Mode d'emploi de la cuisinière à gaz
De nombreuses personnes rencontrent un réchaud à gaz, mais tout le monde ne sait pas comment l'utiliser correctement. Mais lors de son fonctionnement, il est nécessaire de respecter les règles de sécurité: une fuite de gaz dans un appartement situé dans un immeuble de grande hauteur peut provoquer un accident, car elle forme un mélange explosif. En cas de négligence dans l'utilisation d'une cuisinière à gaz, les locataires et autres locaux peuvent en souffrir.
Le contenu
Exigences générales
Peu importe que le gaz naturel soit utilisé par connexions au système de gaz centralisé ou cylindre appliqué, la démarche est la même. Nous donnons des exigences générales pour l'utilisation du gaz naturel.
- La pièce dans laquelle se trouve le poêle doit être ventilé.
- Chaque fois que la cuisson est terminée, il est nécessaire de fermer la vanne du tuyau ou de la bouteille.
- Avant de quitter la maison, vérifiez les robinets de la cuisinière et du tuyau de gaz. En cas d'urgence, cela aidera à bloquer le flux d'air de gaz dans la pièce.
- En cas de défaillance de l'équipement ou de détection de fuite, il est nécessaire d'informer immédiatement le service de gaz.
Avant d'allumer le réchaud à gaz, il est nécessaire de se familiariser avec le passeport technique de l'équipement et d'étudier les instructions d'utilisation.
Comment allumer un feu
Si vous n’avez jamais rencontré de cuisinières à gaz auparavant, la question de savoir comment allumer une cuisinière à gaz peut être très pertinente. Pour ce faire, suivez un algorithme spécifique. Tout d'abord il faut aérer la pièce. En outre, il est nécessaire d'effectuer les étapes suivantes:
- Ouvrez la vanne sur le tuyau ou la vanne si une bouteille de gaz est utilisée.
- Allumer le brûleur.
Ce processus se déroule de différentes manières, en fonction du type de poêle et de la source du feu. Le poêle peut être allumé des manières suivantes:
- à partir d'une source ouverte de feu - allumettes;
- utilisant de l'électricité ou du silicium briquets;
- allumage électrique
Les modèles modernes de cuisinières à gaz sont équipés d'un allumage électrique intégré. Cette fonction peut être affichée sur bouton séparé, et peut être intégré dans la vanne du brûleur. C'est le seul cas où le brûleur peut être allumé en même temps que le robinet est tourné. Dans d’autres modèles, vous devez d’abord fournir un feu (étincelle), puis ouvrir la vanne du brûleur. La soupape s'ouvre dans le sens des aiguilles d'une montre lorsqu'elle est légèrement enfoncée. Lisez comment allumer un four à gaz. ici.
La flamme doit être de couleur bleu clair et uniformément répartie autour du brûleur. S'il glisse à l'intérieur, fermez le robinet et répétez l'allumage du poêle. La hauteur optimale de la flamme ne doit pas dépasser 2-2,5 cm et est réglée en tournant la poignée de la valve. S'il y a un courant d'air dans la pièce, la flamme aura tendance à s'allumer du brûleur, ce qui est dangereux du point de vue de la sécurité incendie. S'il y a un excès d'air, il est nécessaire de fermer la fenêtre. En cas de manque d'air, la couleur de la flamme passera du bleu au jaune et le monoxyde de carbone, dangereux pour la santé humaine, sera également émis.
Quoi ne pas faire lors de l'utilisation du poêle
Ayant une vaste expérience dans l'utilisation des appareils électroménagers, les consommateurs oublient parfois les mesures de précaution et certaines caractéristiques d'utilisation d'un réchaud à gaz.Pour que le processus de cuisson soit sans danger pour le propriétaire et son entourage, vous devez vous rappeler quoi faire.
- Il est déconseillé d’utiliser des plats à fond large brûleurs bas. Dans ce cas, l'effet de la combustion incomplète du carburant se forme et le monoxyde de carbone peut être empoisonné.
- La flamme ne doit pas quitter la zone du fond de la parabole, car cela entraînera une augmentation inutile de la consommation de carburant et l'apparition de suie, ce qui ne fera qu'augmenter la durée du processus de cuisson.
- Si le diamètre de la cuisinière dépasse la table de cuisson et dépasse de ses bords, vous devez utiliser bague supplémentaire, permettant d’augmenter la hauteur et de fournir un apport d’air.
Important à savoir! Si une odeur de gaz est clairement exprimée dans la pièce, le brûleur ne doit en aucun cas être allumé. Il devrait aérer rapidement la pièce et contacter le service de gaz.