Exemple de calcul:
- surface au sol est de 12 m2;
- hauteur de la pièce - 2,7 m.
Donc: Q = 12 * 2,7 * 12 = 388,8 m3/ h Sur la base du calcul, la performance de l'unité doit être d'au moins 388,8 m3/ h Mais il est recommandé d’acheter l’installation avec réserve de marche, environ 30% de plus.
Une telle réserve permettra au dispositif de fonctionner efficacement à une puissance moyenne et, en cas de grave pollution de l'air, il pourra s'allumer à pleine capacité.
Installation de hottes par type
La technique de montage de l'appareil dépend du type d'unité sélectionnée. Il y a de tels types:
- suspendu (ils sont également appelés standard, visière ou plate) - ils sont fixés au-dessus de la table de cuisson sous le meuble;
- nous construisonss - sont montés à l'intérieur de l'armoire murale (l'armoire est fabriquée spécifiquement, en fonction de la taille de l'appareil), devenant ainsi invisibles à l'intérieur;
- fixé au mur (cheminée ou dôme) - pour installer une telle hotte de cuisine peut être sur le mur, directement au-dessus de la table de cuisson;
- en pente (une variété de dispositifs muraux - ont un panneau incliné);
- coin - ce genre de dispositifs sont montés dans un coin de la pièce;
- île - peut être fixé au plafond dans n'importe quel endroit où une plaque (îlot) est installée.
Peu importe le type d’unité que vous achetez, hauteur de la hotte d'installation doivent respecter les normes: 65-75 cm - pour les fours électriques et 75-85 cm - pour le gaz.
Suspendu
Pour établir ce type de périphérique, vous devez décider si vous souhaitez masquer un canal en plastique ou en carton ondulé (dans le cas d'un appareil de type à flux).
Si vous souhaitez le masquer, alors, comme dans le cas du modèle intégré, vous aurez besoin de l'aide des fabricants de meubles.
Si vous choisissez un appareil de type à recirculation, vous pouvez le fixer à n’importe quel endroit où le poêle est installé et ne pas vous focaliser sur la prise, en respectant les recommandations relatives à l’installation de la hotte sur une cuisinière à gaz ou une plaque de cuisson électrique.
Intégré
Installation de hottes dans la cuisine commence par choisir le bon endroit pour son emplacement par rapport à la mine pour la ventilation. Si vous voulez installer capot intégré, alors vous devez le refaire un peu (raccourcir le cabinet). Dans ce cas, il est préférable de contacter les fabricants de meubles afin qu'ils découpent délicatement les parois latérales (sur une machine découpée au format voulu) et forent une «couronne» dans deux grands trous situés sous la machine. corrugation. Ou vous pouvez commander chez eux casier prêtfabriqué à la taille de l'unité, qui sera considéré hauteur d'installation de la hotte. Ils fixeront l'appareil à l'intérieur du cabinet en le fermant avec une façade. À la maison, vous ne pouvez pas fabriquer vous-même un placard sous le capot de la cuisine. Lorsque le coffret est prêt, il ne vous reste plus qu'à l'accrocher au mur.
Fixé au mur
Unités de type dôme (cheminée), la version la plus courante des appareils installés dans la cuisine.Étant donné que l'appareil est de grande taille, contrairement à la version intégrée, il n'est pas nécessaire d'installer la hotte dans l'armoire.
L'installation de la hotte dans la cuisine de ses propres mains a l'algorithme suivant:
- À l’aide d’un ruban à mesurer, marquez la distance souhaitée entre le poêle (la façon d’installer la hotte au-dessus du poêle à gaz a été mentionnée ci-dessus).
- Utilisez un niveau pour dessiner une ligne horizontale. Cette ligne servira de restriction, et la partie inférieure du corps devrait être à cette hauteur. Trouvez ensuite le centre du segment et tracez une ligne verticale en appliquant le même niveau.
- Ensuite, vous devez mesurer la hauteur de l’appareil - si sa partie supérieure (tuyau) doit reposer contre le plafond, il doit être raccourci, car le corps ne doit pas tomber en dessous du repère.
- Mesurer à partir du bord inférieur de l'appareil la distance à la dernière paire d'attaches sur son boîtier et transférer cette taille à la verticale sur le mur. Vous devez commencer par le bas de l'horizontale, puis tracer une ligne parallèle au bas.
- Sur l'horizontale supérieure, comptez à partir du centre la distance à laquelle les supports seront situés.
- Avec un perforateur ou une perceuse, des trous sont percés dans le mur sous les chevilles dans lesquelles les vis seront vissées.
- L'installation est recommandée pour commencer dans la partie supérieure de l'appareil, après quoi il devrait être aligné horizontalement et enfin fixé.
- Enfin, attachez canal ondulé ou en plastique à la sortie d'une part, et à la gaine de ventilation - de l'autre.
Incliné
Pour capot oblique l'installation diffère seulement grand son emplacement au-dessus de la table de cuisson. Selon les instructions, il peut être installé à des altitudes:
- 35-45 cm au-dessus de la table de cuisson électrique (en bas);
- 55-65 cm au-dessus de la cuisinière à gaz (partie inférieure).
Coin
Capot d'angle - Ceci est une sorte de dôme (cheminée). L'installation de la hotte sur la cuisinière à gaz repose sur le même principe, à l'aide de: niveau, perforateur, goujons et vis. La seule différence est que l’appareil n’est pas placé sur un mur plat, mais dans le coin. Lors du marquage, le coin de la pièce sert à la fois de centre et de verticale sur lequel sont indiqués des points correspondant à la ligne horizontale inférieure et à la ligne supérieure. La ligne du bas, comme déjà mentionné, signifie à quelle distance de la table de cuisson est installée la hotte.
Île
Toutes les communications avec cette unité sont effectuées par le haut et sont cachées suspendues ou suspendues. plafond tendu. Fixation au plafond à l'aide de goujons avec pince.
Il y a aussi des options pour monter la hotte à l'aide de câblesfixé au plafond s’il s’agit d’une installation de nettoyage de type recyclage.
Il peut y avoir une combinaison de deux types de fixation de la hotte sur le poêle, dans des appareils de type à flux.
Connexion électrique
En raison de la pénétration de graisse et de l'accumulation d'humidité à l'intérieur de l'appareil, il existe un risque de choc électrique si l'unité est mal connectée (comment procéder correctement - lire ici). La hotte de la cuisine doit être connectée au réseau électrique à l'aide de trois fils (phase, zéro et terre). Selon les normes, le fil de terre doit être jaune avec une bande verte imprimée. Avant d'installer l'appareil, vous devez vous soucier de la mise à la terre.
Si l'appartement ou la maison est déjà posé câble de masse et les prises euro sont installées, cela simplifie la tâche avec la connexion correcte: il vous suffit de connecter le fil à la borne de terre, ce qui peut être indiqué par des bandes de longueurs différentes ou par des lettres GND (Ground). Si la hotte de cuisine n’est pas prévue pour la mise à la terre, fabriquez-la vous-même en connectant le fil à la carrosserie (métal).
Les prises euro intégrées avec un câble de terre connecté ne sont disponibles que dans les appartements des nouveaux bâtiments.
Si vos prises ne sont pas mises à la terre, vous devrez les effectuer vous-même. Mais, si vous n’avez pas confiance en vos capacités, il est préférable de demander à un électricien de le faire. Ne connectez jamais un conducteur neutre pour la mise à la terre à des tuyaux ou à une batterie. Il devrait être fixé sur un neutre sourd. Il se trouve dans le panneau électrique et ressemble à un tuyau normal, à un mur ou à une plaque murale. Des fils y seront connectés. En savoir plus sur les travaux de mise à la terre indépendants cet article.
Installation du conduit de ventilation
Il existe plusieurs types de conduits d'air pour la ventilation domestique:
- PVC (plastique) conduits d'air. Avoir une bonne force et poids léger. En raison du revêtement lisse, ils ne créent pas de bruit lorsque les flux se déplacent le long de ceux-ci.
- En aluminium ondulé conduit d'air - se plie librement, s'étire et s'adapte facilement à toutes les tailles. Il ne crée pas de vibrations ni de bourdonnements, mais a une apparence peu esthétique. Il se cache donc généralement dans un placard, une boîte spéciale ou est caché par un faux plafond.
Avant d’installer la hotte dans la cuisine, veillez à ne pas fermer la seule prise normale dans la pièce avec un tuyau. Dans le cas d'un évent, il est souvent poinçonné une autre sortie de l'arbre et mettre un clapet anti-retour qui fermera le flux dans celui-ci lorsque l'appareil est allumé.
Il existe également la possibilité d'utiliser un boîtier spécial avec une soupape à clapet.
Sur la figure, la vanne installée est en rouge. Lorsque les ventilateurs sont éteints, il se trouve à l'horizontale et l'air peut circuler librement à travers le boîtier. Lorsque vous allumez les ventilateurs, la vanne se soulève et bloque la sortie d'air dans la pièce, la dirigeant ainsi vers la mine. Le matériau peut être n'importe quel matériau léger, tel que le plastique ou l'aluminium. Mais cette option ne convient pas si elle est produite installation de hotte intégréecomme il est monté dans une armoire murale.
Pour les maisons privées, la meilleure option serait de percer un trou supplémentaire dans le mur pour le canal et de ne pas affecter la verticale existante. Dans le trou supplémentaire, vous devez retirer le conduit d’air de l’appareil. Mais la sortie doit être installée clapet anti-retourempêcher l'entrée d'air à l'extérieur.
S'il n'y a pas de canal supplémentaire dans un appartement ordinaire et qu'il n'est pas possible de percer un trou dans le mur extérieur, ce canal peut être élargi et un adaptateur, avoir deux trous.
Par la calandre inférieure, l'air de la pièce pénètre dans la mine en raison de la poussée naturelle. En même temps, l'ouverture supérieure comporte une visière qui empêche le flux d'air de l'appareil de sortir par la grille dans la pièce. Bien qu’il y ait bien sûr une fuite inverse, elle est minime par rapport au flux sortant.
La figure ci-dessous montre clairement comment le conduit d'air est connecté à l'adaptateur tout en préservant la poussée naturelle.
Ainsi, l'installation d'une hotte de cuisine avec ses propres mains sur l'épaule seulement des artisans à domicile. Effectuer une tâche nécessite précision et soin. Eh bien, pour ceux qui n’ont pas de compétences en matière de manipulation d’outils, ou qui n’ont pas de temps libre, la meilleure option serait d’inviter un spécialiste pour résoudre ce problème.