Calcul de la puissance de la hotte de cuisine
Lors du choix d'un appareil de ventilation, les utilisateurs ne prêtent souvent attention qu'à la conception de l'unité ou de la marque. Mais ils oublient le paramètre le plus important: il s'agit de la puissance de la hotte de cuisine (performance). Sans la sélection correcte de ce paramètre, même la plus belle unité d'une entreprise bien connue ne sera pas en mesure de faire face à sa tâche: nettoyer efficacement l'air de la pièce. L'indicateur de performance détermine la quantité d'air pollué qu'un appareil peut traverser pendant un certain temps. Il est mesuré en mètres.3/ h
Le contenu
Puissance recommandée
Plus la puissance de l'appareil est élevée, plus l'air de la cuisine sera nettoyé rapidement. Les performances peuvent être rapidement calculées à partir du tableau ci-dessous.
Au minimum, les appareils industriels de ventilation des locaux de cuisine ont une capacité allant de 200 à 300mètres cubes par heure. Le coût de ces modèles est faible et ils s’acquittent de la tâche avec difficulté. Installez des appareils à faible consommation ne pouvez vous installer que dans de petites pièces, à condition de ne pas cuisiner très souvent. Avec une cuisson fréquente, il est recommandé d'utiliser installation standard (capacité - environ 600 mètres cubes par heure), ou avec un volume de pompage renforcé - environ 1000 m3/ h En conséquence, le prix de tels appareils est plus élevé.
Calcul de puissance
Pour calculer les performances d'échappement, vous devez d'abord comprendre les fonctions que l'instrument doit remplir. Selon les instructions, cet appareil doit nettoyer ou nettoyer l'air pollué dans la cuisine. Selon les normes sanitaires, 12 cycles de renouvellement de l'air doivent avoir lieu en une heure. C'est-à-dire que cela devrait changer 12 fois en une heure dans la pièce. Vous savez maintenant d'où vient le coefficient «12» dans les formules de calcul des performances.
La formule elle-même ressemble à ceci: Q = S * H * 12, où:
- Q est la puissance de l'unité, mesurée en m3 / h;
- S est la zone de la pièce pour laquelle une ventilation est nécessaire;
- H - hauteur de la pièce;
- 12 - le coefficient signifie les cycles de remplacement de l'air dans la pièce.
Par exemple:
- la superficie de la salle est de 12 m2;
- hauteur - 2,7 m;
Remplacez les valeurs dans la formule: Q = 12 * 2.7 * 12 = 388.8 m3. Sur la base de ce calcul, l'appareil produira un tel volume en n'utilisant que les performances maximales. Un tel mode ne survivra pas longtemps et peut échouer.
Pour réduire la charge, il est recommandé d’ajouter environ 15% à la valeur calculée.
Cela crée un petit réserve de marche pour la hotte de cuisine, facilitant le fonctionnement de l'appareil. Et pour vous, il est possible d'activer le mode maximum uniquement dans une grande pièce remplie de fumée, par exemple, à la veille des vacances, lorsqu'un grand nombre de plats sont en cours de cuisson.
Il est à noter que tous ces calculs en termes de volume d’échange d’air ont été moyennés, ce qui ne prend pas en compte les différentes nuances:
- type de plaque de cuisson;
- type de capot;
- disposition de la salle.
Type de table de cuisson
Cela dépend du type de cuisinière, de la quantité de polluants pouvant entrer dans l'air lors de la cuisson. Et sa mise à jour, en conséquence, devrait se produire plus souvent ou moins souvent. Le facteur de mise à jour doit également être modifié. Calcul de puissance pour la cuisine à utilisant cuisinière électrique diffère de la norme, car aucun produit de combustion ne pénètre dans l’air, à l’exception des émanations des aliments préparés. Le coefficient pour ces plaques peut être augmenté de 12 à 15, et la formule ressemblera à ceci: Q = S * H * 15.
Quand vas-tu utiliser cuisinière à gaz, le coefficient devrait donc être porté à 20. Ceci est fait de sorte qu’outre les émanations des aliments préparés, une grande quantité de produits de combustion nocifs pénètrent dans l’atmosphère. Dans ce cas, la formule s'écrit: Q = S * H * 20.
Type de capot
Les unités diffèrent par le mode de fonctionnement, à savoir, où l'air est dévié. Il existe 2 types d'appareils:
- évent;
- le recyclage.
Type de ventilation (flux) appareil implique de le connecter à canal de ventilation dans la maison, pour l'évacuation des gaz d'échappement vers l'extérieur. Mais avant de calculer la puissance, la capacité du canal doit être prise en compte. Si la maison est vieille et que la cheminée de ventilation est bouchée, même si vous achetez une hotte puissante (selon les calculs), elle ne pourra pas évacuer l'air à pleine capacité.Et les voisins dans la colonne montante des gaz d'échappement de votre cuisine seront soufflés dans la pièce. Dans de tels cas, vous pouvez faire sortie séparée pour la ventilation à l'extérieur en faisant un trou dans le mur.
Type de recirculation dispositif contient dans la conception système de filtrage et ne nécessite pas de connexion à la gaine de ventilation. Dans la plupart des cas, le nettoyage a lieu en 2 étapes. Premièrement, le premier filtre absorbe les grosses particules: vapeur, graisse et vapeurs. Ensuite, l'air passe à travers un filtre à charbon, qui supprime toutes les odeurs, et rentre dans la pièce.
Les filtres peuvent créer une certaine résistance lors du pompage, ce qui doit également être pris en compte lors du calcul des performances de la hotte. L'augmentation recommandée de cette valeur pour de tels dispositifs est d'environ 30 à 40%.
Aménagement de la salle
Lors du calcul de la performance de la ventilation devrait tenir compte de la disposition de la cuisine. Si, par exemple, une arche est installée à la place d'une porte ou si vous avez l'habitude de ne pas la fermer, le volume de la pièce adjacente doit être pris en compte dans les calculs.
Si cuisine combinée avec salle à manger ou dans le salon, les exigences en matière de calcul des performances de l’appareil augmentent considérablement en raison de la propagation rapide des odeurs qui doivent être efficacement éliminées.
Niveau sonore
Maintenant, lorsque vous utilisez les recommandations ci-dessus, vous avez calculé l’énergie requise pour votre hotte de cuisine, vous devez penser au bruit que cela produira. Lorsque vous choisissez un périphérique dans un magasin, il est peu probable que vous appréciiez le bruit du périphérique en raison de la grande taille de la pièce ou d'un autre bruit dans la zone de vente. Évaluer correctement ce chiffre aidera instructionqui est attaché à l'unité.
Plus l'appareil est puissant, plus le son émis est puissant.
Le manuel devrait examiner les paramètres du son à la charge maximale et en mode normal de l'appareil. Si le niveau de bruit est compris entre 30 et 45 décibels en mode standard, le fonctionnement de l'appareil ne vous causera pas de gêne. Ces hottes peuvent être appelées pratiquement silencieux. Lorsqu'il fonctionne au maximum, le son ne doit pas dépasser 55 décibels. Si cet indicateur est dépassé, un tel dispositif ne convient que pour les grandes pièces. Sinon, un son fort causera une gêne.
En suivant les recommandations ci-dessus, vous pouvez choisir le bon capot électrique pour la cuisine. Et ceci à son tourcontribuera à la création d'un climat intérieur agréable et au bien-être pendant la cuisson.