Choisir le meilleur écran pour un smartphone

Il y a quelques années, lors du choix d'un smartphone, un utilisateur rare s'est demandé quelle était la matrice et quelles technologies étaient utilisées dans la production. Fondamentalement, la taille de l'écran a été évaluée, quelqu'un en voulait un grand et un autre. Aujourd'hui, la matrice est un argument de poids dans le choix d'un appareil. Ce texte vous indiquera quels écrans de smartphone existent et lequel est le mieux à choisir.

Présentation du type de matrice

Actuellement, le type d'affichage est l'un des premiers critères de choix d'un téléphone. Il est donc judicieux de commencer l'examen avec les types d'écrans de smartphones et leurs différences.Il n'y a pas tellement de types, mais beaucoup dépend de la taille de la matrice. Affiche pour les smartphones maintenant fabriqué selon deux technologies principales:

  • cristaux liquides (LCD), notamment les matrices IPS et TN;
  • LED organiques - AMOLED.

 LCD et AMOLED

La matrice TFT constitue la base de la création de tous les autres types d’affichage pour smartphone. Un TFT peut être décodé en tant que transistor à couche mince, une couche mince de transistors contrôlant chaque sous-pixel. Son existence est devenue la base de la production de toutes les matrices ci-dessus, y compris AMOLED. Cela est particulièrement vrai pour les matrices TN et IPS, ce qui rend parfois leur comparaison peu exacte. La différence entre eux est que le silicium amorphe est utilisé pour les matrices TN, tandis que le silicium polycristallin est utilisé pour l'IPS. Son avantage est une densité de pixels élevée et une faible consommation d'énergie.

TN

Matrice TN aujourd'hui considéré comme le moins cher et le plus facile à fabriquer. Il se caractérise par de faibles angles de vision, une faible précision des couleurs et un faible contraste. Le plus souvent, ce type de matrice est placé dans les smartphones d'un segment bon marché. L'avantage de ce type peut être considéré comme le prix, ainsi que le temps de réponse court, ce qui est important pour jouer à des jeux. Malgré cela, les inconvénients des écrans TN l'emportent sur les avantages, alors Aujourd'hui, la technologie est considérée comme obsolète.

 TN

IPS

La matrice IPS peut être appelée le type d'écran le plus courant pour smartphone. Ils ont un grand angle de vue (peut atteindre 180 degrés), une reproduction réaliste des couleurs, une densité de pixels élevée. En outre, ils sont relativement peu coûteux, ce qui vous permet de les placer dans les appareils du segment de prix moyen aux appareils les plus chers. Les matrices IPS ont une division au sein du groupe:

  • AH-IPS - créé par LG;
  • PLS - produit par la marque Samsung;
  • Rétine - Apple.

 IPS

Comparer ces matrices n'a aucun sens, car leurs caractéristiques sont généralement les mêmes.

Note! Si nous parlons de matrices IPS bon marché et coûteuses, les premières peuvent être distinguées par un rendu de couleur faible (aux angles de la fondue de l'image) et par la décoloration en fonction de l'utilisation du périphérique.

Il faut comprendre que les matrices IPS ont de nombreuses sous-espèces, chacune mettant l'accent sur différents aspects du travail - efficacité énergétique, luminosité, contraste. L’avantage le plus important de l’affichage IPS est le transfert naturel des couleurs au niveau de la matrice elle-même. Les écrans créés à l'aide de cette technologie ne nécessitent pas de configuration logicielle distincte ni d'intervention du processeur pour son fonctionnement.Tout est initialement transmis au besoin. Cette matrice IPS est meilleure que AMOLED.

AMOLED

Un segment séparé est constitué de matrices à base de diodes électroluminescentes organiques. Cette technologie a reçu le nom OLED, au moyen de téléphones que sa marque Samsung est engagée dans sa production, ce qui a donné à son développement le nom AMOLED. La différence de ces matrices en basse consommation d'énergie, la profondeur des couleurs noires et riches. De nombreuses personnes pensent que la matrice AMOLED est parfois trop saturée. Par conséquent, lors de la fabrication d'un smartphone, la configuration de la matrice est d'une grande importance.

Il se peut que l’appareil soit trop contrasté et qu’il soit extrêmement gênant de l’utiliser. Il a été dit ci-dessus que l'affichage IPS n'a pas besoin d'être configuré, on ne peut pas en dire autant de l'écran AMOLED. Souvent, dans les téléphones coûteux, le meilleur écran, généralement utilisé dans le monde, en raison de réglages incorrects, il ne permet pas de profiter pleinement de l'image. Un exemple simple est la nouveauté de 2017 - l'iPhone X. Apple a acheté des écrans Samsung, mais il n'a pas été en mesure de les configurer correctement pour obtenir une bonne image. En 2018, la situation a changé dans les modèles XS et XS Max, la matrice est restée la même, mais le réglage correct a nettement amélioré la qualité de l'image.Sinon, les matrices AMOLED peuvent être qualifiées de meilleur écran d'un smartphone en 2018, et il n'est pas étonnant que les appareils les plus coûteux utilisent ces matrices comme écran.

 Écran AMOLED

C'est important! À propos d’AMOLED, sachez qu’ils ont une durée de vie limitée - environ 3 ans d’exploitation continue. Étant donné que l'écran du smartphone n'est pas toujours allumé, cela suffit amplement.

QLED

Il convient également de mentionner la technologie utilisée pour la production de la matrice - QLED. Elle est actuellement active utilisé dans la fabrication de téléviseurs, mais le développement est en cours pour la mise en œuvre de ces écrans dans la production de smartphones. Dans ce cas, la technologie est basée sur des points quantiques qui brillent par eux-mêmes. L'avantage de la matrice QLED par rapport à AMOLED est un meilleur contraste, une précision des couleurs, une luminosité et une consommation d'énergie plus faibles. En outre, ils n'ont pas besoin d'affiner comment Amoled.

 Écran QLED

Le résultat

À la fin de la discussion sur les types de matrice, on peut distinguer: les meilleures matrices actuellement sont AMOLED, les écrans IPS suivants, qui peuvent différer entre eux en termes de technologie de production. Parfois, un écran IPS de haute qualité peut être légèrement inférieur à l'écran AMOLED, ce qui ne se verra que lors de tests spécialisés, mais pas lors d'une utilisation normale de l'appareil.Les matrices TN sont obsolètes et il est inutile de s'y attarder, car pour le même prix, vous pouvez acheter un simple écran IPS, qui sera mieux comparé.

Caractéristiques de conception de l'écran

En choisissant le meilleur écran, vous devez faire attention aux autres caractéristiques de sa fabrication - la présence d'un entrefer, des bords incurvés, le manque de cadres, le nombre de touches simultanées, la force de pressage.

Intervalle d'air

Certaines technologies créées par les développeurs trouvent leur application en production, alors que d’autres disparaissent finalement comme étant peu prometteuses. La technologie dite OGS est du premier type et a fait sensation à son époque. Pendant longtemps, l'écran de l'appareil du smartphone était une sorte de sandwich composé de plusieurs couches: verre de protection, intervalle d'air, matrice elle-même. L’essence de la technologie OGS réside dans le fait que les ingénieurs ont appris à éliminer une couche d’air, la matrice devenant ainsi une partie intégrante du verre de protection. C'est-à-dire que la photo est sur la vitre et non sous la vitre.

 Intervalle d'air

La différence dans ce cas est perceptible même à l'œil nu - l'angle de vue augmente et l'image est plus précise et juteuse en couleurs. Aujourd'hui, les types d'écrans sans entrefer en coulisse sont devenus les principaux et sont utilisés dans presque tous les appareils, quel que soit leur prix.

C'est important! La technologie a son inconvénient - plus tôt dans le cas des dommages au verre, il était nécessaire de changer uniquement la couche supérieure, c'est-à-dire le verre, aujourd'hui, la matrice entière doit être remplacée.

Affichage incurvé

Une nouvelle tendance introduite par Samsung dans les smartphones est l’affichage incurvé. Le premier téléphone avec un écran incurvé était Samsung Galaxy Edge. Les bords incurvés de la matrice rendent non seulement le dispositif plus intéressant visuellement, mais nous permettent également de créer des fonctions utiles pour ces faces. De plus, visuellement La photo devient plus volumineuse.

 Affichage incurvé

Samsung est un expert en technologie et ce sont leurs téléphones qui ont des matrices similaires. Cependant, il y a quelques années, il était possible de trouver dans les vitrines LG smartphones de la série Flex, qui avait un coude au centre de l’appareil, de telle sorte que l’appareil tenait parfaitement dans la main.

Note! Une autre caractéristique utile du développement de LG est la protection de l'appareil en cas de chute.En tombant face vers le bas, le téléphone heurte les bords supérieurs, mais pas toute la surface de la matrice, ce qui évite de la remplacer.

Les téléphones LG incurvés ne sont pas très répandus, c'est pourquoi la société les a refusés aujourd'hui.

 Téléphone incurvé

Une autre tendance intéressante associée aux écrans incurvés - Écrans 2.5D. Ici, ce n’est pas la matrice qui est pliée, mais la surface de l’écran de telle sorte que toutes les faces s’écoulent en douceur les unes dans les autres. Du point de vue de l'affichage des informations, il n'y a pas de différence, mais en termes d'ergonomie, les téléphones sont devenus plus confortables et des lunettes similaires se retrouvent dans de nombreux appareils à prix moyens de différents fabricants.

Affichage sans cadre

Une autre tendance à la mode, mais loin d’être nouvelle en termes d’émergence, est l’absence de cadre d’affichage. Sharp a commencé à produire de telles matrices en 2014, mais le monde a vu le premier smartphone de ce type en 2016, et il est devenu Mi Mix de la marque chinoise Xiaomi. En fait, il n’est pas tout à fait vrai d’appeler des périphériques sans cadre, car les cadres sont toujours là, ils ont juste une taille minimale. Actuellement, il existe plusieurs variantes d’une telle performance - les matrices étirées vers le haut, lorsque les cadres manquent sur les côtés,les périphériques avec le bord inférieur, ainsi que les écrans, qui n'ont presque pas de cadres, et tous les éléments du panneau avant sont placés sur le petit patch en haut.

 Écran sans cadre

Le dernier type de smartphones est apparu en 2017 avec un téléphone d'Apple - iPhone X. Les modèles produits après cet appareil sont pour la plupart fabriqués avec de tels écrans. En réduisant le champ d'application des fabricants ont réussi à adapter une grande diagonale dans un cas relativement petit. De plus, il est devenu possible d’augmenter le format de la zone d’affichage utile. Si auparavant la norme était considérée comme un écran 16/9, il est de plus en plus possible aujourd'hui de téléphone avec une matrice de 18: 9, 19: 9.

 Pomme

Note! Il est important de comprendre que cette technologie ne présente aucun avantage réel, de sorte que la question de savoir quel écran est le meilleur pour un smartphone n'a pas de réponse, tout dépend des préférences de l'utilisateur.

Force de poussée

La technologie de reconnaissance de la force de compression est apparue Apple a un smartphone iPhone 6s. Son essence est que l'écran comprend la force de pression sur l'écran et, en fonction de cela, effectue l'une ou l'autre action. À première vue, il semble que cela ne soit ni très utile ni pratique, mais les utilisateurs qui ont appris à utiliser cette fonction constatent une augmentation du niveau de confort.

 Toucher l'écran

Essentiellement 3D Touch a trois options. - presse rapide, moyenne et longue. La sensibilité de la matrice peut être ajustée dans les paramètres. Qu'est-ce qui se passe avec l'une ou l'autre presse:

  • Un appui rapide ouvre l'application (image, fichier);
  • celui du milieu ouvre l'aperçu;
  • long appelle le menu contextuel, qui offre différentes options d'action.

Par exemple, en cliquant rapidement sur l'icône de courrier, l'utilisateur accédera immédiatement à l'application. S'il appuie sur l'icône, un menu apparaît avec différentes actions: écrire une lettre, lire la boîte de réception, etc.

Au moment la technologie est activement utilisée par AppleBien que l'information officielle de la marque indique qu'en 2019, ce ne sera pas dans les nouveaux appareils. De plus, certaines marques chinoises essaient d'utiliser le développement de leurs appareils, mais elles n'ont pas connu beaucoup de succès dans ce domaine.

Nombre de touches

Un paramètre important auquel de nombreuses personnes ne prêtent pas attention est le nombre de touches simultanées. Il détermine quelles tâches sur le périphérique peuvent être effectuées et lesquelles ne le sont pas. Écran moderne peut reconnaître 2,3,5,10 touches. Chaque utilisateur l'utilise quotidiennement, mais n'y pense même pas.

 Touchez le téléphone

Note! Le premier téléphone qui a commencé à comprendre 2 touches a été créé par Apple. Pour lui, deux touches ont permis de redimensionner l’image en faisant glisser deux doigts sur des côtés différents de l’affichage. Aujourd'hui, n'importe quel téléphone peut le faire.

Le deuxième modèle d'utilisation de l'appareil, qui nécessite plusieurs touches - le jeu. Le plus souvent utilisateur utilise au moins 2 doigts pendant le jeu pour contrôler le personnage et effectuer d'autres actions - courir, frapper, tirer, accélération. Un téléphone moderne rare ne comprend pas les gestes. La possibilité de travailler à nouveau avec eux nécessite le soutien de plusieurs intervenants. De nombreux musiciens mettent sur leurs appareils des programmes de musique, le cas échéant appuyer simultanément sur différentes touches, et cela nécessite également la prise en charge de multiples touches de l’appareil. La très grande majorité des smartphones onéreux ont le nombre maximal de touches - 10. Sur les modèles les moins chers, ce nombre peut être 5. Un nombre plus petit ne se produit pratiquement pas.

Types de couverture d'écran

Dans les premières générations de smartphones, et quelques années plus tard, l'écran était utilisé comme cache d'écran. plaque en plastique mince. Elle avait beaucoup d'inconvénients - des sensations tactiles désagréables, rapidement égratignées, brisées. Au fil du temps, les fabricants ont commencé à travailler dans cette direction.

Verre de gorille

Ces dernières années, dans de nombreux smartphones de haute qualité, le verre de la société Corning, nommé Gorilla Glass, est une protection matricielle. C'est un revêtement résistant aux rayures qui est difficile à rayer ou à casser. Il ne déforme pas la couleur, contrairement à la couche de plastique. Il y a plusieurs générations et la plus haute qualité est la cinquième, que l'on peut trouver sur les téléphones haut de gamme. Les générations précédentes sont largement répandues dans les modèles moins chers.

 Verre de gorille

Revêtement oléophobe

Le verre d'affichage interagit constamment avec les doigts. De ce fait, des empreintes, des taches graisseuses et d’autres traces désagréables apparaissent à l’écran. Pour protéger contre leur occurrence a été créé couche anti-graisse, qui s'appelle oléophobe. Il ne s'oppose pas seulement à l'apparence des impressions, mais facilite leur enlèvement. Un autre point important: avec la présence d'une telle couverture glisser votre doigt sur l'écran devient plus simple et agréable.

 Revêtement oléophobe

Astuce! Vérifier la présence de la couche oléophobe est très simple - il suffit de déposer une goutte d'eau sur l'écran. Plus la goutte est préservée, c'est-à-dire qu'elle ne se répand pas, meilleur est le calque.

Revêtement anti-réfléchissant

Tout propriétaire de smartphone a rencontré une situation dans laquelle il est impossible de voir quoi que ce soit en été à la lumière directe du soleil sur l'écran. Il y a deux façons de gérer cela:

  • définissez la luminosité maximale du rétro-éclairage, ce qui permet d’accumuler la batterie plus rapidement et n’aide pas toujours;
  • utiliser une couche anti-éblouissante.

 Écran anti-éblouissement

Récemment, avant l’apparition d’une couche spéciale sur les matrices du magasin, les vendeurs ont proposé d’acheter film mat, qui a des propriétés anti-reflets. Son essence est qu'il disperse les rayons du soleil et augmente la visibilité sur l'écran. L'inconvénient de tels films est la réduction du rendu des couleurs, et il faut choisir: perdre de la couleur ou avoir la possibilité de se débarrasser de l'éblouissement.

Aujourd'hui, les fabricants d'écrans ont créé un calque similaire qui est appliqué directement à l'écran. Son avantage est que l'appareil ne brille pas au soleil, vous permet de visualiser l'image. De plus, cette couche ne se gâte pas comme un film, c’est-à-dire qu’elle n’a pas besoin d’être changée. Mais la différence la plus importante du film - couche n'affecte pas la qualité des couleurs d'affichage, l’écran reste brillant et beau. Cette fonction est utile. Par conséquent, lors du choix d’un smartphone, vous devez vérifier auprès du vendeur si elle se trouve sur la matrice et il est préférable de connaître ces informations à l’avance dans les revues des appareils, ce qui n’est souvent pas indiqué dans les spécifications techniques.

Sélection et résolution en diagonale

La diagonale et la résolution de l'écran sont importantes et ces deux paramètres sont toujours proches. On peut soutenir que dans une certaine mesure, une autre en dépend.

Sélection diagonale

La diagonale est mesurée en pouces. Un pouce équivaut à 2,54 cm, c’est-à-dire que l’écran de cinq pouces mesure 12,7 cm. Mesurez correctement la diagonale de l'écran uniquement sur la matrice d'un angle à l'autre sans capturer le cadre. Le cadre n’affecte pas la diagonale, c’est pourquoi, dans la description, vous pouvez voir le paramètre - la taille physique, qui est mesuré en centimètres. En conséquence, pour connaître la diagonale de l'écran, il suffit de mesurer la distance d'un angle à un autre, puis de diviser ce nombre par 2,54.

 Diagonale

Il est difficile de répondre à la question quelle est la taille d'écran optimale. Les smartphones modernes offrent aux utilisateurs des options allant de 3,5 à 7 pouces.Il est impossible de choisir le meilleur ici, tout dépend des préférences du propriétaire, ainsi que du modèle d'utilisation.

  1. L'acheteur, qui effectue un travail physique et que le smartphone utilise exclusivement pour les appels, est plus approprié pour un petit appareil, car la probabilité de ses dommages est minimale.
  2. Pour le travail et l'utilisation constante d'Internet, il est plus pratique de prendre la version moyenne de 5 à 5,7 pouces. Il est pratique de travailler avec une seule main et convient parfaitement à la poche.
  3. Pour ceux qui dessinent, jouent, regardent des films, lisent ou dirigent des présentations sur l'appareil, un appareil de 5,7 pouces ou plus serait une excellente option. Ces téléphones ne sont pas pratiques à transporter dans votre poche et à manipuler d’une seule main, mais la taille de l’écran vous permettra de voir les moindres détails de l’image.

En d'autres termes, lors du choix d'un appareil, il est nécessaire de comprendre quelles tâches il va effectuer, ainsi que d'essayer l'appareil sur l'ergonomie.

C'est intéressant! La mode de la diagonale est en train de changer: lorsque les fabricants ont essayé de réduire l'affichage et que tout le monde voulait acheter un petit appareil, les soi-disant fablets sont devenus à la mode - une version de transition du smartphone à la tablette.Aujourd'hui, les utilisateurs veulent obtenir un téléphone de petite taille, mais avec une grande matrice. Ceci est facilité par l’émergence d’un nouveau rapport d’aspect, ainsi que de dispositifs sans cadre.

La résolution

Si vous choisissez une diagonale assez difficile, alors tout est un peu plus facile avec la résolution. Le concept de résolution est le rapport du nombre de pixels par unité de surface. Plus le ratio est élevé, plus l'image est claire et précise. Il faut comprendre que la même résolution sera différente selon la taille de l'écran des smartphones. Après tout, un nombre de pixels sur la plus grande diagonale diminue leur densité, ce qui signifie que l’image devient granuleuse. Lors du choix et de la comparaison des appareils, ce point doit être pris en compte. Vous pouvez généralement prendre pour règle cette relation: grande diagonale - grande résolution.

 La résolution

C'est important! La densité de pixels est abrégée en PPI. En fait, vous ne pouvez pas penser à combien de pouces l’écran, ni quel est le nombre de pixels qu’il contient, ni comparer la densité. Par exemple, un téléphone a un IPP de 443 et un autre 403, ce qui signifie que le premier modèle aura une image moins granuleuse.

Aujourd'hui, il n'y a pas de règles spécifiques pour la résolution du téléphone, en fonction de la diagonale, mais vous pouvez sélectionner les plus populaires:

  • 840 * 480 points - jusqu'à 4,5 pouces;
  • 1280 * 720 (HD) - de 4,5 à 5 pouces;
  • 1920 * 1080 (FHD) - à partir de 5 pouces.

De plus, les appareils coûteux avec de grandes diagonales ont également une résolution plus élevée, par exemple: QHD - 1440 * 2560 points. C’est l’une des options les plus élevées en ce qui concerne le rapport de points à la surface, et aujourd’hui, un smartphone coûteux ayant une résolution inférieure est considéré comme un inconvénient. Vous ne devriez pas trop payer pour un tel permis sur une petite matrice, la différence sur la diagonale de 5,5 pouces entre les résolutions de FHD et QHD ne sera pas visible.

Smartphones à deux écrans

En conclusion, le thème des écrans devrait rappeler une autre tendance intéressante, qui n’est pas généralisée, mais que l’on trouve parfois dans les smartphones. Nous parlons d'appareils à deux écrans.

 Deux écrans sur le smartphone

Habituellement le deuxième écran est petit et sert à afficher des informations supplémentaires, telles que les notifications ou le contrôle de certaines fonctions. C'est une astuce assez particulière, qui est loin d'être nécessaire pour chaque utilisateur, donc les smartphones avec 2 écrans ne sont pas trop communs.

 Smartphone avec un deuxième écran

Le second écran peut être créé à l’aide de l’une des technologies ci-dessus - IPS ou AMOLED, ou peut être complètement différent - par exemple, avec la technologie d'encre électronique. Initialement, il a été créé pour les livres électroniques, car la fonction de production de telles matrices vous permet de les rendre optimales pour la lecture (elles ne scintillent pas, les yeux ne se fatiguent pas) et, en outre, leur consommation électrique est telle qu’ils ne mettent pratiquement pas la batterie. Un exemple de téléphone avec cet écran est YotaPhone russe, ici tout le panneau arrière est une matrice E-ink (encre électronique). Il affiche des notifications, affiche les heures et autres fonctionnalités utiles.

 Meizu

Un des représentants les plus brillants des appareils modernes avec affichage auxiliaire - Meizu Pro 7. La technologie AMOLED crée un écran supplémentaire, sa diagonale est de 1,9 pouces et la résolution de 240 * 536 pixels. Il est utilisé pour afficher une notification, créer une image de selfie sur l'appareil photo principal, ainsi que pour exécuter un ensemble limité de fonctions.

Liste des smartphones les plus vendus selon les acheteurs en 2018

Smartphone Apple iPhone Xs Max 64 Go sur le marché Yandex

Xiaomi Mi8 6 / 128Go Smartphone sur le marché Yandex

Xiaomi Redmi S2 4 / 64GB smartphone sur le marché Yandex

Xiaomi Mi Max 2 Smartphone 64 Go sur le marché Yandex

Smartphone ASUS ZenFone 5Z ZS620KL 8 / 256GB sur le marché Yandex

Commentaires: 0
Continuant le thème:

Caméscope

Cinéma maison

Centre de musique